ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2009 - France, Ernée
 
  les infos FIM du MX1-MX2   les infos Youuthstream
 
 
Mondial MX, France
 
 

MX1 : 1ère manche

 
sommaire
 

Même s'il n'avait pas remporté le GP overall, Max Nagl avait dominé le GP de Mallory Park.

A Ernée, et dans des conditions bien gadouilleuses qu'il affectionne particulièrement, le pilote allemand n'a, cette fois-ci, commit aucune erreur.

Vainqueur des 2 manches Max Nagl fait un bond au général en passant de la 7ème à la 3ème place provisoire du classement du mondial MX1.

 

Max Nagl impérial dans les 2 manches
 

Toujours en pleine bourre après ses très bonnes manches anglaises (victoire en seocnde manche) Max Nagl s'adjuge encore le hole shot dans une bonne gadoue et sous une pluie battante. Philippaerts suit à bonne distance avec De Dycker dans sa roue et Pichon à 2 secondes.

 
le hole shot pour Max Nagl
 

Billy Mac Kenzie est le 1er à être victime de la piste boueuse d'Ernée. Le pilote Honda va mettre un petit moment à repartir, perdant du coup le bénéfice de sa 5ème place au profit de Clément Desalle.

 
une 1ère manche difficile pour Billy Mc Kenzie
 

Pour le moment Max Nagl tient remarquablement à distance David Philippaerts. Pourtant l'écart est faible et les conditions très difficiles, mais l'allemand à le mental en ce moment et l'italien est bien en mal de lui reprendre quelques dixièmes...

 
Philippaerts n'arrive pas à revenir sur Max Nagl
 
 
encore 15 minutes
 
Après ses super qualifs au cours desquelles il a décroché la pole Clément Desalle confirme en course son excellente forme actuelle en remontant sur Pichon pour s'emparer de la 4ème place.
 
Desalle à l'aise dans la boue d'Ernée
 

Plus la course avance et plus Max Nagl accroit son avance à coups de dixième sur Philippaerts. A 5mn de la fin du temps réglementaire on frise les 10 secondes.

Derrière De Dycker résiste à un peu plus de 11 secondes tandis que Desalle est à 42" et Pichon à plus de 50"... mais tous les 2 à un tour!

 
Ken De Dycker est le seul à résister à Nagl
 
Ken De Dycker a bien fait de mettre un bon paquet de secondes entre lui et Desalle dans la 1ère partie de la course. En effet le pilote Suzuki part à la faute mais réussit néanmoins à repartir devant son compatriote!
 
malgré toute son expérience même De Dycker ne peut éviter la faute
 

Greg Aranda du team CLS n'a pas eu de chance dans cette 1ère manche. Ayant une nouvelle fois accroché le top ten, un attardé l'a fait tomber dans une montée.

Greg va mettre un long moment avant de repartir.

 
Greg Aranda malchanceux
 
Tony Cairoli (7ème sur la grille) va effectuer une départ moyen puis une remontée dont il a le secret. Mais il ne va pas pouvoir faire mieux que 7ème de cette 1ère manche.
 
Cairoli en demie teinte en 1ère manche
 
 
les 2 derniers tours
 

Pas de retournement de situation, ni de chute fatale dans les 2 derniers tours de cette 1ère manche.

Max Nagl s'impose en patron après avoir mené toute la manche devant Philippaerts, De Dycker, Desalle et Pichon superbe 5ème.

Vuillemin est 12, Aranda 15, Beaudouin 20, Sallefranque 24, Leonce 25 (casse moteur) et Richier 28!

 
Michael Pichon : un "retraité" bien fringuant
 
 
 
MX1 : 2ème manche
 
sommaire
 

On prend le même et on recommence. Pour le hole shot c'est toujours Max Nagl le meilleur! Dans le clan français la déception vient de Michael Pichon qui tombe et éprouve toutes les difficultés du monde à redémarrer sa moto avant de repartir bon dernier.

 
un nouveau hole shot de Nagl
 

La pluie s'est un peu calmée mais la piste elle est toujours très glissante et hormis Pichon, Clément Desalle en fait aussi les frais. Mais il n'est pas le seul et Max Nagl lui-même passe à 2 doigts de la chute sur une belle glisse de l'arrière.

 

c'était moins une pour Nagl

 

Derrière Nagl on trouve 2 outsiders : Church et Mc Kenzie. Coppins, Cairoli, De Dycker bataillant eux pour la 4ème place que De Dycker finit par s'octroyer alors qu'une grosse pluie refait son apparition sur la piste.

 
Mc Kenzie réussit une bien meilleure entame de 2ème manche
 

Philippaerts en fait les frais en perdant l'avant dans la gadoue. De même que Desalle qui lui fait encore plus fort en tombant 2 fois d'affilée à quelques secondes d'intervalle mais en repartant à chaque fois quasi immédiatement.

 
Philippaerts victime de la boue à son tour
 

Pendant ce temps De Dycker fait le ménage devant et remonte Church et le double pour s'emparer de la 3ème place derrière Mc Kenzie. Voilà une seconde bien plus mouvementée que la 1ère!

 
De Dycker fait le ménage
 

Le pilote Suzuki ne va pas mettre bien longtemps pour fondre sur Mc Kenzie incapable de résister à la technique De Dycker. Un superbe intérieur en haut de la descente et le tour est joué. De Dycker est second!

 
et hop l'intérieur de De Dycker sur Mc Kenzie
 
Cairoli est dans la roue arrière de Coppins mais l'italien pédale un peu dans la gadoue. Il commet une petite faute au sommet d'un gauche en montée et laisse de ce fait le néo zélandais reprendre du champs!
 
même Cairoli se mélange les pinceaux dans la boue d'Ernée
 
 
encore 15 mn
 
A mi course De Dycker abandonne, alors qu'il était parfaitement dans le tempo, après avoir cassé son cale pied droit! Ca arrive aux meilleurs... cf Ben Spies en SBK à Kyalami (Afsud). Voilà une casse bien rageante.
 
De Dycker out sur une casse de cale pied
 

Après avoir bataillé de très très longues minutes Cairoli parvient enfin à doubler Josh Coppins au terme d'un laborieux dépassement dans l'une des montées du superbe circuit très vallonné d'Ernée!

 
Cairoli a mis le temps pour doubler Coppins
 
Comparativement le dépassement de Mc Kenzie va se révéler d'une facilité dérisoire pour Cairoli qui remonte ainsi à la seconde place toujours derrière l'intouchable Max Nagl!
 
mais il ne fait qu'une bouchée de Mc Kenzie
 
Reparti largement bon dernier après sa chute du 1er tour Michael Pichon a réussi l'esploit de remonter petit à petit tous les concurrents de cette seconde manche du GP MX1 d'Ernée jusqu'à la 9ème place. Une sacrée performance pour le français!
 
une belle remontée pour Pichon
 
 
encore 2 tours
 

Si les deux premières places sur le podium semblent attribuées à Nagl et Cairoli, pour les suivantes on est encore dans l'incertitude. Deux pilotes pouvant prétendre à la 3ème place de cette seconde manche : Leok (3ème) et Philippaerts 4ème.

Pour la 6ème place aussi la lutte est serrée entre Desalle et Mc Kenzie.

 
Clément Desalle
 

Max Nagl assure ses deux derniers tours, réalise son premier doublé de la saison et remporte un GP dans des conditions qu'il affectionne particulièrement. Cairoli finit second (3ème overall) et Tanel Leok 3ème. Pichon est 9ème, Vuillemin 14, Aranda 22, Sallefranque 23, Leonce 24 et Beaudoin 26!

Enfin Philippaerts 4ème de la seconde manche assure sa 2ème place overall! Au général Cairoli (291) conserve le commandement devant Philippaerts (261) et Nagl (248)

 
superbe doublé de Nagl
 
 
le podium
 
MX1 overall : 1. Nagl - 2. Philippaerts - 3. Cairoli
 
 
 
WMX : Livia Lancelot reine de France
 
Livia Lancelot remporte les 2 manche de l'épreuve française.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
photos GP
 
les vidéos
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
WMX
 
les résultats
 
les classements
 
le calendrier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS Mototribu : le GP de France
photos Julie Laveine (assistant Julien Weissman)
 
le circuit vallonné d'Ernée
 
 
PHOTOS : le GP de France
 
 
Livia Lancelot
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
 
Priem sous l'objectif de Julie Laveine
 
 
MX2 : 1ère manche
 
sommaire
 

Marvin Musquin a réalisé le doublé en Angleterre et Marvin Musquin va refaire le doublé à Ernée. Incroyable série du français, transcendé par son passage chez KTM.

Menant les 2 manches de bout en bout Marvin n'aura pas connu d'opposition sur le circuit français, ne laissant que des miettes à Boissière, Frossard, Roczen et Guarneri.

 
Musquin toujours sans adversaires
 

Temps couvert, pluie, piste boueuse, le décors est planté pour cette 1ère manche MX2. Bien qu'ayant remporté les qualifs ce n'est pas Marvin Musquin mais Gautier Paulin qui réalise le hole shot.

 
une piste d'Ernée rendue bien grasse par les intempéries
 

Mais bien vite Marvin Musquin prend la direction des opérations devant Boissière et Frossard. Larrieu, Tonus, Bobryshev, Teillet, Aubin, Paulin et Rombaut complètent ce top ten.

 
le hole shot pour Musquin
 

Depuis son changement de Team Marvin Musquin est sur son petit nuage. Un doublé en Angleterre et une domination sans équivoque (12" d'avance sur Boissère et 16 sur Frossard) dans cette 1ère manche française.

Le moins qu'on puisse dire c'est que Marvin tient une sacrée pêche.

 
ça plane pour Musquin
 
 
encore 15 mn
 

Strictement rien de changé en tête de la course toujours menée par Musquin devant Boissière et Frossard, Larrieu et Tonus.

 
Boissière bien dans le coup à Ernée
 
A signaler l'abandon de Jeremy Van Horebeek et la position très attardée de Davide Guarneri. L'italien de chez Yamaha, 3ème au classement général provisoire a pris un mauvais départ (14ème) avant de repasser par les stands pour récupérer une paire de lunettes neuves.
 
une 1ère manche difficile pour Guarneri
 

En revanche plus les tours passent plus un pilote surprend, il s'agit de Loic Larrieu. Transcendé par l'enjeu et le public le jeune rookie français, toujours 4ème est en passe de réaliser une sacré perf'.

 
Larrieu en passe de réussir un joli coup
 

Steven Frossard, toujours solidement 3ème réussit une course sérieuse. Peut-être trop sérieuse alors qu'on sent que le pilote CLS possède des ressources qu'il n'exploite pas forcément à fond.

Question de confiance peut-être, mais il lui manque, pour le moment ce petit grain de folie et cette grinta qui lui auraient permis dans plusieurs circonstances de monter une marche supplémentaire!

 
Frossard 3ème mais... peut mieux faire
 
 
les 2 derniers tours
 
L'élément leplus spectaculaire de cette fin de course c'est la pluie, l'orage et le tonnerre qui s'abattent sur la piste d'Ernée. Des conditions un peu extrêmes qui, la fatigue aidant, peuvent donner lieu à des retournements de situation.
 
la boue rend les pilotes méconnaissables
 

Marvin Musquin attaque en tête les deux derniers tours de la course. Inutile de faire durer le suspens le pilote KTM s'impose devant Anthony Boissière et Steven Frossard, tandis que Loic Larrieu a tenu jusqu'à la fin et remporte une magnifique 4ème place.

 
Musquin remporte la 1ère manche
 
bonnes affaires pour les français Musquin et Frossard (vert)
 
image du WMX
 
 
Livia Lancelot sur la plus haute marche
 
 
MX2 : 2ème manche
 
sommaire
 

C'est encore une fois Marvin Musquin qui réalise le hole shot devant le jeunne allemand Ken Roczen et Davide Guarneri mieux parti que dans la 1ère manche.

 
nouveau hole shot pour Musqin
 
Derrière le trio de tête on trouve Anthony Boissière, Loic Larrieu, Monni, Tonus, Paulin, Goncalves et Sword en 10ème position.
 
Ken Roczen : surdoué
 

Steven Frossard, 3ème de la 1ère manche s'est fait sortir dans le 3ème virage du 1er tour. Une chute au cours de laquelle le pilote CLS s'est blessé à l'épaule. Mais Steven est reparti quand même en dernière position pour essayer de limiter les dégâts.

 
Frossard malchanceux en seconde manche
 

Tout comme dans la 1ère manche les trois leaders font la loi. Musquin avec une avec d'un peu plus de 6 secondes sur Roczen et une quinzaine sur Guarneri.

 
Musquin toujours intouchable
 

Le cross allemand est en pleine embellie en ce moment. après les succès à répétition de Max Nagl, c'est au tour de Ken Roczen de briller durant cette seconde manche. A 15 ans le jeune pilote Suzuki a déjà fait 4 de manche au Portugal et 4 en Catalogne.

Et là il est bien parti pour réussir une nouvelle seconde place de manche.

 
Ken Roczen : la génération montante du cross allemand
 
La bonne surprise de cette seconde manche c'est la constance de Loic Larrieu qui tient le coup après sa 4ème place de la 1ère manche. Le pilote Yamaha se bat pour une place sur le podium du GP qui serait la 1ère pour lui.
 
Loic Larrieu s'accroche pour le podium final
 

Roczen a beau être brillant cela ne l'empêche pas de commettre des erreurs. Une petite chute à la réception d'un saut lui fait perdre quelques secondes et permet à Davide Guarneri de presque recoller.

Comment va-t-il résister à la pression de l'italien?

 
Roczen n'est pas à l'abri de la chute
 
 
encore 15 mn
 

Mais Guarneri lui aussi est à deux doigts de partir à la faute et du coup Ken Roczen peut reprendre ses distances comme précédemment.

 
Guarneri évite de peu la chute
 

Ca s'arsouille également entre Paulin et Larrieu pour le gain de la 4ème place. Sur une réception de saut les 2 pilotes se heurtent mais arrivent chacun a rester sur ses roues.

Après coup Larrieu s'excuse auprès de Paulin.

 
Larrieu-Paulin : je t'aime moi non plus
 
Après ses débuts malchanceux Steven Frossard a entrepris de remonter le plus de concurrents possible. Le pilote Kawasaki est revenu 15ème, ce qui, compte tenu de position initiale est déjà une belle performance.
 
une belle remontée de Frossard
 
 
les 2 derniers tours
 

Pas de changement en tête de course : Musquin est en route pour son second doublé... consécutif et Ken Roczen pour sa 2ème place de second de manche.

 
Musquin en route pour un nouveau doublé
 
Moins chanceux le vainqueur du GP du Portugal Rui Goncalves part à la faute et perd plusieurs places avant de réussir à redémarrer.
 
Goncalves empêtré dans la gadoue
 
Pas de surprise dans les deux derniers tours : au final Musquin s'impose dans cette seconde manche et remporte du même coup le GP, devant Ken Roczen et Davide Guarneri.
 
Musquin remporte la seconde manche et le GP
 
La 5ème place de Loic Larrieu lui permet d'être le 1er rookie 2009 à monter sur un podium de GP.
 
et podium final pour Larrieu
 
le podium
 
1. Musquin - 2. Frossard - 3. Paulin
 
 
 
photos Julie Laveine, Julien Weissman, Ray Archer, Sarah Gutierrez et Youthstream
textes et mise en page : adrien
 
haut de page