SIDECAR, FSBK – Carole, le debrief du Team Moreau Racing Side, Manuel Moreau et Sébastien Arifon

Après une trêve obligatoire pour le pied cassé nous faisant manquer 4 courses, nous voici enfin de retour sur le championnat de France, au circuit Parisien, où 17 équipages sont au rendez-vous pour ce 6e week-end du FSBK.
 

 
C’est de nouveau une première sur cette piste ensemble, mais les premiers essais sont concluants : bon ressenti, malgré les pneus usés et bons chronos puisqu’au 1er comme au 2e roulage nous obtenons le meilleur temps à 1 sec. du record de Manuel sur ce tracé.

Mais nous sommes inquiets concernant le radiateur, sans doute trop vieux et encrassé, ce qui provoque rapidement une surchauffe.
 

 
 
Qualification 1 du samedi

Parfaite car nous obtenons la pôle position, avec un chrono équivalent au meilleur de Manuel ici, mais cette fois avec un side plus lourd de 50 kg et plus âgé car de 2005.

C’est donc en 1re place sur la grille que nous prendrons le départ de la 1re manche.
 

 
 
Course 1

Bon départ, idem pour le duo Delannoy/Rousseau qui prend la tête au premier virage à gauche.

Grosse bagarre pendant 4 tours. Nous gagnons 4 sec. d’avance par tour sur Le Bail/Leveau qui eux se battent avec Vinet/Vinet.

Nous avons repris la tête de la course dans le second tour et la gardons pendant plus de 3 tours, mais Delannoy/Rousseau nous repassent dans le 5e car nous sentons un gros manque d’adhérence sur le pneu arrière, provoquant d’énormes glisses et des freinages plus que délicats.

Cela devient très dangereux mais nous poursuivons la course en réduisant un peu notre cadence. Nous ne pouvons donc pas rivaliser pour la 1re place, mais garderons la seconde jusqu’au podium, à 23 sec. du duo N°1 vainqueur et 29 sec. devant Le Bail/Leveau.

En soulevant la carène nous découvrons un reniflard décroché, qui nous mettait un peu d’huile sur le pneu arrière !

Nous avons réussi à gérer, comme sur du verglas par moment, pour ne pas faire de têtes à queues ni surtout une sortie de piste ou un tonneau.
 

 
 
Qualification 2 le dimanche matin

Après nettoyage et purge du radiateur la veille (grand merci à Kevin Rousseau pour le produit), nous sommes un peu plus sereins, mais la chaleur est annoncée ce midi pour la course.

Très bonne qualif également puisque nous obtenons notre 2e pôle du W.E. pour partir sur la première ligne de la manche 2 !
 

 
 
Course 2

Nous assurons un super départ pour prendre les rênes de la course dès le premier virage.

Sur les 2 premiers tours nous obtenons un peu d’avance en distançant de 2 sec. l’équipage n°1.

Puis dès le 9e tour il nous faut doubler les premiers retardataires, nous maintenons la tête tour par tour, arrivant à contenir les assauts de l’équipage Delannoy/Rousseau.

C’est serré jusqu’à l’arrivée où après les 21 tours nous passons la ligne en tête mais avec juste 0,251 sec. devant le duo N°1 (qui est d’ailleurs déjà sacré champion de France 2018 pour son 13e titre en FSBK sans compter les 5 premiers en cross et rallye) mais 33 sec. devant le side n°29.

Ce fut une superbe course pour tous les équipages ainsi que pour le public car il y a eu beaucoup de bagarres.

2 meilleurs temps aux essais libres, 2 pôles, une 2e place et une victoire avec toute la course en tête. Très bon W.E. pour un retour.

Nous repartons quatrièmes au classement général provisoire du championnat de France, avec 5 courses en moins (1 au Mans, 2 à Magny-cours et 2 à Pau).

Nous vous donnons rendez-vous pour les 2 courses de la finale à Albi les 22/23 septembre.
Manuel Moreau & Sébastien Arifon