MotoGP – Malaisie, Sepang, la course, résumé, résultats et classements

Malaise en Malaisie… Ce qui est sur c’est que Marc Marquez a tout fait pour pourrir la course de Valentino Rossi en lice pour le titre en roulant dans des chronos indignes de lui et en l’attaquant à outrance.

Ce qui sera sujet à polémique : Valentino Rossi a-t-il donné volontairement un petit coup de pied à Marc Marquez (au très grand ralenti sur vue d’hélicoptère à priori on ne voit pas de coup de pied mais un heurt de la moto de Marquez sur la jambe de Rossi) après l’avoir entraîné totalement à l’extérieur sur la partie sale de la piste…. à la suite de quoi (à chacun de mettre une raison à ce «quoi») le pilote Honda a chuté et a abandonné
lire le résumé de la course

rossi_marquez_motogp_2015_malaisie_1
Valentino Rossi et Jorge Lorenzo

Les juges ont jugé en 1ère instance et en appel et confirmé la sentence : 3 points de pénalité pour Valentino Rossi (+1 qu’il possédait déjà) cela fait 4 et 4 cela signifie un départ en dernière ligne à Valencia…
le point de vue de Valentino Rossi
le point de vue des juges
le point de vue de Lin Jarvis
le point de vue de Marc Marquez

rossi_3_motogp_2015_malaisie
Valentino Rossi

De deux choses l’une ou le championnat a perdu tout intérêt ou Valentino Rossi va rentrer encore un peu plus dans la légende en remportant contre toute attente un 10ème titre de champion du monde à Valencia malgré des circonstances très défavorables.

#99_motogp_fp4_t2_2d0a8875_motogp_2015_malaisie
Jorge Lorenzo

L’avertissement de Vale en conférence de presse n’aura servi à rien, personne n’a rien dit officiellement pour prévenir ce type d’antijeu… au final tout le monde sera perdant : le MotoGP, Marquez, Rossi, Jorge Lorenzo qui vient de prendre plusieurs mois de sifflets et même l’infortuné Dani Pedrosa dont l’éclatante victoire aurait mérité de ne pas se trouver éclipsée par l’affrontement entre Rossi et Marquez.

1. Dani Pedrosa – 2. Jorge Lorenzo – 3. Valentino Rossi – 18. Mike Di Meglio – Loris Baz chute
les résultats et les classements officiels

pedrosa_2_motogp_2015_malaisie
Dani Pedrosa a remporté une course dont les enjeux étaient malheureusement ailleurs, décidément Dani n’a pas de chance une fois de plus

le résumé de la course

Dani Pedrosa effectue un excellent départ et s’échappe suivi par Marc Marquez, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi.

pedrosa_malaisie_2015
Dani Pedrosa

Première manoeuvre à éclaircir Jorge Lorenzo double Valentino Rossi sous drapeau jaune selon certaines sources sans être sanctionné

Deuxième manoeuvre douteuse Marc Marquez laisse passer Jorge Lorenzo ce qui permet au pilote Yamaha de s’emparer facilement de la 3ème place

lorenzo_malaisie_2015
Jorge Lorenzo

Valentino Rossi double alors Marc Marquez que l’on pense en difficulté mais qui s’accroche néanmoins au sillage de la Yamaha…

Les attaques fusent entre les deux pilotes et on comprend vraiment mal le comportement de Marc Marquez qui roule dans des chronos indignes, bien trop loin de son coéquipier Dani Pedrosa et qui ne fait que pourrir la course de Valentino Rossi.

L’italien a beau faire un geste à l’encontre de Marc Marquez pour lui signaler qu’il fait n’importe quoi et surtout qu’il permet à Jorge Lorenzo de s’échapper, rien n’y fait…

rossi_1_motogp_2015_malaisie
Valentino Rossi

Après une petite accalmie et alors qu’il reste 14 tours Valentino Rossi échange son titre de champion du monde contre une fessée.

Il écarte ostensiblement Marc Marquez de la trajectoire ce qui renvoie le pilote Honda sur la portion de piste sale…

Sur la prise de vue d’hélicoptère on voit la jambe de Valentino Rossi se décoller de sa moto…

A-t-il poussé volontairement donné un petit coup à Marc Marquez alors au ralenti à l’extérieur de la piste?
Ou, selon la thèse de Valentino, Marc Marquez est-il tombé tout seul en heurtant sa jambe qui lui a fait quitter le cale pied?

rossi_malaisie_2015
Valentino Rossi

Difficile de statuer à la vue des seules images même d’hélicoptère…

Toujours est-il que les juges ne l’entendront pas de cette oreille et sanctionneront Valentino Rossi de 3 points de pénalité.
Comme le pilote italien en possédait déjà un il sera contraint de s’élancer de la dernière ligne lors du Grand Prix de Valencia.

Autrement dit le titre a de très bonnes chances de tomber dans l’escarcelle de Jorge Lorenzo

rossi_2_motogp_2015_malaisie
Valentino Rossi

Pendant ce temps là Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo ont pris un boulevard d’avance.

Jorge Lorenzo ne sera jamais en mesure de remonter sur son compatriote.

lorenzo_motogp_2015_malaisie

Dani Pedrosa remporte magistralement un Grand Prix qui n’a cependant pas été disputé dans des conditions sportivement correctes quel que soit le camps de chacun…

Dommage car Dani méritait bien une superbe victoire à la régulière.

pedrosa_1_motogp_2015_malaisie
Dani Pedrosa

Malgré sa sanction et son départ en dernière ligne Hector Barbera est arrivé 1er Open… voilà qui peut redonner espoir à Valentino Rossi

barbera_malaisie_2015
Hector Barbera

Comme dit précédemment à l’inverse en chutant Loris Baz a perdu une bonne occasion de prendre une sérieuse option sur le titre Open

baz_motogp_2015_malaisie
Loris Baz