SuperEnduro – Pologne, Gliwice , Billy Bolt triple champion du monde (compte rendu, vidéos)

Les enjeux de la soirée étaient clairs, pour s’imposer Billy BOLT (GBR-husqvarna) devaient signer la SuperPole Akrapovic et remporter la première finale devant son plus grand rival de la saison Jonny WALKER (GBR-Beta). En signant un impressionnant 43.782, BOLT s’offre la dernière Superpole de la saison. L’Anglais aura fait un 100% dans cet exercice si particulier. Il se place dans des conditions idéales pour la suite du “main event”.
(les résultats)
 
Billy Bolt
 
Une fois de plus, Jonny WALKER est dans son sillage avec l’espoir de retarder l’échéance du titre de BOLT, le plus tard possible. Dans la première finale, Billy BOLT s’élance parfaitement et signe le premier Airoh Holeshot du jour. Le leader à la plaque rouge commence rapidement à creuser l’écart sur l’ensemble des autres concurrents.
 
Taddy Blazusiak
 
Dans la meute, l’un des autre enjeux de la finale était la lutte pour la dernière marche sur le podium entre Cody WEBB (USA-Sherco) et Taddy BLAZUSIAK (POL-GASGAS). Trois points séparent l’Américain du Polonais. Les deux hommes vont s’affronter toute la soirée, offrant une des plus belles passes d’armes de la saison. Dans la première finale, BLAZUSIAK, soutenu par un public fervent, monte sur la dernière marche du podium juste devant Cody WEBB.
 
de g à d – Cody Webb – Billy Bolt – Taddy Blazusiak
 
En tête, Billy BOLT, sans doute un peu sous pression, part à la faute dans la grande section pierre juste avant la ligne de chronométrage. Jonny WALKER voit ses espoirs renaître, il remonte sur ami. BOLT parvient à reprendre ses distances sur le pilote Beta privé.
 
Jonny Walker
 
Il signe sa 13e victoire de la saison et remporte son troisième titre de champion du monde avant même la fin de la soirée de Gliwice. Jonny WALKER est un excellent second de cette manche et BLAZUSIAK troisième est parvenu à réduire à néant l’écart qui le sépare de Cody WEBB.
 
Billy Bolt champion 2023
 
 
Cody Webb et Taddy Blazusiak embrasent l’Arena de Gliwice

Le titre de champion du monde pour Billy BOLT acquis, l’attention se porte désormais pour le dernier accessit au podium mondial. BLAZUSIAK et WEBB doivent désormais se départager. En début de seconde manche, l’avantage est au Polonais qui prend un excellent départ depuis la deuxième ligne.
 
Jonny Walker
 
Le sextuple champion du monde est dans le sillage de BOLT lorsqu’ils attaquent partie sable de l’exigeante piste polonaise. WEBB est pour le moment cinquième, mais il entame une formidable remontée.
 

 
En tête de la course, Billy BOLT a déjà pris les commandes de la manche devant un vaillant Will HOARE (GBR-GAGAS). Cody WEBB est parvenu à s’emparer de 3e place de BLAZUZIAK, mais il chute dans le sable laissant le Polonais reprendre l’avantage. La lutte entre les deux hommes est loin d’être finie.
 
Taddy Blazusiak et Cody Webb
 
WEBB cale à la sortie de la section des pierres alors qu’il venait juste de doubler l’officiel GASGAS. Nous sommes dans le dernier tour, WEBB va tenter le tout pour le tout sur BLAZUSIAK, il parvient à bloquer le Polonais dans la petite section pierre et s’envole vers la deuxième place de cette finale qui fut forte en émotions.
 
Taddy Blazusiak
 
BOLT s’impose devant WEBB et WALKER. BLAZUSIAK franchit la ligne en quatrième place. Ses espoirs de podium mondial semblent s’éloigner. La dernière manche sera décisive entre l’officiel Sherco et le pilote GAGAS.
 
Jonny Walker
 
Les deux hommes vont encore illuminer cette dernière finale, une nouvelle fois remportée par Billy BOLT (4 hat-tricks en 5 GP pour le #97 !!!).
 
Taddy Blazusiak
 
BLAZUSIAK signe un exploit retentissant en s’emparant de la deuxième place de cette dernière finale aux dépens de Jonny WALKER. Le public polonais a sûrement donner à son héros, l’énergie nécessaire pour lui permette d’accomplir un nouveau miracle.
 
Billy Bolt
 
Alors que BLAZUSIAK fonce vers un possible podium au géneral, Cody WEBB est pris dans un accrochage avec un conccurent attardé. l’Américain chute et dégringole au classement. WEBB franchit la ligne d’arrivée à une lointaine sixième place offrant la dernière marche sur le podium de 2023 à Taddy BLAZUSIAK.
 
Billy Bolt
 
Ce final en fanfare est à l’image d’une saison 2023 spectaculaire et retentissante. Billy BOLT s’offre le titre mondial devant Jonny WALKER et Taddy BLAZUSIAK. Le Polonais dont la soirée est proche du Nirvana puisque GASGAS remporte le titre mondial constructeur 2023.
 
Billy Bolt
 
 
Le résumé vidéo


 
de g à d – Jonny Walker – Billy Bolt – Taddy Blazusiak
 
 
Shot of the night


 
 

 
 
Fail


 
 
Cody Webb
 
 
24MX Leader


 
 
Cody Webb
 
 
Akrapovic Super Pole


 
 
Airoh holeshot


 
 
Best Shots


 

Les résultats officiels


texte ABC Communication – photos ABC Communication et teams