ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2009 - Suède, Uddevalla
 
  les infos FIM du MX1-MX2   les infos Youuthstream
 
 
Mondial MX, Suède, Uddevalla
 
 

MX1 : 1ère manche

 
sommaire
 

Max Nagl est toujours là! L'allemand grapille 4 points au classement mondial. Dérisoire mathématiquement parlant mais précieux pour le moral.

Et un peu à l'image de cette seconde manche d'Uddevalla ou Nagl ne s'est jamais laissé réellement distancer par un Tonino Cairoli que l'on a découvert un peu plus calculateur et prudent.

De même l'italien a mis un point d'honneur à soigner ses dépassements pour faire taire les critiques.

Mais le championnat est encore long et si la victoire semble devoir se jouer entre Nagl et Cairoli, les places d'honneur ne vont pas manquer de prétendants!

 

Max Nagl
 

C'est Max Nagl qui réalise le hole shot devant De Dycker et Clément Desalle dorénavant régulier aux avant postes du Mondial.

Coppins et Philippaerts suivent sur ce circuit très spectaculaire où les pilotes font des bonds impressionnants!

 
Hole shot pour Nagl
 

Est-ce une conséquence de sa blessure dans la manche qualificative de Mallory Park? Mais Antonio Cairoli n'arrive pas à réaliser de bons départ.

Cette 1ère manche suédoise en est une nouvelle illustration. L'italien se retrouve 6ème après quelques minutes de course mais loin devant les leaders Nagl et De Dycker.

Et Cairoli est une nouvelle fois contraint d'effectuer une folle remontée un peu comme le Rossi (en Moto GP) de la grande époque avant qu'il ne soigne ses qualifs et ses départs!

 
mauvais départ mais belle remontée de Cairoli
 

A la lutte pour la 4ème place David Philippaerts prend le meilleur sur Coppins.

Un Josh Coppins aux prises dans la foulée avec le fougueux Tonino Cairoli ne résiste pas très longtemps à l'italien qui passe le néo zélandais sur un superbe extérieur.

 
Cairoli fait l'extérieur à Coppins
 
Parti comme une balle Max Nagl est en train de se faire rejoindre par Ken De Dycker qui ne possède plus qu'une seconde et demie de retard sur l'allemand.
 
De Dycker revient sur Nagl
 

Autre arsouille en vue celle qui va inévitablement opposer les 2 italiens Philippaerts et Cairoli.

Pour une fois Cairoli ne se précipite pas. Le pilote Yamaha Red Bull demeure derrière son compatriote durant de longues minutes. Préférant mettre la pression sur Philippaerts plutôt que de tenter un dépassement à l'arrache!

 
Cairoli sagement calé derrière Philippaerts
 
 
encore 15 mn
 

C'est à l'amorce de la ligne droite des stand au bout de plusieurs tours que Cairoli va tenter une grosse attaque.

A l'épingle suivante après l'atterrissage d'un gros saut Cairoli passe à l'intérieur mais le virage suivant étant un droit c'est Philippaerts qui se retrouve à la corde.

Philippaerts ralentit (si, si) et toise Cairoli du regard avant de rmettre gaz.

 
Cairoli et Philippaerts se toisent du regard
 
Pas "d'agression" cette fois-ci de la part de Cairoli. Les 2 pilotes restent quelques instants au coude à coude avant que Cairoli ne prennent définitivement le dessus et ne s'envole à la poursuite de Clément Desalle.
 
Cairoli à la poursuite de Clément Desalle
 

Il reste 8mn plus deux tours à Clément Desalle à tenir avec un Cairoli menaçant dans son dos. Bon courage!

Pour le moment Cairoli adopte la même tactique que face à Philippaerts. L'italien se contente de suivre le rythme de Desalle avant de porter sa 1ère attaque au même endroit que précédemment : dans la ligne droite des stands.

Mais sur ce coup Clément conserve sa 3ème place.

 
Clément Desalle sur le podium provisoire de la manche
 
Devant De Dycker n'est pas arrivé à rejoindre Max Nagl pourtant diminué par sa blessure à la main et qui court sous infiltration.
 
Max Nagl, bien que blessé résiste
 
 
2 derniers tours
 

Les forces en présence : aucun des deux poursuivants De Dycker derrière Nagl et Cairoli derrière Desalle ne semble en position d'attaquer leurs adversaires respectifs!

Le pourront-ils dans les 2 derniers tours?

 
De Dycker avec Nagl en point de mire
 
On peut dire que Cairoli a perdu une bonne partie de ses chances de revenir sur Desalle dans le dépassement d'un attardé qui lui a fait perdre quelques mètres précieux juste avant d'attaquer le dernier tour.
 
le dépassement des attardés sera fatal à Cairoli
 
Et en tête de la course Nagl n'a pas eu non plus à lutter réellement contre un Ken De Dycker qui a assuré sa seconde position dans cette 1ère manche.
 
fin de course plutôt tranquille pour Nagl
 
Le 1er français, comme d'habitude, n'est autre que le pilote CLS Greg Aranda qui réussit une nouvelle fois à assurer son top ten en se classant à une très belle 8ème place.
 
Greg Aranda 1er français
 
 
MX1 : 2ème manche
 
sommaire
 

Le hole shot est brièvement signé Nagl avant que Cairoli ne prenne immédiatement le commandement.

Un départ fatal pour Greg Aranda qui chute et peine à faire redémarrer sa moto!

 
bref hole shot de Nagl
 

Cairoli est en tête devant Max Nagl avec 1"7 d'avance, Philippaerts est 3ème, De Dycker 4 à la lutte avec Clément Desalle, suivent Dahlgren, Mc Kenzie, Dougan, Bill et Leok pour les dix premiers!

 

Cairoli passe rapidement en tête

 

Cairoli pousse (tournant en 1.41 contre 1.42 minimum pour ses adversaires) pour prendre le large mais manque de peu passer par dessus sa moto sur une réception un peu longue. Comme quoi rien n'est joué et sur ce circuit d'Uddevalla, une concentration de tous les instants est nécessaire!

 
Cairoli a eu chaud
 
 
encore 15 minutes
 

A la mi course c'est De Dycker qui se montre le plus fringuant. En position d'attaquer David Philippaerts le belge plante tout d'abord quelques banderilles avant de se caler dans la roue de l'italien pour attendre le moment opportun.

 
De Dycker en pleine bourre
 
 
encore 2 tours
 

Cairoli tient toujours le bon bout mais les écarts ne sont pas énormes entre les 4 premiers de la manche.

Cairoli devance Nagl d'un peu plus de 4 secondes, Philippaerts est à 2 secondes derrières Nagl et De Dycker seulement 1 seconde derrière l'italien.

Dans cette configuration tout est encore possible pour le podium et les deux derniers tours peuvent être très chauds.

 
Tonino Cairoli toujours en tête mais de peu
 
Mais tout comme en 1ère manche les deux derniers tours ne feront pas la décision. Et Cairoli s'impose devant Nagl et Philippaerts.
 
Cairoli s'impose finalement
 
Le 1er français est David Vuillemin qui occupe la même 8ème place que l'infortuné Greg Aranda en 1ère manche et qui, en seconde, est tombé dès le départ pour finir 24ème alors que Loic Leonce s'intercale en 12ème position.
 
David Vuillemin 1er français
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Nagl - 2. Cairoli - 3. De Dycker
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
photos GP
 
les vidéos
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
les résultats
 
les classements
 
le calendrier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : le GP de Suède
 
 
podium girls
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
 
Bon anniversaire Ray Archer : l'un des plus grands photographe moto
 
 
MX2 : 1ère manche
 
sommaire
 

Evidemment ce Grand Prix de Suède a été marqué par "l'affaire Musquin". Après le départ en cours de saison de Musquin pour KTM son ancien Team NGS Honda avait porté l'affaire devant la justice et obtenu gain de cause peu avant le GP.

Résultat : Marvin Musquin ne peut courir ni pour KTM ni pour Honda lors de ce GP de Suède. Une situation juridiquement complexe qui, sur le plan sportif, donne l'occasion aux adversaires de Marvin au général de refaire une partie de leur retard sur le pilote français!

 
l'affaire Musquin a pas mal occupé les esprits
 

Un drole de GP sans le leader du classement mondial. Marvin Musquin empêtré dans ses tracas judiciaires est en effet absent.

C'est Goncalves qui réalise le hole shot haut la main devant Roczen qui fait dorénavant partie de l'élite après seulement 6 GP, Joel Roelants, Karro, Paulin, Frossard, Monni, Nichols, Guarneri (victime d'une grosse chute la veille en qualifs) et le belge Nick Triest.

 
hole shot pour Goncalves
 

Le retour de Musquin ne faisant pas trop de doute c'est une occasion indéniable pour ses adversaires de lui reprendre des points.

Et parmi eux Paulin (2ème au général), Goncalves (3ème), Guarneri (4ème) et Frossard (5ème).

 
Gautier Paulin doit profiter del'occase
 

Gautier Paulin gâche un peu l'occasion en ce début de début de 1ère manche en chutant alors qu'il se trouvait en 5ème position. Le français repart 9ème.

 
une chute lourde de conséquences pour Paulin
 

Au fil des tours Ken Roczen met petit à petit la pression sur Goncalves en remontant le pilote portugais sans pour autant l'attaquer.

Une course d'attente et tactique jusqu'à ce que le pilote allemand décide de passer la vitesse supérieure, comme Cairoli dans la ligne droite, avec un dépassement spectaculaire dans le grand saut au bout de cette ligne... Gonflé le gamin!

 
Roczen et Goncalves en plein vol
 

Mais le Goncalves est malin et dans le même tour il plante un beau block pass qui renvoie Roczen à ses chères études... jusqu'à la prochaine. Car le pilote Suzuki n'abdique pas pour autant.

 
ça s'appelle un block pass mon garçon
 

Une prochaine qui ne tarde guère. Roczen ne laisse pas un instant de répit à Goncalves. Peu après l'allemand choisit une trajectoire différente de son adversaire et passe Goncalves à l'intérieur.

Plus rapide que le portugais sur cette piste suédoise, Roczen réussit à prendre plusieurs mètres d'avance immédiatement pour se mettre à l'abri d'une contre attaque immédiate de la KTM!

 
et ça un intérieur mon vieux
 
 
encore 15 mn
 

C'est au tour de Steven Frossard d'améliorer son classement. Le pilote Kawasaki CLS dispose de Joel Roelants et se retrouve sur la 3ème marche du podium provisoire de la manche.

 
Steven Frossard 3ème
 
Après sa chute Gautier Paulin fait le forcing pour regagner le plus de places possibles et double Karro pour occuper la 7ème place de la manche.
 
Paulin doit mettre les bouchées doubles pour revenir
 
 
les 2 derniers tours
 

Si les deux premières places semblent attribuées à Roczen et Goncalves, c'est chaud pour les 4 suivantes.

Manuel Monni, déchaîné à la manière d'un Cairoli a d'abord passé Roelants avant de menacer Steven Frossard qu'il manque de peu de dépasser à l'entame des 2 derniers tours.

 
Monni revient bien
 
Mais l'italien fait une erreur peu après et perd toutes ses chances de podium.
 
mais commet une erreur rédhibitoire
 

Ken Roczen remporte en Suède sa 1ère victoire de manche. En effet en Allemagne Roczen avait remporté le GP mais sans gagner de manche.

Rui Goncalves se classe second. Et Steven Frossard 3ème.

 
la 1ère victoire de manche de Roczen
 
 
MX2 : 2ème manche
 
sommaire
 

Après le nouveau hole shot de Rui Goncalves devant le surprenant Bobryshev ce départ va encore faire des malheureux.

Nicolas Aubin planté dans la bordure d'un des premiers virages et occupé à faire redémarrer sa moto tout comme Jeremy Van Horebeek!

 
hole shot pour Goncalves encore une fois
 
Paulin qui a du se faire remonter les bretelles entre les deux manches est bien présent cette fois-ci! Il faut dire qu'en l'absence de Musquin l'occasion est vraiment trop belle pour le pilote Kawasaki et il faut tout faire pour la saisir!
 
Gautier Paulin plus incisif
 

Derrière le trio de tête Goncalves-Paulin-Bobryshev on trouve Frossard, Nicholls, Guarneri, Triest, Roelants, Monni et Smitka.

 
un bon départ de Frossard dans cette seconde manche
 
Steven Frossard qui ne tarde pas à menacer Bobryshev et finit par passer le pilote russe en bas de la descente après le passage devant les stands!
 
Frossard passe Bobryshev
 
 
encore 15 mn
 

A mi course c'est Davide Guarneri qui semble retrouver un second souffle. Rassuré par une 1ère manche correcte après son gros gadin des qualifs l'italien passe successivement Bobryshev et un Frossard blessé qui abandonne peu après.

 
oubliée la chute des qualifs pour Guarneri
 

Mal parti Ken Roczen effectue un petit festival durant cette seconde manche en remontant place après place doublant Schiffer et Karro pour se retrouver 7ème.

 
le festival Roczen
 
 
les 2 dernier tours
 
Rien n'évolue durant les 2 derniers tours de course. Goncalves empoche son second GP consécutif et avec 4 victoires au total il devient le pilote à avoir remporté pour le moment le plus de GP durant cette saison 2009.
 
la victoire pour Goncalves
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Goncalves - 2. Paulin - 3. Guarneri
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez et Youthstream
textes et mise en page : adrien
 
haut de page