CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2009 - les COURSES - France, Le Mans
 
Moto GP : Grand Prix de France
 

Lorenzo fait le yoyo

 

Un Grand Prix pour rien? Surement pas sur le plan comptable. Jorge Lorenzo a saisi la chance qu'il avait laissé échapper à Jerez. Tant mieux pour lui.

Au même moment Rossi fautait sur une prise de risque après son passage en slicks. Erreur stratégique de la part du champion du monde? Au contraire, c'est en appliquant la même tactique que Melandri a décroché un podium inespéré en début de saison!

 
Lorenzo s'amuse
 
Mais sur le plan sportif un tel GP n'apporte pas beaucoup de réponses significatives tant les aléas ont été nombreux. Vivement du sec et des conditions normales que ce soit d'essais ou de course...
 
de gros points engrangés par Lorenzo
 

Pas impossible que ce GP fasse date pour Pedrosa. Sans gagner aucun GP le petit espagnol truste les podiums grace à un pilotage de plus en plus affirmé et finit pour la 3ème fois d'affilée devant Stoner!

A ce sujet le Mugello pré carré de Rossi et qui marquait en 2008 le début d'inversement de tendance pour Ducati sera primordial pour mieux jauger les rouges

 

 
Pedrosa est en nets progrès
 

Randy n'est pas guéri mais son analyse lucide, conjointement à celle d'Yves Demaria, ajouté à l'accident de Régis Laconi, permettent de continuer de positiver pour le français.

Même si on peut regretter le GP du Japon 2007 où des circonstances identiques avaient porté Randy et sa Kawasaki sur la 2ème marche du podium.

 
Randy pas encore guéri mais sur la bonne voie
 

Tout comme Marco Melandri sur une autre Kawasaki ici au Mans. La perf' est indéniable mais sa valeur réelle doit être pondérée par la tournure du GP.

Pas sur, même si on peut le souhaiter, que Marco puisse prétendre régulièrement au podium dans d'autres circonstances.

 
attention de ne pas prendre ce GP pour argent comptant
 

Lentement mais surement Suzuki est en train de sombrer... au classement constructeur. Ce qui est injuste en regard des résultats toujours dans le top ten de ses pilotes. Mais les chiffres sont cruels avec les bleus. Et le double jeu de Kawasaki n'arrange rien!

 
Capirossi ne démérite pas mais une certaine Hayate...
 

Au final nous écrivions que le niveau se resserrait dans la bande des 4! Le GP de France a encore accentué le phénomène. Lorenzo ne mène que d'un seul petit point devant un duo Rossi-Stoner à égalité et Pedrosa à 9 points.

 
Valentino qui rit... avant de faire la gueule
 
Et pour peu que la régularité de Melandri se confirme et qu'un fait de course disqualifie l'un de la bande des quatre, une moto sans marque pourrait se retrouver dans le trio de tête de la plus grande compétition de moto au monde!
 
Ducati très discret... la pression sera au Mugello
 
 
pré-grill
 
bon anniversaire Tech 3
 
 
Moto GP
la grille de d�part - 28 tours - 117 km - moyenne 146 km/h
 
sommaire
 

Pas de grosses surprises dans la constitution de la grille. Si ce n'est quand même la pole de Pedrosa, dont nous avons régulièrement salué les dernières perf' même si ce n'étaient pas des victoires. Morenzo et Stoner complètent cette 1ère ligne.

 
la pole pour Pedrosa
 

En seconde Rossi s'aligne aux côtés de Dovizioso et d'Edwards.

Petite désilusion pour Randy De Puniet, tombé durant les essais, qui ne s'élance qu'en 4ème ligne, et qui confirme notre prévision que ce GP de France serait son 1er véritable test "psychologique" après son bon début de saison. Randy n'a pas craqué mais toute fébrilité n'est pas définitivement écartée.

Melandri confirme son potentiel et le travail d'une petite équipe très motivée et surtout soudée derrière son pilote. Marco est en 3ème ligne aux côtés des Suzuki de Vermeulen et de Capirossi.

Enfin Sete Gibernau est forfait!

 
on attendait une meilleure place sur la grille pour Randy
 

Configuration de course très difficile au Mans avec une piste séchante. Tour le monde est parti en pneus pluie. Pedrosa réalise le hole shot avant d'être rattrapé puis doublé par Jorge Lorenzo puis par Stoner qui se rate légèrement peu après et retourne à la case 4 derrière Rossi et Dovizioso.

 
hole shot pour Pedrosa
 

Pendant ce temps et l'air de ne pas y toucher Jorge Lorenzo a mis 2 secondes à tout le monde. Le majorquin serait-il en surrégime ou réellement très à l'aise sur ce circuit français?

 
Lorenzo va mettre le turbo
 

6ème sur la grille Colin Edwards, qui déteste le "gras-mouillé"se retrouve rapidement en queue de peloton peu après le départ... dommage.

 
très mauvais début de course d'Edwards
 

A l'inverse Marco Melandri se régale. Remontant à la 4ème place devant Dani Pedrosa et juste derrière Dovi et Rossi. C'est à ce moment là que Rossi décide de rentrer : tôt! Trop tôt? Pedrosa et Capirossi lui emboitent le pas!

 
très performant Melandri s'éclate
 

Rossi a-t-il été trop optimiste? Toujours est-il que le champion du monde perd l'avant sur l'une des portions les plus humides du circuit. Valentino réussit à repartir avec une moto en vrac avant de repasser à son stand pour changer de nouveau de moto et de repartir avec un pluie à l'avant et un slick à l'arrière.

 
l'un des multiples changements de moto de Rossi
 

Tous les autres pilotes sauf Lorenzo s'arrêtent les uns après les autres pour changer de pneus : Melandri, Kallio, De Puniet, Toseland.

 
c'est le ballet des changements de motos dans les stands
 
 
1ère mi temps
 
j'aime j'aime j'aime j'aime tes genoux... .
 
 
 
encore 20 tours
 

Un malheur n'arrivant jamais seul Rossi écope d'une pénalité pour excès de vitesse dans la pit lane. Takahashi, Edwards changent leurs pneus tandis que le box de Lorenzo demande à son pilote de rentrer. Stoner, Elias et Vermeulen changent à leur tour de machine.

 
au baby on dit... gamelle!!!
 
Marco Melandri est toujours sur son petit nuage. Second à cet instant alors que Lorenzo a conservé le gain de sa 1ère place malgré son changement de pneu. Ce qui n'est pas le cas de Rossi qui refait un arrêt au stand pour retrouver une moto avec 2 slicks.
 
Melandri sur sa moto "no name"
 

Le temps que Lorenzo gère son changement de pneus Melandri se rapproche à vue d'oeil. Mais Jorge arrête l'hémorragie aux alentours des 4 secondes d'écart avant de reprendre sa marche en avant.

 
Lorenzo a extrêmement bien géré ce GP
 
 
encore 10 tours
 

Après le bal des changements des pneus on se bat à coups de secondes d'écart entre Lorenzo, Melandri, Dovisiozo et Pedrosa, sachant que pour la victoire finale, sauf accident, la messe semble être dite en faveur de Lorenzo.

 
Dovizioso tout près du podium
 

La piste séchant Colin Edwards retrouve de sa superbe et remonte à toute vitesse sur son propre coéquipier James Toseland. Quand on sait le différent qui les oppose on se dit que le dépassement risque de ne pas manquer de sel.

Ce qui ne manque pas d'arriver : Edwards la joue bien virile en collant presque un coup de coude à James.

 
Toseland va se faire "bousculer" par Edwards
 
 
encore 5 tours
 

Lorenzo survole le GP. Calmé par sa chute de Valence l'espagnol est reparti tout doucement après son changement de moto, quitte à perdre beaucoup de temps sur Melandri. Et bien lui en a pris car, à l'inverse de Rossi, il a assuré ce qui était, aujourd'hui la meilleure des tactiques.

 
Lorenzo survole le GP
 

En pleine récupération de tous ses moyens Pedrosa fait le forcing pour revenir sur son coéquipier Dovizioso dont l'avance fond au fil des tours. Avec Dovi en point de mire Dani Pedrosa s'arrache pour accrocher le podium.

 
Pedrosa prend de l'envergure
 
 
2ème mi temps
 
polini... polisson...
 
 
dernier tour
 

C'est la remontée de Pedrosa qui attire tous les regards. Dovizioso n'arrive pas à contenir le retour de l'autre pilote du HRC. Psychologiquement le combat entre les 2 coéquipiers n'est pas neutre pour la suprématie interne au sein du Team.

 

Pedrosa sur la pente ascendante
 

Et dans le dernier tour Pedrosa plante sa dernière banderille sur un freinage impeccable, Dovizioso ne cherche pas à conserver coûte que coûte son avantage et laisse filer.

Ce GP de France pourrait bien constituer un tournant dans la saison de Dani Pedrosa. Depuis plusieurs courses le pilote du HRC prend de l'envergure. Si aucune chute malencontreuse ne vient enrayer sa progression... attention!

 
Pedrosa passe à l'intérieur et Dovizioso ne peut rien!
 

Randy De Puniet, de son propre aveu et de celui de son coach Yves Demaria, a mal su gérer à la fois la 4ème place de Jerez ainsi que la pression de son GP national. Bilan 3 places de perdues au général.

A sa décharge le grave accident de Régis Laconi n'a pas non plus contribué à augmenter la sérénité du français.

Ceci dit Randy n'est pas tombé et ne s'est pas énervé en course malgré sa contre performance : et cela c'est un point positif pour l'avenir!

 
Randy a mal géré son GP de France mais... n'est pas tombé en course
 

Marco Melandri est en progression constante depuis le début de l'année. Ce podium et cette seconde place au GP de France vient au bon moment récompenser les efforts de ce petit team Hayate et d'un Marco revenu des enfer Ducati après une désastreuse saison 2008.

Ceci dit ce GP de France, tellement particulier, même s'il ne constitue pas encore un test totalement probant fait énormément de bien pour le moral.

 
Melandri qu'on disait fini...
 

Lorenzo vient de gagner son second GP del'année! Bravo! Félicitations! Mais un GP du Japon aux séances d'essais écourtées et un GP de France au parfum de formule 1 ne valent pas autant qu'une course telle que Jerez.

 
un succès à confirmer en conditions normales
 

Au classement général cette victoire de Lorenzo renforce le suspense du Moto GP. Mais au plan purement sportif Jorge devra confirmer dans des conditions normales avant de pouvoir prétendre au titre de challenger sérieux de Stoner et Rossi

 
Lorenzo le conquérant
 

Rossi a-t-il fait une erreur? De pilotage oui; mais tactique non. Sinon pourquoi encenser Melandri qui a adopté la même stratégie mais s'est montré un peu plus prudent?

S'il n'était pas tombé prématurément Rossi se serait très certainement battu pour la victoire.

 
pas d'erreur pour Rossi si ce n'est de ... pilotage
 
 
 
le podium
 
1. Lorenzo - 2. Melandri - 3. Pedrosa

 

 
3ème mi temps
 
à vot' bon coeur m'sieurs dames...
 
 
Jorge Lorenzo 1er
 
sommaire
 
Après ça tout était sombre dans mon esprit, mais après quelques jours j’ai commencé à me concentrer pour cette course. J’ai bien piloté tout au long du week-end et particulièrement aujourd’hui.
 
 
Si en Espagne j’ai moins bien piloté durant la course, ici j’ai pu faire de mon mieux et piloter comme je sais le faire. J’ai aussi eu un peu de chance parce qu’il était facile de chuter.
 
 
Ça n’aurait pas pu arriver dans mes rêves, mais c’est la réalité. J’ai gagné et Valentino a chuté. Je n’aime pas le fait qu’il ait chuté parce que c’est mon co-équipier, mais ce genre de chose arrive et nous savons que ce sera un dangereux rival dans le championnat, alors nous devons rester très concentrés.
 
 
 
Marco Melandri 2ème
 
sommaire
 

C’était dur parce que mes pneus pluie étaient un peu trop tendres pour ces conditions au début et je voulais changer de moto à chaque tour, mais il était trop tôt.

 
 

J’aurais peut-être dû changer de moto un tour plus tard, alors j’ai essayé de ne pas faire d’erreur et de garder le rythme. Au final j’ai vraiment fait une bonne course.

 
 

Je sais que ce sera dur au Mugello mais je vais profiter d’aujourd’hui. Je tiens à remercier mon team et Carmelo Ezpeleta (CEO de Dorna) qui m’a aidé à rester après le départ de Kawasaki.

Le rêve serait d’obtenir un bon résultat au Mugello, alors j’espère être dans le top dix là-bas.

 
 
 
Dani Pedrosa 3ème
 
sommaire
 

C’est génial d’être sur le podium ici. Mon départ n’a pas été très bon, Je suis rentré très tôt pour changer de machine, mais lorsque je suis reparti la piste n’était pas tout à fait sèche.

 
 

Puis j’ai vu Rossi chuter devant moi, et ça m’a fait ralentir -peut-être trop- et j’ai perdu beaucoup de secondes à la mi-course.

Finalement, j’ai réussi à gagner en rythme en donnant le maximum et à doubler Dovizioso dans le dernier tour.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pit babes suite et fin
 
position Suzuki n°1
 
 
position Suzuki n°2
 
 
position Suzuki n°3
 
 
5 ou 52???
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
LCR
 
Yamaha R1
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
 
interviews
 
Lorenzo
 
Melandri
 
Pedrosa
 
circuit
 
 
 
PHOTOS - Grand Prix de France
 
 
il y a des chutes qui s'expliquent mieux en image...
 
 
Yamaha fait la fête
 
C'est samedi soir à 17H que tout a commencé avec d'abord l'arrivée sur la ligne droite des stands, des 150 clients YAMAHA sur leurs R1, R6 et Fazer, encadrés par deux pilotes de renom : Philippe Monneret et Dominique Sarron.
 
Après deux tours de piste sur le prestigieux circuit BUGATTI, les 150 motos se sont alignées sur la grille de départ ....
 
Quel cortège pour accueillir et encadrer les 2 R1-Rossi Replica et les 2 R1-Lorenzo Replica !
Et quel accueil prestigieux pour les 4 clients de ces replica, heureux propriétaires grâce à leur réservation sur internet trois semaines plus tôt, accueillis comme des stars sous les applaudissements de la foule qui s'était massée dans les tribunes pour vivre l'événement.
 
 
J-C Olivier, le PDG de YAMAHA MOTOR FRANCE leur a remis en mains propres les clés des R1 avec un certificat d'authenticité à leur nom, et nos 4 pilotes MOTO GP, V. Rossi, J. Lorenzo, C. Edwards et J.Toseland ont dédicacé leurs motos, leurs casques et mêmes leurs vêtements pour les plus fans !
 
De leur côté les 4 clients ont remis un chèque de 4000 € à l'association "Riders for Health".
 
Appréciez par vous-même les photos en pièce jointe ..... Des pilotes et des clients rassemblés. Une grande famille de passionnés, qui a arrêté le temps ce week-end pour se rassembler à l'occasion d'un événement exceptionnel, vivre de belles rencontres et ne garder que l'essentiel en mémoire : un moment inoubliable, à la fois chaleureux et émouvant .....
 
 
le circuit du Mans
 
sommaire
 
cliquer pour découvrir le circuit
 
 
Troy Bayliss testeur de choix pour Ducati!!!
 
 
 
sommaire
 
Tech3 : de l'ombre à la lumière
Colin Edwards 7ème - James Toseland 9 ème
 

Y a qu'à demander. Après Jerez nous avions écrit : "2 pilotes Tech 3 dans le top ten ça aurait de la gueule." Le GP de France a exaucé ce voeu mais l'équipe revient de loin puisqu'après avoir démarré la course dans l'ombre elle l'a terminée dans la lumière.

 
doublé dans le top ten : bon anniversaire Tech 3
 
Si l'on avait besoin de preuves pour démontrer que Colin Edwards n'est pas à l'aise sur le "gras-mouillé" comme le dit son Team manager, le GP de France l'a démontré de façon flagrante!
 
Colin Edwards
 
Parti en 6ème position de la 2ème grille Colin Edwards va rapidement se retrouver avant dernier de la course avant de remonter progressivement à la 7ème au gré des changements de motos et surtout de l'assèchement de la piste.
 
Edwards
 
Quant à James Toseland, non classé en 2008, son résultat de 2009 est tout bénéfice pour l'équipe et pour lui-même. S'il semble acquit qu'Edwards est capable de rentrer dans les dix 1ers à chaque course, James prouve avec ce GP de France que le doublé est aussi à la portée de Tech3 pour tous les GP!
 
James Toseland
 
James Toseland

La course a été mouvementée. Il fallait être extrêmement concentré, et piloter avec des pneus slicks alors que la piste était un peu humide et présentait de nombreux pièges. Ce que prouve la chute de Valentino (Rossi), l’un des meilleurs pilotes.

 
James Toseland
 
Hervé Poncharal

Je pense que la course a été palpitante pour le public et pour les médias. Malheureusement pour nous, nous savions que nous étions assez rapides pour être sur le podium avec Colin, mais j’étais un peu amer après la course.

 
Hervé Poncharal et l'équipe Tech3
 
Hervé Poncharal
Je pense qu’il n’était pas vraiment en confiance lors des sept ou huit premiers tours et il a perdu trop de terrain. Une fois sur slicks il était très rapide, alors le résultat est un peu décevant.
 
le 20ème anniversaire de Tech3
 
 
 
sommaire
 
De Puniet plie mais ne rompt point
Randy De Puniet 14ème
 

Malgré un début de saison très rigoureux on avait raison de craindre le pire pour ce GP de France. C'était le 1er gros test pour Randy après ses bons résultats de début de saison et surtout après l'euphorie excessive consécutive à sa belle 4ème place espagnole.

 
 
Circonstances atténuantes Randy de Puniet a été réellement affecté par l'accident grave de son ami Régis Laconi intervenu lors des essais du Superbike d'Afrique du Sud à Kyalami le vendredi.
 
 
Malgré cette décevante 14ème place tout juste devant Canepa l'équipe a reconnu et immédiatement analysé les lacunes du GP de France. Plutôt positif comme réaction!
 
trop se sollicitations?
 
Randy De Puniet
Je suis vraiment profondément déçu pour l’équipe qui a réalisé un très bon travail ce week-end et pour les fans venus en nombre me soutenir car je n’ai pas brillé en course aujourd’hui.
 
 
Randy De Puniet
Je n’étais pas à l’aise en début d’épreuve avec le train avant de la moto chaussée de pneus pluie. Lorsque j’ai pris la piste ensuite avec la machine équipée en slicks, j’ai commis une petite erreur dans le quatrième virage qui m’a fait perdre quelques secondes.
 
 
Randy De Puniet
J’ai dû batailler sur le reste de la course et je ne pouvais vraiment pas piloter comme je sais le faire. Nous avions entamé le week-end en trouvant des réglages adéquats et j’ambitionnais un tout autre résultat.
 
 
Randy De Puniet
Nous ramenons malgré tout deux points supplémentaires qui me permettent de pointer aujourd’hui à la dixième place du classement provisoire. Je vais maintenant tenter d’oublier ce week-end décevant et me focaliser dès à présent sur le Grand Prix d’Italie.
 
 
 
 
 
 
la botte secrète de Tech3
 
 
250 : Simoncelli roule en jet ski
la grille de départ - 26 tours - 108 km - moyenne 132 km/h
 
sommaire
 

Après des résultats en demis teinte à Valence il est bien évident que les français avaient la pression pour ce GP 250.

Victime d'un highside durant les 10 dernières minutes de la séance de qualifications Jules Cluzel s'est fait une double fracture de la clavicule.

Courrir était possible mais avec le risque d'aggraver la blessure et d'obérer tout le reste de la saison. Prudemment Jules a préféré renoncer pour être présent au Mugello.

 
Mike Di Meglio
 

Pour Mike Di Meglio les conditions très humides s'annonçaient idéales. Mais en 250 Mike n'est plus le roi de la pluie qu'il avait pu être l'an dernier lors de ce même GP de France. Une chute et des points qui s'envole : c'est le métier qui rentre.

De toutes façons cette saison 2009 est hybride pour bon nombre de pilotes, dont Mike, qui lorgnent d'ores et déjà vers la nouvelle catégorie Moto 2...

En attendant Marco Simoncelli a mis tout le monde d'accord en remportant ce difficile GP et en refaisant un peu de son retard au général.

 
Marco Simoncelli
 

Simoncelli réalise le hole shot avant de sa faire chiper brièvement le leadership par un Aoyama trop optimiste qui se loupe dans le 1er tour et repasse le commandement à l'italien.

 
hole shot pour Simoncelli
 

Les pilotes sont sur des oeufs et 2 chutes viennent émailler le 1er tour. C'est Angel Rodriguez qui crée la surprise en pointant à la 2ème puis à la 3ème place avant de chuter. Concours de circonstances? A suivre au Mugello.

 
Angel Rodriguez : une chute mais aux avant postes
 

Après Angel Rodriguez c'est au tour de Pesek de chuter tandis que le début de course de Simoncelli tourne à la démonstration. Il semble être le seul à rouler avec aisance alors que tous ses adversaires donnent l'impression de forcer.

 
Lucas Pesek va chuter
 

La mélédiction des seconds se poursuit puisque Pasini s'empare brièvement de la tête de la course aux dépends de Thomas Luthi qui lui-même devance Hector Faubel.

Mais l'italien ne tient pas bien longtemps et chute rapidement.

 
Mattia Pasini non plus ne va pas rester sur ses roues
 
Mike Di Meglio fait un début de course prudent à la 10ème place. Le pilote français, qu'on avait connu spécialiste de la pluie en 125 éprouve plus de difficultés avec la puissance des 250.
 
Mike prudent en début de course
 
 
encore 20 tours
 

6 pilotes se sont déjà fait piéger par cette piste du Mans. Baldolini complète la liste... Et ce n'est pas fini. Les leaders du général ne font pas les malins. Bautista roule à une modeste 6ème place mais son duel avec Barbera, son adversaire "préféré" va le réveiller.

 
Bautista très prudent
 
Sur un intérieur bien géré Bautista se laisse aller à ses démons et en déportant volontairement Barbera à l'extérieur avant de lui administrer un block pass tout juste dissimulé!!! Nullement démonté Barbera réplique en bout de ligne droite suivante : et toc!
 
c'est chaud entre Barbera et Bautista
 

Thomas Luthi, avec quasiment 10 secondes de retard sur Simoncelli essaient de rattraper du terrain tout en gérant une petite avance de 2 secondes sur Debon. Faubel est 4ème.

 
Thomas Luthi
 

Alors qu'il avait Wilairot en point de mire Mike Di Meglio chute et abandonne.

 
la chute de Mike
 
 
encore 15 tours
 

Si Marco Simoncelli se balade, mais son coéquipier Roberto Locatelli n'est pas mal non plus en 5ème position. Il semble que l'équipe Metis Gilera ait trouvé les réglages idéaux pour cette course...

 
Roberto Locatelli : les Gilera bien au point!
 
Quoique (lol) une petite sucette vienne rappeler à Marco qu'on ne roule pas sur du sec. Quant à Locatelli c'est un tout droit dans les dégagement qiu le rappelle à la réalité lui aussi.
 
et une sucette une pour Simoncelli
 

Alors qu'il menait son duel face à Bautista, Barbera est victime d'un highside qui lui ôte toute chance de bien figurer. La course par éliminations se poursuit.

 
Bautista et
 
 
encore 10 tours
 

Qui a dit que Luthi était malchanceux? Une fois de plus le suisse va être victime des évènements. Alors qu'il devance Debon l'entrée d'un virage ce dernier perd l'avant et sa moto vient malheureusement percuter l'arrière de l'Aprilia de Thomas.

 
Debon glisse derrière Luthi
 
 
mais celui-ci est en plein freinage et se fait rattraper par la moto
 
Luthi repart mais rentre aux stands et Debon chutera de nouveau un peu plus tard sous les roues de Wilairot mais sans le heurter cette fois-ci.
 
seconde chute pour Debon devant Wilairot!
 
Le plus vernis sur ces coups du sort c'est bien Alvaro Bautista qui remonte miraculeusement de 3 places au classement sans combattre. Et dans la perspective du général c'est un vrai cadeau du ciel pour le leader actuel.
 
Bautista pas malheureux
 
 
encore 5 tours
 

Sur une piste qui commence à sécher Marco Simoncelli continue son cavalier seul. Surtout ne pas perdre sa concentration et c'est dans la poche pour l'italien.

 
festival Simoncelli
 

Mais aucune mauvaise surprise ne viendra bousculer le classement établit depuis un moment déjà et Marco Simoncelli remporte son 1er Grand Prix de la saison devant Faubel et Locatelli son coéquipier de chez Gilera.

 
Simoncelli renoue avec la victoire
 
Metis Gilera heureux Locatelli est 3ème
 
 
le podium
 
le podium : 1. Simoncelli - 2. Faubel - 3. Locatelli
 
 
haut de page
 
 
 
à table.......
 
 
125 : en voiture Simon
la grille de départ - 24 tours - 100 km - moyenne 127 km/h
 
sommaire
 

Après les 2 première victoire de Iannone puis celle de Smith et les bonnes performances de Simon ce GP de France s'annonçait des plus ouverts.

Avec un favori logique en la personne de Iannone. Pas seulement pour son leadership au championnat avant l'épreuve française, mais parce que l'on savait l'italien particulièrement à l'aise dans les conditions humides.

 
Julian Simon
 

Pourtant, tout comme au Japon Iannone a chuté sur le mouillé! Et c'est Julian Simon qui a, enfin, concrétisé son intersaison archi dominatrice. En tête du GP quasiment de bout en bout l'espagnol a pris du coup la tête du classement.

Derrière c'est l'épouvantail Folger qui a encore produit une énorme sensation. 16ème sur la grille le jeune allemand a remonté tout le monde à la régulière (et quels dépassements!!!), sans tomber, pour monter sur la seconde marche du podium : époustouflant!

 
"on va reparler du gamin Folger..." ce que nous écrivions après Jerez
 
C'est Marc Marquez sur sa KTM qui s'est adjugé la pole position devant Scott Redding, Nicolas Terol et Dominique Aegerter. Steve Le Coquen est 22ème, Cyril Carillo 27ème, Gregory Di Carlo 28ème et Johann Zarco 32ème.
 
Marc Marquez en pole
 

Le temps est pluvieux sur le Mans. Nicolas Terol réalise un hole shot net et sans bavure. Le 1er tour n'est pas encore terminé qu'Andréa Iannone le leader du championnat et le vainqueur des deux 1ers GP se retrouve par terre avant de repartir aussitôt.

 
le départ des 125 sous la pluie
 
Julian Simon s'est lancé à la poursuite de Nicolas Terol qui ne compte qu'une seconde et demie sur l'espagnol. Les deux hommes ont fait un sacré trou sur leurs poursuivants Joan Olive et Marc Marquez roue dans roue.
 
Nicolas Terol
 

Alors que son coéquipier mène toujours la course mais avec de moins en moins d'avance sur Simon, Simone Corsi inaugure le festival des chutes.

Et malheureusement pour les Jack and Jones c'est la 2ème moto, celle de Terol, le leader de la course, qui s'en va visiter les graviers!

 
Corsi inaugure les chutes chute
 
 
et son coéquipier Terol lui emboite le pas!
 

Débarassé de Terol sans lutter, Simon peut voir venir avec plus de 7 secondes d'avance sur Joan Olive son second, toujours en arsouille avec Marc Marquez.

 
Smith va très rapidement creuser un écart considérable
 
 
encore 20 tours
 

Bradley Smith, le vainqueur de Jerez est 4ème. Une attitude attentiste qui, pour le moment, lui permet de demeurer sur ses 2 roues.

Ce qui n'est pas le cas de Johann Zarco qui part dans la pelouse.

 
Zarco dans la pelouse
 
Quant au petit prodige de Jerez, j'ai nommé Jonas Folger, parti de la 16ème place il est déjà remonté à la 7ème. Va-t-il rééditer son coup du GP d'Espagne?
 
une impressionnant remontée de Folger dans des conditions difficiles
 

Mais les chutes n'épargnent pas les leaders. Olive perd l'avant juste sous les roues de Marc Marquez qui ne peut l'éviter et tombe à son tour mais réussit à repartir dans la foulée.

 
Olive tombe sous les roues de Marquez - sans dommages
 
 
encore 15 tours
 
Et voilà qu'on reparle de Folger. 7ème puis 6ème, Folger se retrouve 4ème juste derrière Bradl et Smith.
 
Folger en pleine bourre
 
Simon lui ne se pose pas de questions. Toujours seul en tête l'espagnol fait sa course au chrono sans adversaires directs!
 
Simon ne baisse pas de rythme
 

Sur une relance pleine d'astuce Folger réussit à faire l'intérieur à Bradl et vient se caler dans le sillage de Smith. Et presque dans la foulée il réussit un dépassement dans une courbe rapide sur Bradley Smith.

On est muet d'admiration devant la propreté de l'attaque!

 
Folger talonne Bradl
 
 
et remet ça sur Smith : dans ces conditions chapeau!!!
 
Smith ébranlé sans doute par l'intérieur de Folger oublie de fermer la porte et Bradl en profite lui aussi pour souffler la 3ème place à l'anglais.
 
Bradl tarde à retrouver son niveau de 2008
 
Les chutes se multiplient parmi les meilleurs. Aegerter, quatrième de la 1ère ligne d'abord puis Scott Redding le second de la 1ère ligne encore vont au tapis avant de repartir.
 
Scott Redding va chuter lui aussi
 
25 secondes!!! C'est l'avance que Simon a accumulé sur le second Jonas Folger. Largement de quoi voir venir pour le pilote Aspar.
 
Folger dernier sur la grille
 
Folger va lui aussi pouvoir commencer à se détendre car son plus dangereux adversaire, Stefan Bradl tombe à son tour suite à un highside.
 
et une chute de plus, celle de Bradl
 
 
encore 5 tours
 

Terol qui était bien remonté après sa chute en début de course tombe de nouveau et repart une fois de plus.

Dernier renversement de situation en tête de course, Bradley Smith, sous la pression de Sergio Gadea depuis plusieurs tours, finit par céder devant son coéquipier du Team Aspar.

 
Smith ne résiste pas à Gadea
 
Ne serait-ce que l'an dernier Bradley aurait perdu ses moyens dans l'affrontement. Mais cette fois-ci Smith pense aussi aux points, et après une tentative de réplique avortée juste après le dépassement de Gadea il se contente de suivre sagement l'espagnol.
 
Smith joue la prudence
 
 
dernier tour
 
Simon se fait panneauter par Aspar Martinez en personne qui lui demande de baisser de rythme. Même sentence du côté de Jonas Folger qui est à deux doigts de signer un authentique exploit et à qui on demande de ralentir la cadence à l'amorce du dernier tour!
 
Simon et Aspar Martinez
 
Et au final il l'obtient son podium le jeune Folger. tout comme Simon qui remporte enfin son 1er GP après une intersaison qui l'avait vu dominer tout le plateau. Enfin Sergio Gadea monte sur la 3ème marche du podium!
 
1. Simon - 2. Folger - 3. Gadéa
 
 
haut de page
 
textes et mise en page adrien
disclaimer