CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2011 - les COURSES - Portugal, Estoril
calendrier - courses - infos - pilotes - résultats - Teams - tests
 
MOTO GP : Portugal, Estoril
 
Dani Pedrosa : small is beautiful
 
Dani Pedrosa a sans doute franchi un cap lors de ce GP du Portugal au cours duquel il a battu sur le sec et à la régulière le leader du championnat et actuel champion en titre Jorge Lorenzo.

Ça vous pose un homme et ça procure sans doute une grande confiance. D'autant plus que cette victoire s'est jouée sans coup du sort, sans erreurs de l'un ou de l'autre et sans toutes ces petites réserves qui peuvent parfois laisser un goût d'inachevé

Non ce fut net et sans bavure. Dani Pedrosa a été le seul en mesure de suivre durant toute la course le rythme de Jorge Lorenzo qu'il a passé à quelques tours de l'arrivée sur un freinage qui est l'un des points forts du pilote Yamaha avant de le lâcher définitivement.

Jorge Lorenzo a certes un peu rendu la main mais c'est seulement en constatant que Dani Pedrosa était le plus fort...
 
Dani Pedrosa dépose Jorge Lorenzo
 
Derrière les deux leaders d'une course qui n'a pas été très passionnante Stoner a assuré son podium et pris les points qui vont avec.

Rossi a devancé Andrea Dovizioso durant toute la course jusqu'à la ligne où le 3ème pilote (3ème roue du carosse orange?) du HRC a sauté la Ducati sur la ligne.

Comme tout le monde avait vu Rossi devant tout le temps et que le réalisateur TV a oublié de filmer le dernier virage des deux hommes Andrea Dovizioso est encore un peu passé à la trappe de l'histoire mais bon on a l'habitude avec un pilote qui n'attire pas les feux des médias malgré des performances plus que correctes : c'est la vie.

C'est sur que la bonne tenue de la la Ducati de Rossi sur le sec a constitué le fait majeur dans ce duel, même si Vale a fini par le perdre... Toujours est-il que Rossi et Ducati semblent progresser à chaque course c'est indéniable.
 
La Ducati commence à assurer même sur le sec
 
Les autres satisfactions de ce GP sont à mettre au crédit des pilotes Tech3 Colin Edwards et Cal Crutchlow qui rentrent tous deux dans le top ten.

Hiroshi Aoyama qui s'intercale à la 7ème place et tire bien son épingle du jeu dans un GP chamboulé par les chutes.

Et dans une moindre mesure la 10ème place de Randy De Puniet sous antidouleurs qui signe un top ten salvateur.

Au chapitre déceptions c'est la malchance qui accable Ben Spies avec une pince oubliée sur sa poignée droite... Une goutte d'eau qui fait déborder un début de saison décevant pour l'américain qu'on attendait presque devant son coéquipier espagnol au vu de ses essais d'avant saison.
 
Colin Edwards top niveau
 
 
Moto GP
la grille de départ - 28 tours - 117 km - moyenne 153 km/h

air 17° - humidité 90% - piste 15°

 
sommaire
 
la grille
 

Jorge Lorenzo est resté maître en son jardin puisque l'espagnol s'est adjugé la pole devant un nouvel habitué des séances qualif' (à défaut des podiums) Marco Simoncelli et Dani Pedrosa.

Randy De Puniet s'élance en dernière ligne juste devant Toni Elias

 
la pole pour Jorge Lorenzo
 
 
les pneus
source Bridgestone
 

Si à l'arrière tout le monde a opté pour des médiums en revanche pour l'avant c'est différent.

Tout le monde part en medium sauf Hayden, Elias, Barbera et Capirossi.

 
 
 
le départ
 

Logiquement Jorge Lorenzo réalise le hole shot alors que d'entrée Hector Barbera part au tapis de même que Marco Simoncelli...ça part très très fort... si l'on peut dire. w

Voyons tout cela en images!

 
tout d'abord le hole shot de Lorenzo
 
Ensuite la chute d'Hector Barbera
 
 
 
 
et enfin celle spectaculaire de Marco Simoncelli
 
 
 
 
 
 
 
Evidemment le Grand Prix perd un peu de son intérêt avec Marco à terre car on le sent moins calculateur que les autres et prêt à mettre un grand coup de pied dans la fourmilière de la hiérarchie mondiale en ce début de saison mais pour le moment...
 
Marco Simoncelli ne doute de rien et c'est tant mieux
 
 
la course
 

Toutes ces péripéties ont permis à la tête de la course de s'éclaircir plus rapidement que prévu puisque Lorenzo et Pedrosa font la course en tête devant Casey Stoner et Valentino Rossi qui a rapidement refait son handicap sur la grille.

 
Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa font la course en tête
 
Une autre chute vient encore rétrécir le plateau puisque Karel Abraham chute à son tour et abandonne.
 
la chute pour Karel Abraham sous les yeux d'Alvaro Bautista
 

Ça ne va pas fort non plus pour Ben Spies qu'on donnait pourtant comme l'épouvantail après ses excellents essais d'avant saison.

On l'a vu sortir dans les dégagement en bitume en tapotant sa poignée droite. On apprendra après la course qu'un mécano a oublié une pince sur sa poignée... Damned!!!

 
Ben Spies, quand la mécanique s'en mêle
 

Bon ceci dit en tête la course n'est guère passionnante dans la mesure où les positions semblent figées, personne ne se trouvant en mesure de combler l'écart sur les hommes de tête.

 
Casey Stoner n'arrive pas à combler l'écart
 

C'est plutôt dans les positions inférieures que l'on s'explique, notamment entre les coéquipiers de chez Pramac Randy De Puniet et Loris Capirossi.

 
on s'arsouille entre coéquipiers
 
 
encore 20 tours
 

Jorge Lorenzo mène toujours la course sur un train d'enfer que seul Dani Pedrosa est en mesure de suivre. Même Casey Stoner perd régulièrement du terrain sur les deux hommes qui se gardent bien de s'attaquer pour conserver leur avantage.

 
Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa poursuivent leur petit «train train»
 
Stoner suit à distance sans pouvoir ramarrer comme on l'a vu et derrière un autre duo tout aussi sage que celui de tête et composé de Valentino Rossi et d'Andrea Doviziose se maintient à la fois à distance de Stoner et de Colin Edwards.
 
un autre duo «sage» composé de Valentino Rossi et Andrea Dovizioso
 
Mais la course perd encore l'un de ses pilotes puisque Ben Spies a finalement craqué, déconcentré par son problème de pince oubliée...
 
chute de Ben Spies
 
 
encore 15 tours
 

Strictement rien de changé en tête de la course, Jorge Lorenzo mène toujours le train devant Dani Pedrosa qui reste sagement calé dans sa roue, se contentant de suivre le rythme sans paraitre forcer outre mesure.

 
Jorge Lorenzo joue les lièvres pour Dani Pedrosa
 

A cet instant de la course il convient de saluer les belles 6ème et 7ème places des pilotes Tech3 Colin Edwards et Cal Crutchlow qui gèrent parfaitement d'excellentes positions si le classement devait en rester là.

 
Cal Crutchlow 7ème ... on oublie que c'est un rookie
 
 
encore 10 tours
 

Rien de nouveau sous le soleil d'Estoril en tête de la course où Jorge Lorenzo devance toujours Dani Pedrosa confortablement calé dans sa roue.

 
Dani Pedrosa suit sans forcer
 

On mettait en évidence le bon résultat de Cal Crutchlow quelques instants auparavant, mais Hiroshi Aoyama vient bousculer le classement en devançant le pilote Tech3 pous s'emparer de la 7ème place.

 
Hiroshi Aoyama s'empare de la 7ème place
 
 
encore 5 tours
 

Le duo espagnol Jorge Lorenzo - Dani Pedrosa continue de faire la course en tête.

Avec à l'image une bonne impression de facilité du pilote du HRC dont on se dit qu'il attend peut-être son heure pour porter l'estocade.

 
Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa souverains
 
C'est au moment même où Jorge Lorenzo semble forcer l'allure que Dani Pedrosa passe facilement le pilote Yamaha au feinage en bout de ligne droite avant de creuser rapidement un surprenant écart...
 
Dani Pedrosa fait les freins à Jorge Lorenzo avant de l'oublier
 
Derrière Valentino Rossi à son tour tente de forcer la cadence pour se défaire d'Andrea Dovizioso mais avec tout autant d'insuccès que Jorge Lorenzo vis à vis de Dani Pedrosa.
 
Valentino Rossi n'arrive pas à se défaire d'Andrea Dovizioso
 
 
dernier tour
 

Jorge Lorenzo a rendu la main jugeant Dani Pedrosa inarrêtable et préférant engranger les gros points de la seconde place.

 
la victoire est maintenant dans la poche pour Dani Pedrosa
 

Jorge Lorenzo termine second, Casey Stoner 3ème tandis que Valentino Rossi se fait souffler la 4ème place sur la ligne par Andrea Dovizioso.

 
un beau finish pour Andrea Dovizioso
 
 
le podium
 
1. Dani Pedrosa - 2. Jorge Lorenzo - 3. Casey Stoner

 

 
 
1er Dani Pedrosa
 
sommaire
 

Je suis très content de ma victoire aujourd’hui mais au-delà de la victoire je suis surtout très content de ma condition physique, l’opération semble avoir réussi.

 
 
Dani Pedrosa

J’ai essayé de laisser quelques moments de répit à mon bras parce que les crampes sont arrivées à quinze tours de l’arrivée.

 
 
Dani Pedrosa

J’étais derrière Jorge et j’attendais que mon bras s’engourdisse et que je me sente moins fort mais cette fois ça n’a pas été le cas !

 
 
Dani Pedrosa
Je suis vraiment très heureux que la chirurgie ait réussi, ça faisait six mois que je traînais ça et je suis soulagé.
 
 
Dani Pedrosa
Pour la course, j’ai donné le meilleur de moi-même, Jorge est, comme toujours, incroyable ici, il est très fluide et très rapide.
 
 
Dani Pedrosa
J’ai essayé de rester avec lui, au final je me sentais suffisamment bien pour passer à l’attaque et j’ai réussi.
 
 
Dani Pedrosa
Je suis très content d’avoir gagné ici, c’est ma première victoire sur ce circuit et je tiens à remercier tous les médecins, mon physio et mon coach parce que nous avons travaillé dur et que nous avons enfin une victoire.
 
 
 
 
2ème Jorge Lorenzo
 
sommaire
 

J’ai pris un bon départ et j’en suis très content, j’ai ensuite poussé au maximum pour essayer de creuser l’écart sur Dani.

 
 
Jorge Lorenzo

Malheureusement ce n’était pas le bon jour, il était trop fort et trop régulier et au final il était peut-être plus frais pour attaquer.

 
 
Jorge Lorenzo

La seconde place est un bon résultat, nous avons marqué beaucoup de points en trois courses et je pense que nous sommes bien partis pour continuer à nous battre pour le championnat.

 
 
 
 
3ème Casey Stoner
 
sommaire
 

Nous avions pris un bon départ mais Dani est passé juste devant, j’ai dû freiner et après ça je me suis retrouvé avec Marco dans le premier virage.

 
 
Casey Stoner

Il a coupé devant moi et je n’étais pas très content, il a ensuite chuté dans le virage n°4 et j’avais perdu Dani et Jorge.

Je n’étais pas vraiment en confiance sur les premiers tours, mon pneu arrière ne se comportait pas très bien sur le côté gauche, j’ai failli chuter plusieurs fois et ça m’a ralenti.

 
 
Casey Stoner

Ensuite durant la course mon dos s’est bloqué à plusieurs reprises, je n’arrivais plus à bouger, j’étais vraiment en difficulté et je n’avais plus de souffle.

 
 
Casey Stoner

Je pensais à rentrer au garage mais ça allait mieux au bout d’un demi-tour, je me sentais un peu mieux et j’ai pu finir.

Je suis donc très content de conserver ma troisième place aujourd’hui.

 
 
 
 
125
hat trick de Terol, podium pour Johann
la grille de départ - 23 tours - 96 km - moyenne 139 km/h
air 20° - humidité 44% - piste 40°
 
sommaire
 

On ne peut présumer de la fin du championnat mais à ce jour on ne voit vraiment pas qui pourrait inquiéter et encore moins dominer le pilote Aspar qui semble vraiment au dessus du lot pour le moment.

En revanche derrière la lutte est très serrée et intense entre plusieurs pilotes.

Si Faubel parait être le meilleur, ses chutes à répétition son en train de lui couter très cher : 15ème avec seulement 10 points.

Hormis Faubel ils sont 3 à se partager 4 places : Cortese, Folger et Johann Zarco. Si le français continue sur ce rythme il peut se fixer comme objectif le podium final en fin de saison.

 
Nicolas Terol triomphe de nouveau
 

Mais la grande satisfaction de ce Grand Prix réside dans le nouveau podium de Johann qui s'est battu toute la course aux côtés de Vinales pour revenir sur la tête de la course avant de passer l'espagnol dans la chicane du dernier tour.

Vinales a bien tenté un dernier coup au passage de la ligne mais sans succès le français a réussi a s'imposer pour seulement 2 millièmes et l'essentiel est là.

Un résultat qui met une nouvelle fois en lumière la totale compétitivité du français par rapport à ses concurrents pour peu... que Johann prenne un bon départ.

N'oublions pas non plus dans ce résumé ce jeune espagnol Maverick Vinales champion d'Espagne et d'Europe 125 2010 et dont on entendra certainement encore parler

 
2ème podium en 125 pour Johann Zarco
 
 
la grille
 

Nico Terol a signé la pole devant Sandro Cortese et la gloire locale Miguel Oliveira.

Johann Zarco est en seconde ligne à la 6ème place et Louis Rossi confirme sa régularité dans les chronos en réalisant le 13ème pour s'élancer en 5ème ligne.

 
la pole pour Nicolas Terol
 
 
le départ
 

Nico Terol réalise un nouveau hole shot devant Oliveira, Cortese, Salom, Folger, Johann Zarco, Faubel, Vasquez, Vinales et Morciano.

Louis Rossi est 15ème.

 
le hole shot pour Terol
 
 
la course
 

Alors que Nicolas Terol s'envole seul en tête Miguel Oliveira doit céder dans la ligne droite face à Sandro Cortese.

 
Sandro Cortese
 

Salom en délicatesse avec son arrière se fait passer par Folger et Faubel dans un 1er temps et par Johann Zarco dans un second, bien joué Johann.

 
Johann Zarco dans le paquet
 

Miguel Oliveira n'est pas capable de suivre le rythme de Cortese. Le portugais rétrograde d'ailleurs progressivement en se faisant doubler par tout le groupe des poursuivants, Johann Zarco compris.

 

Oliveira ne peut suivre Sandro Cortese

 
Comme il nous l'explique dans l'interview qui suit Louis Rossi chute en raison d'une fuite d'huile qui a maculé son pneu arrière.
 
 
Louis Rossi chute et abandonne
 
 
encore 15 tours
 

Rien ni personne ne peut ne serait ce que suivre le rythme de Nicolas Terol qui plane sur la catégorie en ce début de saison.

 
Nicolas Terol seul en tête
 

Après avoir été rejoint par Maverik Vinales les deux pilotes se trouvent bloqués par Jonas Folger avant que tous deux profitent de la ligne droite pour se débarasser du jeune allemand.

 
Folger bouchonne un peu
 
Vinales se fait une petite chaleur avec un gros pompage de sa fourche mais Johann Zarco ne peut en profiter pour passer tandis que Folger suis de près les duettistes.
 
ça pompe pour Vnales
 
Sandro Cortese perd sa seconde place au profit d'Hector Faubel qui prend l'avantage et tente de distancer l'allemand mais sans succès.
 
Faubel tente de partir
 
 
encore 10 tours
 

Inutile de préciser que Nico Terol domine toujours la course loin devant tout le monde.

 
Nicolas Terol inamovible leader
 

A l'arrière Jonas Folger montre des signes de faiblesse en se faisant progressivement distancer par le duo Vinales - Johann Zarco

 
Vinales et Johann Zarco on passé Folger
 
Sandro Cortese et Hector Faubel sont toujours à la bagarre et cette fois-ci c'est l'allemand qui reprend l'avantage dans la ligne droite avant que l'espagnol ne lui rende la pareil le tour d'après.
 
c'est chaud entre Sandro Cortese et Faubel
 

Le résultat de ces escarmouches entre les 2 hommes c'est le retour du trio Vinales - Zarco - Folger qui pourrait bien recoller d'ici peu.

 
 
Vinales et Johann Zarco s'entendent pour remonter vite et fort
 
 
encore 5 tours
 
Vinales fait parler la poudre en revenant sur Faubel et Cortese. Le jeune champion espagnol passe les deux pilotes d'un seul coup dans la ligne droite.
 
Vinales dynamite le groupe des poursuivants
 

Du coup Johann Zarco réussit à recoller le groupe tandis que Cortese et reprend le commandement et quelques longueurs...

Est-ce en voyant cela que Faubel se crispe quelque peu? Toujours est-il que le pilote Aspar chute laissant Vinales et Johann Zarco s'expliquer pour la 3ème place.

 
Faubel out et Zarco qui recolle
 

Cortese quant à lui s'échappe et semble assurer sa seconde place.

 
Cortese en route pour le podium
 
 
dernier tour
 

Nicolas Terol s'impose en solitaire tandis que Sandro Cortese conserve le gain de la seconde place en résistant au retour de Vinales...

 
3ème victoire pour Terol
 

Vinales fait le forcing dans la ligne droite pour passer Sandro Cortese mais sans succès, une attaque qui permet à Johann Zarco de recoller au plus près de l'espagnol.

 
Vinales a un gros coeur
 

C'est à l'entrée de la chicane que Johann Zarco porte son attaque qu'il nous détaille dans son interview.

Une attaque payante puisque le français conserve l'avantage en sortie de la chicane tout d'abord.

Mais égalemenet sur la ligne pour seulement... 2 millièmes de seconde.

 
Johann Zarco attaque dans la chicane
 
 
et passe définitivement Vinales
 
 

le podium

 
1. Nicolas Terol - 2. Sandro Cortese - 3. Johann Zarco
 
 
les français
 
Johann Zarco 3ème voir ci-dessous
 
 
 
l'interview de Louis Rossi (chute sur fuite d'huile et abandon)
 
 
Louis Rossi
 
 
 
Johann Zarco
sommaire
 
Johann prend goût au podium
3ème
 

Tout comme lors du Grand Prix d'Espagne où Johann Zarco était monté sur le podium à la faveur de l'ultime chute de Faubel... cette fois-ci encore les circonstances ont été favorables au français avec une nouvelle chute de Faubel mais aussi grace à la locomotive Vinales.

 
 

Cependant ce podium ci Johann Zarco est allé le chercher à l'énergie et à l'intelligence.

Intelligence de ne pas forcer inutilement en milieu de course. Intelligence de profiter de la belle remontée de Vinales.

 
les sponsors de Johann avaient fait le déplacement comme d'hab'
 
Intelligence de ne pas se précipiter dans sa recherche d'une 3ème place prématurée qui aurait sans doute permis à Vinales de piéger à son tour le français : un bel exercice du métier de pilote!
 
Laurent Fellon (pouce levé) et les sponsors avignonais de Johann
 
interview Johann Zarco
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
Moto 2
 
125
 
Red Bull Rookie Cup
 
 
Tech3
 
Pramac - Randy
 
LCR
 
Technomag - CIP
 
Johann Zarco
 
 
interviews
 
1. Pedrosa
 
2. Lorenzo
 
3. Stoner
 
 
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
 
Moto GP.com les stats
 
 
 
 
 
album photos HD - Portugal
photos adrien
 
Al Naimi
 
 
 
album photos HD - Portugal
 
 
 
 
album photos HD - Red bull Portugal
 
 
 
 
album photos HD - Pit babes Portugal
 
 
 
 
le circuit d'Estoril
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
regard en coin vous veut du bien
 
 
forums
 
 
 
 
 
sommaire
 
la tournure devient intéressante
Colin Edwards 6ème - Crutchlow 8ème
 

Après un podium raté de peu en Espagne le Team a confirmé qu'il avait de la ressource ent réalisant un double top ten.

Certes les nombreuses chutes ont favorisé cet état de fait mais quand même ce qui est pris n'est plus à prendre notamment dans l'optique du championnat des Teams.

 
Colin Edwards
 

L'adaptation de Cal Crutchlow se fait dans des délais très raisonnables.

Et quand on se souvient du niveau de combativité de l'anglais en Mondial Superbike on se dit que ça pourrait promettre pour la suite.

 
Colin Edwards
 
Cal Crutchlow

Je suis assez content du déroulement de la course car je ne pensais pas terminer dans le top ten sur un circuit que je ne connaissais pas.

D'autant plus que j'ai rencontré quelques soucis avec mes bras. Non pas celui qui a été opéré mais l'autre qui fatique à compenser.

 
.
Cal Crutchlow
 
Cal Crutchlow

Tout ce que je peux dire c'est que le Team a signé un week end mémorable et qu'ils sont réellement aux petits soins pour moi.

En ce qui concerne la course, nous avons mené une belle bataille avec Aoyama et bien que je n'aime pas être battu dans le dernier tour je dois tout de même lui tirer mon chapeau.

 
Cal Crutchlow
 
 
pause de charme
 
c'est ça l'écologie? J'adhère...
 
 
sommaire
 
De Puniet - douleur et satisfaction
10ème
 

Finir dans de top ten compte tenu des circonstances : domptage toujours difficile de la Ducati et surtout apparition de douleurs sur sa jambe opérée.

En dépit de cela des circonstances de course favorables et des antidouleurs ont fait le reste permettant au français d'engranger une 10ème place plutôt satisfaisante compte tenu du contexte.

 
 
Randy De Puniet

Je suis en partie satisfait. Si j’avais su que j’allais terminer dixième avant le départ j’aurais sûrement fêté ce résultat.

Mais je ne sais pas ce qui s’est passé avec mon genou.

J’ai eu très mal durant la course et je n’avais plus de force dans les jambes.

J’ai passé des radios plus tôt dans la semaine mais je ne sais pas comment vont mes ligaments.

 
 
Randy De Puniet

J’espère que ce n’est rien de grave et demain je rentrerai directement afin de vérifier tout ça.

En ce qui concerne la moto, nous devons résoudre nos problèmes de train avant.

Je suis content d’avoir marqué six points mais j’aurais sûrement pu faire mieux sans cette douleur à mon genou.

Nous devons continuer à travailler pour trouver le feeling que nous avions approché à Losail et à Jerez.

 
 
 
pause de charme
 
Linear assure, l'umbrella girl également, le pilote.....
 
 
sommaire
 
Toni Elias
11ème
 

Toujours en délicatesse avec la motricité de son train arrière Toni Elias n'a pas fait d'étincelles lors de ce GP du Portugal même s'il a bénéficié du grand nombre de chutes et s'est bien battu pour devancer Capirossi et le convalescent Alvaro Bautista...

 
 

Des circonstances qui permettent tout comme à Jerez de contenir le feu qui couve et évacuer un tout petit peu de la pression qui commence à s'installer dans le box.

Car il est certain que les résultats ne sont pas ceux escomptés surtout de la part d'une pointure comme celle d'Elias, pilote expérimenté s'il en est dans la catégorie.

 
 
Toni Elias

Cette course se sera révélée être particulièrement difficile et dure pour moi.

J'ai dû composer en début de Grand Prix avec une moto vraiment capricieuse et fuyante sur l’avant lors des phases de freinage, je devais lutter sans cesse pour rester dans les trajectoires.

 
 
Toni Elias

Loris Capirossi et Randy de Puniet qui me devançaient ont ensuite sensiblement baissé de rythme, ce qui m'a bien évidemment permis de revenir à leur contact.

J'ai finalement réussi à prendre le meilleur sur Loris, et je pense qu'avec 2 tours de plus j'aurais pu me battre avec Randy pour le gain de la 10ème place dans la mesure où j'alignais des chronos réguliers.

 
 
Toni Elias

Le résultat brut ne me satisfait pas mais je pense en revanche avoir été tenace et combatif jusqu'au terme du Grand Prix.

Je reste convaincu par l’idée que nous avons un potentiel certain, comme l’a démontré notre pas en avant lors de la journée de vendredi, et les tests supplémentaires de demain ici à Estoril vont pouvoir nous permettre de synthétiser tous les éléments positifs du week-end.

 
 
 
cliquer sur l'image
 
 
pause de charme
 
bzzzzzzzzzzz
 
 

Moto 2

entre sérieux et flamboyance
la grille de départ - 26 tours - 108 km - moyenne 146 km/h
air 18° - humidité 58% - piste 25°
 
sommaire
 

Si les tablettes retiendront la victoire de Stefan Bradl, les spectateurs et les téléspectateurs se souviendront de la formidable remontée (une de plus) d'Andrea Iannone qui s'est malheureusement achevée le nez dans les graviers du circuit même si l'italien a pu repartir et sauver quelques points qui s'avèreront peut-être précieux en fin de saison.

Mais il ne faut pas que les étincelles de Iannone cachent pour autant le superbe Grand Prix de Stefan Bradl. Le pilote allemand a une nouvelle fois réalisé le grand chelem, pole et victoire, comme au Qatar, et après sa pole de Jerez Bradl se présente déjà comme le favori de la saison pour le titre.

Sérieux et discipliné Stefan Bradl a tout les atouts pour réussir sans oublier l'essentiel : un sacré talent et un bon jugement qui lui a permis de ne pas s'affoler un instant au moment du retour tonitruant de Iannone.

 
Stefan Bradl et Julian Simon
 

Le clan français n'a pas démérité lors de ce GP espagnol à commencer par Mike Di Meglio qui termine à une flatteuse 9ème place et qui a profité des 3 abandons de Luthi, Sofuoglu et de son coéquipier Bradley Smith (jante fendue).

N'empêche c'est toujours bon pour le moral de finir dans les 10 premiers quels que soient les faits de course. Le français doit maintenant confirmer lors de son GP national pour entériner ce 1er bon résultat depuis longtemps dans cette catégorie Moto 2 qui ne lui réussit guère.

Enfin Valentin Debise est passé à 2 doigts de marquer ses 1ers points puisqu'il pointait en 14ème position lorsqu'il a chuté dans le dernier tour...

 
un résultat encourageant pour Mike Di Meglio
 
 
la grille
 

Stefan Bradl enchaine sa 3ème pole consécutive au guidon de son chassis Kalex avec son nouveau bras oscillant qui semble lui convenir à merveille.

Thomas Luthi et Julian Simon l'accompagnent en 1ère ligne.

Kenan Sofuoglu du Team CIP 8ème en 3ème ligne devance Jules Cluzel 9ème.

Enfin Mike Di Meglio est 26ème en 9ème ligne et Valentin Debise 32ème en 11ème ligne.

 
Stefan Bradl toujours en pole
 
 
le départ
 

Stefan Bradl ne se fait pas prier pour réaliser le hole shot devant Thomas Luthi, Takahashi, Dominique Aegerter, Sofuoglu, Pirro qui part à la faute, Simon, Marc Marquez, Jules Cluzel et Scott Redding 10ème.

 
le hole shot pour Stefan Bradl
 
 
la course
 

Stefan Bradl, Thomas Luthi et Takahashi prennent quelques longueurs d'avance et distancent Sofuoglu, Simon et Aegerter.

 
Stefan Bradl mène la danse
 

Thomas Luthi est le seul pilote à suivre le rythme de Stefan Bradl et finit par le passer en bout de ligne droite au prix d'un freinage interminable...

 
jusqu'au bout des freins
 

Malheureusement Tom Luthi ne profite guère de son avantage puisque le suisse chute en laissant Stefan Bradl seul en tête.

 
fin de course pour Thomas Luthi
 
 
encore 20 tours
 
Stefan Bradl domine toujours les débats devant Kenan Sofuoglu, Julian Simon, Takahashi et Jules Cluzel qui dispose de Dominique Aegerter pour s'emparer de la 5ème place.
 
Bradl toujours seul devant
 
Alors qu'il avait été piégé par un freinage loupé de Jules Cluzel à Jerez, Marc Marquez se manque à son tour et envoie Scott Redding dans les graviers avant de repartir dans la foulée.
 
cette fois-ci c'est au tour de Marc Marquez de commettre l'erreur
 

La plus belle remontée de ce début de course est à mettre au crédit d'Andrea Iannone qui devance maintenant Jules Cluzel qui tente de profiter de cette locomotive pour revenir sur les hommes de tête.

 
une remontée impressionnante d'Andrea Iannone ici devant Jules
 
 
encore 15 tours
 

Stefan Bradl ne rencontre toujours pas d'opposition et continue de faire son petit bonhomme de chemin en tête de la course.

 
Stefan Bradl
 

Derrière les positions bougent sous l'impulsion de Julian Simon qui a passé Sofuoglu lequel a également du céder face à Yuki Takahashi.

 
Julian Simon revient sur Sofuoglu
 
On déplore malheureusement la chute et l'abandon de Jules Cluzel qui n'a finalement pas réussi à suivre le rythme effréné d'Andrea Iannone
 
chute et abandon pour Jules Cluzel
 

Andrea Iannone poursuit sa remontée, c'est maintenant au tour de Kenan Sofuoglu de se faire avaler par l'italien fluo.

Iannone qui pousse Takahashi vers l'extérieur sur un dépassement qui manque de peu de se finir à terre à cause d'un capricieux repli de goudron qui fait sauter l'avant de l'italien plein angle.

 
Andrea Iannone déchainé comme à son habitude
 
 

encore 10 tours

 

Les minutes de Stefan Bradl semblent comptées tant le retour d'Andrea Iannone semble irrésistible, même si l'italien est encore «bloqué» par l'espagnol Julian Simon.

 
Stefan Bradl encore en tête mais pour combien de temps?
 

Fortunes diverses pour les pilotes Tech3.

Bradley Smith rentre au stand tandis que Mike Di Meglio fait sa meilleure course depuis le début de la saison avec de bons chronos et une encourageante 11ème place.

 
une course prometteuse de Mike Di Meglio
 

Kenan Sofuoglu se fait piéger dans la chicane et chute avant de repartir avec l'aide énergique des commissaires.

 
 
le bon coup de main des commissaires pour Kenan Sofuoglu
 
Après une 1ère tentative manquée Andrea Iannone réussit enfin à dépasser Julian Simon avant de se lancer à la poursuite de Stefan Bradl qu'il semble tout à fait en mesure de rejoindre rapidement.
 
Andrea Iannone toujours et encore s'intercale entre Simon et Stefan Bradl
 
 

encore 5 tours

 

Stefan Bradl conserve un mince avantage sur un Andrea Iannone qui se fait de plus en plus pressant derrière l'allemand tandis que Julian Simon n'a pas lâché le morceau et talonne les 2 hommes de tête.

 
Stefan Bradl est un leader menacé maintenant
 

Une légère erreur de Stefan Bradl permet à Andrea Iannone de porter l'estocade et de s'emparer de la tête de la course.

 
Andrea Iannone passe en tête de la course
 
Arrive la ligne droite, Bradl fait l'intérieur mais sors un tantinet large et Andrea Iannone reprend l'avantage à la remise des gaz.
 
Andrea Iannone semble maitriser la situation... mais
 

L'italien a-t-il trop tapé dans ses pneumatiques, toujours est-il que Andrea Iannone perd l'avant sous nos yeux dans la chicane.

Une chute à faible vitesse qui permet à l'italien de repartir très rapidement mais voit ses espoirs de podium s'envoler.

 
Andrea Iannone chute et laisse filer Simon et Stefan Bradl
 
 
 
 
 
A 2 tours de l'arrivée il est dans les points, nous voulons parler de Valentin Debise qui occupe la 14ème place.
 
Valentin Debise est en train de rentrer dans les points
 
 
dernier tour
 

Stefan Bradl entame en tête le dernier tour avec Julian Simon toujours calé dans sa roue mais qui ne semble pas en mesure de passer l'allemand.

 
Stefan Bradl et Simon dans sa roue
 

Dans les dernières boucles Simon tente une ou deux trajectoires différentes histoire de tenter de piéger Stefan Bradl mais rien n'y fait et l'allemand remporte sa seconde victoire de la saison après le Qatar.

C'est Takahashi qui monte sur la 3ème marche du podium.

 
la 3ème place pour Takahashi
 
une course difficile et emprunte d'émotion pour Takahashi dont le frère est décédé dans la semaine du GP
 
 
le podium
 
1. Stefan Bradl - 2. Julian Simon - 3. Yuki Takahashi
 
 
 
les français
 
Mike Di Meglio 9ème
 
 
 
Valentin Debise chute et abandon
 
 
 
Jules Cluzel chute et abandon
 
 
 
pause de charme
 
le 1er qui rigole a un gage
 
 
Technomag - CIP
sommaire
 
superbe 4ème place d'Aegerter
Sofuoglu chute et abandon - Aegerter 4 ème
 

Lentement mais surement Dominique Aegerter s'affirme dans le Team CIP qui mine de rien aligne une équipe sacrément homogène gage de bons résultats à venir mais d'une gestion humaine qui va devenir de plus en plus fine mais qui s'en plaindrait.

 
Dominique Aegerter
 

Toujours est-il qu'en début de course on a vu «que» du vert. Kenan et Dominique se sont portés aux avant postes d'entrée et n'ont cédé que progressivement.

Dommage qu'une chute soit venue anihiler les efforts du turc qui n'a pu terminer sur l'un des circuits qu'il connaissait.

 
Dominique Aegerter
 
Alain Bronec propriétaire du team

Je suis très content pour notre équipe et pour tous nos sponsors qui nous suivent depuis le début.

Dominique vient de nous offrir une belle récompense pour tout le travail que nous avons effectué tous ensemble.

 
Kenan Sofuoglu
 
Alain Bronec propriétaire du team

Lorsque ce jeune pilote Suisse a intégré notre équipe, nous l'avons accompagné jusqu'au plus haut niveau pour le voir aujourd'hui 4ème à l'issue d'une course où il a montré beaucoup de sang froid.

 
Dominique Aegerter
 
 
pause de charme
 
Lauren ou la bonne humeur permanente
 
 
 
Red Bull Rookie Cup
 
sommaire
 
victoires de Binder et Sissis
 

Brad Binder a mis derrière lui sa frustration de Jerez en s’imposant depuis la pole samedi au Portugal.

Le jeune Sud-Africain a dominé l’épreuve du début à la fin en ne laissant aucune chance à Arthur Sissis et Lorenzo Baldassarri de revenir sur lui.

 
Brad Binder
 

«J’ai mis la tête dans le guidon et j’ai poussé aussi fort que je le pouvais dès le départ,” a commenté Binder. “J’ai failli chuté dans la chicane dans le dernier tour mais je m’en suis bien sorti.”

 
Brad Binder
 

Derrière les trois premiers, le Français Alan Techer s’est emparé de la quatrième place sur la ligne en devançant Xavi Pinsach.

 
Alan Techer
 

La deuxième course a été remporté par Sissis qui s’imposait donc pour la deuxième fois de la saison.

 
 

L’Australien a été poursuivi par Baldassarri durant toute la course suite à la chute de Binder dans le deuxième tour.

Ce dernier a pu remonter en selle mais n’a marqué aucun point.

 
la chute de Binder
 

Pinsach a terminé troisième de la seconde course suite aux chutes de Niemi et de Lopes en fin de course.

 
Pinsach
 

Techer avait dû dévier de sa trajectoire pour éviter Niemi qui partait à la faute et a été contraint de laisser passer Pinsach en troisième position.

 
 

Sissis mène désormais le classement général avec 27 points d’avance sur Baldassari et 35 sur Binder.

La Red Bull MotoGP Rookies Cup sera de retour à Silverstone les 11 et 12 juin prochain.

 
Sissis
 
texte motogp.com
 
 
pause de charme
 
touchez ma bosse monseigneur...
 
photos : Teams - Bridgestone - motogp.com - Red Bull Rookie Cup - Crash
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page