SUPERMOTARD – Juvaincourt, prochaine épreuve dans les Vosges, la présentation

Après une très belle épreuve en Bretagne au début du mois, la caravane du Championnat de France est en route pour les Vosges. Les 29 et 30 juin, c’est le circuit de Mirecourt Juvaincourt (88) qui va accueillir la quatrième épreuve. Plus de 200 pilotes sont engagés, répartis en 8 catégories : Élite S1, S2, Challenger, S3, S4 85, S4 65, Vétéran et Féminine. Le Moto Club de Lunéville travaille sans relâche en partenariat avec le circuit de Mirecourt-Juvaincourt pour offrir une compétition mémorable.
 

 
En raison d’un conflit de date avec le Championnat du Monde, plusieurs pilotes seront absents sur cette épreuve. Ils pourront cependant prétendre à un report de points en fin de saison.

Thomas Chareyre se détache de ses concurrents et affiche 31 points d’avance sur Nicolas Cousin, et 41 points sur Sylvain Bidart. En S2, Raphaël Payet a repris la plaque rouge à Ari Mestres Pla, mais seuls 2 points les séparent.

Les courses s’annoncent intenses dans toutes les catégories, avec 16 départs prévus, chaque pilote donnant le meilleur de lui-même pour briller sur le circuit. L’épreuve promet d’être exceptionnelle, avec des compétiteurs de haut niveau venant de tous horizons.

Rendez-vous à Mirecourt Juvaincourt pour un spectacle garanti !
 

 
Élite S1 : Thomas Chareyre absent, Nicolas Cousin et Sylvain Bidart en embuscade

Thomas Chareyre (Honda, SGR CBO Honda) sera sur la grille de départ du Mondial. Il pourra prétendre à un report de points en fin de saison, mais en attendant, Nicolas Cousin (Honda, Luc1 Boiserie Honda) et Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Honda) vont se battre pour la tête du classement provisoire. Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR CBO Honda), auréolé de sa première victoire à Lohéac, ne sera pas en reste ; Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Honda) et Alexis Hoareau (KTM) ferment le top 5.

Gabin Pernat (TM Moto, JGP527) sera également sur l’épreuve du Mondial. On retrouve ensuite Morgan Fiquenel (Fantic, TBF / NMX Diffusion) qui semble avoir retrouvé une monture en parfait état après quelques difficultés, suivi par Maxime Cappelle (Yamaha) et Alexis Laplanche (KTM).

Sur cette épreuve, on aura le plaisir de retrouver Florian Catrice au guidon d’une Honda pour une pige ; il avait terminé 6e du championnat en 2022 dans le team Luc1. Le pilote suisse Anthony Écuyer sera également présent sur une Husqvarna.
 

 
S2 : rude bagarre entre Raphaël Payet et Ari Mestres Pla

Raphaël Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) a repris la plaque rouge à Ari Mestres Pla (Honda, DoggyStyle), mais il n’a que 2 points d’avance. À Mirecourt, le Réunionnais sera sur un circuit qu’il connaît bien, et sur lequel il a déjà remporté plusieurs victoires. Ceci sera-t-il suffisant pour lui permettre de consolider son avance sur le jeune Catalan ?

Tom Bessières (Honda, SGR CBO Honda) pointe en troisième place malgré quelques soucis d’ordre mécanique lors des premières épreuves. Il a prouvé qu’il a la vitesse, mais pourra-t-il s’imposer face au duo de tête ?

Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) semble distancé à 34 points du leader, mais il a aussi prouvé sa combativité par le passé. Enfin Adrien Sarda (Yamaha, Moto 43) se maintient bien dans le top 5 et pourrait être une révélation de cette saison.

Depuis le début de l’année, les courses S2 ont été un spectacle de choix pour les spectateurs à tous les niveaux, et on n’en attend pas moins à Mirecourt !
 

 
Toujours un plateau impressionnant

La catégorie Challenger affiche encore une fois complet, avec 108 pilotes engagés. Elle représente l’accessibilité de la discipline, avec des qualifications par niveaux, ce qui permet aux 36 meilleurs de se battre en Trophée de France Challenger. Adrien Lamour (Husqvarna) détient toujours la plaque rouge de la catégorie malgré un week-end difficile en Bretagne. Il garde une avance très confortable de 53 points sur Quentin Dumontel (Husqvarna) et Julien Bracquemond (Husqvarna, JB 15).

En S3, le Belge Noah Champagne (GasGas) est toujours en tête, mais avec seulement 3 points d’avance sur Corentin Troude (KTM, SMG Racing), tandis que c’est un autre Belge, Valentin Durand (Honda, Luc1 Boiserie Honda) qui mène le provisoire en S4 85 devant Loris Precop (KTM, AP Racing).

Les féminines ont également leur propre catégorie, avec Emma Chaput (Yamaha) toujours en tête avec 26 points d’avance sur Hélène Émery (Kawasaki, EMC). Les vétérans sont menés par Stéphane Blot (Kawasaki, Blot) avec une confortable avance sur Rémi Larribe (TM Moto).
 

 
Renseignements pratiques
Entrée : 10€

Restauration légère et boissons sur place

Horaires
Essais et qualifications de 8h à 19h le samedi
Warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche

Horaires détaillés
 

texte Steph Legrand
 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu