RALLYE – Yamaha, interview Cyril Despres

Cyril Despres : « Ça peut marcher »

Dans un paysage totalement remanié au sein de la catégorie moto, Cyril Despres se présentera au départ du Dakar au guidon d’une Yamaha, après dix ans et cinq titres conquis avec KTM. A moins de deux mois de l’échéance, le pilote français donne ses impressions…

Cyril Despres, cette saison est décisive dans votre carrière, puisque vous avez mis fin à votre glorieuse aventure avec KTM pour rejoindre Yamaha. Aviez-vous besoin de ce tournant pour relancer votre motivation ?

Cyril Despres
Si j’avais voulu la simplicité, je serais resté chez KTM. Mais changer de marque, c’est une remise en question nécessaire, car rester trop longtemps dans un train-train, ça ne fait plus avancer.

Alors j’avais tout simplement envie d’aller voir ailleurs. Et lorsque je suis allé chez Yamaha, en région parisienne, j’ai eu un déclic.

Il y a partout des photos de la vieille époque du Dakar, on ressent l’esprit de Jean-Claude Olivier ou de Stéphane Peterhansel, ça sent et ça vibre rallye raid.

J’ai réalisé que dans cette équipe, je serai entouré de gens qui ont la même passion que moi pour le Dakar.

Maintenant, il n’y a qu’une seule question qui m’intéresse, c’est de savoir si je suis capable de changer de moto et de continuer à gagner cette course.

le reportage complet et les photos sur le Team Yamaha et Cyril Despres