MotoGP – la Clinique Mobile sur smartphones et à domicile

En passant le flambeau en 2014 à son confrère Michele Zasa, le Dr Costa créateur de la Clinica Mobile, était loin de se douter des mutations qu’allait subir son illustre établissement et que relatait dernièrement la Gazzetta Dello Sport sous la plume de Mario Salvini.

Refuge physique autant que psychologique la Clinique Mobile est un lieu où les pilotes aiment bien se réfugier même si aucune blessure physique grave ne les y contraint.

clinica_mobile

Bobologie, douleurs, crampes, stress, tout le monde sait que le corps sur réagit parfois aux agressions de toutes sortes dont il est victime, or dans ce domaine le métier de pilote de haut niveau y est exposé plus que tout autre.

C’est ainsi que la Clinique Mobile ne désemplit pas tout au long de la saison que ce soit pour soigner les bleus de l’âme ou du corps.

Un mauvais chrono, une crispation excessive et c’est la contracture que les kinés se chargeront d’atténuer voire de faire disparaître et ils ne chôment pas pour preuve les plus de 7500 séances dispensées en 2015.

Un gros gadin engendrant une douleur persistante et c’est la radio (359 en 2015) qui dissipera (ou non) les doutes quant à des lésions plus traumatiques.

Bref en 2015 la Clinique Mobile a frisé les 10000 interventions de toutes sortes soit un peu plus de 20% de hausse par rapport à l’année précédente.

Fort de ce succès de fréquentation, même si en la matière on s’en priverait volontiers, le Dr Zasa a eu l’idée de rationaliser tout cela en faisant créer une application sur smartphone pour gérer à la fois l’afflux de patients en période de pointe mais également pour suivre les pilotes hors saison ou entre deux Grand Prix.

motogp_clinica_mobile_salle_operation

Comme le dit le Dr Zasa lui-même
Notre Clinique Mobile constitue une sorte de seconde maison pour les pilotes.

Il savent qu’ils peuvent nous faire confiance pour tout ce qui touche aux problèmes physiques.

Ils viennent pour des massages, et en profitent pour tailler des bavettes entre eux car il savent parfaitement que la Clinique est sans aucun doute l’endroit le plus tranquille du paddock.

Mais ils ne sont pas les seuls, toutes les personnes qui travaillent dans le paddock et qui sont absents de chez eux durant plusieurs semaines d’affilée ont recours à nos services que ce soit pour un mal de gorge ou de tête ou quoi que ce soit d’autre du plus grave au plus banal.

À eux seuls les soins dispensés aux non pilotes, c’est à dire au personnel du paddock s’est chiffré à 1721 consultations.

Et puis nous gérons également les aspects de veille médicale et de contrôle des pilotes pour tout ce qui concerne la médecine de ville, sans compter malheureusement les accidents dont ils peuvent être victimes.

Nous nous sommes également spécialisés dans la médecine de la douleur pour permettre aux pilotes d’exercer leur métier en dépit de leurs blessures, lorsque c’est médicalement possible et raisonnable bien évidemment.

Ceci dit notre public étant constitué de sportifs de haut niveau la majeure partie de notre travail consiste dans des actes de physiothérapie qui peuvent concerner à la fois les massages, la cryothérapie, le taping ou la rééducation consécutive aux accidents et aux blessures.

Pour ordonner un peu tout cela en 2016 nous avons 2 objectifs
– tout d’abord nous avons créé une application pour les pilotes et leur staff qu’ils pourront télécharger sur leurs portables afin de réserver leurs visites à la Clinique ou les interventions dont ils auront besoin.

Cette application doit nous permettre de réduire le temps d’attente même si, comme je l’ai déjà dit, certains viennent faire un tour à la Clinique seulement pour avoir de la compagnie

– L’autre nouveauté de cette année est un projet de suivi des pilotes en dehors des week end de Grands Prix

L’idée est celle d’un service de surveillance de santé sortant largement du cadre du paddock et des GP.

Contrôle sanguin, alimentation, diététique et même des projets de recherche afin de transformer la Clinique Mobile en un quasi médecin de famille tout au long de l’année.