les dernières infos de Mototribu
   
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2009 - les COURSES - Pays Bas, Assen
 
 
 
SUPERBIKE : le GP des Pays Bas
 
Spies aboie mais Haga passe
 

Hormis son doublé du Qatar Ben Spies n'a pas pu finir les deux manches d'un Superbike depuis le début de la saison. Malchance parfois, vitesse et précipitation ici à Assen, le jeune américain fait son apprentissage à la fois de la pression mais aussi d'une trop grande confiance en soi.

 
Haga engrange
 

A Assen Haga a assuré dans les 2 manches : 2ème et 1er! Qui dit mieux. Alors qu'il suit une trajectoire identique à celle de Jorge Lorenzo lors du Moto GP 2008 Ben Spies a, au contraire de Lorenzo, la grande chance de ne pas s'être blessé.

Reste à espérer que sa grosse chute d'Assen lui aura permit de réfléchir à ce cadeau de la Providence et qu'il assurera un tantinet la prochaine fois.

 
Ben Spies déménage
 
 
Derrière les 2 monstres de la catégorie c'est la montée en puissance d'Haslam qui impressionne le plus. Hormis au Qatar le jeune anglais est toujours rentré dans le top 5! Une régularité qu lui vaut d'être 3ème du général avec déjà 14 points d'avance sur Fabrizio après Assen. Chapeau!
 
Haslam apprend très vite...
 
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 22 tours - 100 km - 36 mn - 164 km/h de moyenne
 
sommaire
 

Et encore une pole pour Spies. L'américain n'a pas d'égal dans les séances de qualification, et surtout pas Haga dont ce n'est pas la spécialité. Même si cette année le japonais s'applique et s'implique beaucoup plus dans cet exercice. Homme de course contre homme de chrono? Que nous réserve Assen?

 
Haga détendu malgré l'enjeu
 

Spies ouvre la cérémonie dans la cathédrale d'Assen de la meilleure des façons qui soient en réalisant le hole shot devant Neukirchner, Smrz et Haga. Spies et Neukirchner se détachant assez nettement dans les 1ers tours alors que Haga donne la chasse après avoir dépassé rapidement Smrz.

 
et un hole shot de plus pour Spies
 

Spies domine mais n'arrive pas à distancer Neukirchner. Est-ce le signe que l'américain n'est pas complètement souverain? Sans doute car en 5 tours Haga est revenu sans trop de difficultés au contact des deux hommes de tête, et Haslam n'est pas loin de recoller lui aussi.

 
un bon départ de Neukirchner dans le sillage de Spies
 
 
encore 15 tours
 
Alors qu'il ne semblait pas éprouver de problèmes particuliers pour suivre le rythme Max Neukirchner perd l'avant en entrée de virage et chute en milieu de piste tandis que sa moto continue seule sur ses roues. Isolé sur la piste le pilote allemand résussit à évacuer sans dommages.
 
la chute de Neukirchner sous l'objectif de Philippe Guérin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
et assis au milieu de la piste Max réussira à sortir sans dommages...
 
Débarassé de la Suzuki, Haga se fait menaçant et commence à mettre la pression sur Spies. De son côté Haslam ne perd pas de temps non plus et revient sur les 2 pilotes de tête au prix du record du tour en course.
 
Haga recolle Spies et Haslam fait le forcing
 
 
encore 10 tours
 

A la manière d'un Rossi, Haga asticote de plus en plus sérieusement Spies. Et l'américain commet la petite faute qui va permettre au japonais de le dépasser.

 
fidèle à son style Haga est collé à Spies
 
Une sortie de virage avec un arrière qui se dérobe légèrement, il n'en faut pas plus pour que Haga se faufile à l'intérieur au virage suivant tandis que Spies ne peut conserver une trajectoire idéale.
 
une tout petite erreur de Spies et Haga passe à l'intérieur
 
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, l'américain se fait déborder peu après par Leon Haslam qui profite du léger passage à vide du pilote Yamaha dans un dépassement audacieux au freinage d'un bout droit.
 
Haslam s'affirme et fait les freins à SPies
 

A la suite de cette double mésaventure Spies va accuser le coup et se faire distancer tandis qu'Haslam, sans complexes, se rapproche "doucement" de Haga.

 
Haslam titille régulièrement les meilleurs (futur Ten Kate?)
 
Pendant ce temps Régis Laconi, sur sa Ducati satellite, prend le meilleur sur la Ducati officielle de Michele Fabrizio, puis sur la Honda, officielle toujours, de Rea.
 
Régis Laconi un peu moins saignant qu'en tout début de saison
 
 
encore 5 tours
 

Spies est pratiquement revenu sur Haslam qui n'arrive pas à trouver l'ouverture dans le pilotage de Haga pour, ne serait-ce qu'attaquer, le japonais.

 
Spies doit chercher la faille dans le pilotage de Haslam
 
 
encore 3 tours
 

La tension monte de plus en plus dans la cathédrale d'Assen. Spies s'arrache pour dépasser Haslam en force : intérieur, extérieur puis de nouveau intérieur : magnifique.

 
1. intérieur
 
 
2. extérieur
 
 
3. intérieur : somptueux
 
Mais dans l'arsouille les 2 hommes ont laissé filer Haga. Il reste 2 tours et il sera difficile de revenir sur la Ducati. Mais Spies n'abdique pas et l'américain commence à grapiller les centièmes.
 
Haga en route pour la victoire?
 
 
dernier tour
 

A l'amorce du dernier tour Haga possède une petite marge de sécurité.

Spies tente d'abord l'extérieur sans succès. Alors Spies joue les Haga et se met à coller à la roue arrière de la Ducati. Et réussit un fantastique dépassement dans le droite gauche qui précède de peu l'arrivée!

 
aux environs des 180 km/h dans la petite "compression" fallait le faire
 

Pour une fois que Haga n'a pas fermé la porte l'américain en a courageusement profité. Car à 180 km/h il faut le faire. La compression en a fait sursauter Haga qui parait surpris de voir la Yamaha lui débouler sur sa gauche.

 
Spies a réussi un dépassement fantastique
 
Au final Spies s'impose devant Haga et Haslam. Sykes et 4ème, Biaggi 5 tandis que Régis Laconi réussit à conserver le meilleur sur la Ducati officielle de Michele Fabrizio.
 
Spies est heureux, on le serait à moins : un final époustouflant
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 22 tours - 100 km - 36 mn - 164 km/h de moyenne
 
sommaire
 

Après un final de 1ère manche à couteaux tirés on s'attendait à une belle revanche en seconde... Mais "Mr 50%" va passer par là nous laisser sur notre faim. Il n'y a qu'Haga qui ait pu se satisfaire d'un tel menu!

 
Spies sera trop gourmand...
 
Haga réussit le hole shot avant que Spies ne l'en dépossède dès les 1ers virages. L'américain est sur son petit nuage. Et dès le 1er tour il s'envole en tête de la course.
 
Ben Spies est-il parti trop vite?
 
Moins chanceux Max Biaggi abandonne dans le 1er tour de cette seconde manche sur ennui mécanique.
 
Biaggi malchanceux en début de seconde manche
 

Survolté ou grisé, en tous les cas trop limite Ben Spies, l'homme qui ne tombe jamais, sort trop vite et surtout un peu trop large, sa roue arrière glisse dans l'herbe et à cette vitesse...

Une chute spectaculaire notamment en raison du vol plané que sa moto va effectuer au delà des barrières de sécurité.

 
 
la vidéo de la chute de Ben Spies
 
 
 
Haga se retrouve seul en tête avec comme poursuivants : Neukirchner, Haslam, Fabrizio et Smrz. Cependant tout ce beau monde va se montrer impuissant à suivre le rythme infernal du pilote Ducati.
 
Haga seul en tête s'envole...
 

De plus ces 4 pilotes aux vitesses comparables ne vont pas cesser de s'arsouiller. Ce qui ne va pas les aider à remonter. A ce petit jeu Neukirchner perd sa trajectoire sur un beau dépassement de Fabrizio.

 
Fabrizio fait un intérieur osé mais correct à Neukirchner
 
L'allemand en colère coupe par les dégagements. Il a beau secouer la tête pour exprimer sa mauvaise humeur rien dans le dépassement de Fabrizio, qui n'est pas un tendre il est vrai, ne semblait répréhensible. Seule sa trajectoire un peu large pourrait lui être reprochée.
 
l'allemand perturbé préfère couper par les dégagements...
 
Régis Laconi qui avait accompli une bonne 1ère manche en terminant 8ème chute en seconde mais réussit néanmoins à repartir.
 
 
 
encore 15 tours
 
Seul aux commandes Haga fait un véritable cavalier seul. Avec un boulevard d'avance le pilote Ducati peut presque faire du tourisme. Et ce d'autant plus que ses concurrents ne semblent pas du tout en mesure de revenir.
 
Haga seul au monde
 
Du côté des poursuivants c'est l'accalmie. Fabrizio mène un petit groupe constitué également d'Haslam et de Smrz. Tandis que Neukirchner, lointain 7ème, a rendu la main après ses mésaventures avec le pilote Ducati.
 
Fabrizio, Haslam et Smrz en bagarre pour le podium
 
 
encore 10 tours
 

Et c'est encore une fois Haslam qui va faire le spectacle en doublant un Fabrizio ostensiblement moins rapide.

Au-delà de ce dépassement la leçon est rude pour les Honda officielles du Team Ten Kate largement dominées à domicile par la Stiggy Motorspsort de Leon Haslam.

 
Haslam futur grand?
 
 
encore 5 tours
 
Les 2 premières places sur le podium semblent attribuées respectivement à Haga et Haslam. Pour la 3ème l'incertitude est encore de mise avec Jacob Smrz, sur sa Ducati Gandalini, qui se maintient dans le sillage de Fabrizio.
 
sans faire de bruit Smrz a suivi le rythme toute la manche
 
 
dernier tour
 

Hga s'envole pour une victoire facile. Haslam est un super second qui a su confirmer sa spectaculaire 1ère manche.

Handicapé par des douleurs aux avant bras Fabrizio se fait des noeuds en changeant de vitesse dans ce dernier tour, laissant ainsi Smrz s'emparer de la 3ème place sur le podium.

 
une très belle seconde place de Leon Haslam
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
 
spécial Pit Babes
les photos des pit babes d'Assen
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
le circuit
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo
 
Superbike 2
 
vidéo : chute Spies
 
SBK 2 vidéo
 
le GMT 94
 
DFX, Laconi
 
Supersport
 
Supersport vidéo
 
STK 1000
 
STK 1000 vidéo
 
STK 600
 
STK 600 vidéo
 
les grilles
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
 
 
PHOTOS Mototribu : Philippe Guérin
le site de Philippe Guérin
 
Max Biaggi par Philippe Guérin
 
 
PHOTOS : Pablo Gutiérrez
le site de Pablo Gutiérrez
 
Nitro Nori par Pablo Gutiérrez
 
 
PHOTOS : Assen
 
Joan Lascorz
 
 
les pit babes d'Assen
 
 
 
le circuit d'Assen
 
sommaire
 
 
cliquer pour accéder au circuit
 
 
 
 
sommaire
 
une puissance moteur insuffisante
David Checa : 19ème et abandon
 
Toujours avec le même moteur qu'à Valence c'est à dire base kit, conçu plus pour l'endurance que pour le SBK proprement dit, et prévu pour effectuer 5000 km, David ne pouvait pas espérer de miracles à Assen, circuit qui réclame beaucoup de puissance.
 
David Checa
 
Christophe Guyot

La première manche fut moyenne en raison d'un pneu avant qui s'est dégradé trop rapidement. Mais en seconde course, il effectuait une superbe performance, remontant les places une à une avant de chuter...
D'après mes calculs, le rythme qu'il soutenait lui aurait permis d'atteindre la douzième place.

 
 
Christophe Guyot
Martial GARCIA du team MG Compétition est motivé pour faire un moteur plus performant dès la prochaine course à MONZA. Avec quelques km/h de mieux, je suis persuadé que David est capable d'entrer régulièrement dans les points malgré l'affluence des motos officielles dans ce championnat.
 
 
Il est certain qu'avec 15 km/h de plus, soit la puissance de la Yamaha de Spies, David Checa pointerait sans aucun doute régulièrement sous la 15ème place. Il ne reste plus qu'aux ingénieurs à plancher sur le sujet même si en cours de saison le challenge est de taille!
 
 
 
 
sommaire
 
Régis s'éloigne du podium
8ème et 16ème
 
Le titre qui reprend, à l'inverse, celui de Valence résume bien la situation du GP d'Assen en ce qui concerne Régis Laconi. Après deux places de 4ème à Valence on se disait qu'Assen pourrait être la bonne. Malheureusement Assen n'a pas sourit au français qui est notamment tombé en seconde manche.
 
 

En 1ère manche le set up issu du warm up ne s'est pas révélé excellent pour la course. Du coup Régis a un peu détruit son pneu arrière qui lui a causé de gros soucis en fin de course.

En 2ème manche le français est tombé alors qu'il était en bagarre pour la 7ème place. Ensuite Régis a eu beau cravacher il n'a pu accrocher les points de la 15ème place et a terminé 16ème.

 

 
 
Régis Laconi

Je suis très déçu car après nos essais on pourvait espérer mieux. Nous sommes toujours confrontés à des problèmes de chassis avec le plein. La moto part toujours à l'extérieur dans les courbes.

 
 
Régis Laconi

En 1ère manche j'ai essayé de conduire avec le plus de doigté possible ce qui m'a permis d'accrocher un bon résultat.

Mais dans la 2ème manche j'ai perdu l'avant sans aucune possibilité de le récupérer. Je suis reparti immédiatement mais je n'ai pas réussi à décrocher le moindre moint quand même.

 
 
 
SUPERSPORT
la grille - 21 tours - 95 km - 35mn de course - 160 km/h de moyennes
 
sommaire
 
le bon, la brute et les suivants
 

Les Honda Ten Kate (Rea et Sofuoglu) allaient-elles relever la tête à domicile après un début de saison en demie teinte?

Laverty (le bon), Crutchlow (la brute) et West les épouvantails de ce début de saison allaient-ils rééditer leurs belles courses du Qatar ou de Valence?

Telles étaient les équations de cette course d'Assen où Fabien Foret avait aussi un coup de collier à donner après sa 10ème place espagnole...

 
Eugène Laverty, l'homme en forme de ce début de saison
 

Avec une 1ère ligne composée de Crutchlow, Lascorz, Sofuoglu et Laverty on est en droit de s'attendre à un départ musclé. Fabien Foret est tout juste 5ème devant Mc Coy, Pirro et West.

Si Crutchlow rate complètement son départ, il n'en est pas de même pour Sofuoglu qui réalise le hole shot devant Lascorz, Laverty et Pitt.

 
le hole shot pour Sofuoglu
 

Malgré son hole shot très net Sofuoglu n'arrive pas à conserver l'avance qui le mettrait à l'abri des attaques de la meute.

C'est d'abord Lascorz qui lui montre sa roue avant. Et puis après une petite faute de l'espagnol c'est son coéquipier Pitt qui passe la Kawasaki puis s'empare de la tête.

 
Pitt domine son coéquipier
 

Confirmant une certaine fraglité dans la baston Sofu, même si l'attentisme peut payer, s'écroule et se fait alors passer par Lascorz et Laverty.

L'espagnol requinqué reprend alors le commandement tandis que Pitt marque le pas. Décidément les Honda Ten Kate n'ont plus en 2009 ce supplément de puissance qui les rendait irrésistibles en 2008.

 
Lascorz sur la Kawasaki est l'autre bonne surprise de ce début de saison
 
Crutchlow enrhume proprement Sofuoglu, tandis que Laverty ne cesse de confirmer son fighting spirit et s'empare de la tête. A cet instant ils sont 4 pilotes très légèrement détachés : Laverty, Lascorz, Pitt et Crutchlow. Suivent Sofuoglu, Foret, West et Aitchinson.
 
Laverty, Lascorz, Pitt et Crutchlow
 
 
encore 15 tours
 

Fabien Foret est plus que jamais dans le coup. Chassant à la 5ème place le français tire le second peloton pour revenir sur le groupe de tête avec le meilleur tour en course.

Et comme devant "ça part en live" la jonction s'effectue à 13 tours de l'arrivée.

 
Foret en tête des poursuivants
 

En fait les hommes de tête ont du mal à maintenir le rythme de fou du début.

Laverty fait une erreur et écarte, Lascorz reprend la tête suivi par Pitt. Une manoeuvre qui permet à Foret de recoller. Les traj' de Crutchlow ne sont pas non plus exemptes de flottements. Mais ce n'est rien à côté de ce qui va arriver...

 
Lascorz de nouveau brièvement en tête
 

Lascorz ouvre un tout petit peu la porte? Il n'en faut pas plus à Laverty pour se faufiler à l'intérieur. L'irlandais s'excuse immédiatement d'un geste du pied auprès du pilote Kawasaki : sympa mais rien à redire sur le dépassement.

 
Laverty reprend le commandement
 
 
encore 10 tours
 

Carl Crutchlow juge-t-il que Fabien Foret entame les hostilités? Toujours est-il qu'un extérieur du français se termine par un très léger block pass à l'égard de son coéquipier.

Résultat Fabien s'empare de la 4ème place. Mais Crutchlow n'a sans doute pas apprécié.

 
Foret entend bien se faire valoir
 
A l'attaque de la ligne droite suivante Crutchlow tente de se faufiler mais c'est une nouvelle fois Fabien qui tire le mieux son épingle du jeu et en profite pour faire l'intérieur à Pitt au freinage.
 
Foret passe à l'intérieur de Pitt
 
Mais Fabien n'en a pas terminé. Le tour d'après, dans la même ligne droite, il récidive, cette fois-ci aux dépends de Laverty : pourtant un sacré client.
 
Fabien se décale
 
 
et passe au freinage
 
Mais Fabien est trop gourmand. En se précipitant un peu trop pour passer Lascorz le français se fait reprendre par Laverty qui, sur sa lancée, plante un freinage "à l'équerre" pour dépasser Lascorz au bout de la ligne droite des stands.
 
freinage de mammouth pour Laverty : la Honda se tortille
 
C'est alors que Crutchlow se souvient de la passe d'arme précédente. Sur un droite-gauche l'anglais passe à l'intérieur de Foret et au lieu de continuer sur sa trajectoire il écarte avec pour conséquence de pousser Fabien hors de la piste. Pas très réglo tout ça!
 
Crutchlow force le passage
 
 
mais surtout oublie la course pour écarte Foret
 
Du coup Pitt tente de profiter de l'aubaine mais, alors qu'il a largement le temps de passer, il se jette beaucoup trop à la corde et perd l'avant. Crutchlow bien au large de la piste après sa manoeuvre vengeresse lui "heurte" alors l'avant bras en reprenant sa trajectoire... Ca aurait pu être pire!
 
.
Pitt a voulu trop se précipiter et chute sous les roues de Crutchlow
 
 
encore 5 tours
 

Et qui c'est qui profite de la mésaventure? Sofuoglu, miraculeusement 3ème, derrière Laverty et Lascorz qui en ont profité pour s'échapper. Mais le turc va se faire manger d'abord par Crutchlow puis par Foret bien décidé à revenir sur son coéquipier. Bref c'est ce qu'on appelle la Baston!

 
Laverty et Lascorz s'échappent
 
 
encore 3 tours
 

Vu leur avance assez considérable de quasi 2 secondes à 3 tours de la fin sur Crutchlow on pense que les deux pilotes de tête vont se disputer la victoire.

Mais c'est mal connaître l'anglais qui a décidément la rage sur ce tracé d'Assen.

 
Crutchlow déchainé pour le meilleur et le pire
 
Qui plus est la bagarre entre les hommes de tête va favoriser le retour de la Yamaha. Lascorz tente et réussit un difficile intérieur sur Laverty. Mais le dépassement permet à Crutchlow tout seul de revenir comme un boulet sur le duo de tête.
 
un magnifique intérieur de Lascorz sur Laverty
 

Laverty se loupe un poil sur un freinage, écarte et Crutchlow en profite pour passer. Mais l'irlandais a, lui aussi, le sang chaud.

Il remet les gaz aussitôt et pousse Crutchlow vers le vibreur extérieur sur lequel la Yamaha perd l'arrière.

Crutchlow rétablit miraculeusement la situation! Quelle fin de course!

 
Crutchlow manque de peu d'imiter Spies
 
 
dernier tour
 

Cette fois-ci Lascorz tient le bon bout! Mais le pilote Kawasaki est fébrile.

Ce qui n'est pas le cas de Crutchlow qui replante un brillant intérieur à Laverty avant de se louper dans un gauche suivant où son pied extérieur décolle du cale pied.

Laverty est de nouveau second!

 
Crutchlow passe mais commet une erreur en suivant
 

On attaque l'avant dernier virage à gauche.

Lascorz est toujours en tête... Mais, manquant un peu d'agressivité et de jugeotte, l'espagnol laisse la porte un poil ouverte sur son extérieur.

Laverty se faufile et comme le dernier virage est un droit Lascorz est coincé! Le pilote Parkalgar a magistralement manoeuvré et s'envole vers la victoire!

 
Laverty fait l'extérieur et s'envole vers la victoire
 

Dans son malheur Lascorz se laisse trop déporter et Crutchlow, en embuscade, lui fait l'intérieur dans le dernier gauche pour s'emparer in extremis de la seconde place.

Rageant pour le pilote Kawasaki mais cela lui servira certainement de leçon.

 
Laverty devant, Lascorz se loupe, Crutchlow 3ème va couper à l'intérieur
 
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
 
1000 superstock
la grille - 13 tours - 59 km - 22mn de course - 159 km/h de moyenne
 
sommaire
 
la course folle de Maxime Berger
 

Qu'on se le dise Maxime Berger adore Assen. Le pilote français a déjà gagné l'an dernier ici sur ce circuit et cette fois-ci il a signé la pole. De bon augure pour la course.

 
Maxime à Assen ... 2008
 
Parti en pole donc aux côté de Giugliano, Barrier et Corti, Maxime foire complètement son départ. Deux mini wheeling de sa machine le relèguent d'entrée au milieu du paquet. Pour le moment c'est mal barré!
 
Mauvais départ pour Berger
 
Maxime ne pointe qu'en 7ème position derrière Schouten, Fores, Corti, Barrier, Baz et Mahr. Un moindre mal après un aussi mauvais départ. Ceci dit dès le 1er tour le français prend tous les risques pour recoller à la tête de la course et se retrouve finalement 3ème à la fin du 1er tour.
 
Maxime prend alors tous les risques pour revenir
 
Mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Si Maxime est très vite revenu il manque de peu de se mettre par terre sur un freinage raté au cours duquel il heurte la roue arrière de Claudio Corti. Par miracle le pilote Tan Kate reste sur ses roues et ne rétrograde qu'en 5ème position. Comme départ prudent on fait mieux!
 
Maxime Berger évite de très peu la chute
 
Mais Maxime ne semble pas calmé pour autant. Témoin cet extérieur aventureux sur ses rivaux. La manoeuvre n'aboutit pas mais trouve son aboutissement dans le droit suivant ou Maxime positionné à l'intérieur réussit à doubler Corti. chaud!
 
Berger veut revenir à tout prix
 
 

encore 10 tours

 
Ceci dit Maxime doit se sentir en confiance car il enrhume proprement Xavier Simeon sur la Ducati qui n'est pourtant pas le 1er client venu! Chapeau!
 
et allez hop un intérieur sur Siméon
 

Après quoi il règle le sort de Fores grace à une sortie de virage ultra serrée.

Du grand art même si la prise de risque est réelle et peut-être disproportionnée par rapport au nombre de tours restants! Mais là le français n'est manifestement pas dans le calcul!

 
un virage au cordeau et ça passe pour Berger
 
Débarassé de ses adversaires Maxime Berger va rapidement prendre du champs laissant ses poursuivants admirer "sa plaque" et se disputer les places d'honneur.
 
Berger seul en tête... par miracle (?)
 
 
encore 5 tours
 
En l'occurence Barrier et Baz se comportent fort bien. Loris Baz est 6ème et Sylvain Barrier 4ème revient doucement sur Javier Fores au fil des derniers tours.
 
Berger ne va pas se laisser rejoindre
 
Profitant d'une sortie de virage un peu large de Fores, Sylvain Barrier qui a bien négocié sa trajectoire sort plus vite et dépasse l'espagnol dans le bout droit suivant.
 
Barrier à l'arrache sur Fores
 
 
dernier tour
 
On pense que Fores va pouvoir revenir et l'espagnol confirme ce pressentiment en réussissant un bel intérieur sur le français dans le dernier tour.
 
Fores reprend le dessus
 
Mais Sylvain ne se désunit pas et repasse immédiatement l'espagnol qui contre attaque aussitôt à l'intérieur dans une longue courbe à droite.
 
Barrier repasse
 
On croit que l'espagnol est passé mais Sylvain, droit dans ses bottes, conserve imperturbablement sa trajectoire et c'est l'espagnol qui craque en 1er manquant même de toucher l'arrière du français.
 
Fores est passé???
 
 
non! Barrier ne cède rien!
 
Les derniers virages seront encore chauds mais Sylvain conserve néanmoins l'avantage et sa 3ème place sur le podium, au prix de quelques ondulations de sa machine histoire de bien fermer toutes les portes : pas très orthodoxe mais parfois la fin justifie les moyens!
 
Berger sabre le champagne une fois de plus à Assen
 
 
VIDEO : best of 1000 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
600 superstock
la grille - 10 tours - 45 km - 17mn de course - 155 km/h de moyennes
 
sommaire
 
une course par élimination
 

Petrucci, le vainqueur de la 1ère course de 600 Superstock à Valence est en pole sur Yamaha devant Litjens, Lonbois et Bussolotti. Les français ne sont qu'en 3ème ligne. Guittet 10ème et Guarnoni 11ème.

Mais c'est Gino Rea, parti de la seconde ligne, qui va réaliser le hole shot. Si Ten Kate a du mal dans les catégories supérieures cette année, en revanche ça sourit en Superstock.

 
Petrucci et Rea
 

L'expérimenté Lonbois (3 ans de 600 Superstock quand même) ouvre les hostilités en dépassant Rea. Suivent à quelques longueurs Petrucci et Litjens.

Mais Rea réplique peu après et récupère le commandement. Entre ces deux là la course semble bien parti d'autant plus que Lonbois repasse à l'aspi dans la ligne droite!

 
Lonbois passe Reé
 
Jeremy Guarnoni est bien remonté de sa 11ème place sur la grille puisque le jeune français pointe à la 6ème place juste derrière Bussolotti. Baptiste Guittet est un peu plus loin, à la 11ème place.
 
Baptiste Guittet
 
Petrucci tente de revenir sur Rea dans la ligne droite mais l'anglais ne l'entend pas de cette oreille et ferme la porte sans ménagement au jeune italien.
 
Petrucci attaque Rea
 
"A la manière de Spies" Petrucci en remet alors une petite couche un peu plus tard. Mais sans plus de succès. Les deux pilotes demeurent de longues secondes au coude à coude.
 
Et une seconde tentative
 
Puis c'est au tour de l'italien de se retrouver à son tour attaqué par Litjens. C'est chaud entre les petits jeunes.
 
Litjens (en rouge) attaque Petrucci
 
Finalement Petrucci parvient à faire l'intérieur à Rea au freinage d'un petit bout droit et parvient à conserver son avantage dans la ligne droite des stands.
 
Petrucci passe enfin Rea
 
 
encore 5 tours
 
Lonbois seul en tête est poursuivi par une belle meute d'affamés : Petrucci, Rea, Litjens et Bussolotti. Mais Petrucci est bien le meilleur du lot. L'italien se permet un très bel extérieur au freinage sur un Lonbois un peu naïf sur ce coup!
 
Petrucci à l'extérieur passe Lonbois
 
 
encore 3 tours
 
Malgré sa prise de commandement Petrucci ne réussit pas à faire le trou alors que dans ce paquet de cinq pilotes très compact c'est Bussolotti qui réussit la bonne opération en se faufilant lentement en 2ème position alors que Rea glisse 5ème.
 
Bussolotti
 
Mais la rivalité des 2 coéquipiers du Team Yamaha Trasimeno va causer leur perte. En effet Bussolotti rate l'un de ses freinages et percute Petrucci.
 
entre coéquipiers ça fait désordre
 
Les 2 hommes partent au tapis. Bussolotti va sans aucun doute se faire remonter les bretelles de retour au paddock!!!
 
 
 
dernier tour
 

Le premier bénéficiaire de cette partie de billard c'est Lonbois qui prend la tête de la course devant Litjens et Rea.

Saura-t-il conserver son avantage dans le dernier tour? Malheureusement non! Le jeune belge part à la faute tout seul en perdant l'avant dans une courbe rapide et s'en est fini de ses espoirs de victoire.

 
Lonbois chute tout seul
 
Du coup c'est le néerlandais Litjens qui hérite du commandement loin devant Gino Rea à 3 virages de l'arrivée.
 
une avance très confortable pour Litjens en vue de la ligne et pourtant...
 

Mais il est dit que cette course des 600 Superstock nous réservera des surprises jusqu'à la fin. En effet Litjens craque dans le dernier virage et loupant totalement son freinage et Rea le passe comme à la parade.

Autre bénéficiaire de cette course par élimination Jeremy Guarnoni monte sur la 3ème marche du podium.

 
une erreur au mauvais moment et Rea triomphe miraculeusement
 
 
VIDEO : best of 600 Superstock
 
sommaire
 
 
photos Philippe Guérin - Paboo Gutiérrez - Team
 
textes et mise en page adrien
disclaimer