ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2009 - Angleterre, Mallory Park
 
  les infos FIM du MX1-MX2   les infos Youuthstream
 
 
Mondial MX, Angleterre
 
 

MX1 : 1ère manche

 
sommaire
 

Max Nagl est l'homme en forme du moment tandis que Philippaerts, sans être flamboyant n'en est pas moins très régulier. Profitant d'une erreur en 1ère manche l'italien s'est imposé alors que Nagl restait concentré jusqu'à la fin en seconde et la remportait sans opposition.

Le belge Clément Desalle s'affirme comme un prétendant régulier au podium tandis qu'Antonio Cairoli, leader au général, se montre toujours très irrégulier!

 

Philippaerts très régulier
 

C'est Max Nagl qui s'adjuge le hole shot dans un nuage de poussière devant Philippaerts tandis que ça bataille pour la 3ème place entre Desalle, Swanepoel et Michael Pichon (pigiste de luxe chez Martin Honda en remplacement de Kevin Stijboss blessé)!

 
le hole shot pour Max Nagl
 

Au bout de quelques tours seul Swanepoel va rétrograder, laissant Desalle et Pichon s'expliquer avec Philippaerts. Tandis que derrière la chasse est donnée par Coppins, Anderson et Barragan.

 

Barragan moins à l'aise qu'en Espagne

 

Et Tony Cairoli? Blessé aux qualifs et, par conséquent, mal placé sur la grille, il bataille dans le milieu du peloton à la 15ème place pour remonter sur la tête de course...

 
Cairoli toujours des bas et des... hauts
 

Greg Aranda est tout proche du top ten à la 12ème place! Le pilote CLS progresse en résistance et devient de plus en plus régulier dans les dix premiers à chaque GP.

 
Aranda abonné au top ten
 
Celui qui revient au fil des tours et alors qu'on s'approche de la mi-course c'est Barragan qui a doublé Pichon et Anderson, les laissant s'arsouiller pour la 5ème place.
 
Barragan à l'attaque
 

Le pilote qui a véritablement explosé depuis quelques GP c'est Clément Desalle. Classé dans le haut du top ten durant les premiers GP de l'année le belge ne quitte presque plus le top 5, voire le podium depuis le Portugal!

Et pour cette 1ère manche anglaise Clément Desalle tient le bon bout puisqu'il occupe toujours la 3ème place.

 
Clément Desalle en pleine forme actuellement
 
 
encore 5 minutes
 

Mais devant les choses vont changer. Tout doucement Philippaerts se rapproche de Max Nagl puis le dépasse.

Les deux pilotes restent un moment au coude à coude avant que Nagl ne parte à la faute perdant presque toute chance de figurer sur le podium.

 
une erreur bête pour Nagl (à droite)
 
Débarrassé de la menace pressante de Nagl, la fin du GP s'annonce comme une affaire de bonne gestion pour Philippaerts.
 
une fin de GP tranquille pour Philippaerts
 
Avec presque 5 secondes d'avance sur Desalle et un peu plus de 6 sur Barragan l'italien peut se contenter d'assurer alors qu'on attaque les 2 derniers tours de cette 1ère manche
 
Philippaerts assure sa victoire de manche
 

En revanche entre Desalle second et Barragan 3ème mais quasiment dans les roues du belge, rien n'est joué pour la 2ème marche du podium.

 
Barragan au coude à coude avec Desalle
 

Clément prouve qu'il a non seulement le physique mais aussi le mental. Le belge résiste courageusement jusqu'à l'arrivée à la pression de Jonathan Barragan

 
une bonne résistance de Desalle
 
Et Philippaerts remporte sa 1ère victoire de manche de la saison. Michael Pichon termine 7ème et Aranda 9ème tout juste devant l'ogre Cairoli.
 
et un nouveau top ten pour Aranda
 
 
MX1 : 2ème manche
 
sommaire
 

Revigoré par son 1er succès de la saison Philippaerts réalise le hole shot devant Max Nagl bien décidé à prendre sa revanche par rapport à la 1ère manche qui n'avait vu chuter peu après avoir été rejoint par l'italien.

 
le hole shot pour Philippaerts (à droite)
 

Sur ces bonnes résolution Nagl chipe le commandement de la manche à Philippaerts et réédite à peu de choses près son début de course de la 1ère manche...

 

Max Nagl reprend les choses en main

 

Tout comme en 1ère manche Cairoli doit se bagarrer loin derrière aux alentours de la 20ème place, pour regagner le terrain perdu à cause de sa mauvaise position sur la grille après sa chute aux qualifications.

 
Cairoli dans ses oeuvres
 

Alors qu'il occupait encore une excellente 4ème place Clément Desalle tombe après une erreur dans une partie à priori facile du circuit.

Du coup tout est à refaire pour le belge qui, après sa chute, pointe maintenant en 6ème position derrière Coppins et devant Aranda!

 
tout est à refaire pour Clément
 

Mais loin de se décourager le pilote Honda va au contraire mettre les bouchées doubles et confirmer son excellente forme du moment en dépassant Coppins puis surtout Mc Kenzie pour s'emparer de la 3ème place provisoire de cette seconde manche!

 
Desalle boosté par l'enjeu
 

En tête de course Max Nagl continue de faire la course seul en devant avec plus de 7 secondes d'avance sur Davide Philippaerts.

Une configuration de course idéale pour l'anglais puisque Philippaerts est assuré de remporter le GP et, de ce fait, tenté de conforter sa seconde place plutôt que de prendre des risques inutiles pour rejoindre Nagl.

 
cavalier seul de Nagl
 
La sensation de cette seconde manche vient de l'abandon du second au général Jonathan Barragan. trahi par son embrayage le pilote KTM risque de perdre gros dans l'affaire au classement provisoire MX1.
 
Barragan malchanceux casse son embrayage
 
 
encore 10 minutes
 
Comme Cairoli, Ken De Dycker lui aussi se montre héroïque lors de ce GP. Malgré sa blessure à l'épaule qui le contraint parfois à piloter d'une seule main De Dycker se maintient à la lisière du top ten.
 
De Dycker blessé fait mieux que se défendre
 

Tout comme en 1ère manche Greg Aranda du Team CLS fait une superbe course, 8ème à quelques minutes de la fin du temps réglementaire juste devant Nunn et Cairoli.

Mais dans cette manche ci le pilote italien aura raison du français!

 
Aranda encore dans le top ten
 
 
les 2 derniers tours
 

Il reste 2 tours à courir et après n'avoir fait qu'une bouchée de Nunn, Cairoli passe Aranda à son tour...

 
Cairoli passe à l'intérieur
 
A priori le dépassement s'effectue dans des conditions régulières mais Cairoli effectue néanmoins un geste d'excuses à l'égard du pilote CLS.
 
petit geste d'excuse pour Cairoli (à droite) à l'attention d'Aranda
 
Les 2 derniers tours ne modifieront en rien le classement du podium. Max Nagl gagne la seconde manche de son GP national qui est lui-même remporté overall par Davide Philippaerts. Clément Desalle finit 3ème, Pichon 7ème et Aranda 9ème.
 
Max Nagl remporte la seconde manche
 

L'italien fait une excellente opération au général puisqu'il remonte à la seconde place dépassant Coppins, De Dycker et Barragan et réduisant l'écart le séparant de Cairoli.

Même si avec 34 points d'avance Tony a encore de la marge! Le GP de France risque d'être chaud!

 

 
super retour de Pichon
 
 
le podium
 
MX1 overall : 1. Philippaerts - 2. Nagl - 3. Desalle
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
photos GP
 
les vidéos
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
VMX
 
les résultats
 
les classements
 
le calendrier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : le GP d'Angleterre
 
 
à nous les petites anglaises
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
 
une belle photo de Swanepoel signé Sarah Gutierrez
 
 
MX2 : 1ère manche
 
sommaire
 

Un triomphe signé Marvin Musquin sur... KTM! Eh oui Marvin n'est plus chez NGS Honda mais a émigré du côté des oranges, de l'Autriche et de Stefan Everts.

Un transfert qui a fait parler dans le paddock. Ceci dit sportivement parlant la greffe a parfaitement prise puisque Marvin Musquin réalise son 1er doublé de la saison.

 
le triomphe de Musquin
 

Transfuge de NGS Honda Marvin Musquin s'est très vite acclimaté à sa KTM. Voilà qui ne doit pas remonter le moral de Shaun Simpson qu'il "remplace" au sein du Team KTM...

Le français réalise le hole shot haut la main et s'empare de la tête de la course sans réelle opposition! En effet Paulin est rapidement relégué à plus de 4 secondes, Larrieu à plus de 6 et Frossard à plus de 7!

 
hole shot pour Musquin
 

Larrieu ne tenant pas la cadence ce sont Paulin et Frossard qui montent d'un cran. Encore un bon résultat en perspective pour le français du Team CLS. Steven Frossard est en train d'atteindre un palier en étant présent régulièrement dans le top 3.

Reste juste la dernière marche à franchir en remportant un GP!

 
du bon Frossard souvent sur le podium
 

La situation en tête semblant bien établie on s'intéresse au top ten avec une belle bagarre pour la 8ème place entre Sword et Boissière.

Anthony Boissière un peu plus en retrait ici à Mallory Park après son retour espagnol fracassant!

 
Boissère : le contrecoup de l'Espagne?
 

Autre pilote à revenir sur terre, Jeremy Van Horebeek n'est plus aussi en verve qu'en Catalogne. Revenant à ses classements précédents le belge est 9ème juste derrière Boissière et devant Sword qui a laissé beaucoup de forces dans son combat avec le français!

 
même topo pour Van Horebeek : le contrecoup de l'Espagne?
 
 
encore 15mn
 

Pas de changement en tête de cours; Marvin Musquin compte plus de 11 secondes d'avance sur Gautier Paulin. Autant dire que sauf accident... le néo KTM va faire plaisir à Stefan Everts...

 
Marvin Musquin solide leader
 

En revanche derrière c'est beaucoup plus serré entre les 2 Kawasaki. Frossard-CLS contre Paulin-Bud Racing.

Connaissant les talents de finisseur de Steven Frossard on peu parier sur le pilote CLS. L'écart entre les 2 pilotes n'est que de 2 secondes et les 10 dernières minutes de Frossard sont toujours assez saignantes!

 
Frossard doit batailler avec Paulin
 
Mais Steven n'aura pas beaucoup à s'employer car Gautier Paulin va chuter, offrant sur un plateau la seconde place au pilote CLS!
 
Paulin chute et facilite la tâche de Steven Frossard
 
 
les 2 derniers tours
 

Frossard a beau être un excellent finisseur il ne faut pas rêver, Musquin est bien trop loin devant pour que le pilote CLS songe à le rejoindre en cette fin de 1ère manche.

Et même si Musquin lâche du lest dans les 2 derniers tours c'est que le pilote KTM gère plus qu'il ne faiblit!

 
difficile de rattraper un Musquin en pleine bourre
 
La situation n'évolue plus et Marvin Musquin s'impose devant Frossard et Paulin. Boissière fait 6ème, Boog 10, Aubin11, Larrieu 12, Rombaut 20, Soubeyras 22, Teillet 25, Vongsana 32 et enfin Leuret 37.
 
bonnes affaires pour les français Musquin et Frossard (vert)
 
image du WMX
 
 
Livia Lancelot sur la plus haute marche
 
 
MX2 : 2ème manche
 
sommaire
 

Cette fois-ci c'est Goncalves qui réalise le hole shot. Frossard est second, Sword 3ème à la lutte avec Musquin cède rapidement face à la fougue de la KTM Factory du français.

 
départ MX2 et hole shot pour Goncalves
 
Très bien parti Steven Frossard se trouve cependant rapidement sous la menace de Marvin Musquin. Steven Frossard repousse une 1ère attaque de la KTM tout en revenant sur Goncalves qui ne profite pas particulièrement de l'arsouille entre les 2 français!
 
il manque encore un petit quelque chose à Frossard pour jouer la gagne
 

Après des débuts en fanfare la manche s'assagit un peu en tête de course, chacun restant sur ses positions : Frossard à 3'5 et Musquin à 5'6 de Goncalves, en attendant que la fatigue fasse son oeuvre avant d'entamer les hostilités dans le dernier tiers de la course.

 
Rui Goncalves en tête mais son avantage est fragile
 

Derrière en revanche on s'arsouille entre Paulin, Tonus et Van Horebeek pour le gain de la 5ème place.

 
Paulin à la lutte mais seulement pour le top ten
 
 
encore 15 mn
 
Plus on approche de la fin de la manche et plus Goncalves donne des signes de fatigue. Frossard et Musquin reviennent sur lui à coup de secondes grappillées.
 
Musquin attend son heure
 
Alors qu'on pensait que Frossard allait d'abord rejoindre Goncalves c'est Musquin qui ramarre Frossard et le dépasse.
 
Musquin passe Frossard
 
Mais le pilote Kawasaki CLS ne s'en laisse pas compter et sur un bel intérieur il re dépasse Musquin qui comment également un petite erreur à cet instant. Mais rien n'est joué entre les 2 français!
 
Frossard réalise un bel intérieur sur Musquin qui commet une petite erreur
 
 
encore 10 mn
 
Comme le début la fin de GP promet d'être chaude. Musquin, ostensiblement plus rapide repasse Frossard pour se lancer à la poursuite de Goncalves.
 
Musquin vraiment supérieur
 
Il ne faut guère de temps pour que Musquin ne fasse qu'une bouchée de Goncalves sur un magnifique dépassement réalisé en plein saut.
 
le superbe dépassement de Musquin en 2 temps : préparation de l'appel
 
 
et dépassement dans le saut avec un petit coup d'oeil vers Goncalves
 
 
encore 5 mn
 
Rui Goncalves va-t-il craquer sous la pression de Frossard? Dépossédé de la 2ème position par un Musquin très incisif, Steven se doit de répliquer et de tout faire pour aller chercher la 2ème place de la manche.
 
Steven Frossard parviendra-t-il à revenir sur Goncalves?
 
 
les 2 derniers tours
 

Mais malheureusement le pilote CLS ne va pas réussir à remonter sur le portuguais. Musquin remporte son 1er doublé de la saison. Goncalves fait 2 et Frossard 3. Paulin est 4, Boog 7 et Boissière 11, Teillet 13, Vongsana 15, Larrieu 19, Rombaut 20, Soubeyras 31 et Aubin 35

 
Musquin réalise son 1er doublé de la saison
 
 
le podium
 
1. Musquin - 2. Frossard - 3. Paulin
 
 
VMX : vétérans
 
départ des vétérans
 
 
le podium des vétérans
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez et Youthstream
textes et mise en page : adrien