les dernières infos de Mototribu
   
 
 
ACCUEIL : les COMPETITIONS - MOTO GP - 2007 - Portugal, Estoril
 
 

 

Le circuit d'Estoril

La liste des pilotes engagés en MOTO GP

 

Les résultats

Les classements des 3 catégories

 
MOTO GP, Estoril, Portugal
 
ROSSI fait durer le suspense...
 

C'est à l'un des plus beaux grands prix de l'année que l'on a pu assister à Estoril! Déjà un Valentino Rossi compétitif ça change tout. Stoner ne fait plus cavalier seul et Rossi emmène dans son sillage des pilotes comme Pedrosa! Superbe!

 
le Docteur est de retour
 
28 tours

Au départ, pas de surprise c'est Stoner qui a mangé tout le monde. Il avait pourtant à sa gauche Hayden et à sa droite Rossi. Mais ni l'un ni l'autre ne se retrouvérent derrière Stoner après le hole shot de l'australien. C'est Pedrosa qui pointait en seconde position devant Hayden, Melandri et enfin Rossi puis Hopkins.

 

 
Et encore un hole shot pour Stoner.
 

On sent de suite que Rossi tient la forme. Il ne fait qu'une bouchée de Melandri . Stoner connait quelques problèmes de "stabilité", sa Ducati bouge dès le 1er tour.

 

 
des soucis de stabilité pour Stoner
 

Devant ça s'étire et Stoner, bien que suivi par Pedrosa, fait le trou. Kurtis Roberts abandonne déjà. Et Rossi fait un intérieur limite à Hayden, mais cette fois-ci ça passe... Malgré l'écart Rossi semble déterminé à chercher Pedrosa et Stoner.

 
Hayden n'aura pas pu résister à Rossi
 

Melandri se distingue encore en doublant Hayden. Mais l'américain se refait dans la ligne droite : Honda d'usine! Mais l'arsouille n'est pas terminée et dans le tour qui suit ça se frôle vraiment de très près entre les deux pilotes.

 
un beau GP pour Melandri
 

Stoner (et Bridgestone) ne sont pas impériaux. Car Pedrosa ne se laisse pas distancer du tout. Michelin a bien bossé pour ce Grand Prix. Et c'est la Ducati qui se fait piéger à son propre jeu, celui de la puissance. Puisque Pedrosa le passe dans la ligne droite!!!

 
Pedrosa devant Stoner qui l'eut prédit?
 

Et Valentino se rapproche de Stoner. Faut bien dire aussi que l'australien peut largement se contenter de gérer. M'enfin dépasser Stoner c'est pas gagné quand même.

 

Pourtant ce sera facile. Suivant l'exemple de Pedrosa Rossi enrhume la Ducati (en délicatesse avec son frein moteur tout de même) à l'aspi... Quand on se souvient du GP du Qatar on croit rêver...
 
Rossi avale Stoner et taquine Pedrosa
 

Et du coup Rossi déchaîné  se jette illico à la poursuite de Pedrosa. Et rebelote c'est dans le droit que Rossi passe. Les Yamaha (enfin surtout celle de Rossi, car Edwards est dernier…) auraient-elles retrouvée leur puissance perdue?

 
la Yamaha de Rossi a retrouvé la pêche et Pedrosa en fait les frais
 

Bon il reste 19 tour à courir et on est loin de la fin du GP. D'autant plus que Rossi ne fait pas le trou. Pedrosa est là et Stoner juste derrière. Ensuite Hayden est seul à plus de 2 secondes. Ca fait quand même 3 Michelin sur les 4 premiers : cocorico !

 
les Michelin ont retrouvé le grip
 
Temps mort...
 

Hayden fait le forcing pour revenir, mais c’est dur. Derrière Barros et Elias se tirent la bourre pour la 9ème place. De PUNIET est superbement 11 du fin fond de la grille et GUINTOLI 14 ! Encore 13 tours et Pedrosa taquine Rossi. Finalement il le passe au freinage en bout de ligne droite après une bonne aspi !

 
une bonne course de De Puniet bien mal récompensée
 

Pedrosa leader attention. Quand l’espagnol est seul devant il est souvent irrésistible ! C’est pourquoi Rossi ne se laisse pas décoller. Du coup c’est Stoner qui fait les frais de ce coup de bourre entre les 2 premiers, qui perd du terrain et se fait talonner par Hayden

 

 
Et Pedrosa repasse devant... au freinage.
 

Encore 8 tours. Rossi est dans la roue arrière de Pedrosa. Mais Hayden « craque » et laisse s’éloigner Stoner.

7 tours à  courir et les 2 français  rentrent au stand, GUINTOLI change son pneu HS et repart tandis que De Puniet casse son moteur : pas content ! Puis c’est Barros qui casse le sien : out !

 
GUINTOLI : Dunlop pas glop!
 

Plus que 5 tours et Pedrosa commet une erreur en élargissant. Rossi s’engouffre et repasse 1er ! Coup de théâtre dans le même tour c’est l’inverse qui se produit et Pedrosa redevient leader ! Quel GP ! Du coup Stoner revient… un peu. Tamada se sort et abandonne

 

 
le jeu du chat et de la suris entre Rossi et Pedrosa
 

4 tours… Pedrosa se bat comme un beau diable pour résister à Rossi et Stoner est en embuscade. 3 tours : la Honda de Pedrosa  commence à glisser. Rossi attaque dans la ligne droite, passe au freinage mais est contraint d’écarter et Pedrosa repasse. Ouh la la !

 
quelle arsouille Rossi Pedrosa!!!
 

Il reste 2 tours et Rossi fait décoller sa roue arrière pour planter un freinage de folie à Pedrosa et reprendre le commandement : un régal !

 

 
Rossi freine toujours aussi bien
 

Dernier tour les 3 hommes sont très près. La Yamaha bouge aussi mais Rossi la tient. Ne plus faire d’erreur…  Rossi tient bon. Mais attention au dernier virage sur ce circuit ! Pedrosa ne revient pas et Rossi s’impose ! Stoner est sur le podium, Hayden 4, Melandri 5 et Hopkins 6. Un super Grand Prix du Portugal !

 
qui c'est le meilleur???
 
MERCI MICHELIN!!! (lol)
 
je suis le roi du monde...
 
 
les PHOTOS du GP du Portugal
 
Les français du week end : pépins mécaniques
 
Casse moteur pour Randy qui avait fait une superbe remontée depuis la dernière ligne...
 
 
Un pneu qui part en lambeau a contraint Sylvain à faire un arrêt au stand pour en changer!
 
En 250 CLUZEL termine 13ème et en 125 MASBOU fait 14 (comme à Brno) et DI MEGLIO 16,
 
Le circuit d'Estoril
 
Pour accéder à toutes les infos du circuit cliquez sur le dessin ci-dessous
© MICHELIN reproduction interdite
 
 
le GP 250 : la chevauchée de Bautista
 
26 tours

Le hole shot pour Dovizioso qui démarre ce GP en trombe suivi comme son ombre par Lorenzo puis Simon, Kallio, Barbera et Aoyama, CLUZEL est 15ème. Dès le 2ème tour Locatelli (Gilera) se crashe et abandonne de même que Takahashi sur Honda.

 
Dovizioso parti poignée en coin
 

En tête de la course Kallio a piqué la 3ème position à Simon. Malheureusement 2 tours plus tard il abandonnera sur pépin mécanique. Quelques gros bras sont un peu attardés tel Bautista 6ème ou De Angelis 8ème. Aoyama venge son copain d’écurie Kallio en s’emparant de la 4ème place aux dépends de Simon.

 
Un bon début de course de Simon
 

Bautista en pleine bourre fait un peu de rodéo avec son Aprilia mais effectue une superbe remontée pour finalement se caler en 3ème position (loin) derrière Dovizioso et Lorenzo les 2 leaders inamovibles… Derrière Aoyama fait un peu le ménage à la remise de gaz : chaudes les touchettes.

 
le début de la remontée fantastique de Bautista
 

Encore 12 tours et Bautista n’a pas fini d’envoyer. Il refait son retard sur Lorenzo qui lui-même s’est rapproché de Dovizioso. La fin de course risque d’être mouvementée… Et avec une facilité déconcertante, après être remontée de la 10ème place Bautista double Lorenzo à l’aspi dans la ligne droite ! avant d’attaquer quasi immédiatement Dovizioso dans la chicane et de le doubler sans coup férir !

 
Bautista dompte tout le monde : Dovizioso et Lorenzo compris
 

L’une des plus belles remontées qu’il soit donnée de voir ! Du grand art. Reste à savoir s’il n’a pas tout donné dans cette remontée sensationnelle alors qu’il reste encore tout de même 10 tours à couvrir. D’ailleurs Bautista ne fait pas le trou immédiatement et Dovizioso est toujours là.

 
le trou se fera petit à petit inexorablement
 

Mais ça sent la petite « pause » pour tout le monde. Bautista après son forcing, Dovizioso après avoir mené toute la course et … Lorenzo qui s’en « fout » puisqu’il mène confortablement au classement général et que les points de la 3ème place semblent lui convenir parfaitement.

 
Lorenzo est loin et seul Dovizioso s'accroche
 

Abandon de Aoyama sur Honda. Ceci dit le rythme de Bautista ne faiblit guère et il grapille quemques dixièmes au fil des tours. Encore 5. La seconde KTM de Aoyama rend l’âme, ralentit fortement en sortie de courbe et manque d’envoyer De Angelis (hors du coup dans ce GP) dans le décors.

 
Bautista mène la danse et Lorenzo gère ses points
 

Il reste 3 tours et l’avance de Bautista augmente encore. Rouler bouler spectaculaire de Vasquez. Personne ne rejoindra plus Bautista. Et à part sa moto qui part « en vrille » (bien rattrapé) à l’amorce du dernier tour tout va bien pour lui. Dovisiozo fera second, Lorenzo 3ème, Luthi 4, Barbera 5, De Angelis 6 et CLUZEL 13 !

 
une victoire acquise à la force du poignet par Bautista
 
 
le GP 125 : encore un final haletant!
23 tours

Pasini profite bien de sa pole pour réussir le hole shot et carrément s’échapper. Corsi est second et Faubel 3ème. Di Meglio 19 et Masbou 23.

 
Pasini partira comme un boulet
 

Au fil des premiers tours Pasini se fera recoller par Faubel et Corsi. Un peu plus loin derrière c’est chaud entre Talmacsi, Espargaro et Olive.

 
Corsi revient sur Pasini
 

A 17 tours de l’arrivée Nieto se sort sans gravité et abandonne. Les 3 premiers (enfin les poursuivants de Pasini) ne cherchent pas encore à attaquer. Pasini se redonne un peu d’air.

 

13 tours de l’arrivée et Talmacsi revient dans les roues du duo Corsi Faubel. Pasini est toujours devant mais va-t-il tenir ? Eh non malheureusement, il se sort dans la chicane… Décidément malchanceux l’italien.

 
Pasini out il seront 3 puis 4 pour la victoire finale
 

Du coup c’est un trio infernal qui mène la danse : Corsi, Faubel, Talmacsi. Ca promet pour le final ! Gadea abandonne dans les graviers.

 

Encore 9 tours et ça se regroupe en tête de course : Espargaro et Olive recollant !  C’est la foire d’empoigne dans le groupe. Et ça s’attaque à tout va dans des dépassements plutôt chauds : Espargaro notamment. 

 
Faubel en recherche de vitesse
 

L’espagnol prend la tête devant un public acquit à sa cause à 6 tours de l’arrivée. Mais les 4 autres sont dans ses roues. Derrière Pasini qui est vite reparti après sa chute fait le forcing pour grappiller des points

 
Talmacsi a très bien géré ce GP
 

A 3 tours de l’arrivée ça commence à sentir le « roussi ». 3 de front dans la ligne droite. Espargaro qui redouble limite et Faubel qui s’empare du commandement.

 

Ligne droite de l’avant dernier tour et ils sont 5 de front ; De la folie ! A ce jeu du freinage ultime Faubel s’en sort toujours parfaitement. Talmacsi fait parler sa science et revient second. Espargaro est 3.

 

 
Faubel prend la tête et ne la lâche plus
 

Dernier tour… Faubel ne craque pas. Espargaro titille Talmacsi qui lui-même dépasse Faubel dans la chicane. C’est gagné ? Eh non ! Rusé le Faubel, en rentrant second dans la ligne droite il profite de l’aspi pour doubler Talmacsi sur le fil et gagner un GP mérité ! Espargaro est 3ème, MASBOU est 14 et DI MEGLIO 16 ? Et Pasini sauve les meubles en terminant 8ème ! Un bien beau GP 12

 

 
VIDEO : revivez le GP 125 d'Estoril
 
Faubel félicité par Talmacsi
 
adrien