CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2009 - les COURSES - Qatar, Losail
 
Moto GP : Grand Prix du Qatar
 
Opération tempête du désert
 
 

Voilà un titre à prendre strictement au sens propre. Car ce Moto GP du Qatar 2009 restera dans les annales. Annulé dimanche soir à cause d'une pluie diluvienne, la course vedette a été reportée au lundi. Décision collégiale de la Dorna, des pilotes et des Team managers.

 
tempête sur le Qatar
 

Comme de toutes façons Bridgestone n'avait pas apporté de pneus pluie puisqu'il a été établit, qu'en raison de l'éclairage et des réverbérations, aucun GP ne se déroulerait dans des conditions pluvieuses. Il ne restait pas 36 solutions aux organisateurs : annuler ou reporter. C'est la seconde solution qui a été choisie et qui a permis, sans surprise à Stoner de bien commencer, pour la 3ème fois consécutive, sa saison de Moto GP.

 
des pneux mais pas de pneus pluie au Qatar
 
 
 
Moto GP
22 tours - 118 km - moyenne 165 km/h
 

Alors que l'an dernier Dani Pedrosa avait réalisé le hole shot, cette année Casey Stoner, parti mollo en 2008, ne va laisser ce soin à personne.

Le commentaire sur le vainqueur pourrait s'arrêter là puisque plus personne ne reverra l'australien qui franchira la ligne d'arrivée avec un boulevard de 7 secondes d'avance sur Rossi...

 
Stoner en tête dès le départ
 
Contrairement aux 1ères impressions Valentino Rossi n'est pas mal parti du tout. En effet seul Capirossi a réussi à s'intercaler entre la Yamaha et la Suzuki. Cependant Rossi va manquer de vigilance, ou de lucidité, on n'ose pas dire de concentration
 
Rossi est là mais il va avoir du mal à lancer la machine
 

En effet il Dottore va "laisser passer" son coéquipier Jorge Lorenzo dans le 1er tour, alors que dans le même temps Stoner est en train d'irrémédiablement prendre le large. Oh bien sur Valentino redoublera son coéquipier peu après. Mais les dixièmes perdus ne se rattapperont jamais.

 
 
Rossi "bloqué" par Capirossi puis Lorenzo
 

Au bout de la ligne droite des stands Rossi n'a aucun mal à faire les freins à Capi pour partir à la poursuite de Stoner. A cet instant l'écart atteint déjà les 3 secondes. Mais 3 secondes à Brno ou au Mugello ne sont pas 3 secondes au Qatar : circuit de prédilection de la Ducati depuis 2 ans!

 
Rossi fait les freins à Capirossi
 
Derrière les 2 intouchables on trouve Dovizioso, qui finalement ne drive pas si mal sa Honda, suivi de Capirossi, très en verve sur la nouvelle Suzuki, Lorenzo, Edwards, dans la continuité de ses essais hivernaux, Vermeulen et Pedrosa, courageux malgré une main en pleine convalescenceaprès sa chute ici même lors des tests du mois de mars.
 
Dovizioso fringuant en début de course
 

Au fil des premiers tours de la course poursuite Rossi commence à grapiller les dixièmes sur Stoner. Le pilote Ducati est-il plus solide mentalement que l'an dernier ou pas encore assez sous pression?

Toujours est-il que Stoner gère parfaitement à la fois l'écart et la pression. Et, à un chouilla près, Valentino ne descendra jamais en dessous des 2 secondes...

 
Stoner ne se laisse pas faire
 

La bagarre pour les places d'honneur offre un peu plus de spectacle, notamment entre Lorenzo et Dovizioso ainsi qu'entre Capirossi et Edwards. A tel point que Capirossi (5ème) perd l'avant dans une courbe très rapide et s'en va glisser dans les graviers au milieu d'une spectaculaire gerbe d'étincelles.

Un chute sans conséquences, si ce n'est une déception pour l'italien qui ne peut confirmer tous ses excellents essais.

 
Edwards et Capirossi au coude à coude... pas pour longtemps
 

Un incident de course qui donnera lieu à une enquête de la part des commissaires va émailler ce GP lorsque De Angelis sort comme une balle d'une courbe et percute fortement Dani Pedrosa à l'intérieur. Qui d'Alex De Angelis qui n'a pas géré sa trajectoire ou de Pedrosa qui n'a pas écarté (mais l'a-t-il vu venir?) la sienne est le fautif?

 
la percussion Dovizioso-Pedrosa en 4 images
 
 
 
 
Les commissaires ont tranché en sermonant, sans le déclasser, le san marinai... Le verdict aurait-il été le même si Pedrosa avait valsé dans les graviers en se blessant, plutôt que de réussir à demeurer miraculeusement sur ses roues???
 
 
 
 
 
 
entracte
 
attention Mr Dovi on va vous passer les menottes
 
 

Au chapitre des bonnes surprises de Mika Kallio. Parti 12ème sur la grille le pilote finlandais va terminer meilleure Ducati derrière Stoner mais devant Hayden, Gibernau et Melandri. Pour son tout 1er GP et face à ces 3 autres pilotes plus que chevronnés c'est une remarquable performance!

 
du tout bon Mika Kallio
 

Et surtout il faut noter la remarquable régularité de Mika. Qui ne fera jamais le yoyo.

De 12ème Kallio va rapidement passer 11ème dès le second tour, puis 10ème au 4ème tour, puis 9ème au 8ème et enfin 8ème (profitant de la méforme de Pedrosa mais qu'il double magistralement à la régulière) du 12ème jusqu'à l'arrivée.

 
Kallio le meilleur des rookies et de loin
 

Résistant sur la fin d'abord à De Puniet puis au rusé Elias. Chapeau Mika!

Inutile de dire que Kallio bat à plate couture les autres rookies Takahashi, Canepa et... Gibernau!

 
Gibernau à la peine pour ce 1er GP
 
 
encore 10 tours
 

En revanche on ne peut pas en dire autant de Randy De Puniet dont la seule satisfaction (en comparaison des déconvenues de 2008) c'est de ne pas être tombé. Maigre consolation qui, une fois encore, n'est pas en rapport avec ses capacités.

 
Randy De Puniet handicapé par un pneu avant capricieux
 

Un pneu avant rapidement détruit explique cette performance moyenne. Cependant Randy va accrocher pile le top ten, ce qui constitue également un motif de satisfaction susceptible de mettre en confiance le français.

 
pourtant Randy est bien parti juste derrière Lorenzo
 
Avec un moral revanchard et dans une forme de jeune premier Colin Edwards fait sa course, remontant régulièrement au classement (7 à 4) au même rythme que Dovizioso en descend (5-4-3-4-5). Assurément sa nouvelle rivalité avec son "coéquipier" Toseland fait plus que motiver Edwards.
 
2009 pourrait bien être l'année Edwards...
 

A l'inverse James Toseland (victime d'une touchette) part jardiner dans les graviers. Ostensiblement l'autre pilote Tech 3 n'a pas profité de l'intersaison pour recharger ses batteries.

 
Toseland victime du rugueux Elias
 
Complètement déboussolé depuis qu'en 2008 il a foiré "son" GP d'Angleterre, Toseland semble s'évertuer (aux dires des proches spécialistes...) à brutaliser sa Yamaha comme une machine de SBK au lieu d'adapter son pilotage à sa moto de MotoGP...
 
Toseland a du mal (entre autre) à se remettre de son GP d'Angleterre
 
 
 
encore 5 tours
 

En tête la messe est dite. Si un instant on a cru que Rossi pourrait revenir, l'écart s'est stabilisé avant de repartir à la hausse en faveur de la Ducati.

Après quoi (en délicatesse avec ses pneus) on a bien senti que Valentino Rossi ne voulait pas trop en faire au risque dilapider le gain d'une seconde place que beaucoup lui envient même si lui ne s'en contente pas!

Comme il l'a exprimé lui-même après la course : "better second place than crash"! Tout est dit!

 
Rossi laisse filer
 

N'oublions pas que l'an dernier Valentino Rossi n'était même pas sur le podium au Qatar! Mais relégué à la 5ème place derrière Stoner, Lorenzo, Pedrosa et Dovizioso.

Si à chacune des courses où il a "mal figuré" en 2008 Rossi progresse comme au Qatar, alors il sera de nouveau Champion du Monde en 2009!

 
Rossi assure les points
 
 
dernier tour
 

Tournant comme un métronome et après avoir mené la course de bout en bout Casey Stoner remporte un GP du Qatar dont personne n'a pu lui disputer la victoire à quelque moment que ce soit.

A noter qu'il n'a pas semblé souffrir de son poignet opéré durant l'hiver.

 
Stoner gagne au Qater comme en 2008 et en 2007
 

Rossi finit second avec un retard de 7 secondes c'est vrai. Mais après avoir roulé très relâché durant les derniers et surtout après une dernière ligne droite et un franchissement de ligne réalisé vraiment à la vitesse de l'escargot! Il ne faut donc pas tirer d'enseignements de cet écart sans signification!

 
Un passage de ligne peinard pour Rossi
 

L'anecdote de cette fin de GP vient d'Alex de Angelis, en panne après le passage de ligne et qui s'est fait chaler par Takahashi pour rejoindre le paddock.

Détail amusant : au moment de monter derrière Takahashi, Alex De Angelis a machinalement cherché à poser ses pieds sur... les cales pieds... lol. Réflexe de pilote ou avait-il oublié que les Moto GP ne sont pas des machines de route? lol

 
De Angelis a eu du mal à trouver les cale pieds SDS de Takahashi
 
 
c'est la pluie qui fait ça?
 
 
1. Casey Stoner
 

Nous avons eu un petit soucis de consommation, et l’équipe m’a indiqué qu’il fallait piloter de sorte à ce que je n’épuise pas mon carburant.

J’ai essayé de passer plus rapidement dans les virages et de rouler en utilisant des rapports plus élevés, mais après le dixième tour ça ne suffisait pas.

J’ai encore dû changer de style de pilotage, mais je n’ai plus eu de problème après ça

 
 
 
 
2. Valentino Rossi
 

Je savais qu’il fallait prendre un bon départ pour suivre Stoner mais je n’y suis malheureusement pas parvenu et j’ai perdu un peu de temps en luttant contre Lorenzo et Capirossi, et pendant ce temps Stoner s’était déjà échappé !

 
 
Le milieu de la course a été très excitant et j’ai fait six ou sept bons tours pour me rapprocher, mais je savais que je ne pouvais pas continuer à ce rythme, c’était trop risqué pour les pneus alors j’ai décidé que le plus important était de prendre les 20 points
 
 
 
haut de page
 
 
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
 
interview
 
Stoner
 
Rossi
 
circuit
 
 
 
PHOTOS - Grand Prix du Qatar
 
 
ambiance rentrée des classes
 
 
le circuit de Losail
 
 
 
Tech3 : le Ying et le Yiang
 

Le moins qu'on puisse dire c'est que d'une année sur l'autre l'équipe Tech 3 a perdu 50% de ses forces vives. Avec ses 2 pilotes en poles l'an dernier, Tech 3 était sur un nuage.

Cette année il faut (pour le moment) se contenter d'un seul pilote en forme : Colin Edwards.

 
Colin Edwards
 
En effet autant Edwards a fait une course remarquable. Pour résumer on va dire en terminant 1er des outsiders derrière Stoner, Rossi et Dovizioso. Autant Toseland n'a pas réussi à recouvrer des capacités qui semblent le fuir depuis plusieurs moins maintenant.
 
Colin Edwards
 
Colin Edwards

C’est un bon début de saison après un mauvais départ en course. Je pensais prendre un bon départ mais tout le monde m’est passé devant.

J’ai perdu des places et ça m’a coûté mes chances de me battre pour le podium. Je ne dis pas que j’aurais pu lutter contre Jorge (Lorenzo), parce qu’il a très bien piloté, mais j’aurais bien aimé essayer.

 
Colin Edwards
 
Colin Edwards

Ça a marché parce que lorsque j’ai rattrapé (Andrea) Dovizioso, j’ai vu qu’il avait des problèmes. Quand je l’ai doublé pour passer en quatrième position, Jorge était déjà loin et il aurait fallu qu’il fasse une grosse erreur pour que je puisse me rapprocher, mais j’ai continué à attaquer.

J’aurais peut-être pu tenir le rythme de Jorge si j’avais pris un bon départ, mais c’est trop facile de dire ça maintenant.

 
Colin Edwards
 
 
James Toseland

Le week-end a pour le moins été difficile et j’ai beaucoup de retard à rattraper.

Cette course était presque comme des essais pour moi, et comme durant les essais, je n’ai pas eu de chance. Je sentais que je pouvais me battre pour le top dix mais Toni Elias m’a doublé par l’intérieur lorsque je revenais sur Randy de Puniet et Mika Kallio.

Il m’a touché et je suis parti dans les graviers, ce qui m’a malheureusement empêché de marquer des points

 
James Toseland
 
 
 
Bande dessinée c'est ça non?
 
 
250
13 tours - 70 km - moyenne 156 km/h
 
Le premier rebondissement de cette 1ère course de GP 250 avait eu lieu quelques jours avant le début de la course lorsque le champion du monde en titre Marco Simoncelli s'était fracassé le poignet en faisant du cross avec Rossi dans leur carrière préférée...
 
Marco Simoncelli le grand absent de ce 1er GP 250
 

Pas très malin à quelques jours du début de la saison. Ttoujours est-il que ses adversaires, quels qu'ils soient n'allaient pas cracher sur l'aubaine de marquer des point tandis que le boss déclarait forfait. A ce jeu là on attendait inévitablement Bautista... mais on allait être doublement surpris!

Sans compter que, pour ménager la fenêtre horaire du sacro saint Moto GP, la course avait été singulièrement raccourcie à 13 tours!

 
Mike Di Meglio sera au rendez-vous... mais il ne sera pas le seul
 

Les années se suivent et ne se ressemblent pas au Qatar puisque le vainqueur de l'an dernier, Mattia Pasini part au tapis, sur une poussette dès le 1er virage. L'italien, très souvent malchanceux, repart immédiatement mais avec un retard considérable - il abandonnera peu après.

 
pas content du tout d'être tombé Pasini
 

Lors de ce 1er tour c'est Barbera qui prend la tête de la course devant Faubel, Talmacsi, Debon, Wilairot et... Cluzel. Un Jules Cluzel plus que brillant à Jerez et lumineux sous les projecteurs du Qatar puisque le français s'est faufilé en 6ème position, bien loin devant l'autre représentant tricolore, Mike Di Meglio, encore englué dansle peloton en 12ème position.

 
Barbera prend rapidement la tête de la course
 

Et qui c'est qui grapille encore des places sans avoir l'air d'y toucher dans ce 1er groupe de 6? Jules Cluzel passe Wilairot puis Talmacsi pour se retrouver quatre à la fin du 2ème tour. Puis 3ème jusqu'à ce que Debon, repassé brièvement en tête, connaisse une petite dérobade de l'arrière et que Barbera et Jules lui passent sous le nez!

 
Barbera et Cluzel vont faire la paire
 
 
encore 10 tours
 

Le plus surprenant dans l'histoire c'est que dans la ligne droite personne ne revient sur Jules Cluzel. Ou plutôt le français ne perd pas un cm par rapport à ses poursuivant, ni sur Barbera non plus d'ailleurs. Le sorcier Mattéoni est passé par là!

 
la bonne surprise la belle vitesse de pointe de Cluzel
 

Et le plus beau c'est que le français ne va pas s'arrêter là, puisqu'il dépasse Barbera et part seul en tête, se permettant même de creuser un écart significatif 7 dixièmes sur le pilote espagnol!

 
Et voilà Jules passe en tête du GP
 

Mais mener seul un GP n'est pas chose facile. Il faut trouver ses trajectoires tout seul et à ce jeu là Jules Cluzel est un peu tendre. Quelques approximations du français vont permettre à Barbera de revenir dans le sillage de Jules. Ca doit battre la chamade dans la poitrine de Jules : pas facile de conserver toute sa lucidité dans ces condition toutes nouvelles pour lui.

 
mais mener n'est pas gagner...
 

Et pendant que Cluzel se prend du bon temps en tête de la course, Mike Di Meglio est au fond de la mine... L'autre français cravache dur pour remonter dans le paquet à la 7ème place. Tandis que Jules se permet d'aligner le meilleur tour en course au 7ème tour!

 
Mike doit cravacher pour revenir
 
 
encore 5 tours
 

Une moto sans sponsor sur son carénage qui se permet de mener le 1er GP de la saison voilà une situation incongrue. Ceci dit Barbera se rapproche dangeureusement et on sent que les minutes du français sont peut-être comptées. Effectivement dans la ligne droite Barbera reprend le leadership du GP.

 
une moto sans sponsors en tête du GP 250 : super Cluzel
 

Dans le même temps Di Meglio livre une lutte fratricide pour la 4ème place avec Alvaro Bautista son compagnon d'écurie chez Aspar.

 
Mike aux prises avec son propre coéquipier Bautista
 
 
encore 3 tours
 

Jules Cluzel joue intelligemment la prudence. Suivant Hector Barbera le français est en train d'assurer une fantastique seconde place lors de ce GP du Qatar.

 
Jules Cluzel gère parfaitement sa fin de course
 
 
dernier tour
 

Mike Di Meglio est toujours 5ème derrière Bautista et De Rosa alors que, s'il ne commet pas d'erreur, Jules est assuré de la seconde place. C'est alors que suite à une manoeuvre hasardeuse de Aoyama Mike en profite pour faire l'intérieur, avec une petite touchette au passage, sur Alvaro Bautista.

 
une touchette en course mais une bonne entente dans le passock
 
Avec De Rosa en point de mire on se dit que ce serait trop beau que Mike... dans le dernier tour... Et pourtant Mike atomise De Rosa et arrache une 3ème place inespérée au vu de son début de course. Barbera 1er, Cluzel second et Mike 3ème : quelle course de folie!
 
Mike finit en boulet de canon
 
 
1. Barbera - 2. Cluzel et 3. Di Meglio, difficile de faire mieux
 
haut de page
 
 
on se demande pourquoi Playboy a été censuré???
 
 
 
125
4 tours - 21 km - moyenne 149 km/h
 
Drole de GP 125. Seulement 5 tours d'une course interrompue par la pluie et qui aurait du donner lieu à un second départ. Mais pour cause de retransmission télévisée, le règlement n'a pas été appliqué et la victoire a été décernée au terme des (seulement) 4 premiers tours.
 
le départ des 125
 

Même si seulement la moitié des points a été attribuée on ne peut s'empêcher de trouver curieux ce sprint non réglementaire qu'il serait peut-être bon de codifier pour l'avenir. Du coup le maître incontesté des essais hivernaux en 125, l'espagnol Julian Simon (revenu de la catégorie 250) s'est fait "battre" par l'italien Andrea Iannone.

 
Julian Simon le roi des essais
 

Pour la 1ère pole de sa carrière Simon aurait pu rêver à la fois meilleur départ et dénouement. En effet l'espagnol n'a pas pris un super départ à l'inverse d'Andréa Iannone 1er leader de ce 1er GP 125 de la saison devant Terol, Folger, Marquez, Espargaro et Simon.

 
super départ pour Iannone le spécialiste de la pluie
 

A part Iannone qui a fait le trou, les autres pilotes sont plus regroupés. Cependant Simon va rapidement prendre la mesure du petit groupe de poursuivant, s'en extirper et venir recoller Iannone.

 
Iannone est irrésistible
 

Avec presque 4 secondes d'avance sur les autres coureurs Iannone et Simon ont largement le temps de voir venir. Mais la pluie va venir contrarier leurs plans Et commencer de faire des victime en la personne de Marc Marquez qui perd l'arrière et part dans un vol plané spectaculaire.

 
Il n'y a que Simon qui résiste
 

Le tour d'après Simon réussit à doubler Iannone mais pour du beurre car, une fois en tête, l'espagnol lève le bras et la course est arrêtée mais le classement lui, tient compte du tour précédent, autrement dit celui où Iannone occupait encore la 1ère place.

 
Simon en tête pour du beurre la course est arrêtée
 
 
haut de page
 
textes et mise en page adrien
disclaimer