MotoGP – Team LCR, les essais d’Austin (1)

Le “Circuit of the Americas” (COTA), situé à quelques encablures seulement d’Austin au Texas et à 160 miles de Houston, a ouvert ses portes au MotoGP pour accueillir des essais privés lors desquels on a pu voir évoluer les pilotes d’usine du HRC (Honda Racing Corporation) et du constructeur Yamaha.

Ils vont ainsi pouvoir bénéficier de trois journées de travail sur cette piste longue de 5.513 km.

Ce tracé vient s’ajouter cette saison au calendrier MotoGP et les protagonistes de la catégorie reine disputeront le deuxième Grand Prix de l’année sur ce circuit le 21 avril prochain.

Stefan Bradl, le représentant du LCR Honda MotoGP Team, a débuté son “processus d’apprentissage” en couvrant un total de 51 tours au guidon de sa RC213V en configuration usine pour signer son meilleur chrono en 2’06.053.

Stefan Bradl

Stefan Bradl – 2’06.053
C’est un tracé vraiment plaisant à la configuration on ne peut plus intéressante et tout y est vraiment bien organisé, bien orchestré.

On peut tout de même remarquer qu’il convient plus aux voitures de course (et plus particulièrement dans le premier secteur), et c’est cette particularité qui m’a un petit peu dérouté au début pour trouver la trajectoire idéale.

Mais après seulement quelques boucles, le plaisir au guidon arrive instantanément.

Une fois les premiers automatismes acquis, le travail réel sur les réglages de base de la machine ont débuté, et notamment pour aborder au mieux les nombreux freinages appuyés et être le plus véloce possible dans les multiples changements rapides de direction.

Ce premier jour fut vraiment intense pour toute équipe et mon ressenti général sur cette piste très technique s’avère finalement positif.

Stefan Bradl