WSBK 2020 – Australie, Phillip Island, les tests, les résultats officiels, Loris Baz titille Johnny Rea

Pendant que les pilotes MotoGP effectuaient leur ultime répétition avant le Grand Prix du Qatar, les pilotes du Mondial Superbike en faisaient de même sur le circuit de Phillip Island en Australie. Deux journées dominées au final par le champion du monde incontestable Johnny Rea mais les Yamaha lui ont donné du fil à retordre.
(les résultats)
 
Johnny Rea
 
Mais tout n’a pas été simple pour l’irlandais qui n’avait pas non plus comme mission première d’écraser la concurrence : il faut bien tester un peu les machines également.
 
Johnny Rea
 
En effet dès la première journée les Yamaha sont venus lui chercher des noises en la personne du jeune transfuge turc Toprak Razgatlioglu passé à «l’enemi» suite au camouflet qui lui avait été infligé en Mondial d’Endurance….
 
Toprak Razgatlioglu
 
Enfin bref toujours est-il que le jeune protégé de Kenan Sofuoglu a signé le meilleur chrono de la première journée alors que dans le même temps Johnny Rea terminait au pied du podium virtuel.
 
Toprak Razgatlioglu
 
Tom Sykes a démontré que sa BMW était compétitive au chrono mais qu’en sera-t-il sur la durée d’une course?
 
Tom Sykes
 
On sait en effet que l’anglais a la désagréable habitude d’avoir beaucoup de mal à conserver ses gommes en état correct jusqu’à la ligne d’arrivée.
 
Loris Baz
 
Et en 3ème position on retrouve le français Loris Baz sur sa Yamaha : une très bonne surprise d’autant plus que Loris va la confirmer.
 
Loris Baz
 
En effet Loris va récidiver le lendemain au point de rivaliser avec Johnny Rea en personne en terminant à 0.078 de l’irlandais.
 
Loris Baz
 
Une performance d’autant plus méritoire que le français l’a établie avec la Yamaha 2019 tout en espérant que de bons résultats lui permettront de se voir doté du modèle 2020 comme les pilotes d’usine Michael Van Der Mark, 6ème lors de la seconde journée.
 
On ne l’attendait pas mais Leon Haslam n’a pas du tout démérité au guidon de la nouvelle Honda.
 
Leon Haslam
 
Deux top 5 et voilà l’anglais qui supplante d’entrée son valeureux coéquipier Alvaro Bautista.
 
Leon Haslam
 
Par deux fois Scott Redding s’est emparé du 6ème chrono, rien de fracassant pour la nouvelle recrue Ducati en remplacement de Bautista mais une bonne régularité tout de même.
 
Scott Redding
 
7-7 on attendait tout de même Michael Van Der Mark en meilleure posture avec sa Yamaha d’usine.
 
Michael Van Der Mark
 
C’est nettement décevant pour Alvaro Bautista 15ème et 10ème : la saison risque d’être compliquée pour l’espagnol qui a gaspillé une occasion en or en 2019.
 
Alvaro Bautista
 
Résultat des courses dès ce week end du 1er février pour la première épreuve de la saison.
 
Johnny Rea
 

Les résultats officiels


 
Eugene Laverty