MotoGP – affaire Rossi-Marquez …. Valentino Rossi fait appel de la décision des commissaires de Sepang

Les règlements de la FIM révèlent bien des surprises… Alors qu’on croyait que la décision de la Direction de course puis des commissaires de la FIM, irrévocable, il apparait que selon l’article 3.4.2 paragraphe 3 du règlement de la FIM Valentino Rossi puisse faire appel de la décision (hâtivement) prise par la Direction de course du Grand Prix de Malaisie…

Tout comme la FFM qui a fait appel (auprès de la Cour Disciplinaire internationale) du résultat d’une des journées lors des dernières ISDE (championnat du monde par équipe d’Enduro) Valentino Rossi fait appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport en demandant l’annulation de ses 3 points de pénalité.

Tout comme pour l’équipe de France d’Enduro (qui a été déclarée vainqueur des ISDE en attendant le verdict de la Cour) la décision de lui retirer ses 3 points est suspendue ce qui va permettre d’apaiser les tensions actuelles…

Décision promise au plus tard le vendredi avant le Grand Prix… avec, selon les experts, une confirmation attendue du TAS de la suspension du retrait de 3 points et une compétition normale pour le dernier Grand Prix.

le texte officiel de la FIM

valentino_rossi_luciano_bianchetto
Valentino Rossi

le texte de la FIM publié en français dans MotoGP.com

En accord avec l’Article 3.4.2, para 3 du Règlement du Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route, M. Valentino Rossi a fait appel contre la décision prise par la Direction de Course au Grand Prix Shell de Malaisie, avant-dernière manche du Championnat du Monde FIM MotoGP, et confirmée par les Commissaires de la FIM, d’imposer 3 points de pénalité à M. Rossi suite à un incident dans le virage 14.

En faisant appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), M. Rossi recherche l’annulation ou la réduction de sa pénalité. Il demande d’autre part l’exécution en sursis de la décision, selon l’Article R37 du Code d’Arbitrage des Sports.

La FIM ne fera pas plus de commentaires pour le moment.

en anglais FIM Press Release:

Shell Malaysia Motorcycle Grand Prix
Rider Valentino Rossi appeals FIM Stewards’ decision

On the basis of Article 3.4.2, para 3 of the FIM Road Racing World Championship Grand Prix Regulations, Mr Valentino Rossi has filed an Appeal against the decision taken by the Race Direction of the Shell Malaysia Motorcycle Grand Prix in Sepang, penultimate round of the FIM MotoGP Grand Prix World Championship, and confirmed by the FIM Stewards, to award 3 penalty points to Mr Rossi following an incident on Turn 14.

In appealing to the Court of Arbitration for Sport (CAS), Mr Rossi seeks annulment or reduction of the penalty. He further requests stay of execution of the decision in accordance with Article R37 of the Code of Sports-Related Arbitration.

The FIM will not comment any further at this time.