ACCESSOIRE – Bosch et la sécurité du motard

C’est un article fouillé et très complet que nous propose Bosch en présentant leur capteur d’inclinaison, leur contrôleur de stabilité (MCS) et leur ABS.

En Europe, l’ABS peut empêcher près d’un quart des accidents impliquant une moto
L’ABS prévient le blocage des roues au freinage, même sur des surfaces non homogènes
Le Motorcycle Stability Control (MSC) assiste le pilote dans toutes les situations de conduite

Il n’est pas toujours simple pour un motard de s’arrêter en toute sécurité.
Une chute est souvent à craindre par suite du blocage des roues, notamment en cas de freinage puissant ou sur chaussée glissante.

Le système d’antiblocage des roues (ABS) Bosch améliore considérablement la sécurité des deux-roues au freinage en empêchant le blocage des roues, avec un double avantage à la clé : l’ABS évite les chutes et réduit considérablement la distance de freinage.

Bénéfice : Une étude Bosch menée à partir de la base de données sur les accidents GIDAS confirme l’important gain de sécurité procuré par le système : un quart des accidents impliquant une moto pourrait être évité si l’ABS faisait partie de l’équipement de série.

Le système d’antiblocage aurait par ailleurs un impact positif sur un autre tiers de ces accidents.

les accessoires sur Mototribu


Une analyse des bénéfices réalisée par la Commission européenne montre que si l’ABS devenait obligatoire sur les motos, plus de 5000 vies pourraient être sauvées d’ici 2020.

L’ABS laisse également présager une nette amélioration de la sécurité routière dans les pays émergents d’Asie et d’Amérique du Sud.

Fonctionnement : Sur une moto équipée d’un système d’antiblocage des roues, le calculateur d’ABS surveille en permanence la vitesse des roues à l’aide de capteurs de vitesse de roue.

Si une roue menace de se bloquer, le système régule la pression de freinage de manière à permettre au pilote de freiner en toute sécurité.

Le deux-roues demeure stable et sous contrôle, même sur une surface dangereuse telle que gravillons, sable ou route mouillée. Le risque de chute due au freinage est ainsi nettement réduit.

Structure modulaire : L’ABS de Génération 9 pour motos Bosch est le premier système d’antiblocage développé spécifiquement pour les motos.

D’un volume de 0,5 litre, il ne pèse que 700 grammes, ce qui le rend nettement plus petit et plus léger que ses prédécesseurs qui étaient toujours dérivés de systèmes destinés aux véhicules particuliers.

Grâce à sa structure modulaire et à ses fonctions modulables, la technologie s’adapte à toute les catégories de puissance, de la moto d’entrée de gamme à la super sportive.

Le système d’antiblocage à un seul canal ABS 9M light constitue la version d’entrée de gamme.

Il n’agit que sur la roue avant et est donc encore moins cher qu’un ABS classique à deux canaux.

Il est conçu pour les motos à bas coûts circulant dans les pays émergents d’Asie et d’Amérique du Sud. L’utilisation du système présuppose un système de freinage hydraulique, un standard qui progresse sur l’ensemble des marchés.

Le démarrage en série est prévu pour début 2014.


La version ABS 9 base propose quant à elle une protection antiblocage complète pour la roue avant et la roue arrière.

Le système réagit d’une manière sûre, même en cas de changement soudain de l’état de la chaussée avec présence de gravillons ou de flaques d’huile.

Pour les motos plus puissantes, Bosch propose l’ABS 9 plus.

La présence d’un capteur de pression supplémentaire permet d’améliorer encore les
performances de la régulation ABS, de détecter plus rapidement toute tendance au décollement de la roue arrière et de l’empêcher.

La variante la plus performante, la version ABS 9 enhanced, propose en outre la fonction baptisée eCBS, qui signifie « electronically Combined Brake System », ou « système de freinage électronique combiné ».

Il s’agit d’une combinaison d’un nouveau genre entre frein avant et frein arrière :
avec cette version intégrée, il suffit que le pilote actionne un seul des deux
freins, au choix le frein avant ou le frein arrière, pour que l’ABS 9 enhanced
déclenche automatiquement le second frein sans que le pilote ait à
accentuer la pression ou à modifier le dosage.

L’ABS 9 enhanced peut d’ores et déjà contribuer à une stabilisation modérée du couple de redressement et de l’inclinaison en courbe, lors d’un freinage en position inclinée.

Motorcycle Stability Control : Ce système de sécurité repose sur l’ABS 9M enhanced, auquel sont venus s’ajouter de nombreux capteurs et des logiciels sophistiqués.

Il s’agit du premier système au monde à assister le pilote dans toutes les situations de conduite, à savoir au freinage, à l’accélération, en ligne droite et en courbe.

Fonctions additionnelles offrant un gain de confort et de sécurité.

Si l’ABS Bosch améliore le freinage de la moto, de nombreuses fonctions additionnelles permettent en outre aux motards de gagner encore en confort et en sécurité.

Contrôle de traction : Il empêche la roue arrière de patiner lors d’une puissante accélération et la roue avant de se soulever.

Le contrôle de traction peut être intégré à tous les systèmes à deux canaux de l’ABS
Bosch Génération 9.

Aide au démarrage en côte :
En cas d’arrêt en côte, il fallait jusqu’à présent freiner en continu pour ne pas reculer.

L’aide au démarrage en côte maintient la pression de freinage une fois que le pilote a relâché la pédale de frein.

La moto demeure ainsi immobile jusqu’à ce que le pilote redémarre.

Cette fonction de confort peut être intégrée à l’ABS 9M enhanced.

Motorcycle Stability Control (MSC)

Bosch a développé le Motorcycle Stability Control (MSC), le premier système de régulation de freinage pour motos à garantir une stabilité maximale dans toutes les situations de conduite.

Il assiste le pilote lors du freinage et à l’accélération, en ligne droite et en courbe.

La sensation et donc le plaisir de conduite demeurent totalement inchangés.

Le système fait son entrée sur le marché à bord des modèles 2014 des KTM 1190 Adventure et 1190 Adventure R.

« Presque un accident de moto mortel sur deux survient en virage », explique Gerhard Steiger, Président de la division Bosch Chassis Systems Control.

« Le contrôle de stabilité pour motos MSC Bosch peut contribuer à réduire encore le nombre de ces accidents.»

Rien qu’en Europe, plus de 5000 pilotes de motos ont trouvé la mort en 2010.

Des études montrent qu’à lui seul, l’ABS peut empêcher environ un quart des accidents de motos occasionnant des blessures, légères ou mortelles.

Le contrôle de stabilité améliorera encore ce résultat.

Sécurité accrue, même en virage
« La base technique du MSC est constituée de l’ABS enhanced pour motos », explique Fevzi Yildirim, directeur du centre de développement Bosch Japon pour la sécurité des deux-roues.

« Mais les nouvelles fonctions nécessitent de nombreux capteurs et des logiciels sophistiqués. »

Le système propose aux fabricants de motos et à leurs clients exigeants toute une série de fonctions de sécurité liées au contrôle de trajectoire :
• La régulation ABS en fonction de l’inclinaison et du tangage améliore la stabilité et le freinage dans toutes les situations de conduite.

• Le contrôle de traction régule le couple moteur maximal de manière à garantir un transfert efficace de la force de traction à la route, même sur des surfaces non homogènes ou glissantes, et à éviter toute perte
d’adhérence au niveau de la roue motrice.

• En cas de freinage puissant en courbe, le MSC réduit la tendance de la moto à revenir en position droite.

Ce redressement intempestif de la moto entraîne un rayon de courbure accru, qui amène bien souvent la
moto à quitter sa voie.

Dans ce type de situation, le frein électronique combiné eCBS répartit la force de freinage de manière optimale entre les deux roues, stabilisant ainsi la moto en virage.

• Le MSC réduit également les risques d’accident en virage dus à un glissement des roues de la moto vers l’extérieur.
Ce phénomène survient en cas de freinage trop puissant en courbe, et si les roues ne présentent plus une force de guidage latérale suffisante pour éviter leur décrochage.

Le MSC détecte ce risque et réduit la force de freinage maximale.

La fonction eCBS répartit la force de freinage maximale disponible entre les roues afin de garantir une puissance optimale en courbe.

• La fonction eCBS garantit toujours une répartition optimale de la force de freinage, même si le pilote de la moto n’actionne par mégarde que l’un des deux freins, ou s’il ne freine pas assez fort.

• La limitation du « wheelie » (cabré) régule le couple moteur, empêchant ainsi tout soulèvement incontrôlé de la roue avant tout en garantissant une accélération maximale.

• La détection du soulèvement de la roue arrière maintient la roue arrière au sol en réduisant la force de freinage maximale à la roue avant en présence d’un coefficient de frottement important, préservant ainsi la stabilité en prenant en compte le tangage et l’accélération.

L’électronique identifie les limites de la dynamique de conduite

Le contrôle de stabilité pour motos fait appel à toute une série de capteurs pour enregistrer la dynamique de conduite de la machine.

Des capteurs de roue notamment mesurent la vitesse de rotation de la roue avant et de la roue arrière, et plus de 100 fois à la seconde, un capteur d’inclinaison enregistre l’inclinaison et l’angle de tangage.

A partir de toutes les données fournies par les capteurs, d’une comparaison de la vitesse de rotation entre la roue avant et la roue arrière et d’autres paramètres propres à la moto tels que taille et forme des pneus, ou encore emplacement du capteur, le calculateur d’ABS calcule les limites physiques de la force de freinage en fonction de l’angle d’inclinaison.

Si le contrôle de stabilité de la moto détecte qu’une roue semble se bloquer, le calculateur d’ABS module la pression au niveau du circuit de freinage de la roue avant ou arrière.

Celui-ci réduit ou augmente la pression en quelques fractions de seconde, afin de disposer à tout moment, pour chacune des roues, de la pression de freinage exacte permettant de prévenir le blocage de roue.

Le MSC Bosch peut sauver la vie du pilote.

A l’instar de l’ABS normal, il ne peut pas en revanche repousser les limites des lois de la physique.

Le système assiste le pilote dans les situations limites et l’aide à mieux exploiter les possibilités dynamiques de sa moto, tout en veillant davantage à sa sécurité.

Capteur d’inclinaison Bosch pour motos

Le capteur fournit des données dynamiques destinées aux fonctions de sécurité et de confort des deux-roues
Nettement plus compact et performant que son prédécesseur

Les systèmes d’assistance ont également le vent en poupe sur les motos.

Le contrôle de traction renforce par exemple leur sécurité, tandis qu’une assistance au démarrage en côte améliore leur confort.

Les données dynamiques nécessaires à ces fonctions sont fournies par le capteur d’inclinaison SU-MM5.10 de Bosch.

Il détermine l’accélération longitudinale, transversale et verticale de la moto pendant le trajet, pour calculer ensuite le coefficient de lacet et de roulis de la moto.

Ces informations fournies par le capteur servent de base pour rendre la conduite à moto encore plus sûre, plus confortable et plus dynamique.

Cette génération de capteurs a fait son entrée sur le marché fin 2012, équipant de série les KTM 1190 Adventure et Adventure R.

Le capteur d’inclinaison communique les données qu’il a déterminées et calculées au bus CAN.

Elles peuvent ainsi être utilisées pour de nombreuses fonctions de sécurité et de confort de la moto : contrôle de traction, éclairage de virage, launch control et limitation du cabré.

D’autres fonctions en prévision ou sur le point d’être lancées en série comme l’ABS en virage, la détection de chute et une régulation semi-active de la suspension reposent elles aussi sur les valeurs fournies par ces capteurs.

Capteur d’inclinaison à la fois plus petit et plus performant
Par rapport au modèle précédent, le capteur SU-MM5.10 présente un encombrement, un poids et une consommation électrique réduits.

Avec ses 40 grammes, il est environ 60 % plus léger que son prédécesseur, et aussi nettement plus petit, offrant ainsi une plus grande liberté de conception aux constructeurs de motos.

Grâce aux nouveaux composants micromécaniques faisant appel à la technologie MEMS (Micro-Electro-
Mechanical Systems), le capteur doté d’un circuit électronique de décodage ne consomme que 65 milliampères.

Il peut être combiné avec un ABS pour motos de Bosch ou avec des systèmes d’autres marques.

A la demande du client, le calcul de l’angle d’inclinaison et de tangage peut également intervenir dans un calculateur externe.

Le capteur d’inclinaison fournit pour ce faire les valeurs 5D nécessaires aux fonctions de sécurité et de confort propres au modèle.

Outre le capteur d’inclinaison, Bosch fournit pour les modèles KTM 1190 Adventure et Adventure R l’ABS avec régulation « off road » et le contrôle de traction.

Et à partir de l’année modèle 2014, le contrôle de stabilité pour motos MSC Bosch fait également partie de l’équipement.