TrialGP – Japon, Motegi, Toni Bou et Emma Bristow débutent par un doublé (résumé, photos, vidéos, résultats)

Toni Bou (Montesa) et Emma Bristow (Sherco) ont parfaitement entamé le Championnat du Monde FIM de Trial 2024 lors de la deuxième journée du Taisei Rotec TrialGP du Japon en remportant les catégories TrialGP et TrialGP Women pour confirmer leurs victoires d’hier, tandis que Jack Peace (Sherco) s’empare de la tête du classement général Trial2.
Les résultats et les classements
 
Toni Bou
 
Jour 1

Les champions en titre Toni Bou (Montesa) et Emma Bristow (Sherco) ont dominé les catégories TrialGP et TrialGP Women lors de la première journée du Taisei Rotec TrialGP du Japon – la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2024 – tandis qu’en Trial2, l’ancien champion Sondre Haga (GASGAS) a remporté une première victoire historique à ce niveau pour une moto électrique.
 

 
La majorité des sections du Mobility Resort Motegi ont été tracées sur une colline boisée très escarpée, avec un mélange de rochers importés et d’affleurements rocheux naturels, ce qui a constitué un test difficile pour les meilleurs pilotes du monde. Le temps chaud s’est traduit par des conditions sèches qui ont réduit l’adhérence, le sol meuble étant traîné sur les imposants rochers qui jalonnent les montées et les descentes presque verticales.
 
Toni Bou
 
Toni Bou n’a pas fait de détails avec un 12.1 contre 18.16 et 25.13 à ses principaux rivaux Gabriel Marcelli et Adam Raga.
 
Gabriel Marcelli
 
À noter que le changement de règlement permettant aux pilotes de s’arrêter et de revenir en arrière n’a pénalisé qu’une seule fois Toni Bou qui n’a concédé qu’une seul dépassement de temps de 90 secondes contre quatre à son coéquipier Gabriel Marcelli.
 
Adam Raga
 
Le vétéran espagnol Adam Raga (Sherco), qui faisait ses débuts en TrialGP pour sa nouvelle équipe, a conservé la troisième place à l’issue du premier tour après avoir rattrapé le Français Benoît Bincaz (Sherco) avant de ne céder que de 3 points face à Gabriel Marcelli lors du second tour.
 
Aniol Gelabert
 
L’Espagnol Aniol Gelabert (TRRS) a pris la quatrième place devant l’Italien Matteo Grattarola (Beta).
 
Benoit Bincaz
 
Avec un score de 60 Benoit Bincaz signe une convaincante 6ème position à seulement 2 points de l’italien.
 
Jaime Busto
 
Jaime Busto (GASGAS), vice-champion TrialGP ces deux dernières saisons et vainqueur de l’épreuve inaugurale de 2023 faisait figure de challenger de Toni Bou. Cependant un problème d’essence dans le 1er tour l’a contraint à à pousser sa moto jusqu’à la fin du 1er tour pour un total de 55 points. Il s’est bien repris avec une 4ème position dans le second tour mais le mal était fait.
 

 
Hugo Dufrese termine 10ème.
 
Emma Bristow
 
TrialGP femmes

L’ambition d’Emma Bristow c’est de finir sa carrière en beauté en remportant un 10ème titre en onze ans de compétition.
 
Emma Bristow
 
Après avoir connu la défaite lors de la première manche de 2023, la Britannique n’a pas réédité cette contre performance en dominant nettement 14.5 contre 24.10 et 13.21 ses rivales Andrea Rabino et Berta Abellan qui terminent 2 et 3ème à égalité de points.
 
Andrea Rabino
 
Avec 58 points la Française Naomi Monnier (Montesa) est encore très loin des trois premières mais elle a eu le mérite de finir première des outsiders deux points devant Alice Minta.
 
Berta Abellan
 
Alycia Soyer termine 10ème.
 
Alycia Soyer
 

 
Trial2

Champion de Trial2 en 2022, le jeune norvégien Sondre Haga a triomphé au guidon de sa nouvelle GASGAS TXE électrique. Les motos électrique qui réalisent un impressionnant doublé puisque c’est le Français Gaël Chatagno (Electric Motion) qui termine second devant l’Espagnol Alex Canales (Sherco).
 
Sondre Haga
 
Gael Chatagno
 

 
Jour 2

TrialGP hommes

Devant une foule immense de douze mille spectateurs Toni Bou a encore réalisé deux tours éclatants pour dominer son vieux rival Adam Raga qui ne s’incline que de 5 points
 
Toni Bou
 
À quarante-deux ans, le double champion Adam Raga a beau être le vétéran de la catégorie, il semble que son changement de team durant l’intersaison l’ait clairement motivé.
 
Adam Raga
 
En tous les cas il a renvoyé les petits jeunes à leurs chères études et Gabriel Marcelli à 7 points derrière lui.
 
Aniol Gelabert
 
Aniol Gelabert termine 4ème 6 points devant Benoit Bincaz (Sherco) gagne une position par rapport à hier et débute la saison avec un super top 5
 
Benoit Bincaz
 
Le malchanceux du week end fut une nouvelle fois Jaime Busto (GASGAS) qui a chuté et n’a pu se classer mieux que 7ème.
 

 
Tout comme la veille Hugo Dufrese termine 10ème et dernier.
 

 
TrialGP femmes

Emma Bristow a réussi un beau doublé même si à la fin du premier tour elle ne comptait que 2 points d’avance sur Andrea Rabino.
 
Emma Bristow
 
Mais l’italienne n’a pas tenu la pression et cédé 7 points dans le second tour ce qui lui permet néanmoins de se classer une nouvelle fois seconde cette fois-ci plus largement face à l’espagnole Berta Abellan (Scorpa) qui a vraiment raté une super occasion en ce dimanche.
 
 
Andrea Rabino
 
Berta Abellan a en effet survolé le premier tour en ne concédant que 2 points, contre 13 à Emma Bristow par exemple avant de rencontrer des problèmes techniques qui ont ruiné son second tour qui s’est soldé par un score de 35.
 
Berta Abellan
 
Naomi Monnier (Montesa) a une nouvelle fois bien résisté à la pression en conservant sa 4ème place de la veille avec 3 points d’avance sur Alice Minta (Scorpa)
 
Alycia Soyer
 
Alycia Soyer se classe 11ème.
 
Alycia Soyer
 

 
Trial2

Gael Chatagno 3ème fut le seul rescapé du podium de la veille puisque c’est l’anglais Jack Peace qui s’est imposé, 3 points devant Alex Canales et 4 devant le français c’est dire si c’était serré entre les 3 hommes.
 
Gael Chatagno
 
Sondre Haga ne se classant que 5ème derrière Jack Dance c’est Jack Peace qui s’empare de la tête du championnat général avec trente-trois points, juste devant Chatagno et Canales qui sont à égalité avec 32 points.
 
Jack Peace
 
L’attention se porte désormais sur Sant Julià de Lòria, dans les Pyrénées, pour le TrialGP d’Andorre – deuxième manche du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2024 – du 7 au 9 juin, où les concurrents du TrialGP et du Trial2 seront rejoints par les étoiles montantes de la catégorie Trial3.
 

 
 
Le résumé vidéo


 
 
Le résumé Honda


 
 
L’intégrale du Jour 2


 
 
téléchargez la galerie photos


 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu