WSBK – Monza, mini CR, résultats et classements

Sylvain Guintoli a encore laissé filer des points à Monza, la faute à un finish qui dans les deux manches à manqué d’agressivité. Pourtant bien dans le coup le français s’est laissé déborder dans les derniers tours par ses 3 principaux rivaux Laverty, Melandri et Sykes bien que ce dernier aurait du être déclassé… l’a été… puis a été reclassé… une histoire de fous.

En effet ayant doublé Sylvain et coupé la chicane sur un freinage complètement loupé l’anglais avait tout d’abord été maintenu à la 3ème place avant d’être déclassé tard dans la soirée puis de nouveau reclassé 3ème. En espérant que ce classement ne sera pas définitif…

La plus belle perf’ du week end est à mettre à l’actif de Florian Marino qui, après 4 départs en Supersport a réussi à se classer second, et de haute lutte, derrière Sam Lowes. Chapeau Florian!

En 1000 STK Jeremy Guarnoni effectue également une belle course et monte lui aussi sur la seconde marche du podium, Mathieu Lussiana est 6 et Lanusse 7ème.

SBK 1 – Holeshot de Laverty et pas d’embrouilles lors de la 1ère chicane.
Un groupe de 4 pilotes composé de Laverty, Melandri, Sykes et Guintoli qui bat le record de la piste se détache nettement.
Au 4ème tour Sykes freine un peu tard et coupe la chicane.
Le groupe des poursuivants est emmené par Rea Davies, Giugliano et Cluzel qui écope d’un ride through après avoir coupé une chicane sur un freinage raté, quelques tours plus tard Johnny Rea sera contraint à laisser repasser 2 pilotes (2 poids 2 mesures?).
À l’avant Guintoli s’empare de la tête de la course avant de la céder à  Melandri puis Sykes qui tente de partir à 3 tours de l’arrivée alors que Sylvain perd le contact.
Laverty passe devant à l ‘entame du dernier tour suivi par Melandri bien décidé à l’emporter.
Un gros freinage de Laverty lui redonne l’avantage, mais Melandri s’impose néanmoins au finish.

SBK 1 – 1. Melandri – 2. Sykes – 3. Laverty – 4. Guintoli – 7. Baz – 17. Cluzel

tous les résultats et tous les classements


Monza 2013 – Marco Melandri

SBK 2 – Loris Baz part des stands après avoir calé en grille.
Tout comme en première manche le même groupe de 4 pilotes se détache : Melandri, Guintoli, Sykes et Laverty.
Un moment sur le point de ramarrer Davies tire dnoit et perd le contact alors que peu auparavant Jules Cluzel a chuté et abandonné. Johnny Rea rentre au stand.
Sylvain Guintoli fait la majeure partie de la course en tête mais se montre une nouvelle fois un peu tendre dans le final.
Melandri et Laverty le passent facilement. Puis c ‘est au tour de Tom Sykes en se loupant au freinage ce qui le contraint de couper la chicane à la sortie de laquelle il va se replacer devant Sylvain en le gênant.
Il semble manifeste que l’anglais doive être sanctionné pourtant il n’en est rien et Sylvain doit se contenter une nouvelle fois de la 4ème place.

SBK 2 – 1. Laverty – 2. Melandri – 3. Sykes – 4. Guintoli – 8. Baz – Cluzel abandon


Monza 2013 – Eugene Laverty

Supersport – Florian Marino signe le holeshot devant Sofuoglu, Van Der Mark, Lowes et Zanetti. Sofuoglu décide cependant de passer devant le français. Une chute des 4 leaders provoque un drapeau rouge.
Lors du second départ Florian Marino prend d’entrée un boulevard d’avance sur le peloton devant Sofuoglu et Lowes. Mais une nouvelle chute déclenche un nouveau drapeau rouge… Bien dommage pour Florian!
Lors du 3ème départ nouveaux accrochages en série et nouveau drapeau rouge. La course est reportée après celle des Supersport.
4ème départ pour 10 tours : (Foret et VD Mark forfaits) Sofuoglu prend les choses en main et devance Florian Marino qui est, dans un 1er temps, le seul à pouvoir le suivre jusqu’au retour de Lowes qui le passe au 3ème tour. Les deux pilotes s’arsouillent.
Le tour suivant Sofuoglu part à la faute. Le trio de tête est composé de Lowes, Marino et Russo poursuivi par Coghlan et Zanetti qui sera le seul à ramarrer.
Ils sont 4 à pouvoir postuler au podium et les places s’échangent. Lowes réussit à prendre un peu de champs à l’attaque du dernier tour alors que Florian Marino est 3ème.
Une grosse prise de risque du français lui permet de revenir second alors que Lowes a course gagnée.

Supersport – SS – 1. Lowes – 2. Marino – 3. Zanetti – Foret forfait


Monza 2013 – Florian Marino second de la course Supersport

1000 STK – plusieurs chutes au départ dont celle de Sylvain Barrier contraignent la Direction de course à sortir le drapeau rouge.
On repart un peu plus tard pour 7 tours et malheureusement Sylvain Barrier le poleman est forfait.
La Marra signe le holeshot mais personne ne réussit le break dans le groupe de tête composé des français Guarnoni, Lussiana et Lanusse face à Canepa, Savadori, Magnoni et La Marra.
Lanusse et Lussiana sont les premiers à céder à  2 tours de la fin alors qu’à l’avant c’est Savadori qui tente de prendre l’avantage.
Une attaque de Guarnoni provoque une cassure, le français est dans la roue du leader Savadori qu’il conserve jusqu’à la ligne malgré la belle opposition de Canepa.

1000 STK – 1. Savadori – 2. Guarnoni – 3. Canepa – 6. Lussiana – 7. Lanusse – 12. Pagaud – Barrier forfait lors du second départ


Monza 2013 – Jeremy Guarnoni second en 1000 STK

600 STK – 1. Morrentino – 2. Salvadori – 3. Tatasciore – 26. Demoulin – Marchal abandon


Monza 2013 – 1. Morrentino – 2. Salvadori – 3. Tatasciore