RALLYE RAID – Dakar, étape 11, victoire de Ross Branch (résumé, photos, vidéos, résultats)

Terrain décisif ! Avec plus de 4700 kilomètres de spéciale sur deux semaines de course, il est toujours possible de spéculer sur l’endroit où se joue la victoire. Les dunes de l’Empty Quarter ont eu leur importance à coup sûr, les pierres volcaniques de la première étape ont également joué un rôle, et l’on pourrait énumérer les dégâts enregistrés sur chacune des étapes dans l’une ou l’autre des catégories.
(les résultats)
 

 
Il reste que le trajet d’AlUla à Yanbu signifiait bien une échéance, l’heure de vérité pour les prétendants au titre. Sur les 420 kilomètres de secteur chronométré, les leaders étaient en mission pour résister à des poursuivants à l’assaut. C’est ce qu’a su faire Ricky Brabec, toujours serein malgré la victoire d’étape de Ross Branch.
 
Ross Branch et Ricky Brabec
 
Tout était encore possible… mais dans des proportions relatives chez les motards, où le Monster Energy Honda Team avait cadenassé la situation en ce qui concerne la position de leader de Ricky Brabec.
 
Ricky Brabec
 
Le pacte étant accepté par tous les rouges, il restait toutefois l’enjeu de la deuxième place à régler, accessible par un Adrien Van Beveren en grande forme ou encore par « Nacho » Cornejo, les deux démarrant la journée avec moins de 4 minutes de retard sur Ross Branch.
 
Ross Branch
 
Le cas du Chilien a été réglé à hauteur du km 111, où il a dû se débattre avec sa moto pour régler un problème de pompe à essence. Pendant ce temps-là, le pilote Hero parti en cinquième position a pu profiter pour remonter la file, attraper sa deuxième victoire de spéciale de la quinzaine et se rapprocher très légèrement de Brabec : un modèle de gestion de sa deuxième place au général.
 
Adrien Van Beveren
 
Adrien Van Beveren conservait quant à lui son rang de troisième homme en dépit d’une belle frayeur lorsqu’une rencontre avec un troupeau de dromadaires s’est achevée par une grosse culbute. Les rebondissements s’arrêtent là pour les deux roues,
 
Adrien Van Beveren
 
Après 4260 kilomètres de secteurs chronométrés pour les motards, le leader du général Ricky Brabec est aussi l’homme qui a passé le plus de temps à ouvrir les pistes, seul ou accompagné.
 
Ricky Brabec
 
L’Américain a passé 1530 kilomètres physiquement en tête, soit 36 % des secteurs sélectifs. «Nacho» Cornejo, 1435 kilomètres (34 %) et Adrien Van Beveren, 1137 kilomètres (27%). Et c’est ce même tiercé Honda que l’on retrouve, dans le désordre, si l’on scrute les kilomètres passés seul en tête.
 Jose Cornejo
 
Dans l’exercice, c’est VBA qui a passé 619 kilomètres en solitaire, devant Brabec (526 km) et Cornejo (398 km). Les hommes du HRC ont littéralement assumé de la tête et des épaules le travail d’ouverture sur ce Dakar.
 
Ross Branch
 
A titre de comparaison, Ross Branch est resté devant durant 284 kilomètres (7%) et seulement 41 kilomètres en solitaire, soit 15 fois moins de distance que son adversaire pour la deuxième place VBA ou 13 fois moins que Brabec.
 
Ricky Brabec
 
 
Ross Branch : « Ricky mérite de gagner »

Ross Branch remporte sa 2e étape après sa victoire dans la 1. Il devance pour l’honneur Brabec et Van Beveren, les deux autres hommes forts de cette édition, sans réussir à revenir sensiblement sur Brabec, mais en restant à l’abris de VBA. « Une étape très difficile, pleine de pierres en surface. J’ai essayé de faire la différence, mais c’est un peu tard et Ricky a fait une superbe course, il mérite de gagner.

On va continuer à se battre demain et on verra bien ce que cela donnera. Je sais que je dois progresser dans les hors piste dans les herbes à chameaux, cela me donne de la motivation pour rentrer à la maison et aller travailler ce point. L’arrivée de Barreda a changé la physionomie du team, je suis très fier du team, ils ont travaillé dur. Un podium serait un bonus, ce serait cool pour toute l’équipe. »
 
Ross Branch
 
 
Le résumé vidéo

 
 
Mathieu Doveze
 
 
Les top moments moto

 
 
Jean-Loup Lepan
 
 
Le résumé Honda des étapes 10 et 11


 
 
Pablo Quintanilla
 
 
Les paysages de l’étape

 
Jérôme Gerber
 

Les résultats officiels


 
Jean-Loup Lepan
 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu