SuperEnduro – Bulgarie, Sofia, la présentation

Pas de doute, cette saison, les équipes d’ABC Communication ont voulu innover en proposant de nouvelles destinations pour le MotoZ FIM Championnat du Monde de SuperEnduro. Cette semaine, direction la Bulgarie. Sofia accueille pour la première fois son histoire, un grand prix d’Enduro indoor. C’est dans la très belle salle de la Sofia Arena, que les concurrents vont disputer la sixième et avant-dernière manche de la saison.
 
Arena
 
 
Billy BOLT sur la piste des étoiles

Billy BOLT (GBR-Husqvarna) est de plus en plus en position de confirmer sa quatrième étoile de champion du monde de la discipline. Pour cela, le Britannique devra une nouvelle fois vaincre tous ses adversaires. Malgré les ligaments croisés, du genou gauche, rompus, “Billy the Dog” semble imperturbable. Il reconnaît que depuis janvier la douleur s’est un peu estompée.
 

 
Il semble avoir recouvré presque tous ses moyens. C’est un officiel Husqvarna redoutable qu’il faudra essayer de vaincre une nouvelle fois. Jonny WALKER (GBR-Beta) y est presque parvenu lors des Grand Prix d’Allemagne et de Roumanie.

À deux reprises, il a dû s’incliner face à son ami de longue date. Actuel dauphin du roi BOLT, Jonny s’est fixé comme objectif de remporter un GP en 2024. Avec 33 points de retard sur son compatriote, WALKER a mathématiquement toutes ses chances de se battre pour le titre jusqu’à la dernière manche de la saison à Newcastle début mars.
 

 
Plusieurs pilotes sont à surveiller pour une place sur le podium mondial. Manuel LETTENBICHLER (GER-KTM) veut confirmer sa belle forme actuelle. Cinquième à Budapest, l’Allemand sort aussi d’une belle série de deux troisième place (Riesa et Cluj).

Conscient qu’il n’est pas au niveau pour rivaliser avec BOLT et WALKER, Mani va s’accrocher à sa troisième place de toutes ses forces, le champion du monde d’HardEnduro peut se montrer ambitieux quand on observe sa marge de progression en 2024.
 

 
Il va devoir,cependant, contrôler Will HOARE (GBR) devenu pilote officiel pour la marque ibérique Rieju. En manque de cohésion avec sa nouvelle machine, le pilote Britannique veut parvenir à confirmer son début de saison tonitruant. Pour cela il va devoir faire preuve de concentration et discipline. Surtout que son équipier Dominik OLSZOWY (POL-Rieju) convoite cette place sur le podium final.
 

 
Le Polonais en progrès constant pour sa deuxième saison en Prestige doit encore trouver les quelques ficelles du métier pour atteindre le podium d’un GP. Le podium, Diogo VIEIRA (POR-Beta) l’a atteint pour la première fois de sa carrière lors de la dernière épreuve à Budapest. Le Portugais, décomplexé, pourrait-il encore créer la surprise et venir semer le trouble dans la hiérarchie de tête ?
 

 
Comme d’habitude nous devrons garder un oeil sur Eddie KARLSSON (SWE-Husqvarna) et Mitch BRIGHTMORE (GBR-GASGAS). Redoutables sur un tour, les deux garçons doivent encore gagner en consistance sur la totalité d’une manche.