CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2009 - les COURSES - Catalogne, Catalunya
 
Moto GP : Grand Prix de Catalogne
 

Rossi - Lorenzo : "Duel au Soleil"

 

Ca valait vraiment le coup d'attendre 3 GP (Japon essais tronqués, France et Italie pluie et changements de moto) "biscornus" pour assister à ce formidable spectacle catalan.

Car sur la piste de Montmelo Rossi et Lorenzo nous ont régalé avec 3 derniers tours d'anthologie et un dernier dépassement de Rossi du même calibre.

 
Rossi est toujours le plus fort
 

De la manière dont la course s'est déroulée on ne peut s'empêcher de penser que Rossi, sachant Stoner largué, a sciemment provoqué ce duel avec son bouillant coéquipier.

En effet seul en tête Rossi n'a pas semblé forcer l'allure pour tenter de partir au train. Histoire de provoquer en duel singulier Jorge Lorenzo?

 
"VDB" Rossi et Lorenzo seul en piste...
 

Toujours est-il que Rossi a eu chaud aux fesses. Certe il a gagné mais contrairement à Gibernau et Stoner, Lorenzo n'est pas du tout parti dans le bac à gravier. Bien au contraire l'espagnol avait à la régulière la victoire en poche jusqu'au dernier virage.

Un manque de vigilance de Lorenzo, qui n'a pas bloqué la trajectoire, a permis à Rossi de se faufiler à l'intérieur pour un dépassement d'anthologie.

 
malgré sa courte défaite Lorenzo demeure un sacré client
 

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une victoire pour Rossi et d'une défaite pour Lorenzo. Comment l'espagnol va-t-il digérer cet échec?

Va-t-il s'écrouler comme Stoner l'an dernier après Laguna Seca? Ou ce duel avec le grand patron va-t-il, au contraire, faire prendre conscience à l'espagnol qui est quasiment au niveau de Rossi?

Réponse sur l'un des circuits préféré de Lorenzo à Assen!

 
Rossi battu dans son jardin! Quoi qu'est ce vous dite je n'entends pas!
 
 
 
pré-grill
 
soleil.. soleil
 
 
Moto GP
la grille de d�part - 25 tours - 118 km - moyenne 164 km/h - 36°
 
sommaire
 

Lorenzo est resté maitre chez lui pour les essais. Et même si Rossi s'est vengé au warm up c'est son coéquipier espagnol qui va s'élancer en pole devant l'italien et Casey Stoner.

La seconde ligne étant composée de Dovizioso, Toni Elias qui s'est fait sonner les cloches et s'est sorti les tripes pour faire un bon temps aux essais et enfin Colin Edwards toujours discret mais toujours bien placé... ne manque qu'un podium.

 
la pole pour Lorenzo
 

Il fait chaud, très chaud en Catalogne, pas loin des 40°. Les organismes vont souffrir. Et notamment ceux des plus faibles au moment de ce départ : Pedrosa blessé et piqué aux anti douleur, ainsi que Casey Stoner, malade depuis la veille.

 
des piqures d'anti douleur pour Pedrosa
 

Jorge Lorenzo réalise le hole shot devant Rossi et Stoner. Randy De Puniet occupe une flatteuse 4ème puis 5ème derrière Pedrosa mais devant Dovizioso.

 
le hole shot pour Lorenzo
 

Takahashi craque et tombe dès ce 1er tour.

Il faut dire que l'irruption de Talmacsi (et de ses sponsors) en tant que pilote supplémentaire dans le Team Scot Racing a de quoi mettre la pression et déstabiliser le jeune japonais qui n'a jamais été brillant depuis le début de saison.

 
la présence de Talmacsi met la pression à Takahashi
 

Lorenzo se fait faire les freins de main de maître par Rossi en bout de ligne droite.

Si Stoner tient bon le rythme des deux Yamaha, les deux Honda du HRC sont à la peine talonnées par Capirossi et De Puniet.

 
Rossi toujours sacré freineur
 

Capirossi est à priori très à l'aise avec le nouveau moteur de sa Suzuki. Cela faisait longtemps que les bleus attendaient cette évolution.

Avec environ 325 km/h en vitesse de pointe Capirex a maintenant les moyens de ses ambitions...

 
un nouveau "jouet" pour Capirossi à Catalunya
 
 
encore 20 tours
 

Rossi mène toujours la course sans parvenir (ou chercher) à s'échapper. Stoner fait ce qu'il peut pour ne pas craquer (on le saura après la course) et profite de l'excellence du duo qui le précède pour se garantir un podium, ce qui, dans son état, serait une excellente opération.

 
Rossi mène le train, Lorenzo suit et Stoner s'accroche
 
 
1ère mi temps
 
vous savez les rouler vous?
 
Dovizioso s'est extirpé du groupe des poursuivants aux dépends de son coéquipier Dani Pedrosa pour partir à la chasse de l'animal blessé à savoir Stoner qu'il ne va pas tarder à avoir en ligne de mire.
 
Dovizioso à la poursuite de Stoner
 

Bien parti De Puniet a rétrogradé progressivement jusqu'à se mettre sous la menace de Colin Edwards. Le véritable challenge de Randy se situe là : aux alentours de la 7ème place!

Ce serait bien qu'il parvienne à tenir tête au pilote Tech 3 qui le passe régulièrement en cours de GP.

 
un peu plus de grinta dans les phases de départ pour De Puniet?
 
 
encore 15 tours
 

Toni Elias n'arrange pas son cas en chutant alors qu'évidemment son team et lui-même attendaient beaucoup de ce GP.

Et plus on avance dans la saison plus les contre performances vont commencer à peser lourd dans l'optique des reconductions de contrats.

 
Elias aggrave son cas
 

Petit à petit Stoner lâche prise et laisse filer les Yamaha. Ce faisant il donne des espoirs à Andrea Dovizioso qui se met à grapiller les dixièmes dans l'espoir de revenir sur la Ducati d'ici à la fin du Grand Prix.

 
Stoner malade commence à lâcher prise
 

Après avoir mené durant plusieurs tours Rossi cède le commandement à Jorge Lorenzo histoire de bien étudier son rival mais peut-être également pour épargner ses gommes très sollicitées sous cette grosse chaleur...

 
au tour de Lorenzo de jouer les "ouvreurs"
 

Alors qu'il menait la course et que Lorenzo ne produisait pas un pilotage irréprochable, Rossi n'a pas semblé forcer outre mesure pour s'échapper.

Qu'est-ce à dire? Rossi chercherait-il la confrontation, comme il l'a toujours fait avec ses adversaires les plus sérieux : Gibernau à Jerez, Stoner à Laguna Seca en 2008?

 
à quel jeu joue Rossi?
 

La question reste posée! On sait que Rossi adore la baston et les arsouilles en face à face pour éprouver, voire casser ses adversaires...

Sans aucun tiers perturbateur (Stoner est loin maintenant) l'occasion est idéale pour il Dottore aujourd'hui de voir ce que Lorenzo a dans le ventre.

 
Rossi prêt pour le duel
 
 
encore 10 tours
 

Pedrosa cède peu à peu du terrain et finit par se faire dépasser par Loris Capirossi toujours fringuant, revigoré, on l'a dit par le nouveau moteur de sa Suzuki.

 
Pedrosa doublé par Capirossi
 

Mais Pedrosa ne se laisse pas battre sans combattre. Le petit espagnol fait honneur à son rang en répliquant à la Suzuki avant de céder de nouveau

 
mais l'espagnol ne se rend pas sans combattre
 
 
2ème mi temps
 
Elias tombe! Question : pourquoi?
 

Est-ce l'attitude constamment volontaire d'Hayden, toujours est-il que Ducati s'est craché dans les mains pour fournir à l'américain le maximum d'adaptations lui permettant de relever la tête.

Et à Barcelone ça semble payer. L'américain se retrouve 10ème, une position qu'il n'avait plus occupée depuis longtemps.

 

Hayden "chouchouté" par Ducati
 
 
encore 5 tours
 

Dovizioso a quasi ramarré la Ducati de Stoner. Mais le plus dur reste à faire maintenant : doubler l'australien. Ce qui ne va pas être une mince affaire, d'autant plus que, bien panneauté, Casey sait maintenant que le pilote du HRC est quasi dans sa roue!

 
Dovi est revenu dans la roue de Stoner
 

En tête de course Rossi ne tente toujours rien. Se contentant de suivre le rythme et d'étudier les trajectoires de Lorenzo.

 
Rossi prépare le terrain
 
 
encore 3 tours
 

C'est dans la ligne droite des stands à l'entame du 3ème tour que Rossi lance les hostilités. L'italien dépasse son coéquipier et reprend le commandement du GP.

Lorenzo ne se laisse pas démonter et se cale dans la roue de Valentino.

 
Rossi entame les hostilités
 
 
encore 2 tours
 

Nouvelle ligne droite des stands. Cette fois-ci c'est Lorenzo qui prend l'aspi de Rossi pour le doubler tout en le block passant l'air de rien sur le bord de la piste.

 
Lorenzo n'ose pas (encore) repousser Rossi sur les vibreurs
 

Mais Rossi ne s'en laisse pas compter. L'Italien relâche les freins, rentre le genou droit pour ne pas toucher Lorenzo et repasse l'espagnol au freinage et à l'extérieur de la piste tout en réussissant (de justesse) à ne pas écarter dans le droit du bout de la ligne droite. Grandiose!

 
Rossi rentre le coude et le genou et repasse au freinage
 
 
dernier tour
 

On attaque le dernier tour et rebelotte. Mais cette fois-ci Lorenzo ne va pas s'embarasser de civilités.

Il repasse Rossi exactement de la même façon qu'au tour précédent mais en bloquant encore plus l'italien au bord de la piste afin qu'il ne soit pas en mesure de rééditer son freinage du tour précédent.

 
cette fois-ci Lorenzo ne fait plus de cadeau
 
Rossi essaye de répliquer immédiatement dans le gauche suivant mais une nouvelle fois Lorenzo lui claque la porte au nez. Cela nous promet un dernier tour au couteau.
 
Rossi ne passe pas...
 

Rossi place alors une attaque à l'intérieur de Lorenzo. Ca passe mais seulement l'espace d'un virage.

 
Rossi fait l'intérieur mais...
 
Ca passe mais seulement l'espace d'un virage, car dans le suivant Rossi est, cette fois-ci contraint d'écarter laissant la porte ouverte à Jorge Lorenzo qui s'engouffre à l'intérieur. Quel final!
 
Rossi ne peut s'empêcher d'écarter et Lorenzo se faufile à la corde
 
Les virages s'enchainent. On approche de l'arrivée et Lorenzo conduit parfaitement bien la manoeuvre, occupant tout l'espace de lapiste pour empêcher Rossi de déclencher une attaque.
 
plus que quelques virages et ce sera la délivrance pour Lorenzo... mais
 

Arrive le dernier virage du circuit, celui qui ouvre sur la ligne droite d'arrivée.

Rossi est calé dans la roue de Lorenzo et, coup de génie, alors que personne, et surtout pas l'espagnol, ne s'y attendait, Valentino Rossi remet un petit coup de gaz qui lui permet de se propulser à l'intérieur et surtout de sortir en tête de ce dernier virage...

 
à la place de Rossi : A : je passe - B : je ralentis - C : je mets mon cligno
 

Reste maintenant à bien gérer ce surcroit de vitesse jusqu'à la ligne sans sortir de la bonne traj'!

Formalité pour Rossi qui gère de main de maître sa sortie de virage et s'en va franchir la ligne en tête laissant Lorenzo à ses regrets et surtout le battant chez lui.

Encore une fois, dans une pure situation de duel c'est Rossi qui l'a emporté!

 
fantastique 99ème victoire de Valentino Rossi : 99 le n° de Lorenzo
 
 
le podium
 
1. Rossi - 2. Lorenzo - 3. Stoner

 

 
3ème mi temps
 
Gibernau a de quoi se consoler
 
 
Valentino Rossi 1er
 
sommaire
 
En italien, on dirait de la course, ‘Mamma Mia!’. Cette bataille
avec Lorenzo a été très, très serrée. Nos deux motos sont
très bien réglées et nous avions le même rythme de course
alors je savais que nous allions continuer comme ça jusqu’à
la fin et ça a été fantastique.
 
 
La course a été excellente et nous savions que Lorenzo était très fort, alors à l’avenir, pour le battre nous devrons être à 100%. Je suis très content de ma journée et de ma 99ème victoire en Grand Prix.
 
 

C’était très important de remporter cette victoire ici à Barcelone, pas uniquement les 25 points, parce que c’était fantastique pour moi, mon team et le public, alors je pense que le spectacle a été incroyable.

 
 

Nous avons des essais lundi, nous devrons travailler sur la moto et ensuite j’aurai besoin de me reposer.

J’ai un problème au cou et j’ai besoin de rester chez moi, dans mon lit, à me reposer et à attendre, de façon à être en pleine forme pour Assen.

 
 
 
Jorge Lorenzo 2ème
 
sommaire
 

Ce n’est pas comme une victoire mais cette seconde place est fantastique pour nous parce qu’elle prouve notre régularité, ce que nous n’avions pas l’an dernier.

 
 

Pour être honnête, Valentino a été plus audacieux que moi et il m’a doublé dans le dernier virage parce que je n’avais pas refermé la trajectoire et il a gagné.

 
 

Je le félicite pour cette victoire. J’ai essayé d’être vaillant et j’ai attaqué lorsque je voyais des espaces. Nous avons perdu mais il reste beaucoup de courses jusqu’à la fin de la saison.

 
 
Assen est ma piste préférée et je suis donc impatient de courir là-bas, j’espère faire de bons temps au tour durant le essais et ensuite faire une course comme celle-ci.
 
 
 
Casey Stoner 3ème
 
sommaire
 

Je ne sais pas comment j’y suis arrivé parce que j’ai failli
abandonné à la mi-course. Je n’étais pas loin de rentrer aux
stands et ça n’allait vraiment pas.

 
 

La moto fonctionnait très bien mais je n’arrivais pas à garder le
rythme, je n’arrêtais pas de m’écraser sur le devant de ma
moto et je ne pouvais donc pas freiner correctement.

 
 
J’avais des crampes aux jambes et à l’estomac alors j’ai
décidé de me détendre durant quelques tours et de voir si
j’étais capable de finir dans le top dix.
 
 
La moto était tellement rapide que j’ai pu rester régulier et garder Andrea derrière moi, et j’ai fini sur le podium, ce qui est très important pour le championnat.
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
LCR
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
 
interviews
 
1. Rossi
 
2. Lorenzo
 
3. Stoner
 
circuit
 
 
 
PHOTOS - Grand Prix de Catalogne
 
VIDEO : Rossi commente ses 3 derniers tours
 
 
 
 
Rossi est heureux... et Hayden aussi!
 
 
le circuit de Catalunya
 
sommaire
 
cliquer pour découvrir le circuit
 
 
 
sommaire
 
Colin Edwards la locomotive de Tech 3
Colin Edwards 7 ème - James Toseland 13 ème
 

Point de doublé (dans le top ten) cette fois-ci pour les pilotes Tech 3. Edwards termine 7ème et 1er des non usine (Hayden excepté).

Un résultat tout à fait encore une fois totalement satisfaisant dont la régularité pourrait commencer à donner des idées tant à l'intéressé qu'aux Teams usine à la recherche d'un bon pilote de bonne composition.

 
Colin Edwards
 

Pour James Toseland c'est de nouveau moins bien. Et les rumeurs de son remplacement qui commencent à circuler risquent de ne pas conforter la sérénité de l'anglais.

James aura besoin de produire une seconde partie de saison tonitruante pour conserver les faveurs des pronostics mais ce n'est pas gagné!

 
James Toseland
 
Colin Edwards
Ce fut une course physiquement très difficile parce qu'il a fait une chaleur insupportable d'une part et d'autre part parce que j'avais de mauvaises sensations avec mon avant.
 
Colin Edwards
 
Colin Edwards

Le matin je me sentais bien au warm up lorsqu'il faisait un peu plus frais. Mais dès qu'il a commencé à faire chaud je n'ai plus pu conduire la moto comme je le désirais.

J'avais Capirossi et Pedrosa dans le collimateur mais plus je forçais et plus je commettais d'erreurs.

 
James Toseland
 
Hervé Poncharal

Ce fut un week end mémorable pour Yamaha. Pour Tech 3 le résultat est honorable. Mais je pense que Colin et James sont conscients qu'il auraient pu faire encore un peu mieux.

 
Colin Edwards
 
Hervé Poncharal
J'ai été déçu pour James car il s'est battu tout le week end. Il a fait des progrès et je suis sur qu'il peut rebondir et se battre dans les dix premiers à Assen.
 
un design signé par le français Vanjey
 
 
 
sommaire
 
une moto d'usine pour Randy?
Randy De Puniet 8ème
 

Force est de constater que Randy De Puniet est en train de franchir un palier. Sa régularité dans le top ten est patente. Ses chutes se sont réduites comme peau de chagrin et son contrat arrive à échéance...

 
 

A Catalunya Randy De Puniet a terminé devant 2 machines d'usine : la Ducati de Nicky Hayden et la Suzuki de Vermeulen et juste derrière l'expérimenté et talentueux Colin Edwards.

 
 
Au général Randy est, pour le moment, 9ème. Si le français conserve la même constance il est probable qu'il devance bientôt Marco Melandri et se retrouve 8ème, toujours devant Vermeulen et Hayden...
 
 
Alors que les pré-négociations pour les contrats 2010 commencent à s'entamer on ne voit pas pourquoi De Puniet ne ferait pas partie des prétendants à un guidon d'usine pour l'an prochain... Vous avez dit Suzuki?
 
 
Randy De Puniet

Je dois avouer que je suis plutôt satisfait aujourd'hui car je pense que nous avons réalisé un week-end solide à tous points de vue.

La course s'est avérée particulièrement difficile pour tout le monde avec cette chaleur mais j'ai pris un très bon départ depuis la troisième ligne pour pointer en quatrième position à l'issue du premier tour.

 
 
Randy De Puniet

J'ai imprimé mon rythme ensuite mais plusieurs pilotes (Pedrosa, Dovizioso et Capirossi) m’ont passé dans la longue ligne droite pendant les tours qui ont suivi.

Ça ne me surprend pas vraiment mais c'est un fait que nous devons accepter.

 
 
Randy De Puniet

Edwards était lui aussi un petit peu plus rapide que moi et j'ai réussi à garder son aspiration pendant les 10 derniers tours.

Je ne pouvais pas faire mieux que ça, j'ai tout donné et c'est une satisfaction tout de même de décrocher cette huitième place derrière les motos d'usine.

 
 

On pointe à présent au 9ème rang du championnat provisoire et nous devons maintenir cette rigueur dans nos efforts et notre travail pour performer de la même façon lors des prochains Grands Prix.

Et un grand merci de nouveau pour finir à toute l'équipe qui se démène sans compter.

 
 
 
 
250 : Bautista, les 2 oreilles et la queue
la grille de départ - 23 tours - 108 km - moyenne 158 km/h - 37°
 
sommaire
 

Les courses se suivent et ne se ressemblent pas en 250. Après un Mugello fantastique et riche en rebondissement Catalunya fut rapidement dénué de tout suspense. La faute à une chute et un abandon très précoce de Marco Simoncelli.

Du coup Bautista sans adversaire à sa mesure a fait cavalier seul. Fort heureusement Aoyama, revenu du diable vauvert, a fait le spectacle en damnant le pion à Pasini et Barbera bien passifs sur le coup!

 
Bautista
 

La logique est respectée pour la 1ère ligne avec Barbera devant Bautista, Simoncelli et Luthi. Pasini le récent et superbe vainqueur du GP d'Italie au Mugello est en seconde ligne.

Les français sont convalescents : Mike Di Meglio (3ème) ligne opéré la semaine précédente de son syndrome des loges ne pouvait pas espérer faire des miracles tout comme Jules Cluzel (4ème ligne), en manque de sensations après sa fracture de la clavicule.

 
Hector Barbera en pole
 

Après les conditions difficiles du Mugello les coureurs retrouvent le soleil à Catalunya et c'est Barbera qui réalise le hole shot devant Aoyama et Simoncelli. suivent Bautista, Luthi, Debon, Pasini, Faubel et Baldolini. Cluzel est 13 et Mike 16!

 
hole shot pour Barbera
 

Dès le second tour Bautista se porte en seconde position au nez et à la barbe d'Aoyama et de Simoncelli. Il est certain que l'espagnol, devant un public tout acquit à sa cause, veut absolument réussir son GP national.

 
Barbera, Bautista et Simoncelli
 

Cette fois-ci le coup de pouce du destin est pour l'espagnol. En effet Simoncelli tombe à l'endroit même où il avait déjà chuté durant les essais... Quand ça veut pas ça veut pas! Autant dire que l'horizon s'éclaircit considérablement pour Bautista!

 
une glissade qui va peut-être couter le titre à Simoncelli
 
Seul en tête et sans adversaires Bautista possède tous les atouts pour remporter le second GP de sa saison après celui du Japon. On sent bien que Barbera a du mal à suivre le rythme et que Pasini 3ème est également un peu juste.
 
Alvaro Bautista quasi sans opposition
 
Alors que Simoncelli rentre à son stand après avoir courageusement tenté de reprendre la course Luthi et Aoyama sont en bagarre pour la 4ème place.
 
Luthi et Aoyama à la lutte
 
 
encore 15 tours
 
Pas de changement en tête de la course. Bautista assure toujours le train devant Barbera et Pasini.
 
Bautista seul en tête
 
C'est derrière que les positions vont évoluer. En effet Aoyama connait des soucis avec sa machine et rétrograde derrière Luthi et Locatelli à la 6ème place juste devant Mike Di Meglio et Alex Debon.
 
retour impressionnant d'Aoyama
 
Si Bautista est toujours intouchable devant, en revanche la 2ème place sur le podium n'est pas jouée. En effet Pasini s'accroche au sillage de Barbera et le passe à 10 tours de l'arrivée.
 
Barbera et Pasini
 
 
encore 10 tours
 

Alors qu'on l'avait connu en difficultés quelques tours auparavant, Aoyama selble retrouver tous les chevaux de sa machine et repasse devant le suisse Luthi.

 
Aoyama passe Luthi
 

Conduisant pour la première fois l'Aprilia RSA officielle Mike Di Meglio fait un tout droit avant de repartir.

 
Mike Di Meglio sur la RSA officielle
 
Barbera quant à lui a repris le dessus sur Pasini dans la ligne grace à la meilleure vitesse de pointe de son Aprilia.
 
Barbera : vive la vitesse de pointe
 
 
encore 5 tours
 
Alors que Bautista caracole en tête loin devant tout le monde Aoyama réalise une fin de course tonitruante, revient sur Pasini et le passe à l'intérieur au freinage en bout de la ligne droite des stands.
 
Aoyama continue de faire le ménage : Pasini passe à la trappe
 
encore 3 tours
 

Mais le japonais ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin. La Honda semble en mesure de revenir également sur Barbera dans les 3 derniers tours de la course.

 
Aoyama fait une seconde partie de course tonitruante
 
 
dernier tour
 

C'est le duel Barbera-Aoyama qui retient toute l'attention dans ce dernier tour. Reléguée dans la ligne droite la Honda pilotée par Aoyama est beaucoup plus à l'aise dans le sinueux.

 
Aoyama capable de reprendre Barbera?
 

Au prix d'un super freinage à quelques encablures de l'arrivée Aoyama subtilise la seconde place à un Barbera qui aurait pourtant du la conserver au vu de son avance initiale. Comme quoi rien n'est jamais gagné ni perdu dans un GP!

 
eh oui c'est fait
 

Pas grand monde n'aurait parié sur le retour d'Aoyama, et pourtant le coureur japonais, et sa Honda, ont été l'attraction de cette fin de course 250.

 
Aoyama devant Barbera : la Honda et son pilote ont de sacrées ressources
 

Avec cette seconde victoire Bautista compte désormais 108 points devant Aoyama 96, Barbera 75, Pasini 64 et Simoncelli 61.

 
la victoire pour Bautista
 
le podium
 
1. Bautista - 2. Aoyama - 3. Barbera
 
les français
 
Jules Cluzel termine à une très belle 11ème place compte tenu de son état
 
Jules Cluzel
 

Mike Di Meglio termine 14ème

 
Mike Di Meglio
 
Valentin Debise termine 17ème
 
Valentin Debise
 
 
125 - Iannone, "merci Julian..."
la grille de départ - 22 tours - 103 km - moyenne 151 km/h - 30°
 
sommaire
 

Catalunya aurait pu être le triomphe de Simon. Au lieu de cela le pilote espagnol a bêtement laissé échapper la victoire sur une bourde monumentale en se trompant dans le décompte des tours.

Qu'il se console cela arrive même aux plus grands, n'est ce pas Mr Rossi? (cf Jerez 2008!). Mais cette fois-ci les conséquences ont été plus dommageables pour le jeune espagnol qui a totalement loupé le podium alors qu'il était en passe de remporter la victoire...

 
Simon vainqueur? Ce n'est qu'une illusion...
 

Du coup Iannone, après ses deux victoires au Qatar et au Japon en a profité en a profité pour recoller au classement à seulement 11 points de Smith et 12.5 de Simon qui reprend, maigre consolation la tête du général devant l'anglais peu à son aise en Catalogne.

 
bienheureux Iannone
 

Julian Simon est en pole mais l'ogre Folger arrive à grands pas. Avec la bénédiction d'Aprilia Jonas Folger se retrouve lui aussi en 1ère ligne pour la 1ère fois depuis le début de la saison. Espargaro est second et Krummenacher 4.

Mais la seconde ligne a tout aussi belle figure puisqu'on y retrouve Gadea, Terol, Smith et Iannone : excusez du peu!

 
Smith seulement en seconde ligne
 

C'est Pol Espargaro qui réussit le hole shot de peu devant Folger. Terol suit en 3ème position en compagnie de Gadea, Webb, Simon, Iannone, Olive et Smith.

 
hole shot pour Espargaro
 
Un beau slalom dans la ligne droite de Terol relègue Folger à la 5ème place tandis que l'espagnol s'empare brièvement de la 1ère place avant de la céder peu après à Iannone, toujours aussi rapide, à partir du moment où il tient sur ses roues.
 
Nicolas Terol sème la pagaille
 

Après une petite "Bautista" (se rabattre de l'extérieur sur le pilote à l'intérieur...) Julian Simon souffle la 1ère place à Iannone. L'italien reprend un instant plus tard le leadership avant de le recéder à l'espagnol : bref on ne vous fait pas un dessin c'est chaud en tête de la course.

 
Simon et Iannone comme chien et chat
 

Alors que les généreux dégagements du circuits permettent à Folger de s'en tirer à bon compte sur une sortie de courbe un tantinet trop large, Simon continue de mener la danse... avec, semble-t-il la bénédiction de Iannone.

 
Folger dans les bordures
 

Impossible de faire le compte et les décomptes des dépassements entre Simon et Iannone. Les deux pilotes sont, pour le moment, au-dessus du lot.

 
Julian Simon
 

Au même moment le pauvre Espargaro nous offre le spectacle de son désespoir, la tête dans sa bulle et la moto à l'arrêt dans les graviers : l'espagnol est victime d'un incident mécanique et contraint à l'abandon.

 
pas de chance pour Espargaro
 
 
encore 10 tours
 

La course s'est décantée et deux groupes de pilotes se sont formés. Le duo de tête tout d'abord, constitué de Iannone et Simon (ou l'inverse) suivi à un peu plus d'une seconde par un groupe de 4 poursuivants composé de Gadea, Terol, Marquez et Folger.

 
Simon et Iannone
 

C'est la cata chez Derbi, puisqu'après l'abandon prématuré de Pol Espargaro, Evan Vasquez rentre à son tour au stand, victime lui aussi de sa mécanique...

 
Derbi décapité
 

Si l'avance du duo Simon-Iannone est réelle et bien visible elle n'est pas encore suffisante pour garantir la victoire aux deux pilotes.

Gadea notamment, qui semble être le plus rapide du groupe des quatre, n'a pas dit son dernier mot!

 
Gadea n'a pas dit son dernier mot
 
Et Smith alors? Après sa double victoire à Jerez et au Mugello le jeune anglais marque le pas dans cette course de Catalunya. 8ème derrière Bradl et 3 secondes devant Cortese.
 
Smith marque le pas
 
 
encore 5 tours
 
Après Gadea, c'est Marc Marquez qui se met en évidence dans le gruppetto. L'espagnol, à domicile, aimerait bien faire monter sa KTM sur le podium.
 
Marquez veut briller devant son public
 
 

Al'instant on louait encore la détermination de Marquez. Mais l'espagnol vient d'obérer fortement ses chances de finir sur le podium.

Ratant un freinage le pilote KTM est allé faire un tour dans les dégagement, perdant du même coup le contact avec le groupe des poursuivants qui se retrouve à 3 avec Terol, Gadea et Folger.

 
Aie Marquez n'a pas supporté la pression
 

Rien n'est joué en tête de course. Simon et Iannone se marquent toujours à la culote sans qu'aucun des deux pilotes ne parvienne à prendre l'avantage sur l'autre.

 
Simon Iannone toujours à la lutte
 
Mais la tension règne aussi chez les poursuivants, puisqu'à la suite de Marquez, c'est Terol qui part visiter les dégagements alors que Marquez, lui, a réussi à recoller.
 
Marquez devant Terol
 
Simone et Iannone attaquent le dernier tour lorsque l'invraisemblable se produit. Julian Simone lève les bras en signe de victoire au passage de la ligne. Cruelle erreur, alors qu'il reste encore un tour à parcourir...
 
errare Simon est
 
Inutile de dire qu'Andrea Iannone vole vers l'un de ses derniers tours victorieux les plus faciles de sa jeune carrière...
 
Iannone en route pour la victoire
 

Pendant ce temps Simone a rétrogradé en 5ème position et doit se battre comme un fou dans le dernier tour pour essayer, au moins, de monter sur le podium.

Malheureusement il échouera sur la ligne, battu d'un cheveu par Terol et Gadea. Marquez est 5 et Folger 6.

 
Simon reprend tout à zéro ou presque
 
Iannone victorieux on ne peut pas dire que son succès soit immérité car l'italien a fait totalement jeu égal avec Simon. Et rien ne dit que dans le dernier tour il n'aurait pas arraché la victoire à la régulière...
 
et hop une belle victoire et un finish tranquille
 
 
le podium
 
1. Iannone - 2. Terol - 3. Gadea
 
 
haut de page
 
textes et mise en page adrien
disclaimer