WSBK – Portimao, Mini CR, résultats et classements

Deux manches du Superbike inégales, la seconde perdant de son sel avec la bourde de Sykes qui a chuté dans le tour de chauffe.
Mais comptablement Sylvain Guintoli fait une super opération en se classant deux fois second alors que Laverty (casse moteur) et Sykes ne scorent que dans une manche sur deux.

C’est la magnifique course des Supersport qui nous a tenue en haleine avec 4 pilotes (Foret, Lowes, Sofuoglu et VD Mark) au coude à coude jusqu’au dernier tour. Au final Lowes s’impose mais Foret et VD Mark nous ont emballés.

La victoire de Sylvain Barrier en 1000 Superstock remet le français en selle (et en tête du championnat) après son forfait de Monza.

tous les résultats et tous les classements

Superbike 1

Au moment de la prise d ‘antenne nous en sommes au 8ème tour et 5 hommes sont en tête : Laverty, Sykes, Melandri, Guintoli et Rea qui tire tout droit dans les graviers et abandonne de même que Leon Haslam.

Guintoli donne des signes de faiblesse en milieu de manche en se faisant distancer par le trio de tête.

Au 12ème tour Laverty casse son moteur.
17ème tour Tom Sykes bien agressif expulse Melandri de la piste en l’obligeant à freiner sur les vibreurs ce qui permet à Sylvain.

Au 109ème tour Guintoli prend l’aspi et s ‘installe en tête, aussitôt imité par Melandri qui était bien revenu. Sur que l’italien ne va pas faire de cadeau au pilote Kawasaki.
Sylvain Guintoli fait le forcing pour s’échapper mais c’est insuffisant pour contrer Melandri. Les deux pilotes se livrent à une passe d’arme : Medandri passe, Sylvain réplique et Sykes semble hors jeu.

Cluzel passe Checa pour la 8ème place tandis que Loris Baz est calé 5ème.

Mais les pneus (plus tendres que ceux de son adversaire) de Guintoli sont à bout de souffle. Melandri reprend l’avantage. Sylvain tente le contre en vain et malgré un jeté de moto sur la ligne c’est le pilote BMW qui s’impose devant le français et Sykes.

SBK1 – 1. Melandri – 2. Guintoli – 3. Sykes – 5. Baz – 8. Cluzel


Portimao 2013 – Marco Melandri devance Guintoli et Sykes

Superbike 2

Coup de théâtre durant le tour de chauffe avec la chute de Tom Sykes qui repasse par son stand en sessayant de faire réparer les dégâts par ses mécaniciens. Le pilote Kawasaki s’élance de la pit lane en vain il retourne illico dans son stand dont il ne ressortira vraiment que 7 tours plus tard sans marquer le moindre point pour autant.

Eugene Laverty et Johnny Rea font le début de la course en tête tandis que Sylvain Guintoli suit Marco Melandri. Le français se rend compte un peu tard que le pilote BMW
est en délicatesse avec son pneu arrière. Lorsque Sylvain le double il est déjà trop tard pour aller chercher Laverty mais pas Johnny Rea.

Progressivement Sylvain revient sur la Honda de Rea et c’est sans grande difficulté qu’il le double pour empocher une confortable 2ème seconde place consécutive et faire ainsi le plein de points qui lui permet de reprendre une confortable avance de 28 points sur Sykes et 39 sur Laverty.

Loris Baz réalise une excellente seconde manche en décrochant la 4ème place, idem pour Jules Cluzel qui se classe 7ème.

SBK 2 – 1. Laverty – 2. Guintoli – 3. Rea – 4. Baz – 7. Cluzel


Portimao 2013 – Sylvain Guintoli fait la bonne opération du week end

Supersport

Kenan Sofuoglu signe le hole shot devant Lowes et Forete

Lowes s’empare rapidement de la tête, suivi comme son ombre par Fabien Foret qui le passe au 3ème tour et tente de s’échapper.

Van Der Mark se détache de son groupe pour occuper seul la 4ème place devant Morais et Kennedy.

Au 10ème tour Lowes reprend le commandement mais la course demeure extrêmement serrée entre les 3 hommes de tête.

Fabien Foret passe le relais à Sofuoglu pour la seconde place qui met la gomme pour revenir sur la Yamaha de Lowes.

Curieuse attitude de Lowes qui lève la main et se fait passer par Sofuoglu avant de se réinstaller devant dans la ligne droite puis de céder de nouveau face au turc.

Des attermoiements qui font les affaires de Michael Van Der Mark qui revient très très fort sur les hommes de tête et qui profite d’une erreur de Fabien Foret pour se placer 3ème et d’un gros freinage pour piquer la seconde à Lowes

Une manoeuvre osée de Lowes lui redonne la première place, reléguant Van Der Mark 4ème.

Le fabuleux dernier tour est impossible à raconter tellement les pilotes sont proches les uns des autres mais une ultime petite erreur de Foret, alors en tête, offre la victoire à Lowes devant Foret et Sofuoglu.

Supersport – 1. Lowes – 2. Foret – 3. Sofuoglu


Portimao 2013 – Sam Lowes l’équilibriste d’un dernier tour fabuleux


1000 STK

Sylvain Barrier et Jeremy Guarnoni s’élancent tous les deux en tête de la course. Ils sont très rapidement 4 à se détacher devant : Barrier, Savadori, La Marra et Guarnoni.

Savadori prend un instant le commandement au 5ème tour alors que Romain Lanusse est intercalé seul en 5ème position.

Sylvain Barrier fait l’effort pour partir seul ce qui provoque la chute de Savadori qui tentait de suivre le rythme du français mais il reste ce diable de La Marra dont on se souvient du mauvais tour qu’il avait joué à Barrier à Assen alors qu’on donnait course gagnée à Sylvain.

Mais Sylvain a bien retenu la leçon qui se met à l’abri en s’adjugeant cette fois-ci un avantage décisif de quasiment 2 secondes sur l’italien.

Au 10ème tour Romain Lanusse chute.

Sylvain n’est pas rejoint et remporte très logiquement cette course qu’il a dominée alors que Jeremy tente de souffler la seconde place à La Marra sur la ligne mais en vain.

1000 STK – 1. Barrier – 2. La Marra – 3. Guarnoni – 6. Lussiana – 21. Pagaud – Lanusse chute


Portimao 2013 – cette fois-ci S. Barrier a pris ses distances avant la ligne

600 Superstock

Franco Morbidelli (San Carlo Team Italia Kawasaki) a remporté sa toute première victoire en Superstock 600 samedi après-midi à Portimao à l’issue d’une course aussi spectaculaire qu’imprévisible.

Le jeune Italien, félicité par Michel Fabrizio à son arrivée au parc fermé, s’est imposé dans un dernier tour survolté qu’il avait commencé au coude à coude avec Tony Covena.


Portimao 2013 – Mathieu Marchal excellent 7ème

Parti trop large dans le virage n°13, ce dernier a laissé passer Bastien Chesaux (EAB Ten Kate Junior Honda) et Gauthier Duwelz (MTM-MVR Racing Yamaha) tandis que Morbidelli parvenait à défendre sa première place jusqu’à la ligne d’arrivée.

Duwelz a réussi à doubler Chesaux en fin de course pour s’emparer de la second place tandis que Covena (Nito Racing Kawasaki) terminait à une très décevante quatrième place.

Qualifié en pole position, Adrian Nestorovic a chuté en highside dès le premier virage de la course et est lourdement retombé sur l’asphalte. (texte 600 STK WSBK)

600 STK – 1. Morbidelli – 2. Duwelz – 3. Cheseaux – 7. Marchal


Portimao 2013 – le podium, Duwelz, Morbidelli et Cheseaux