SUPERCROSS – SX TOUR, Agen, coup d’envoi du championnat de France de Supercross… ATTENTION ANNULÉ

Annulation de l’ouverture du Championnat de France Supercross – Agen – Samedi 22 Juin

La décision est aussi soudaine que brutale mais la météo inhabituellement défavorable à cette saison et devenue extrêmement pluvieuse depuis 72 heures dans le Sud Ouest et le Lot et Garonne en particulier, comme les conditions aujourd’hui et à venir ces prochaines 24 heures rendent impossible la tenue de l’épreuve d’ouverture du Championnat de France Supercross à Agen, samedi.


Le lancement de la saison 2024 de supercross retentit sur le continent pour réunir les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d’afficher les meilleurs pilotes et le plus gros des troupes en Europe.

Depuis les titres 2023 décernés aux champions en novembre lors de la finale à Lyon, le promoteur historique JLFO associé à la Fédération Française de Motocyclisme ont engagé un vaste plan de détection vers les plus jeunes pour reconstituer le vivier tricolore et préparer l’avenir. La dynamique a dépassé les espérances tant les pilotes ont adhéré mais aussi les plus grands pour retrouver le chemin des pistes de supercross.

Les trois catégories sont au complet avec une centaine de pilotes au départ de ce coup d’envoi à Agen qui accueille une nouvelle fois l’ouverture du championnat samedi prochain sur la nouvelle piste tracée par Cédric Lucas dans l’enceinte du Parc Walygator Sud-Ouest !
 

 
SX1, le combat des puissants

Champion en titre, Greg Aranda #20 – Yamaha GSM Dafy, aura attendu quelques saisons pour toucher le Graal. Toujours très rapide et engagé physiquement, il manquait au pilote des Costières la constance, la sérénité et l’équilibre que son équipe lui a apporté depuis l’an passé. Sa couronne est venue le confirmer.

Tous les voyants sont au vert, l’alignement des astres est parfait et Greg affiche un capital confiance inébranlable à l’aube de la saison 2024. Pourtant son dauphin, Anthony Bourdon #945 – Kawasaki Bud Racing auteur de sa meilleure saison en 2023 dans l’hexagone, pourrait faire trembler les terres agenaises dont il est natif.

Le Lot et Garonnais a disputé ces cinq derniers mois le championnat américain de supercross conclu en mai par une 8ème place finale en catégorie 250. Devant son public et dans cette dynamique remarquable, Anthony, vise le sommet du podium.
 

 
En difficulté l’an passé sur blessure et 3ème du championnat, Cedric Soubeyras #85 – MM85 CBO affiche le meilleur palmarès de l’histoire du supercross en France avec 6 titres SX Tour (à égalité avec Fabien Izoird retiré de la compétition). Il a secrètement soigné sa préparation pour affronter une longue saison de sept épreuves. Le plus expérimenté et le plus capé de tous jouera la distance d’un long championnat. En parfaite connaissance de ses adversaires, il placera ses attaques au moment le plus importun pour la gagne.

Challenger de choc, Thomas Ramette #6 retrouve la Suzuki SR75 HRS l’ayant conduit au titre de champion de France en 2019. Pilote expérimenté, appliqué sur une machine qu’il affectionne particulièrement, cette alchimie lui redonne une pleine confiance et l’étincelle nécessaire pour se mêler à la lutte en tête.

Dans la roue des ténors, on retrouve une grappe d’outsiders pour lesquels tous les pronostics sont ouverts. Justin Bogle – USA au guidon de la moto électrique Stark, Lucas Imbert #72 désormais sous les couleurs Yamaha GSM Dafy où sa fougue bien canalisée pourrait offrir une vraie surprise, l’espagnol Ander Valentin Lasheras – Yamaha, Adrien Malaval – Yamaha ou le plus jeune Killian Poll – KTM.
 

 
SX2, Maxime Desprey contre tous

Pressenti dans la catégorie reine où il avait été titré en 2021 comme il vient de l’être en motocross cette saison, Maxime Desprey #141 – Yamaha GSM Dafy remet finalement sa couronne SX2 en jeu. Ultra dominateur l’an passé, le pilote bourguignon sait combien ses adversaires ont tiré les enseignements nécessaires pour rétablir une opposition à la hauteur de l’enjeu. Maxime s’est également préparé et est affiche sa meilleure forme, il demeure le favori.

Vice-champion 2023, Charles Lefrançois #225 – ShiptoCycle Honda SR Motoblouz, toujours régulier et placé a acquis l’expérience de la catégorie où il était redescendu l’an passé. Le pilotage et la vivacité qu’impose la 250cc sont meilleurs que jamais pour contester la suprématie de son rival direct.
 

 
Le troisième homme, Calvin Fonvieille #11 – TMX Compétition, a incontestablement une fibre supercross tellement il atteint l’harmonie parfaite avec la piste et peut surclasser ses adversaires. Revenu sur la scène après une blessure l’ayant lourdement pénalisé en 2022, le Tarnais a retrouvé les joies du podium final. Les acquis de ses dernières saisons lui permettent de viser plus haut et faire valoir une constance qui sera déterminante.

Il décrochait une première couronne en 125 junior sur le SX Tour 2019. Tom Guyon – Gas Gas 737 Performance a cumulé des blessures très sérieuses depuis deux ans. Le poitevin a vécu un véritable chemin de croix. Sa reconstruction s’appuie sur Valentin Teillet team manager de l’équipe. Son expérience, son analyse et sa mise en confiance sauront guider et relancer Tom dans cette voie du supercross où il saura exceller.

Eternel et très solide pilier de la catégorie Yannis Irsuti #170 – double champion SX2 (2017 et 2022) s’affiche au guidon de la Stark officielle électrique. Le pilote de Berre l’Etang incarne l’abnégation et la détermination au sens pur. Retiré de la compétition, il est revenu pourtant dans la course l’an passé en signant quelques coups d’éclats. Toujours combatif il relève le défi avec une moto 100% électrique.

Après une saison 2023 en dehors des circuits, Brice Maylin – Gas Gas – vice champion SX2 2022 est de retour aux affaires. Il connait les exigences de la discipline et s’impatiente de retrouver les avants postes où il a déjà croisé le fer.

Parmi les habituels animateurs de la catégorie on retrouve Pierre Lozzi – Kawasaki, Germain Jamet – Yamaha, Hugo Manzatto – Husqvarna auxquels s’ajoute le jeune Jules Piètre – TMX compétition champion junior en titre et auteur de performances prometteuses en fin de la saison parmi les 250cc.
 

 
Les Junior en force

La première victoire est de réunir une trentaine de jeunes espoirs derrière la grille de départ à Agen. Ce nombre est le fruit d’un incroyable travail de détection et d’accompagnement à travers de nombreux stages où plusieurs champions tricolores se sont investis depuis le début de l’année.

L’objectif est de placer cette génération dans les meilleures dispositions dans une discipline exigeante et technique. Les grandes stars françaises sont passées par cette filière et ce tremplin indispensables, les conduisant vers les titres acquis sur les championnats les plus relevés aux Etats-Unis où la discipline règne en maître dans les stades XXL.

Indiscutablement, l’expérience des pilotes déjà présents l’an passé primera. Parmi ceux-ci Maho Simo – Yamaha New Bike – Reptil , Kyllian Maallen – Gas Gas, Evan Lhommedé – KTM AG Motorsport, Loukas Boyer – Yamaha ou Levano Biondi – TM Reptil respectivement 3ème, 4ème, 5ème 8ème et 10ème en 2023, inscriront un rythme élevé dans les courses.

Cependant, la venue et leurs très bonnes performances sur la saison motocross 2024 de Eliot Vidalenc – KTM, Liam Bruneau – KTM, Yannis Lopez – HVA, Ilyes Ortiz – KTM apportent une homogénéité et une concurrence indiscutable.
 

 
Le spectacle sera aussi dans les airs avec un show Freestyle d’exception emmené par David Rinaldo, médaille d’or aux X Games 2023 et 6 fois champion du monde, Edgar Torronteras, médaille d’or aux X Games et aux X Fighters et Brice Izzo, médaillé Best Tricks aux X Games.

Rendez vous dès 14h00 pour les essais qualificatifs puis 20h00 pour les courses au Agen Walligator Arena samedi.
Billetterie sur place ou en ligne
 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu