MotoGP – GP de France, le compte à rebours est lancé

La quatrième manche du Championnat du Monde MotoGP se déroulera dimanche prochain sur le Circuit du Mans.

En ce lundi, présentation en était faite en compagnie de deux des grands acteurs du week-end : Louis Rossi et Johann Zarco.

C’est par un anniversaire que s’ouvrait cette conférence de presse : celui du vingtième Grand Prix de France organisé par la société PHA de Claude Michy dont quatorze le furent au Mans avec les équipes de l’Automobile Club de l’Ouest.

Le week-end prochain, le Circuit Bugatti sera de nouveau la capitale mondiale de la moto avec un programme alléchant avec les essais libres vendredi 17 mai de 9 heures à 15 h 50 ; la fin des essais libres puis les qualifications samedi de 9 heures à 15 h 50 puis les warm-up et les courses Moto3 (11 heures) ; Moto2 (12 h 20) et MotoGP (14 heures) dimanche 19 mai.

En course annexe se déroulera de plus la Coupe Yamaha YZF-125R (essais vendredi et course samedi à 16 h 15).

le MotoGP sur Mototribu


Photo (de gauche à droite) : Jacques Bolle, Président de la FFM ; Claude Michy, promoteur et organisateur du Grand Prix de France ; Pierre Fillon, Président de l’ACO ; Louis Rossi ; Jean-Claude Boulard, Maire du Mans ; Johann Zarco et Louis-Jean de Nicolaÿ, Vice-Président du Conseil Général de la Sarthe (crédit : Jean-René Roger / ACO).

Hors-piste, les spectateurs seront comblés avec des animations permanentes : rencontre avec les pilotes, fan-zone AMV au cœur du village, show mécaniques toujours plus spectaculaires et concerts samedi soir à partir de 21 h 30.

A retenir aussi le rendes-vous fixé par France Bleu Maine jeudi 16 mai à 19 heures au Musée des 24 Heures pour une soirée sur le thème : « Racontez vos souvenirs de spectateurs du Grand Prix de France Moto » en présence de Randy de Puniet et Louis Rossi (pilotes), de Hervé Poncharal (team-manager Tech3), de Claude Michy…

« Tout pour le public ! » telle est la devise de Claude Michy et de l’Automobile Club de l’Ouest en accueillant des spectateurs qui apprécient de vivre un événement global autour de la moto.


Louis Rossi 2012

Sur la piste, les affrontements risquent d’être spectaculaires.

En MotoGP, les trois premières courses ont été gagnées par trois pilotes différents.

Un quatrième larron s’imposera-t-il au Mans où la victoire sera-t-elle remportée par Lorenzo (Yamaha), Marquez (Honda, leader du Championnat) ou Pedrosa (Honda), les trois vainqueurs 2013 ?

Sur un circuit qu’il apprécie tout particulièrement, Valentino Rossi, de retour sur Yamaha, parviendra-t-il à combler ses fans qui disposent au Mans d’une tribune entière à son effigie?

Malheureux jusque-là cette année, Randy de Puniet (Aprilia ART) tentera quant à lui de profiter du soutien du public français pour inverser la tendance en CRT puisque son coéquipier Aleix Espargaró (Aprilia ART) a largement dominé cette sous-catégorie depuis le début de la saison.


MotoGP 2012

En Moto2, trois français tenteront de faire résonner la Marseillaise : le Manceau Louis Rossi (vainqueur en Moto3 en 2012 qui court sur Tech3 Mistral), Mike di Meglio (vainqueur au Mans en 2008 en 125, Motobi) et Johann Zarco (Suter) neuvième et premier tricolore cette année d’un Championnat mené actuellement par Esteve Rabat (Kalex).

Enfin, en Moto3 quatre tricolores seront en piste. Aux deux engagés sur la saison Alexi Masbou (FTR-Honda, 11e du classement et premier français) et Alan Techer (TSR-Honda) s’ajoutent deux pilotes disposant d’invitations : Jules Danilo (Kalex-KTM) et Christophe Arciero (Suter-Honda).

En cette année où, au-delà de l’anniversaire de PHA, la Fédération Française de Moto fête ses 100 ans et l’Automobile Club de l’Ouest les 101 bougies de la première épreuve sur deux roues organisée au Mans, tout est réuni pour faire de cette édition une cuvée mémorable.


Marquez Le Mans 2012