MotoGP – le point sur l’affaire Valentino Rossi – Marc Marquez

Il n’y a pas une journée qui se passe sans qu’une nouvelle personnalité ne vienne apporter son grain de sel dans l’affaire Rossi – Marquez.

Aujourd’hui c’est Vito Ippolito le Président de la FIM qui prend lui-même la plume pour tenter de calmer les esprits.

Mais avant lui il y a eu Cal Crutchlow (pilote Honda) qui avec sa fougue habituelle proposait aux pilotes de laisser passer Valentino Rossi si d’aventure ce dernier devait finalement partir en dernière ligne à Valencia

Il y a également eu Ben Spies qui traitait de sots aveugles ceux qui n’avaient pas vu que Marc Marquez était bien plus rapide que Valentino Rossi que ce soit en Australie ou en Malaisie

le MotoGP sur Mototribu

motogp_rossi_30_france_2011
Valentino Rossi

Les tifosi promettent l’émeute à Valencia si rien ne change.
La pétition pour que les autorités reviennent sur leur décision a dépassé les 500 000 signatures… qui sait si elle n’atteindra pas le million symbolique d’ici dimanche 8 novembre.

Où cela s’arrêtera-t-il? Nul ne le sait

Tout ce que nous pouvons dire c’est qu’à l’instar de Vincent Philippe qui réagissait à chaud aucun des pilotes avec lequel nous avons pu discuter n’a admis le comportement totalement anti sportif de Marc Marquez.

Quelle que soit la discipline, Supermoto, Motocross ou vitesse aucun ne trouve correct et aucun n’aurait jamais osé tenter de fausser le cours d’un championnat dans les conditions dans lesquelles Marc Marquez a pu le faire à l’égard de Valentino Rossi.

Et certains d’ajouter en levant les yeux au ciel de désespoir que Marc Marquez devra désormais porter à vie cette malédiction, non seulement dans le monde des spectateurs, mais surtout dans le coeur de tous les pilotes, (contemporains, passés et à venir), ses semblables ce qui est sans doute bien pire.

Un seul homme peut encore (un peu) sauver l’infortuné Marquez et s’élever au rang d’une idole devant laquelle tout le monde s’inclinera jusqu’à la fin de sa carrière et qui sera salué comme l’un des plus grands gestes de fair play de tous les temps : Jorge Lorenzo.

Jorge Lorenzo en s’élançant en dernière ligne le jour de la course du Grand Prix de Valencia et en affrontant Valentino Rossi à la loyale…

barracuda_calendrier_2011_lorenzo_01_solo_cop
Jorge Lorenzo rentrera-t-il dans l’histoire du fair play au moment même où Marc Marquez en sort?