CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2008 - les COURSES - USA, Laguna Seca
 
 
Moto GP : Grand Prix des Etats Unis
 
V. Rossi : Mission Impossible IV
 

Alors que les pilotes effectuent le tour de warm up on est bien loin de s'imaginer ce qui va suivre. Tout au plus espère-t-on que Casey Stoner ne prendra pas d'avantage trop décisif dès le début de la course; que la lutte pour les places d'honneur sera animée...

Et dire qu'au lieu de cela nous allons vivre l'un des plus beau Grand Prix depuis que la nouvelle catégorie des 800 est née!

 
la victoire de "l'Alliance" (je l'ai eu!!! cf Allemagne)
 

Que l'on soit fan de Stoner ou de Rossi qu'importe. Ils ont tutoyé la perfection tout au long de leur affrontement et rien que pour cela nous devons les remercier.

Si Rossi l'a emporté cette fois-ci on ne doit pas oublier que le spectacle ils l'ont donné à deux. Et que Valentino Rossi doit une fière chandelle à Casey Stoner d'avoir su lui donner la réplique au plus haut niveau : celui des champions!

 
duel de géants
 
32 tours

Sans grande surprise c'est Casey Stoner qui réussit le hole shot devant Rossi, Hayden, Toseland et Lorenzo.

 
le roi du hole shot absent (Pedrosa) c'est Stoner qui s'y colle
 

Dans ce tout 1er tour l'infortuné espagnol est victime d'un spectaculaire highside assez incompréhensible, en pleine courbe. Toujours est-il que son phénoménal vol plané fera craindre quelques secondes le pire.

 
il est bien retombé, heureusement pour lui (image BBC)
 
Mais Jorge, assis dans les graviers ne semble touché qu'à la cheville. Ce qui sera confirmé par la suite, il s'agit d'une fracture : un moindre mal.
 
plus de peur que de mal pour Jorge
 
A peine est-on remis de cette 1ère émotion qu'on découvre Valentino Rossi immédiatement à l'attaque de Stoner. L'italien profite de l'entrée du tire bouchon pour souffler la place de leader à l'australien. Ca commence bien!
 
et c'est parti pour un tour de manège
 

Derrière les positions se sont décantées. Hayden est 3ème sur ce circuit qu'il affectionne particulièrement, suivi encore une fois par le métronome des GP 2008 : Andrea Dovizioso!

 
Hayden-Dovizioso : passage de témoin?
 
Puis viennent Chris Vermeulen qui, lui aussi adore Laguna Seca, Toseland, Elias et... Randy De Puniet qui occupe une excellente 8ème place à l'inverse de Sylvain Guintoli qui pointe bon dernier.
 
Vermeulen s'est régalé lors des deux GP
 
Un Valentino Rossi très vite dans ce début de GP et qui se permet même de prendre quelques mètres d'avance sur la Ducati de Stoner. A ce rythme là d'ailleurs les 2 pilotes de tête commencent dès le second tour à creuser l'écart (2") avec leurs poursuivants immédiats.
 
Stoner à la poursuite de Rossi : y a un truc!
 

C'est à l'entame du 3ème tour, alors que Stoner profite du bout droit pour redoubler Rossi, que la 1ère passe d'arme va débuter.

On se dit : ayé Rossi a fait son show pendant deux tours mais la puissance de la Ducati, et le pilotage de Stoner, vont mettre tout le monde d'accord!

 
Stoner : vive les bouts droits
 
Eh bien pas du tout!!! Bien loin de se laisser distancer, Rossi va coller aux basques de Stoner et le redoubler quelques virages plus loin. Pile à l'endroit où Lorenzo s'est crashé.
 
Rossi : vive les virages
 

Excellente tactique (mais encore faut-il en avoir les moyens) dans la mesure où Valentino ne peut pas se permettre de laisser le moindre mètre d'avance à Stoner; et dans ce cas la meilleure défense c'est encore l'attaque!

 
Rossi a pris Stoner à la gorge d'entrée
 
Mais Stoner ne s'en laisse pas compter et il repasse une nouvelle fois Rossi en le frôlant de très très près dans la montée précédant le tire bouchon. Sur ce coup là, et contrairement à ce qu'il a pu prétendre après la course c'est plutôt l'australien qui est allé au contact.
 
Stoner a aussi ses arguments
 
Après cette passe d'arme déjà assez chaude, quand on voit Rossi déboiter au sommet du tire bouchon et se décaler pour envisager de doubler la Ducati, on se dit il est fou, il va valser dans le décors...
 
le coup du tire bouchon
 

Et on ne se trompe pas de beaucoup. Sur le gauche Rossi ne peut sortir qu'un peu large et du coup se retrouve hors trajectoire à l'entrée du droit. Reste plus qu'une seule solution : couper dans la terre. Ouh la la!

 
ça passe ou ça passe pas???
 
Et comme si de rien n'était, comme un Philippaerts en MX ou un Belometti en enduro, Vale prend le vibreur et part à fond la caisse couper le virage dans la terre. A cet instant ça passe ou ça casse!
 
Ca passe et Tim Huntington était là bravo!
 
Mais mis à part une petite sucette en ressortant du sable le Docteur réussit la prouesse de rester sur ses roues, de justesse cependant. Et singulièrement Stoner le suit presque... ça me rappelle les conseils de mon moniteur de moto école!
 
Valentino Rossi, un sacré équilibriste
 
Malheureusement pour Stoner il n'a pas assez anticipé l'erreur de l'italien. Avec un poil plus de sang froid il passait Rossi à l'intérieur et filait tout seul (peut-être vers la victoire) sur une piste dégagée. Il fallait réfléchir vite mais c'était faisable.
 
Stoner, un peu trop le nez dans le guidon
 

Au lieu de cela Stoner demeure enfermé à l'extérieur de la Yamaha, contraint d'écarter et de subir la trajectoire excessivement élargie de Rossi en sortie de virage au lieu d'imposer la sienne.

 
Stoner reste tanqué à l'extérieur malgré la grosse erreur de Rossi (BBC)
 
Du coup, et malgré son erreur, c'est Rossi qui ressort comme un boulet de canon du tire bouchon avec un Casey Stoner toujours derrière lui.
 

Stoner a laissé passer une belle opportunité

 
La puissance de la Ducati viendra de nouveau au secours de l'australien dans la descente. Mais ouvrir inconsidérément en grand sur ce circuit n'est en réalité qu'un aveu de faiblesse de Stoner comme on le verra un peu plus tard.
 
ouvrir en grand c'est bien mais à bon escient c'est mieux!
 
La preuve en est que, quelques virages plus tard Rossi fait de nouveau les freins à Stoner et repasse en tête, en entrée de virage lui..
 
ça parait pourtant facile un inter...
 
On sent bien que Stoner ne sait pas trop où se placer, tantôt trop près, tantôt trop loin. S'affolant un peu vite dès qu'il perd quelques mètres au point de faire riper sa Ducati, avec des pneus encore nickel, c'est dire!
 
trop près trop loin, Stoner a du mal à régler la hausse
 
Alors que l'on tutoie les sommets devant, derrière on ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Notamment dans le trio Hayden, Vermeulen Dovizioso, où l'américain doit bagarrer ferme pour conserver sa 3ème place face à l'australien de chez Suzuki déchainé sur ce circuit.
 
un beau trio d'outsider : Hayden, Vermeulen, Dovizioso
 
Même si Dovi n'arrive pas à rivaliser avec Vermeulen, il est, encore une fois totalement dans le rythme et il ne lui manque vraiment pas grand chose (une HRC officielle?) pour fausser compagnie à tout le monde.
 
Meilleur rookie : Dovizioso a supplanté Lorenzo au fil des courses
 
encore 25 tours

Le rythme infernal imposée par Rossi a creusé un écart de plus de 7 secondes avec les autres pilotes. Stoner n'a semble-t-il aucune difficulté à rester dans la roue de l'italien et pourtant ses trajectoires manquent de fluidité.

Et il est de nouveau victime d'un décrochage de l'arrière sans conséquence mais révélateur de son mauvais positionnement trop à l'intérieur.

 
Stoner force là où Rossi est fluide
 

Peu après son compagnon d'écurie, Marco Melandri, commet une erreur et s'en va jardiner à vitesse réduite, contraint de pédaler pour se sortir du bac à sable.

 
un peu de gravier en souvenir pour Melandri
 
Stoner tente une bonne attaque sur Rossi en entrée de virage, mais il manque un peu de cran pour aller jusqu'au bout et Rossi lui referme la porte au nez aussi sec. Difficile d'être totalement affirmatif mais, avec un peu plus de détermination ça semblait pourtant pouvoir passer.
 
Stoner aussi a tenté mais ça n'est pas passé
 

Les graphiques comparatifs accélération freinage affichée en incrustation sur l'écran nous révèlent fort utilement que ce que Stoner gagne en acélérant plus tôt il le reperd en freinant aussi plus tôt. Preuve en est que Rossi est toujours le roi des freineurs.

 
Stoner est déjà sur les freins alors que Rossi accélère encore : saisissant!
 
1ère mi temps
 
kawouaaaaaaaaaouuuuuu
 
 
encore 20 tours

Derrière Chris Vermeulen totalise plus de 11 secondes de retard sur la paire Rossi-Stoner mais le pilote Suzuki a néammoins creusé un écart de plus de 2 secondes sur le duo Hayden-Dovizioso!

 
Vermeulen seul troisième et en grande forme avant la trève
 

Après son podium en Allemagne et sa performance ici aux Etats Unis on se demande si c'est vraiment une bonne idée pour lui d'envisager quitter le Moto GP, où il a totalement sa place, pour rejoindre le Superbike.

 
on se demande pourquoi Vermeulen quitterait le Moto GP
 

La bonne surprise de ce GP est française et se nomme Randy De Puniet. A la tête d'un groupe comptant également Toseland et Nakano, Randy fait une belle course et à 4 secondes de Hayden et Dovizioso il peut même espérer un peu mieux.

 
Randy (derrière Toseland) a fait une superbe course Laguna Seca
 

Loin de gagner en lucidité au fil des tours Casey Stoner retombe dans le travers mentionné plus haut. Il met plein gaz dans la descente, dépasse Rossi mais se retrouve à la rue en entrée de courbe.

 
je l'aurai dans le prochain bout droit je l'aurai
 
Mais contrairement à Stoner tout à l'heure dans le tire bouchon, Rossi ne s'affole pas, il sent bien le coup, laisse Stoner s'enferrer dans un freinage à l'arrache et prend tranquillement l'intérieur tandis que l'australien vire largement hors trajectoire.
 
le plus malin c'est Rossi
 

Seul rescapé du HRC après le forfait de Dani Pedrosa, Nicky Hayden avait à coeur de briller chez lui aux Etats Unis. Malheureusement le kid s'est d'abord résolu à laisser filer Vermeulen et maintenant on le sens en difficulté face à la Honda (non officielle) de Dovizioso.

Sachant également que De Puniet sur une autre Honda (non officielle) a les deux pilotes en point de mire...

 
Hayden a du mal à contenir la ... Honda de Dovizioso
 
encore 15 tours

Parmi les "wild card" Ben Spies (Suzuki) et Hacking (Kawasaki) font mieux que se défendre et mènent devant plusieurs titulaires du Moto GP : Capirossi Elias, Edwards (mais que fait-il là?) et Sylvain Guintoli, De Angelis (mais que fait-il là?) et West.

 
Spies et Hacking à leur avantage sur cette course
 

Suite à son dépassement raté Stoner a mis quelques tours pour combler sa seconde de retard mais il y est parvenu sans difficulté. La preuve que c'est une fois au contact de Rossi que l'australien perd une partie de ses moyens et surtout de sa lucidité.

 
c'est dans la tête Docteur, c'est dans la tête
 
Reste à savoir si Stoner a profité de son exercice solitaire pour réfléchir à la bonne stratégie et ne pas reproduire ses petites erreurs de la 1ère partie de la course.
 
je lui fais l'inter ou l'exter à Rossi???
 
A le voir piloter il semble que non. Toujours décalé sans nécessité dans les courbes, il fait beaucoup bouger sa Ducati. En sortie il accélère certes très tôt et très fort mais pas toujours avec le meilleur discernement. A l'inverse de Rossi qui semble enrouler la piste avec, à chaque fois, la trajectoire parfaite.
 
Stoner n'y arrive pas
 
On sentait Hayden en difficulté face au pressing de Dovizioso. L'américain finit par craquer doit céder la 4ème place à l'italien. Andrea Dovizioso est vraiment la belle révélation de cette année de Moto GP.

 

 
Dovi est passé et au loin pointe Randy
 
2ème mi temps
 
y a le bain mais y a aussi la douche... à bulles
 
encore 10 tours

Profitant une nouvelle fois de la grande descente des stands Stoner met les gaz et une nouvelle fois il doit freiner à l'arrache et laisser repasser Rossi.

 
"le temps s'arrête tant que dure la grace, le ballet est bientôt terminé"
 
Il tente alors de faire "comme Rossi", c'est à dire de "couper" le double droit mais la configuration le dessert et malgré sa réaccélération sauvage Rossi conserve imperturbablement SA trajectoire et ce en dépit de la présence de Stoner qui le pousse vers l'extérieur et les vibreurs en sortie de courbe l'italien parvient une nouvelle fois à conserver l'avantage : magnifique!
 
Rossi a sorti le grand jeu aux USA
 

Rossi perçoit-il le danger? Que Stoner est "à point"? Ses pneus sont-ils un peu trop usés à son goût? Ou sent-il que l'australien le colle d'un peu trop près? Toujours est-il qu'il lui plante un freinage de félon auquel Stoner se fait prendre...

 
le freinage qui tue : Stoner part dans le sable
 

Et là pour le coup c'est le tournant de la course. Stoner perd le contrôle de sa Ducati et s'en va mourrir à 2 à l'heure dans le sable profond qui borde le circuit.

Une sortie de piste curieuse car elle semblait (vue du canapé, lol) évitable, tout comme la chute quasiment à l'arrêt qui s'en est suivie. Pour un ancien pilote de dirt ça fait un peu tâche!

 
le sable mou et un braquage un peu fort et Stoner tombe
 
Et encore Stoner peut prier Sainte Gamelle de n'avoir pas calé dans la terre... Enfin Casey relève sa moto tout seul et repart toujours bon deuxième mais autant dire que la course est pliée pour lui.
 
Casey Stoner n'a pas calé, il a eu chaud!!!
 
Avec un peu plus de 8 secondes d'avance sur Vermeulen Stoner s'en tire très bien. Il reste 8 tours à couvrir mais 16 secondes à refaire sur Rossi c'est impossible même si Stoner est intrinsèquement beaucoup plus rapide que le pilote Yamaha. Encore faut-il réussir à le dépasser...
 
fin de partie, Stoner ne reviendra plus
 
Les derniers tours laissent espérer que Randy De Puniet va réussir à rejoindre Nicky Hayden et éventuelllement le dépasser. Mais c'était un peu trop demander et Randy termine néammoins à une 6ème place qui va faire le plus grand bien à son moral et à celui de toute son équipe. Reste plus qu'à confirmer.
 
Randy tout près de Hayden mais ce sera insuffisant
 
Rossi va gérer sa fin de course sans la moindre erreur. Il Dottore peut être fier de son Grand Prix!
 
clap de fin sur un GP d'anthologie
 
C'est la 1ère fois qu'il gagne d'ailleurs à Laguna Seca, un circuit qu'il n'aimait pas trop par le passé mais qu'il embrassera une fois la ligne passée.
 
un baccio al circuito. Laguna Seca è un'italiana no?
 
Quant à Stoner même s'il l'avait mauvaise à l'arrivée il doit surtout positiver et se dire qu'il a bien été présent dans la baston. Sa défaite n'en est pas forcément une. Rossi l'a aussi aidé à se sortir les tripes et ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour lui.
 
Stoner perdant certes mais s'il sait en tirer les leçons...
 
Le pilote Ducati saura-t-il maintenant tirer les enseignements de ses erreurs qu'il semblait reconnaître après la course? Lui et son team sauront-ils analyser et modifier les défauts qui ont l'empêché dominer la course comme il avait dominé les essais? La réponse en République Tchèque à Brno pour un GP qui du coup est très très attendu.
 
rendez-vous en République Tchèque pour la suite du duel
 
 
les déclarations des pilotes
(extraits de l'excellente rubrique après chaque GP "ils ont dit" de Moto Station)
Valentino Rossi 1er (Yamaha)

Ce fut une course fantastique. Il s'est passé beaucoup de choses dans cette course. J'ai eu beaucoup d'émotions fortes. C'est ma première victoire à Laguna Seca. C'est un sentiment incroyable qui m'envahit.

 

c'était le pied!!!
 

On a fait quelques modifications avant la course et ça m'a permis de faire la course que j'ai faite. Moi et Casey nous sommes livrés une belle bagarre. Je me suis bien amusé.

 
Valentino Vittoria!!!
 
C'est une victoire très importante car je prends de la distance au championnat. Maintenant, la trêve arrive. Ça sera l'occasion de se refaire une santé car le championnat reste long.
 
 
ti amo ti amo...
 
Casey Stoner 2ème (Ducati)

La chute est entièrement de ma faute. J'ai perdu l'avant et je n'ai pu me récupérer. Je me suis bien amusé cela dit. Il y a eu quelques dépassement un peu limites mais je pense que ça restait un combat assez propre. Je refais encore mon retard au championnat et je ne suis plus très loin de la tête.

 
bien dégagé derrière les oreilles...
 
Chris Vermeulen 3ème (Suzuki)
Les deux gars de devant sont partis trop tôt. Je me suis battu avec Nicky (Hayden) avant de partir. C'est bien d'être de retour sur le podium, surtout sur le sec, pour Suzuki et pour toute l'équipe car elle l'a bien méritée. On avait un bon rythme et un bon set-up. J'espère confirmer ce bon résultat à Brno.
 

et hop mine de rien je fais encore un podium... je me maaaarre!
 
 
les français
Randy De Puniet (Honda) 6 ème

Après notre plus mauvais vendredi depuis le début de la saison, nous avons finalement obtenu un résultat très positif. Nous nous sommes battus un peu avec l'adhérence à l'arrière dans les deux derniers jours mais au final le réglage de la moto était bon et je pouvais piloter comme j'aime.

 
on critique quand c'est pas bon mais la on dit bravo!
 
Mon départ n'était pas parfait mais je savais que j'avais le potentiel pour bien figurer ici. J'étais derrière Toseland pendant plusieurs tours et j'ai essayé de le passer trois fois sans succès. Au douzième tour je l'ai passé et accéléré pour réduire l'écart avec Dovizioso et Hayden. Mais je ne pouvais pas les doubler et j'ai décidé de conserver ma position et ce résultat positif pour moi et le team.
 
une course à rééditer
 
Sylvain Guintoli (Ducati) 8ème

J'ai pris un bon départ mais ensuite dans l'un des premiers virages, j'ai touché la roue arrière d'un autre pilote et je suis sorti de la piste, perdant beaucoup de temps. J'ai essayé de revenir mais je n'ai pas réussi à maintenir le rythme.

 
assouplissements
 

Peut-être à cause des différentes températures des pneus qui ne m'ont pas donné autant confiance que pendant le warm-up. Nous allons analysé ce qu'il s'est passé.

 
Sylvain marque le pas à Laguna
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - Etats Unis
 
Laguna Seca vu par Christophe Balsera
cliquer pour télécharger la création en haute définition
 
 
 
le circuit de Laguna Seca avec Michelin
cliquer pour accéder au circuit
le site du cirsuit - l'analyse du circuit par Jean Philippe Weber, responsable de la compétition chez Michelin - les photos du Moto GP 2007 - les vainqueur depuis l'an 2000 - le tour du circuit en caméra embarquée - les chiffres du circuit - le circuit vu du ciel
 
 
 
Tech3 : Born in the USA!
 
La baisse de régime se confirme aux USA après les contre performances enregistrées en Allemagne. Problème de gommes, de mental, de fatigue ou d'un p(n)eu tout combiné???
 
born in the USA (déco carénage signée Vanjey)
 
Toujours est-il que la trève arrive sans doute à point nommé pour prendre un nouveau départ à l'égal du début de la saison au Qatar.
 
Toseland
 
James Toseland (9ème)

Je suis très déçu car je sens que j'ai fourni beaucoup d'effort et je n'ai fini que 9e. J'ai pris un départ fantastique et j'étais quatrième mais malheureusement, c'était une course difficile et j'ai du piloter de manière plus défensive que je ne le voulais.

 
je chante... le soir
 

Avec les pneus durs, je savais que je devais attendre pour qu'ils montent en température et cela m'a couté quelques places. J'ai ensuite réalisé une belle bataille avec De Puniet et nos temps au tour étaient assez similaires et j'ai tout tenté pour rester au contact.

 
et le matin c'est plus dur!
 
Colin Edwards lui a complètement loupé son Grand Prix. Terminant à une très inhabituelle 14ème place le texan n'a pas réussi à imposer sa marque chez lui. Décompression après la reconduction de son contrat chez Yamaha? Plus sérieusement les pneus semblent en cause là aussi!
 
Edwards : une moto aux couleurs américaines
 
Colin Edwards (14ème)

Mes hommes à Tech 3 ont travaillé très dur tout le week-end mais n'est vraiment venu. Pour être honnête je me suis battu dès le départ avec le pneu dur que j'avais à l'avant.

 
Edwards... la tête ailleurs?
 

Je n'avais pas confiance en l'avant. C'était une semaine difficile avec la chute en Allemagne aussi. J'ai donc hâte d'atteindre la trêve estivale pour revenir encore plus fort à Brno.

 
 
cliquer pour télécharger la création de Christophe Balsera
le Team Tech 3 vu par Christophe Balsera
 
Pas de GP 250 ni 125 à Laguna Seca! Alors profitons-en, une fois n'est pas coutume, pour découvrir le Laguna Seca "people"!
 
taureau ailé!!!
 
250 bonnes raisons de faire le déplacement
 
les Roberts
 
foggy day
 
foggy day (bis)
 
un bon moyen pour donner l'impression qu'on va vite
 
a day at the races
 
les champions de Laguna
 
moi dans une autre vie je serai réservoir...
 
roulage de "blaireaux"
 
vite chérie mon cigare et un verre de rouge que je ressemble à un champion!
 
ça je sais pas qui c'est???
 
à bicyclette...
 
un (ou deux) ex grands???
 
blue lagoon
 
Hopkins ne perd pas le nord
 
Yamaha team
 
my name is James : yeah
 
le collier est vendu avec?
 
pilote... Yamaha
 
on enlève les mains de ses poches!!!
 
surtout ne pas laisser tomber la Yam!!!
 
plus cambrée je peux pas!
 
c'est moi qui ai le plus long (doigt)
 
ça va pas, ça va pas, ça va pas!
 
poum poum pidou
 
ça va pas du tout
 
shorty
 
"pour une fois je la sens bien celle-la!"... "si tu le dis"
 
la déco de la moto d'Edward une création française signée Vanjey, SI, SI!!!
 
pouce je double
 
Hacking le hacker
 
moi je croyais que c'était la cheville mais bon... ce que j'en dis
 
moi c'est l'index...
 
à deux doigts de participer
 
et 1 doigt pour le Sachsenring et un autre pour Laguna Seca
 
un sacré toucher
 
mais qu'est ce qu'il me veut?
 
gagner le GP??? Mission impossible
 
mais kékidi???
 
black...
 
and white
 
west bide story
 
me demande si je préfère pas les lacets aux virolos finalement
 
souvenirs souvenirs
 
un casque qui perd
 
un casque qui gagne
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
texte et mise en page adrien
disclaimer