SuperEnduro – Hongrie, Budapest, 5 sur 5 pour Billy Bolt (résumé, photos, vidéos, résultats)

Que la cinquième soirée de SuperEnduro fut mouvementée ! Les rebondissements furent nombreux et les surprises à la hauteur de ce que les fans de la discipline pouvaient attendre. Même si au final c’est une nouvelle fois Billy Bolt qui l’a emporté en signant un 5ème succès d’affilée en 5 courses
(les résultats)
 
Billy Bolt
 
Le premier coup de tonnerre eut lieu pendant la SuperPole Akrapovic dans laquelle Billy BOLT (GBR-Husqvarna) fut une nouvelle fois battu par Jonny WALKER (GBR-Beta).
 
Billy Bolt
 
Le pilote privé devance son compatriote de deux centièmes de secondes.
 
Jonny Walker et Billy Bolt
 
BOLT avait pourtant affiché une belle domination pendant les essais. C’est un WALKER confiant qui s’élance dans la première manche.
 
Jonny Walker
 
Au départ, Billy BOLT est le premier sous le portique Airoh, il signe son premier holeshot du soir. WALKER se fait enfermer dans le trafic et perd quelques places sur BOLT.
 
Manuel Lettenbichler
 
Manuel LETTENBICHLER (GER-KTM) a pris un bon départ il est second derrière BOLT.
 
Jonny Walker
 
Il doit néanmoins contrôler le retour de WALKER qui le passe rapidement. En essayant de suivre le rythme du britannique, l’officiel KTM part à la faute. Il se fait passer par Diogo VIEIRA (GASGAS), le Portugais est dans un grand jour.
 
Manuel Lettenbichler
 
Il s’installe solidement à la troisième place de la manche. Jamais VIEIRA ne s’est trouvé aussi bien placé dans une manche alors que le drapeau à damier est proche. La première finale est sur le point de s’achever et Billy BOLT se fait la frayeur de la soirée. Alors qu’il est en train de remonter sur LETTENBICHLER attardé, celui ci plante sa KTM dans le matrix alors que BOLT est en train fondre sur lui.
 
Billy Bolt
 
Le triple champion du monde n’a pas le choix, il s’éjecte de sa machine et plonge au-dessus du pilote allemand offrant l’une des images les plus spectaculaires de la saison 2024 !
 
Jonny Walker
 
L’officiel Husky s’est fait très peur en retombant lourdement sur sa jambe gauche déjà blessée. Malgré cela, BOLT remporte la manche devant WALKER et VIEIRA.
 
 
Le tour de piste en caméra embarquée avec Diogo Vieira


 
 
VIEIRA confirme en seconde manche

Le Lusitanien dira qu’il était touché par la grâce en samedi 3 février 2024. S’élançant de la première ligne de la grille inversée, VIEIRA signe le holeshot de la deuxième finale.
 
Dominik Olszowy
 
Il se maintient en tête de la course avant que Billy BOLT ne le déloge de la première place et s’envole vers une nouvelle victoire de manche. VIEIRA doit ensuite livrer bataille face à Dominik OLSZOWY (POL-Rieju) pour le gain de la seconde place.
 
Dominik Olszowy
 
Le Polonais aussi part à la faute et laisse VIEIRA poursuivre son rêve de podium mondial !
 
Billy Bolt
 
La déception vient de Jonny WALKER qui ne parvient pas à remonter plus haut que la cinquième position.
 
Jonny Walker
 
Sans rythme et victime de plusieurs chutes, le vice-champion du monde 2023 vit un véritable cauchemar. Il assiste impuissant à la seconde victoire de son meilleur ennemi ! BOLT s’impose devant VIEIRA et Mitch BRIGHTMORE (GBR-GASGAS) qui a fait une superbe manche. WALKER est cinquième et sa seconde place au général du GP de Hongrie est alors menacée par… Diogo VIEIRA.
 

 
Dans l’ultime finale, Billy BOLT confirme sa bonne forme du soir malgré sa grosse chute de la première manche. Au tombée de la rampe, c’est pourtant Jonny WALKER qui signe le holeshot devant son compatriote et LETTENBICHLER !
 
Jonny Walker
 
 
Shots of the night


 
 
Jonny Walker
 
 
Pour Diogo VIEIRA, la dernière finale vire au cauchemar. Le Portugais est tombé dans les premiers mètres de la course, il fait une nouvelle chute dans le matrix. Il est dernier de la manche. Il se lance dans une folle remontée. Patiemment il dépasse ses adversaires et achève sa “remontada” à la sixième place.
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Une position suffisante pour lui garantir son premier podium mondial. Cette dernière manche sera un peu moins mouvementée que les deux précédentes. BOLT signe un nouveau succès devant WALKER et LETTENBICHLER.
 
 
24MX Leader


 
 
Les chutes


 
 
C’est une cinquième victoire en cinq grand prix pour le triple champion du monde qui commence à entrevoir la couleur de sa quatrième étoile. Il s’impose devant Jonny WALKER et un Diogo VIEIRA euphorique de se hisser sur la “boite” en compagnie des deux meilleurs pilotes de la discipline.
 

 
Au classement du championnat, Billy BOLT commence à prendre un avantage gargantuesque avec 33 points d’avance sur Jonny WALKER.
 

 
Le Britannique va devoir se transcender s’il ne veut pas voir son ami titré avant la fin de la saison.
 
Will Hoare
 
LETTENBICHLER consolide sa troisième place au général face à un Will HOARE qui a vécu une soirée cauchemardesque (septième du scratch) !
 
Billy Bolt
 
 
Akrapovic Super Pole


 
 
Airoh holeshot


 
 

 

Les résultats officiels


 
Billy Bolt
 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu