CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2009 - les COURSES - République Tchèque, Brno
 
Moto GP : GP de la Rép. Tchèque
 

le cadeau de Brno de Lorenzo

 

2 chutes d'affilées après le GP des USA de Laguna Seca pour le challenger de Valentino Rossi... cela ne vous rappelle rien?

Après avoir renvoyé Casey Stoner à ses chères études la malédiction de 2008 s'abattrait-elle également sur Jorge Lorenzo ? Pour le moment, le scénario est identique.

Jusqu'aux timings des chutes : Lorenzo est parti visiter le bac à gravier 2 tours après avoir (re)battu son record du tour... comme Stoner l'an dernier.

 
Rossi : itinéraire d'un enfant gâté
 

Au delà des similitudes troublantes Rossi compte maintenant 50 points d'avance sur son coéquipier. Une situation confortable certes mais à double tranchant.

Car Rossi n'est jamais aussi redoutable que dans l'adversité. En revanche quand il s'agit de gérer, (souvenez-vous de Valence 2006), l'italien est nettement moins à son aise.

 
une victoire qui fait du bien au compteur
 

Lorenzo quant à lui a d'autres soucis. A cet instant impossible de dire si sa glissade sera similaire à celle de Stoner même si les chemins sont identiques avec ces 2 chutes post Laguna Seca. Rien ne serait plus précieux pour le moral (et le classement) du majorquin qu'une victoire (minimum) dans l'un des derniers GP de la saison.

D'autant plus que son compatriote Dani Pedrosa sans faire de bruit empile les points lui. Et dans cette rivalité particulière on peut faire confiance au petit Dani de tout faire pour terminer le championnat devant son rival espagnol!

 
Lorenzo prend-t-il le même chemin que Stoner?
 

Randy De Puniet a été héroïque lors de ce GP de Brno en courant malgré sa cheville cassée mais surtout en terminant dans le top ten. Le français est 7ème au général. Conserver cette place et terminer devant Melandri, voire mieux, est un beau challenge pour sa fin de saison.

 
Randy De Puniet prend-t-il le même chemin que Lorenzo?
 

On a beau être français et supporter Randy De Puniet il n'empêche, Marco Melandri, par rapport aux moyens mis à sa disposition, fait une saison... époustouflante!

S'il n'avait pas été percuté par Kallio il serait toujours 7ème au général. Pour une moto sans marque et un Team sans moyens : chapeau!!!

 
Melandri mérite 1000 fois son guidon 2010 aux côtés de Simoncelli
 
 
warm up
 
warm très warm et up très up...
 
 
Moto GP
la grille de départ - 22 tours - 118 km - moyenne 165 km/h - 29 °
 
sommaire
 

Fut un temps c'est Jorge Lorenzo qui enchainait pole sur pole mais depuis Laguna Seca (l'histoire se répéterait-elle avec Lorenzo dans le role de Stoner?) c'est Valentino Rossi qui règne en maître sur la 1ère place de la grille.

A ses côtés à Brno Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa le roi du hole shot.

Randy De Puniet, sérieusement blessé à la cheville après sa chute en cross est en 4ème ligne à la 13ème place.

 
Rossi en pole
 

Comme souvent c'est Dani Pedrosa qui réalise le hole shot et devance Valentino Rossi pourtant très bien parti!

1/2 tour plus tard Rossi prend la tête de la course alors que Lorenzo revient en 3ème position aux dépends de Toni Elias après un départ moyen.

 
hole shot pour Pedrosa
 

Derrière ce trio de tête on retrouve donc Toni Elias, Andrea Dovizioso, Loris Capirossi, Colin Edwards, Hayden, De Angelis et Mika Kallio qui devance Randy De Puniet.

 
Elias, Dovizioso, Capirossi
 

2 tours plus tard le break est déjà fait entre le trio de tête et le reste de la troupe.

Lorenzo est toujours dans la roue de Pedrosa, ou plutôt Lorenzo est... de plus en plus dans la roue et les échappements de Pedrosa.

Tant est si bien que le pilote Yamaha ne tarde pas à s'emparer de la seconde place derrière Rossi.

 
Lorenzo passe Pedrosa
 

L'écart avec les poursuivants et Toni Elias le 1er d'entre eux se creuse inexorablement pour dépasser les 5 secondes à cet instant.

Toni Elias suivi par Andrea Dovizioso et Loris Capirossi. Alors que l'aventure s'arrête pour Michele Fabrizio trop handicapé après s'être froissé un muscle de l'épaule gauche lors des essais libres du vendredi...

 
un GP très court pour Michele Fabrizio
 

Devant Valentino Rossi ne fait pas dans la dentelle en claquant le record du tour en course détenu jusqu'alors par Casey Stoner.

Lorenzo arrive néanmoins à suivre le rythme mais sans vraiment coller son coéquipier.

 
Rossi claque le meilleur tour en course
 
 
encore 15 tours
 

Pedrosa se fait décrocher. Il faut dire que le rythme de Rossi est infernal puisque le pilote Yamaha descend encore ses temps (1.56.919 puis 1.56.849 puis 1.56.786).

 
Pedrosa n'arrive pas à tenir le rythme
 

Ceci dit Lorenzo n'est pas mal non plus puisqu'il bat à son tour le record du tour en course en 1.56.769.

Le moins qu'on puisse dire c'est que les deux pilotes Yamaha sont quasiment au maximum. Et bien qu'ils ne s'arsouillent pas réellement c'est une lutte au chrono à laquelle ils se livrent sans merci.

 
Lorenzo lui aussi se met à claquer des chronos
 
 
1ère mi temps
 
jeux d'enfants...
 
 
encore 10 tours
 

La pression mise par les 2 aliens de tête contribue à reléguer les autres pilotes très loin des avant postes.

Pedrosa est à 8 secondes, Elias qui résiste à Dovizioso à 15, Capirossi à 17 et Edwards et Hayden à 18. Oups!

 
Elias joue son va tout à Brno comme en 2008
 

On s'approche "tout doucement" des 5 derniers tours et Jorge Lorenzo améliore encore son record du tour en 1.56.674!

Le majorquin a le mors entre les dents et ne lâche pas Rossi d'une semelle!

 
Lorenzo talonne Rossi
 

Toujours est-il que les chronos de Lorenzo et un nouveau record du tour en 1.56.670 lui permettent de recoller nettement à la roue de Rossi.

Tout le monde se prépare à un finish comme à Catalunya ou au Sachsenring...

Mais attention en 2008 Casey Stoner, alors poursuivi par Valentino Rossi, était tombé 2 tours après avoir avoir claqué le record de l'époque.

 
un dernier record du tour en course pour Lorenzo
 

Sur la lancée de ses records du tour successifs Jorge Lorenzo profite d'une enfilade pour passer Rossi au freinage!

L'italien tente de répliquer immédiatement comme il a coutume de le faire mais Lorenzo est trop vite et les portes ne s'ouvrent plus.

 
Lorenzo passe au freinage
 
 
encore 5 tours
 

Lorenzo attaque les 5 derniers tours en tête. Mais Rossi est là et bien là. Dans un style à la Haga Il dottore met la pression sur le jeune espagnol.

Les 2 pilotes attaquent de front la portion la plus rapide du circuit entre les virages 2 et 3 exactement là ou Lorenzo est passé le tour précédent.

Les 15m de largeur du circuit permettent facilement de choisir deux trajectoires différentes à l'amorce de ce virage 3 propice aux dépassements...

 
Lorenzo en tête... plus pour longtemps
 

Rossi se glisse à l'intérieur de Lorenzo qui ne veut pas céder, qui retarde et qui en définitive loupe son freinage.

L'espagnol s'éloigne de la trajectoire idéale et n'a d'autre solution que de tirer droit (au pire) ou faire une belle goutte d'eau (au mieux).

 
 
 

Mais l'espagnol est têtu. Il pense sans doute pouvoir conserver vitesse et trajectoire mais c'est présumer à la fois des lois de la physique et sans doute aussi de la propreté de la piste.

Et c'est la chute inévitable pour Jorge Lorenzo... 2 tours après avoir claqué son record du tour, tout comme Stoner en 2008!

 
Lorenzo ne veut pas céder et perd l'avant hors de la trajectoire
 

Après cette passe d'arme des deux leaders c'est au tour de Dovizioso (alors 3ème) et d'Elias de s'arsouiller pour la 3ème marche du podium.

 
Elias passe à l'intérieur
 
Elias réussit un intérieur sur Dovi mais le pilote San Carlo est contraint d'écarter et de laisser la Honda du HRC repasser à l'intérieur.
 
mais Dovizioso repasse à la corde
 

Mais la manoeuvre de Dovizioso est elle aussi à la limite... de la chute que l'italien évite en prenant appui sur la piste avec son slider intérieur et en perdant l'appui de son cale pied extérieur. C'est chaud!

Pour autant Andrea conserve son avantage sur Toni, le tout sous les yeux de Loris Capirossi toujours en embuscade.

 
c'était moins une pour Dovizioso qui perd l'appuis de spn cale pied
 

Mais ce n'est que partie remise. Quelques virages plus loin Elias réussit son intérieur et surtout à conserver la corde.

Dovizioso ne peut pas repasser cette fois-ci et Elias tient son podium comme l'an dernier sur ce même circuit.

 
Elias va quand même emporter l'affaire
 
 
2ème mi temps
 
bienvenue en République Tchèque
 
 
Les 3 derniers tours ne sont qu'une promenade touristique pour Valentino Rossi qui peut enfin décompresser, fort de ses 15 secondes d'avance sur Dani Pedrosa!
 
Rossi finit dans un fauteuil
 

Mais une dernière passe d'arme va émailler ce GP de la République Tchèque! Déjà à Donington Kallio et Melandri avaient frotté du carénage.

Puis, après les changements de pneus Kallio était sorti des stands sous le nez de Melandri... Bref il y avait de la rivalité dans l'air.

 
Kallio vient percuter Melandri qui s'était glissé à l'intérieur
 

Dans le dernier virage du circuit à l'amorce de la ligne droite d'arrivée et du dernier tour Kallio est revient comme un bolide pour percuter Melandri par le flanc...

Au vu des images il semble bien que le pilote Ducati ne soit pas exempt de tout reproche sur cet accrochage, même si à chaud il s'en prend à Melandri sur le bord de piste.

 
explication de texte entre les 2 pilotes
 
dernier tour
 

Dovizioso n'arrive pas à surprendre Toni Elias dans le dernier tour que Valentino Rossi boucle tranquillement et au cours duquel Dani Pedrosa assure sa seconde place.

 
une victoire de plus et 50 points dans la musette pour Rossi
 
le podium
 
1. Rossi - 2. Pedrosa - 3. Elias

 

 
3ème mi temps
 
où qu'on regarde on tourne en rond...
 
 
1er Valentino Rossi
 
sommaire
 
Valentino Rossi

C'est une victoire très importante pour nous. Jorge a montré combien il était fort et, alors que nous n'étions pas bien après le warm-up, nous avons décidé de faire une petite modification qui s'est avérée payante.

 
 
Valentino Rossi

J'ai pris un bon départ et j'ai roulé comme je le voulais, utilisant toute la piste et prenant les meilleures trajectoires.

Quand Jorge m'a dépassé, je me suis dit que le combat commençait et j'étais prêt, mais il a malheureusement fait une erreur et a chuté.

 
 
Valentino Rossi

Bien-sûr, j'en suis désolé ; d'un autre côté, c'est très bien pour nous car nous avons un avantage de cinquante points. Evidemment, ce serait idiot de s'endormir sur ses lauriers et je m'attends à d'autres bagarres avec Jorge, notamment à Indianapolis.

 
 
Valentino Rossi

Aujourd'hui, j'ai battu le record du nombre de podiums et j'en suis très fier, spécialement parce que c'est à Brno, circuit où j'ai gagné pour la première fois il y a treize ans. Merci à Yamaha et çà mon équipe, c'est une grande victoire.

 
 
 
2ème Dani Pedrosa
 
sommaire
 
Dani Pedrosa

Au début de la course j’attaquais très dur pour rester avec les leaders et je suis resté avec eux pour les premiers tours.

Ils ont continué à accélérer et, même en poussant au maximum, je ne pouvais pas maintenir un tel rythme aujourd’hui.

 
 

J’ai simplement dû me concentrer pour ne pas faire d’erreur durant le reste de la course parce qu’il y avait beaucoup d’écart entre eux et moi mais aussi avec les pilotes qui étaient derrière moi.

La seconde place est un bon résultat pour moi et pour le team, mais nous aurions bien évidemment préféré être plus proches du rythme des leaders.

 
 
Je suis content de finir cette course sur le podium et de me sentir en bonne condition physique après les problèmes que j’ai eus durant la première partie de la saison - surtout qu’il faisait très chaud aujourd’hui et qu’il s’agit d’une piste exigeante.
 
 
 
3ème Toni Elias
 
sommaire
 

Je suis dans une situation difficile parce que je n’ai ni team ni moto.

Je pense que ce résultat pourrait m’aider mais je crois aussi que personne ne me veut vraiment, alors que puis-je faire?

Je vais simplement me concentrer sur les quelques courses qui restent, notamment à Indianapolis et à Misano, ce qui pourrait être bon pour nous.

 
 
Toni Elias

Nous discutons avec plusieurs teams, mais il n’y a pas beaucoup d’options pour le moment.

Ce podium pourrait changer la donne, alors j’espère que les teams qui n’ont pas finalisé leurs projets pour l’an prochain penseront un peu plus à moi.

 
 
Toni Elias

Je suis content parce que je suis assez proche des meilleurs pilotes depuis peu, mais des problèmes ou des chutes m’avaient empêché d’être récompensé.

Nous avons persévéré et c’est enfin arrivé. Nous avons bien travaillé ce week-end.

 
 
Toni Elias

La course a été dure parce que j’étais tout seul puis Andrea Dovizioso est revenu assez près derrière moi et il poussait fort.

Jorge Lorenzo a ensuite chuté et nous avons gagné une position, notre prix au final est un podium et nous en sommes très heureux.

 
 
haut de page
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
LCR
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
 
interviews
 
1. Rossi
Rossi audio
 
2. Pedrosa
 
3. Elias
 
circuit
 
 
 
PHOTOS - GP de la Rép. Tchèque
 
 
Mattia Pasini sur la Ducati de Moto GP
 
 
interview Valentino Rossi
 
sommaire
 
 
 
 
le circuit de Brno
 
sommaire
 
cliquer pour découvrir le circuit
les statistiques
le journal Bridgestone
 
 
sommaire
 
un moindre mal!
Colin Edwards 7 ème - James Toseland 9 ème
 

Deux pilotes dans le top ten que demander de plus. Surtout en sachant que la moto de Colin Edwards manquait de puissance sur un circuit qui pourtant en réclame et que James Toseland a vécu une course à 2 visages.

 
James Toseland
 

Quand on fait de bons résultats même quand soi ou le matériel ne sont pas au top c'est que votre niveau fait partie des meilleurs. On l'a vu en Angleterre même les "aliens" ne sont pas intouchables.

 
Colin Edwards
 

Sans titiller le top five Colin Edwards a préservé l'essentiel : sa 5ème place au général. Mais derrière Dovizioso pousse et l'américain aura fort à faire pour conserver ce classement d'ici à la fin de la saison : c'est son challenge!

 
James Toseland
 
Colin Edwards

Ce fut une course très difficile. Dès le début du week end j'ai compris que quelque chose ne tournait pas tout à fait rond dans mon moteur. Je me faisait dépasser facilement et je n'arriver pas à garder l'aspi.

 

Colin Edwards
 
Colin Edwards

Je pouvais faire un chrono mais tenir toute la course : impossible! Du coup j'étais obligé de me dépouiller pour suivre le train. Freiner le plus tard possible et pousser mon pneu avant au maximum, tant et si bien qu'à force je l'ai ruiné et j'ai du rendre la main.

 
Colin Edwards
 
 
 
sommaire
 
le top ten dans la douleur
10 ème
 

Se fracasser la cheville à l'entraînement en cross entre deux GP, après un superbe podium et en pleine époque des transferts c'est rageant. C'est rageant mais c'est Randy!

Simoncelli a bien subi la même mésaventure en début de saison... Nud doute que de cette expérience douloureuse Randy saura tirer tous les enseignements.

 
 

Tout le mal qu'on lui souhaite c'est que ses blessures soient l'amorce d'une progression à la Lorenzo qui n'avait guère été épargné en 2008.

La 1ère étape de sa convalescence s'est bien terminée avec une 10ème place inespérée dans ces conditions.

 
 
Et puis dans son malheur Randy De Puniet a trouvé un bienfaiteur en la personne de Mika Kallio qui, en venant percuter sans ménagements et en sortant Marco Melandri a permis au français de s'emparer de la 7ème place du classement général!
 
 
Randy De Puniet

C’est vraiment super pour moi parce que je termine dixième dans une condition physique vraiment à la limite.

Mon pied me faisait horriblement souffrir, c’était une
course terriblement difficile.

 
 
Randy De Puniet
Je n’ai jamais connu ça dans ma carrière, c’est en tout cas une expérience quej’espère ne jamais revivre, mais en tout cas j’ai bien fait de venir, parce qu’avec les six points que je ramène de Brno, je passe septième au championnat du monde.
 
 
Randy De Puniet

C’est sûr que j’ai eu de la réussite, mais de mon côté il ne fallait surtout pas commettre d’erreur.

J’ai tellement souffert que je n’ai pas pu ramener la moto au box, les gens de mon team sont venus me chercher en bord de piste.

 
 
Randy De Puniet

Je tiens en tout cas à remercier ceux qui m’ont permis de réaliser cette performance : le docteur qui m’a opéré, la clinique mobile, les personnes de mon team et tous ceux qui m’ont aidé durant ce week-end terriblement douloureux.

 
 
 
250 : Marco n'a pas dit son dernier Brno
la grille de départ - 20 tours - 108 km - moyenne 157 km/h - 27 °
 
sommaire
 

Handicapé en début de saison par son accident de moto cross Marco Simoncelli a mis du temps à se mettre dans le rythme. Mais l'on sait que l'italien est un redoutable finisseur de... saison.

 
Marco Simoncelli attaque fort sa fin de saison
 

A Brno il l'a prouvé en s'imposant imparablement dans un Grand Prix dont il a construit le succès tour après tour. Et ni Pasini, ni Bautista, ni Aoyama, pourtant irrésistible en Angleterre n'ont été en mesure de lui contester ce succès.

Indianapolis, terre vierge pour les 250, se profile à l'horizon. Sur que cette année Simoncelli préfèrera qu'aucun ouragan ne vienne faire annuler la course.

 
Simoncelli irrésistible à Brno
 

C'est Marco Simoncelli qui a réalisé la pole. L'italien qui monte en puissance au fur et à mesure que la saison avance... un peu comme l'an dernier! Aoyama, Barbera et Debon l'accompagnent sur la 1ère ligne.

Mike Di Meglio auteur de très bon essais chronos est 5ème en 2ème ligne. Jules Cluzel est 14ème en 4ème ligne et Valentin Debise 20ème en 5ème ligne.

 
Marco Simoncelli en pole
 

Aoyama réalise le hole shot mais c'est encore une fois l'infortuné Luthi qui est victime des circonstances et en l'occurence d'un éperonnage de Karel Abraham.

C'est impressionnant ce que le pilote suisse peut accumuler comme malchance. On ne peut que lui souhaiter tout l'inverse l'an prochain en Moto GP si l'aventure aboutit...

 
la malchance s'abat une nouvelle fois sur Luthi
 

Entre temps en tête de la course c'est Roberto Locatelli le coéquipier de Marco Simoncelli qui a pris le commandement devant Aoyama, Simoncelli, Barbera, Debon, Pasini, Bautista, De Rosa, Cluzel (extrêmement bien parti) et enfin Mike Di Meglio!,

 
Roberto Locatelli mène le début de course
 

Locatelli ne tient pas plus de 2 tours en tête de course bientôt remplacé par Aoyama qui ne réussit pas pour autant à jouer les filles de l'air comme en Angleterre.

 
Aoyama n'arrive pas à prendre le large comme en Angleterre
 

Au contraire c'est Hector Barbera qui lui subtilise le leadership et dans la foulée Simoncelli qui le relègue en 3ème position.

Faut dire que ça sent le chaud entre Simoncelli et Barbera qui se livrent une arsouille à la limite de la touchette dont l'italien sort finalement vainqueur.

 
Hector Barbera bref leader
 
 
encore 15 tours
 

Encouragé par ses essais à suivre post GP sur les Ducati de Moto GP du Team Pramac, Mattia Pasini remonte pour faire des misères à Aoyama et repousser le japonais à la 4ème place directement sous la menace d'Alvaro Bautista.

 
Pasini revient en trombe
 
Mais Mattia ne s'arrête pas en si bon chemin. Tant qu'à faire autant prendre la tête de la course en faisant les freins à Simoncelli. Dommage que seulement l'un des deux (Simoncelli chez Gresini) ne monte en GP l'an prochain car on aurait aimé les voir de nouveau roue dans roue.
 
Pasini fait l'intérieur à Simoncelli
 
Avec toutes ces échauffourées c'est un petit groupe de composé de Pasini, Simoncelli, Bautista, Aoyama, Barbera et Mike Di Meglio qui s'est contitué en tête de la course.
 
Pasini chef de meute
 
Qualifié en 1ère ligne Alex Debon est contraint à l'abandon suite à un problème de boite de vitesse...
 
Debon malchanceux
 
 
encore 10 tours
 

Simoncelli reprend le commandement de la course grace à un beau dépassement au freinage sur Mattia Pasini qui réplique 2 tours plus tard au bout de la ligne droite des stand avant de céder de nouveau au même endroit que précédemment.

 
Simoncelli repasse en tête
 

Mike Di Meglio, jusque là complètement dans le coup tente un intérieur sur Aoyama mais le français manque un peu de conviction sur ce coup.

Alors que son dépassement semblait en mesure d'aboutir, le français coupe un peu son élan et "se sacrifie" pour tirer tout droit dans les gravier après avoir évité effleuré la roue arrière d'Aoyama.

 
Mike Di Meglio n'y a pas cru jusqu'au bout...
 
En tête de la course le duel Simoncelli-Pasini se poursuit. Une arsouille qui bénéficie pleinement à Alvaro Bautista qui en profite pour remonter petit à petit sur le duo italien.
 
Bautista revient sur le duo d'arsouilleurs Simoncelli-Pasini
 
 
encore 5 tours
 

Encore une fois Pasini profite de l'aspi de la ligne droite des stand avant que le scénario précédent ne se reproduise et que le pilote Derbi ne le repasse au freinage du virage n°3.

 
Pasini reprend une nouvelle fois la tête
 

Bautista se fait des chaleurs et réussit un beau sauvetage après une perte d'adhérence de l'arrière. C'était moins une...

 
Bautista dans son numéro de rodéo
 

Alors que Bautista a un peu rendu la main après sa figure il ne reste plus que Simoncelli et Pasini en tête pour se disputer la victoire finale.

Le même scénario de dépassement se reproduit une fois de plus à l'entame de l'avant dernier tour : Pasini dans la ligne droite des stands et Simoncelli au n°3.

 
Simoncelli et Pasini prêts à en découdre pour la victoire finale
 
 
dernier tour
 
Simoncelli attaque en tête le dernier tour et prend quelques précieux mètres d'avance qui lui permettent de boucler ce tour final sans être inquiété par Pasini qui termine à une superbe seconde place devant Alvaro Bautista.
 
Simoncelli a mis le coup d'accélérateur au bon moment
 
 
le podium
 
1. Simoncelli - 2. Pasini - 3. Bautista
 
 
les français
 
Jules Cluzel termine 8 ème
 
Mike Di Meglio finit 9 ème
 
Valentin Debise termine 15 ème
 
 
125 : Terol 2009 Brno 1ère!
la grille de départ - 19 tours - 102 km - moyenne 150 km/h - 26 °
 
sommaire
 

Souvent dans les bons coups mais pas toujours sur le podium Nicolas Terol a enfin obtenu gain de cause en République Tchèque.

Il avait pourtant fort à fire avec un Julian Simon collé à ses basques. Mais l'espagnol a su se contenter de la seconde place et des gros points qu'elle lui rapportait sans jamais risquer de compromettre ses chances.

Indéniablement Julian Simon progresse dans tous les compartiments et mérite de plus en plus son titre.

 
une victoire amplemant mérité pour Nicolas Terol
 

C'est Andrea Iannone qui a réalisé la pole devant Nicolas Terol qui revient bien en cette fin de saison, Sandro Cortese et Julian Simon.

Johann Zarco est 10ème en 3ème ligne et Alexis Masbou 31ème en 8ème ligne

 
Andrea Iannone en pole
 

Le 1er à se faire des frayeurs c'est Bradley Smith qui manque de très peu de s'en mettre une bonne après une glisse de l'arrière. Le jeune anglais à la limite du highside part sur l'avant et se récupère d'un énergique coup de pied avant de reprendre la course en 6ème position.

 
le hole shot pour Nicolas Terol
 

Pendant ce temps là le duo Terol-Iannone a pris du champs poursuivi par Julian Simon.

Iannone profite d'une porte grande ouverte pour passer Terol mais dans le bout droit suivant l'italien regarde derrière lui dans le zig et Terol en profite pour le passer dans le zag...

 
Terol fait des misères à Iannone
 

Derrière dans le groupe de poursuivants on assiste à une véritable bataille de chiffoniers entre Smith, Gadea, Vasquez, Marquez et Cortese. Ca se frotte, ça se touche et en tous cas ça ne se fait pas de cadeau!

 
Gadea en tête du groupe des poursuivants
 
 
encore 15 tours
 

Julian Simon fait la jonction avec le duo de tête et ne tarde pas à s'emparer de la seconde position aux dépends d'Andrea Iannone.

L'écart avec le groupe des poursuivants est d'un peu plus de 4 secondes.

 
Simon se recale derrière Terol
 

A quelques encablures de l'allemagne un nombreux public est venu encourager le jeune Jonas Folger qui fait bonne figure puisqu'après s'être élancé de la 18ème place de la grille Folger pointe maintenant 10 places devant à la 8ème.

 
Jonas Folger encouragé par un nombreux public allemand
 
Aucune évolution dans le groupe de tête. A part un petit chassé croisé entre Simon et Iannone, Nicolas Terol dirige toujours les débats alors qu'Esteve Rabat abandonne sur chute.
 
chute et abandon pour Esteve Rabat
 
 
encore 10 tours
 

Rien à signaler à part "l'évasion" de Bradley Smith du groupe des poursuivants. L'anglais s'est intercalé à quasi 7 secondes derrière le trio Terol-Simon-Iannone et avec presque 2 secondes d'avance sur le groupe mené par Espargaro.

 
Smith a pris ses distances avec le groupe des poursuivants
 
 
encore 5 tours
 

La course n'est pas follement passionnante. Terol fait toujours le boulot et derrière lui Iannone est le 1er à lâcher prise laissant Simon et Terol s'expliquer seuls pour la plus haute marche.

A ce sujet il est certain que, sauf accident, on tient depuis un bon bout de temps le podium du GP. Reste plus qu'à en déterminer l'ordre définitif.

Avec un petit penchant pour Terol qui jusque là a fait toute la course en tête.

 
Terol et Simon seul en piste pour la victoire finale
 

Idem pour le 4ème, car on voit mal Smith se faire rejoindre par un groupe qui est maintenant mené par Stefan Bradl, lui aussi encouragé, comme Folger, par une nombreuse colonie allemande.

 
Bradl mène la chasse
 

Second avec une belle marge d'avance sur Iannone qui assure sa 3ème place Simon se contente de suivre le train de Terol.

Le leader du général prendra-t-il le risque d'attaquer son compatriote pour remporter à tout prix la victoire?

 
 
Désillusion pour Marquez qui part à la faute
 
 
dernier tour
 

Nicolas Terol attaque le dernier tour en tête. Simon ne se dépouille pas pour le coller même s'il se rapproche sensiblement de la roue arrière du leader.

Mais Terol connait la musique. Balayant bien la piste dans les bouts droits où Simon pourrait passer en puissance Terol maitrise magistralement sa fin de GP comme il a parfaitement mené sa course.

Une belle victoire et une belle récompense!

 
Terol maintient la distance de sécurité jusqu'à la ligne!
 
 
le podium
 
1. Terol - 2. Simon - 3. Iannone
 
 
les français
 
Johann Zarco est 11ème
 
Alexis Masbou est 24ème
 
 
textes et mise en page adrien
 
haut de page
disclaimer