SIDECAR FSBK – Magny Cours, le compte rendu et les photos

Voilà après tous ces kilomètres concernant le championnat du monde F.I.M. Notre voyage se termine par un arrêt sur le circuit de Magny-Cours où est organisée la 4ème épreuve du championnat de France FSBK par le moto club Nevers Magny-Cours et la fédération française de motocyclisme, le 1er et 2 juillet.
 

 
Première surprise, malgré la soirée des side-cars remise au gout du jour par Jean-Marie Marzelle, le nombre d’inscrits 14 pour la manche de Magny-Cours.
 

 
Un nombre faible pour ce circuit où l’on a connu des années avec des listes d’attente.
 

 
Seconde surprise, l’absence des représentants de France Side Car Compétition.
 
Jean-Marie Marzelle
 
Il semblerait que cette épreuve devait être le passage de témoin des présidents. Pour une association qui doit mettre la communication en avant. Troisième surprise, l’absence de navette pour les médias.
 
Paul Léglise-Yann Druel
 
 
Essais chronométrés
Cette unique séance chronométrée qui établit la grille de départ des 3 courses s’est déroulée sur une piste humide.

Avec un temps de 2 :04.441, l’équipage Paul Léglise-Yann Druel s’élancera de la pole position.
 
Ted et Vincent Peugeot
 
Nous retrouvons pour les accompagner sur cette première ligne à 0.151 Ted Peugeot-Vincent Peugeot 2èmes.
 
Lukas Wyssen-Ema Salmon
 
3ème Lukas Wyssen-Ema Salmon seront accompagnés de Claude Vinet-Cyril Vinet 4ème, l’équipage semble avoir résolu ces problèmes récurrents de coupure.
 
Claude Vinet et Cyril Vinet
 
Nous les retrouvons sur la 2ème ligne.
 
Steveens Palacoeur-Marjorie Cescutti
 
Sur cette 3ème ligne, belle performance de Steveens Palacoeur-Marjorie Cescutti 1er F2 et 5ème scratch.
 
Hugo Fretay- Joaquim Fenoy Casas
 
6ème Hugo Fretay- Joaquim Fenoy Casas. Joaquim remplace Clément Richeux convalescent.
 
Louka Bergeon-Florian Colombin
 
Louka Bergeon-Florian Colombin 2ème F2 et 7ème scratch
 
Pierre Leguen-Leopold Rouby
 
Pierre Leguen-Leopold Rouby 8ème s’élanceront de la 4ème ligne.
 
Yoann Gilard-Laura Ecorchard
 
5ème ligne, nous retrouvons Yoann Gilard-Laura Ecorchard 3ème F2 et 9ème scratch, ce nouvel équipage en FSBK nous a montré de belle chose depuis le début de l’année. Malheureusement pour eux la séance sera écourtée par une casse moteur.
 
Claude Bay-Loris Charteau
 
Claude Bay-Loris Charteau 10ème les accompagnent sur cette 5ème ligne.
 
Franck Barbier – Mickaël Rigondeau
 
La famille Barbier complète cette 6ème ligne.
 
Philippe Gallerne – Delphine Barbier
 
Le père Franck associé à Mickaël Rigondeau 11ème (L’équipage a rencontré des problèmes d’embrayage) et la fille Delphine en équipage avec Philippe Gallerne 12ème Delphine découvrait le circuit de Magny-Cours. L’équipage a réduit sa séance aux prises à des coupures.
 
Jimmy Quilbault-Alexandrine Lassia
 
Jimmy Quilbault-Alexandrine Lassia 4ème F2 et 13ème scratch
 
Yoann Nodelfer-Delphine Bonnot
 
Yoann Nodelfer-Delphine Bonnot 5ème F2 et 14ème scratch complètent cette 7ème ligne.
 
Lukas Wyssen-Ema Salmon
 
 
Course 1 – 12 tours :

La course s’arrête avant même le départ pour l’équipage Philippe Gallerne–Delphine Barbier rencontrant un problème mécanique.

S’élançant de la 2ème ligne, Lukas Wyssen-Ema Salmon réalisent un formidable départ pour pointer en tête au premier tour, Ted Peugeot-Vincent Peugeot apparaissent en 2ème position, Paul Léglise-Yann Druel 3ème, Steveens Palacoeur-Marjorie Cescutti 4ème et 1er F2.
 
Paul Léglise – Yann Druel
 
Paul Léglise-Yann Druel gagnent une place lors de ce 2ème tour et reviennent sur l’équipage Lukas Wyssen-Ema Salmon 1er.
 
Steveens Palacoeur-Marjorie Cescutti
 
A l’amorce du 3ème tour, Paul Léglise-Yann Druel s’emparent de la 1ère place, Ted Peugeot-Vincent Peugeot ont gagné une place, ils abordent ce tour à la 2ème place, Lukas Wyssen-Ema Salmon 3ème, Steveens Palacoeur-Marjorie Cescutti 4ème et 1er F2, Franck Barbier-Mickaël Rigondeau 5ème. Ce classement sera figé jusqu’au drapeau à damiers.
 
Hugo Fretay- Joaquim Fenoy
 
Au 6ème tour, Claude Vinet-Cyril Vinet aux prises à des coupures à la sortie du 180 ralentissent brutalement, Hugo Fretay- Joaquim Fenoy Casas ne peuvent les éviter et cet accrochage contraint les 2 équipages à abandonner. Pierre Leguen-Leopold Rouby récupèrent la 6ème place.
Au drapeau à damiers, Paul Léglise-Yann Druel s’imposent devant Ted Peugeot-Vincent Peugeot, Lukas Wyssen-Ema Salmon complètent ce podium.
 
podium F600
 
4ème scratch, après une course en solitaire Steveens Palacoeur-Marjorie Cescutti remportent la catégorie F2 , sur la 2ème marche du podium Yoann Nodelfer-Delphine Bonnot 7ème scratch et 3ème Jimmy Quilbault-Alexandrine Lassia 9ème scratch. Belle performance quand on sait que la poignée d’ Alexandrine casse dans le premier tour podium F2.
 
podium F2
 
A noter la mésaventure de l’équipage Pierre Leguen-Leopold Rouby, un premier temps déclassé pour n’avoir pas fini la course n’ayant pas franchi le drapeau à damiers suite aux recommandations des commissaires les dirigeant directement vers les stands. Pierre Leguen-Leopold Rouby seront justement reclassés à la 6ème place derrière Franck Barbier-Mickaël Rigondeau 5ème.
 
Ted et Vincent Peugeot
 
 
Course 2 SPRINT – 6 tours.

Paul Léglise-Yann Druel profitent de leur première place pour réaliser le 1er tour en tête, belle attaque de Ted Peugeot-Vincent Peugeot sur Paul Léglise-Yann Druel pour s’emparer de la première place au 2ème tour, Lukas Wyssen-Ema Salmon 3ème, Steveens Palacoeur-Marjorie Cescutti 4ème alors que l’équipage était parti pour une course solitaire un bris de chaine les contraint à l’abandon au 4ème tour.

La course sprint est remportée par l’équipage Ted Peugeot-Vincent Peugeot, Paul Léglise-Yann Druel s’emparent de la 2ème place précédant l’équipage Lukas Wyssen-Ema Salmon 3ème. Au pied du podium, après une belle bagarre avec Claude Vinet-Cyril Vinet 5ème, Franck Barbier-Mickaël Rigondeau 4ème.

6ème Pierre Leguen-Leopold Rouby.
 
Louka Bergeon-Florian Colombin
 
Louka Bergeon-Florian Colombin remportent La catégorie F 2 et 7ème scratch et leur première victoire en FSBK. Ils devancent Philippe Gallerne –Delphine Barbier 8ème.
 

 
Pour compléter le podium de la catégorie F2, nous retrouvons sur la 2ème marche Yoann Nodelfer-Delphine Bonnot et Jimmy Quilbault-Alexandrine Lassia sur la 3ème marche du podium.
 

 
Suite à cette course, nous sommes surpris de constater l’absence de podium. Cette erreur sera réparée à l’issue de la course 3 ou les protagonistes auront le plaisir de goûter au podium.
 
Lukas Wyssen-Ema Salmon
 
 
Course 3 – 12 tours :

Comme en course 2, Paul Léglise-Yann Druel réalisent le meilleur départ. Lors de ces premiers tours, les positions évoluent entre les équipages : Paul Léglise-Yann Druel, Ted Peugeot-Vincent Peugeot et Lukas Wyssen-Ema Salmon. Chaque équipage aura l’occasion de mener la course, Paul Léglise-Yann Druel 1er- 2ème tour, Lukas Wyssen-Ema Salmon 3ème tour, Ted Peugeot-Vincent Peugeot 5ème tour -8ème tour.

Paul Léglise-Yann Druel rendent la main suite à un problème physique de Yann, ce dernier montrera un énorme courage pour permettre à l’équipage de voir le drapeau à damiers. Après les problèmes de Paul à Ledenon, Paul et Yann sont durs aux maux et font preuve de résistance à la douleur. Souhaitons-leur que la série s’arrête là. Ils termineront à la 5ème place.

Lukas Wyssen-Ema Salmon reprennent le commandement au 9ème tour et remportent leur première victoire de la saison. Ted Peugeot-Vincent Peugeot les accompagnent sur la 2ème marche.
 
Podium course 3 F600
 
Claude Vinet-Cyril Vinet sont récompensés de leur efforts, après une partie de mécanique, ils terminent le weekend sur la 3ème marche.
 
Franck Barbier
 
Pour son 200ème départ et dernier en FSBK, Franck Barbier-Mickaël Rigondeau terminent au pied du podium. Malheureusement, suite une fois de plus à un manque de communications, je n’ai pu prendre en photos l’hommage des sidecaristes à Franck…
 
Steveens Palacoeur-Marjorie Cescutti
 
6ème scratch, Steveens Palacoeur-Marjorie Cescutti remportent la catégorie F2, Yoann Nodelfer-Delphine Bonnot et Jimmy Quilbault-Alexandrine Lassia complètent ce podium.
 
podium course 3 F2
 
A l’issue de cette manche, bonne opération pour Ted Peugeot-Vincent Peugeot en catégorie F600 puisqu’ils repartent en leader de Magny-Cours avec 185 points.
 
podium Sprint F600
 
Ils devancent Harry Payne-Kevin Rousseau (169 points) de 16 points absent lors du weekend et non participant à la prochaine épreuve à Pau pour des raisons financières.
 
Ted et Vincent Peugeot
 
La concurrence viendra de Lukas Wyssen-Ema Salmon qui pointent à 18 points (167 points) des leaders. Avec 154 points, Paul Léglise-Yann Druel restent dans la course.
 
Steveens Palacoeur-Marjorie Cescutti
 
En catégorie F2, Steveens Palacoeur-Marjorie Cescutti disposent de 101 points d’avance (227 points) sur le second.
 
podium Sprint F2
 
La lutte pour les accessits du podium s’annonce passionnant avec Louka Bergeon-Florian Colombin 126 points, Jimmy Quilbault-Alexandrine Lassia 110 points, Yoann Nodelfer-Delphine Bonnot 107 points et Yoann Gilard-Laura Ecorchard 103 points.
 

 
Et pour terminer, est-ce le rôle du représentant des sidecaristes auprès des instances de ramasser les poubelles et nettoyer le paddock après le départ des équipages indélicats?

Prochaine épreuve, le 15-16 juillet à Pau.
A ce jour, 08/07/2023, 11 équipages engagés.
 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu