MotoGP – Pays Bas, Assen, le debrief Michelin, les variations thermiques du TT Circuit confirment la polyvalence des pneus Power Slick

Ce week-end, les paddocks du MotoGP et du MotoE faisaient étape au Pays-Bas, pour retrouver le TT Circuit d’Assen, situé dans le nord du pays. Proche des plages de la Mer du Nord, ce tracé inscrit au calendrier depuis 1949 propose des conditions météo variables et de fortes variations thermiques. Une brise froide provenant de la mer balaie la piste, même en plein été.
 

 
L’édition 2024 du Motul TT Assen a confirmé une fois de plus cette tendance et les nuages ont alternés au soleil, notamment vendredi et dimanche, tandis que les Qualifications et la Tissot Sprint se sont déroulées samedi sous un ciel dégagé, sans vent et par des températures qui ont atteint 49°C au sol durant l’après-midi.
 

 
Vendredi, grâce à d’importantes variations thermiques, les pilotes ont pu tester toutes les spécifications de pneus pour bien préparer le week-end. La seconde séance des qualifications (Q2) a mis en exergue une augmentation significative des performances par rapport à 2023. En réalisant la pole-position, Francesco Bagnaia a signé le nouveau record absolu du circuit en 1’30.540. A noter que la progression des chronos a été illustrée par les 10 premier pilotes, tous plus rapides que le record de 2023.
 

 
La Tissot Sprint s’est déroulée samedi à partir de 15h00, alors que la chaleur était particulièrement intense (de 45°C à 49°C sur la surface de la piste). La majorité des pilotes avait choisi un pneu Soft à l’arrière, tandis qu’à l’avant le plateau se répartissait entre Hard et Medium. Sur un circuit très exigeant et chauffé par le soleil, la polyvalence des pneus Michelin a permis aux pilotes de maintenir un rythme de course élevé sur l’ensemble des 13 tours.
 

 
Francesco Bagnaia a remporté la Tissot Sprint en réalisant un temps global 11s plus rapide que le chrono de l’an dernier.

A la fin de l’épreuve, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Maverick Vinales (Aprilia Racing) sont respectivement montés sur la deuxième et la troisième marche du podium.
 

 
Dimanche, au moment du réveil, les pilotes ont découvert une météo très différente de celle du jour précédent : ciel nuageux et 16°C dans l’air, tandis qu’une intense brise fraîche balayait la piste. Le vent représente toujours une double difficulté pour les pilotes. D’une part, il affecte le pilotage en appliquant des forces parasitaires sur la moto, d’autre part, il accélère le refroidissement naturel des pneus entre les sorties de virage et les lignes droites, produisant ainsi des variations de grip et de pression plus importantes.
 

 
Heureusement, durant la journée, les nuages se sont progressivement dissipés et lors du départ du Grand Prix, à 14h00, la température de la piste était montée à 38°C. En tête du début à la fin de l’épreuve, Francesco Bagnaia a remporté le Motul TT Assen 2024 en signant un nouveau record de durée : 40’07.214, 18s plus rapide que sa référence précédente datant de 2022.

Ce résultat remarquable est directement issu de la constance de ses pneumatiques MICHELIN Power Slick Hard à l’avant et Medium à l’arrière. Jorge Martin, qui avait lui opté pour la gomme Soft à l’arrière, et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) complètent le podium de l’épreuve.
 

 
Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin

« Le TT Circuit d’Assen est un tracé très technique, avec des enchainements qui génèrent beaucoup de contraintes pour les pneumatiques. Même si la surface n’est pas parmi les plus abrasives de la saison, nous avions néanmoins décidé d’intervenir sur les pneus avant en repositionnant le mélange de gomme du MICHELIN Power Slick Hard.

Il s’agissait également de répondre à l’évolution des motos, toujours plus performantes et chargées en aérodynamique. La décision s’est avérée judicieuse et les pilotes qui ont sélectionné cette option nous ont fait part de leur satisfaction. Je tiens aussi à souligner la grande polyvalence des pneus MICHELIN Power Slick arrière : le Soft, qui a donné pleine satisfaction samedi sur une piste très chaude sans jamais montrer de signe d’affaiblissement, et le Medium dimanche.

Ce dernier a permis aux pilotes de réaliser d’entrée des temps au tour identiques à ceux du Soft, tout en apportant une grande constance sur l’ensemble de la course. »
 

 
Les records du week-end

Meilleur tour absolu : Francesco Bagnaia en 1’30.540 (-0.9s vs 2023)
Meilleur tour en course : Francesco Bagnaia en 1’31.866 (-0.6s vs 2022)
Durée de la Tissot Sprint : Francesco Bagnaia en 19’58.090 (-11s vs 2023)
Durée de la course : Francesco Bagnaia en 40’07.214 (-18s vs 2022)
 

 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu