ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2009 -Espagne, Bellpuig
 
  les infos FIM du MX1-MX2   les infos Youuthstream
 
 
Mondial MX, Espagne, Bellpuig
 
 

MX1 : 1ère manche

 
sommaire
 

Cette manche espagole constitue une excellente occasion pour Barragan, alors 3ème du championnat de revenir sur les 2 leaders Cairoli et De Dycker.

Et sur ses terres l'espagnol de chez KTM ne va pas louper le coche, et réussir sa mission en remportant son GP national. Avec une victoire en 1ère manche et une 4ème place en seconde Barragan chipe la 2ème place au général à De Dycker.

 

Barragan maitre des airs chez lui
 

Par bonheur pas de pluie comme l'an dernier en Espagne. Mais une piste moitié sèche moitié humide qui n'a pas suscité l'enthousiasme chez les pilotes.

 
pour mémoire Bellpuig 2008...
 

C'est Barragan qui réalise le hole shot devant Philippaerts et Cairoli. Tandis que Ken De Dycker, l'un des favoris, tombe après un accrochage.

 

hole shot pour Barragan

 

Mais il ne sera pas le seul puisque Cairoli et Mc Kenzie s'accrochent également et tombent tous les deux à "l'initiative" d'un Toni Cairoli un peu trop pressé de dépasser l'anglais...

Tout cela fait les affaires de David Philippaerts qui s'empare du coup de la 2ème place derrière Barragan.

 
course de... kick pour Cairoli et Mc Kenzie
 

Inutile de dire que Barragan mène la course avec une belle marge de sécurité. D'autant plus que Philippaerts, fidèle à son habitude, ne peut maintenir son rythme initial.

 
Barragan solide leader
 
Et c'est le belge Clément Desalle qui profite du coup de mou de Philippaerts pour s'emparer de la seconde place.
 
Clément Desalle opportuniste
 
On avait déjà noté le regain de forme en Mondial au Portugal de David Vuillemin. Le français confirme ici lors de cette 1ère manche espagnole en occupant la 6ème place.
 
David Vuillemin revient en forme
 
Cairoli s'est vite remis de sa chute en repassant en quelques tours de la 22ème à la 9ème place. Mais c'est maintenant que le plus dur commence pour l'italien.
 
Cairoli à l'attaque pour regagner le terrain perdu
 
Autre retour en forme à l'occasion de cette 1ère manche espagnole, celui de Gareth Swanepoel. Le pilote Kawasaki avait déjà pointé son nez dans le top ten au Portugal, là il est en passe d'accrocher le top 5!
 
Gareth Swaneporl revient en forme
 
Du côté du Team KTM les consignes sont claires : no risk! Avec 15" d'avance sur Clément Desalle, Jonathan Barragan, à domicile, peut largement voir venir. Inutile de trop en rajouter...
 
les consignes sont claires...
 
Ayant retrouvé un semblant de second souffle David Philippaerts commence à mettre la pression sur Clément Desalle. Mais le belge ne se laisse pas faire et au fur et à mesure que les tours passent c'est l'italien qui est contraint de rendre la main!
 
Clément Desalle solidement accroché à sa 2ème place
 
Autre duel "fratricide" en perspective celui qui risque d'opposer les deux Kawasaki David Vuillemin et Gareth Swanepoel. Le français regagne en effet du terrain sur le San Marinai...
 
c'est la bagarre entre Vuillemin (photo) et Swanepoel
 
Barragan quant à lui poursuit son cavalier seul. Les dépassements des attardés lui apportant la dose d'adrénaline que ses adversaires distancés ne peuvent lui fournir...
 
Barragan tranquille en tête
 
Comme c'était prévisible, David Vuillemin a dépassé Swanepoel pour s'emparer de la 5ème place de cette 1ère manche. Et il a bien fait parce que l'ouragan Cairoli est maintenant dans la roue de Swanepoel.
 
David Vuillemin a bien fait de doubler Swanepoel
 

Impressionnant de vitesse Cairoli ne fera qu'une bouchée de David Vuillemin mais l'italien va ensuite confondre vitesse et précipitation.

En tentant de dépasser Coppins, Cairoli se prend une belle boite, heureusement sans dommages, mais à quelques minutes de la fin de la manche les espoirs de podium s'envolent pour le pilote Yamaha.

 
Cairoli à la faute derrière Coppins
 
 
2 derniers tours
 

Si les 3 premières places semblent attribuées, la 4ème, en revanche, fait l'objet d'une belle passe d'armes entre un David Vuillemin complètement déchaîné qui colle au train de Josh Coppins.

Malheureusement le français ne va pas réussir à dépasser le néo zélandais et signer, en terminant 5ème, son meilleur résultat de la saison!

 
Josh Coppins conserve sa 4ème place
 
Barragan n'a pas connu de problème et après une manche menée de bout en bout il s'impose devant Desalle et Philippaerts!
 
Barragan : une 1ère manche sans histoires
 
 
la piste de Bellpuig
 
 
MX1 : 2ème manche
 
sommaire
 

Après un hole shot éphémère de Nagl, Barragan reprend le commandement, comme il l'avait fait dans le 1ère manche. Bis repetita pour le pilote espagnol à domicile?

 
Nagl en tête quelques instants
 

Pas durant les 1ers tours en tout cas. En effet cette fois-ci Billy Mac Kenzie fait parler sa vitesse et s'empare de la tête de la course.

 

Mc Kenzie leader de la seconde manche

 

Sans doute émoussé par ses efforts en 1ère manche Barragan craque un peu et part à la faute. Les manches se suivent mais ne se ressemblent pas pour l'espagnol.

 
Barragan paie ses efforts de la 1ère manche
 
Après une 1ère manche au cours de laquelle il avait du abandonner à cause d'un problème technique , Greg Aranda du Team Kawasaki CLS réussit un très bon début de seconde manche. Le français pointe en effet 9ème juste devant Swanepoel!
 
Greg Aranda
 

Toujours second derrière Mc Kenzie, Max Nagl sur sa KTM tient, pour le moment, son meilleur résultat de manche de la saison...

Ceci dit rien n'est joué car Nagl revient doucement sur le leader et derrière lui ça se bouscule aussi au portillon pour regagner les avant postes...

 
Max Nagl
 

Ca se bouscule et ce n'est pas une figure de style : Barragan et Cairoli se retrouvent épaule contre épaule, à la lutte pour la 4ème place.

 
Barragan et Cairoli épaule contre épaule
 
 
encore 15 minutes
 
La fatigue commence à se faire sentir pour le leader. Mc Kenzie fait une erreur de trajectoire. Il prend l'extérieur. Nagl en profite pour passer à l'intérieur et s'emparer du commandement de cette seconde manche MX1.
 
Nagl prend le meilleur sur Mc Kenzie
 
A ce moment de la course le classement est le suivant : Nagl, Mc Kenzie, Philippaerts, Cairoli, Barragan, Desalle, Coppins, De Dycker, Aranda et Swanepoel.
 
Aranda toujours 9ème
 

Durant cette seconde manche Cairoli va se montrer moins enflammé qu'en 1ère. Il va rester un très long moment derrière Philippaerts sans chercher à l'attaquer.

Ce qu ne va pas l'empêcher de commettre une nouvelle petite erreur en plantant son avant sans chuter cependant. Après quoi l'italien va mettre encore plusieurs tours avant de revenir dans le sillage de son compatriote...

 
Cairoli plus raisonnable en seconde manche
 
 
encore 5 mn
 

Les choses commencent à s'agiter. Mc Kenzie faiblit inexorablement tout juste devant Philippaerts et Cairoli qui commence à lui montrer son avant.

A 3mn de la fin, le 222 aura raison du 19 et Cairoli prend la 3ème place avant de partir à la poursuite de Mc Kenzie avec Philippaerts dans sa roue... Ca promet!

 
Cairoli à la recherche de la victoire à tout prix
 
Enfin Mc Kenzie rend les armes quasiment sans combattre, en effet l'anglais part carrément dans les bottes de pailles sans tomber, laissant le champs libre aux deux italiens!
 
il a manqué 2 tours de condition physique à Mc Kenzie
 
 
les 2 dernier tours
 

Rien joué pour plusieurs places et la bagarre fait rage entre Mc Kenzie et Barragan pour la 4ème place.

Mais l'anglais a laissé trop de forces dans son début de course et commet encore plusieurs petites erreurs qui donnent l'opportunité à Barragan de passer.

 
Barragan pro
 

Mais rien n'est joué non plus pour la victoire. En effet Cairoli est revenu à toute vitesse dans la roue du leader Max Nagl. Et quand il est dans cette positition soit le sicilien passe soit il tombe.

 
Cairoli en route pour la victoire
 
En 1ère manche il était tombé 2 fois mais cette fois-ci la porte s'ouvre grande toute seule. En effet grace à une erreur de Nagl, Cairoli prend la tête de la course et le la lâche plus jusqu'à l'arrivée!
 
Cairoli a enfin réussi à gagner une manche...
 
 
le podium
 
MX1 overall : 1. Barragan - 2. Philippaerts - 3. Cairoli
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
photos GP
 
les vidéos
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
WMX
 
les résultats
 
les classements
 
le calendrier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : le GP d'Espagne
 
 
Livia Lancelot vainqueur du GP féminin
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
 
Livia Lancelot
 
 
MX2 : 1ère manche
 
sommaire
 
Après plusieurs semaines d'absence pour blessure ce GP va signer le retour triomphal d'Anthony Boissière. Même si le belge Van Horebeek a remporté son 1er GP, le français a marqué les esprits en remportant la seconde manche après avoir terminé 7ème de la 1ère.
 
le grand retour de Boissière
 
Goncalves réalise le hole shot et prend la tête de la course devant Jeremy Van Herebeek, Anthony Boissière, Xavier Boog, Davide Guarneri, Arnaud Tonus et Steven Frossard.
 
hole shot pour Goncalves
 
Les tours passent et Rui Goncalves conserve sans difficultés son leadership. Après sa victoire sur ses terres au Portugal, le pilote KTM est en plaine bourre et cette 1ère manche espagnole le confirme!
 
Goncalves en pleine bourre en ce moment
 

Depuis l'unique manche un peu exceptionnelle de Faenza en tout début de saison on n'avait plus vu Jeremy Van Horebeek à pareille fête.

Mais cette fois-ci le belge est bien présent, accroché à la seconde place de cette manche. Un résultat équivalent à celui de Faenze mais bien plus probant s'il devait se concrétiser!

 
Van Horebeek à la recherche d'un résultat comme à Faenza
 

Après son entorse cervicale de Valkenswaard Anthony Boissière fait un retour retentissant en MX2. Le pilote KTM s'est battu pour la 3ème place en début de manche avant de marquer le pas, ce qui est tout à fait naturel après une aussi longue absence.

Il reste environ 10mn à Anthony pour conserver sa place dans le top ten, ce qui serait, au vu des circonstances, une belle perf'!

 
Anthony Boissière le retour...
 

Du coup Steven Frossard qu iavait réussi un bon départ se retrouve 5ème entre Guarneri et Boissière. Voilà encore une bonne manche à mettre au crédit du pilote CLS.

Même si, on le sait, les ambition du Team et de Steven se situent plutôt au niveau du podium que tu top 5!

 
Steven Frossard dans les meilleurs
 
Goncalves est toujours au commandement mais avec seulement 1,5" d'avance sur Van Horebeek. Autrement dit rien n'est joué pour la victoire.
 
une mince avance pour Goncalves
 
Ca se bagarre pour la 1ére pace mais également pour la 3ème marche du podium entre Boog et Guarneri.
 
Guarneri (photo) en bataille avec Boog
 

Mais les 2 duels se solderont par les mêmes résultats. a savoir que chaque pilote conservera sa position sans dépassement, ni modifications au classement!

Le podium s'établit donc comme suit pour cette 1ère manche de MX2 : 1. Goncalves - 2. Van Horebeek - 3. Boog. Steven Frossard termine 5ème, Anthony Boissière conserve courageusement le gain de sa 7ème place tandis qu'Arnaud Tonus se classe 10ème!

 
Goncalves remporte la 1ère manche
 
 
image du WMX
 
Livia Lancelot sur la plus haute marche
 
 
MX2 : 2ème manche
 
sommaire
 

Comme en 1ère manche Rui Goncalves prend le meilleur départ suivi par Anthony Boissière et roczen alors que dans le même temps le leader du classement général Gauthier Paulin est coinçé dans une grosse chute collective.

 
départ MX2 et nouveau hole shot pour Goncalves
 
Steven Frossard est une nouvelle fois bien parti. En 8ème position après les 1ers tours le pilote CLS doit pouvoir ambitionner une nouvelle fois une place dans le top ten voir beaucoup mieux!
 
Frossard encore une fois bien parti
 

La surprise vient une nouvelle fois d'Anthony Boissière. Comme on l'a dit plus haut le pilote KTM revient à la compétition après une longue absence due à une blessure.

Et malgré ce manque de compétition sa prestaton provoque l'admiration.

 
Anthony Boissière
 

Autant dans la 1ère manche Anthony avait du baisser la cadence, autant dans cette seconde il ne semble pas décidé à laisser Goncalves s'échapper.

Anthony n'en est pas encore à se battre pour la 1ère place mais on en est pas loin car le portugais n'est qu' à quelques dizaines de mètres devant lui...

 
Boissière à la poursuite de Goncalves
 
Un duel à trois d'ailleurs parce que le tout jeune allemand de 15 ans Ken Roczen est lui aussi bien présent dans la roue d'Anthony Boissière et de Rui Goncalves!
 
Ken Roczen
 
 
encore 20 mn
 
Derrière ça s'arsouille aussi bien comme il faut entre la Honda de Musquin et la Yamaha d'Aubin pour le gain de la 4ème place. Jusqu'à ce que Musquin se mélange les pinceaux dans un changement de vitesse et permette à Van Horebeek de lui passer devant...
 
Van Horebeek profite de l'erreur de Musquin
 
En tête de la course Rui Goncalves a rendu la main et c'est Anthony Boissière qui signe son retour de façon magistrale en s'emparant du commandement.
 
Goncalves (photo) craque et Boissière passe
 
Un Rui Goncalves qui va finir par craquer. Entamé par son succès en 1ère manche et sous la pression de Ken Roczen le pilote portuguais va partir à la faute et perdre 2 places pour se retrouver 4ème.
 
Goncalves part à la faute
 
 
encore 10 mn
 

Le nouveau danger pour Anthony Boissière (KTM) s'appelle Ken Roczen. Le jeune pilote Suzuki se fait de plus en plus présent jusqu'à ce que le pilote KTM le remette à sa place d'un autoritaire block pass.

 
Ken Roczen : jeune mais talentueux
 
 
les 2 derniers tours
 

Ken roczen (15 ans) essaye d'en remettre une couche peu avant la fin du temps réglementaire. Les deux pilotes attaquent ensemble la ligne droite d'arrivée mais Boissière conserve autoritairement son avantage.

A la suite de quoi Roczen va baisser de rythme dans les deux derniers tours de course et se contenter d'assurer sa très belle 2ème place!

 
Roczen laisse filer
 

Derrière la bagarre a fait rage jusqu'à la fin pour les places d'honneur et surtout la victoire du Grand Prix entre Van Horebeek et Goncalves. Et c'est finalement le jeune belge Jeremy Van Horebeek qui remporte le 1er GP de sa carrière devant Rui Goncalves et Anthony Boissière.

Enfin changement de leader au général puisque Marvin Musquin profite des mésaventures de Gautier Paulin pour s'emparer de la tête du championnat MX2!

 
Boissière gagne la manche et Van Horebeek (photo) le GP
 
 
le podium
 
1. Jeremy Van Horebeek - 2. Rui Goncalves - 3. Anthony Boissière
 
 
Jeremy Van Horebeek remporte le 1er GP de sa carrière
 
 
les images du WMX
 
sommaire
 
Steffie Laier
 
 
le départ
 
 
Sarah Whitmore
 
 
Maria Franke
 
 
WMX
 
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez et Youthstream
textes et mise en page : adrien