ACCESSOIRE – Dunlop, nouveau pneu SportSmart2 Max

Dunlop présente le Dunlop SportSmart2 Max, son nouveau pneu hypersport.

Le Dunlop SportSmart2 Max représente le mariage réussi de la technologie issue de la compétition en endurance et de la performance sur route…
– Successeur innovant du SportSmart2
– Priorité à un comportement tonique et dynamique
– Construction du pneu avant complètement nouvelle
– Les succès en courses d’endurance ont inspiré ses performances « Du Grip Pour Longtemps »
– Progrès importants en adhérence sur route mouillée et en montée en température 1 .
 

 
 
Pneu hypersport

Développé pour des performances sur routes remarquables, il dispose également de capacités pour les circuits.

Il bénéficie des enseignements des victoires de Dunlop en Championnat du Monde d’Endurance et de l’expérience réussie du développement du pneu Dunlop sport touring RoadSmart III.

L’équipe de recherche et développement de Dunlop Europe s’était fixée des objectifs élevés pour la création de ce nouveau pneu.

Son prédécesseur, le SportSmart2 a construit une forte réputation en matière d’adhérence et son remplaçant devait maintenir cet avantage mais aussi définir de nouveaux standards pour le comportement, les remontées d’information et une faible usure.
 

 
 
Quatre priorités de développement :

Plis de carcasse en rayonne et Construction JLB (bandage sans joint) aramide pneu AV

Grâce aux enseignements des récents tests gagnés par le RoadSmart III, Dunlop a développé une toute nouvelle construction pour le pneu avant afin d’obtenir des performances constantes avec un temps de montée en température réduit.

Cette construction limite la déformation du pneu due aux forces centrifuges à haute vitesse, en particulier sur les angles MAX.

Elle a également fait ses preuves pour améliorer la durabilité de 25% par rapport à son prédécesseur.

Les ingénieurs voulaient aussi créer un pneu offrant un comportement optimum dès les basses températures.

Cette nouvelle construction donne confiance au pilote sur route comme sur circuit.
 

 
 
Profil avant optimisé et nouvelle liaison entre les flancs et la bande de roulement

L’adhérence du précédent SportSmart2 était reconnue.

Dunlop voulait aller plus loin en renforçant le comportement pour le ‘Max’.

Le nouveau profil offre un comportement progressif, une remontée d’information plus précise en entrée de courbe et réduit la tendance à se relever lors d’un freinage en courbe.

Le « Max », à haute vitesse en courbe donne plus de confiance sur les angles extrêmes grâce au nouveau dessin sur les épaulements.
 

 
 
Mélange de gomme utilisant des Tri-polymères et de la silice haute dispersion

Pour améliorer les performances sur route mouillée sans réduire le grip sur le sec, Dunlop a développé un nouveau mélange de gomme qui
élargit l’empreinte au sol pour apporter davantage de grip sur le mouillé comme sur le sec.

Il y a une amélioration de 4% en adhérence sur le mouillé 2 par rapport à son prédécesseur.
 

 
 
Construction Multi-Tread (multi-gommes) du pneu arrière

La philosophie Dunlop « Du Grip Pour Longtemps » lui a apporté un nombre de succès inégalé 3 en Championnat du Monde d’Endurance
FIM.

Des motos équipées de pneus Dunlop ont remporté 16 titres de Championnats du Monde depuis 1994.

La construction Multi-Tread (multi-gommes) a été un élément clé de ces victoires.

Le SportSmart2 Max dispose d’un mélange de gomme endurance au centre de la bande de roulement et un mélange haute adhérence pour les épaules pour assurer une usure uniforme et des performances constantes.
 

 
 
Andy Marfleet, directeur du marketing Dunlop pour les pneus moto en Europe, Moyen-Orient, et Afrique est fier du travail réalisé par l’équipe de la technologie Dunlop : “En se basant sur les enseignements des succès de plusieurs gammes de pneumatiques route et circuit, y compris le RoadSmart III, des Championnats du Monde d’Endurance FIM, et les atouts du SportSmart2 existant, nous avons créé un pneu hypersport qui apporte de nombreuses améliorations en potentiel kilométrique, en performance sur route mouillée et offre un comportement dynamique avec une remontée d’information précise de la direction.”

Le nouveau SportSmart2 Max est l’un des piliers de la large gamme de pneus Dunlop hypersport.

“Le nouveau GP Racer D212, pneu circuit, est commercialisé depuis janvier 2017et le SportSmart2 Max arrive en février 2017, ce qui fait de la gamme Dunlop hypersport, l’une des gammes les plus récentes et les plus innovantes du segment.” ajoute Andy.
 

 
Les progrès remarquables du Dunlop SportSmart2 Max en adhérence et maniabilité confirmés par des tests 1

Les progrès concernent l’amélioration de 8 % du freinage en courbe sur le sec, de 11 % de la manœuvrabilité à basse vitesse et de 22 % du kilométrage.

Les essais réalisés par Dunlop montrent des progrès remarquables entre le SportSmart2 et le nouveau Dunlop SportSmart2 Max 2 .

Les procédures de tests rigoureuses et strictes de Dunlop ont permis de mettre en lumière les évolutions réalisées entre les deux pneus.

L’équipe de développement avait comme objectif de conserver les performances d’adhérence du prédécesseur, tout en fixant de nouveaux objectifs en tenue de route, kilométrage et manœuvrabilité.

La procédure d’essais de Dunlop est basée sur l’équipement de cinq motos différentes pilotées par trois essayeurs expérimentés.

Les pilotes ont testé plusieurs pneumatiques prototypes différents et les résultats subjectifs ont été validés par rapport aux objectifs de développement.

Les résultats des essais ont montré une grande amélioration dans plusieurs domaines par rapport à son prédécesseur dont les performances étaient déjà reconnues.

Citons par exemple, 8% d’amélioration en freinage en courbe sur le sec.

Il a également montré son caractère polyvalent.

A basse vitesse, les essayeurs ont souligné sa maniabilité, offrant ainsi une conduite en ville plus souple et plus tonique qui s’ajoute à ses performances à vitesses plus élevées.

Il est plus maniable de 11 % par rapport à son prédécesseur.
 

 
 
Du grip pour longtemps…

Dunlop a développé une toute nouvelle construction de carcasse pour le pneu avant afin d’obtenir des performances constantes avec un temps de montée en température réduit.

Cette construction limite la déformation du pneu due aux forces centrifuges à haute vitesse, en particulier sur les angles MAX.

Elle a également fait ses preuves pour améliorer la durabilité de 25% par rapport à son prédécesseur.

Les ingénieurs voulaient aussi créer un pneu offrant un comportement optimum dès les basses températures.

Cette nouvelle construction donne confiance au pilote sur route comme sur circuit.
 

 
 
Le marché du pneu hypersport en progression
– Nouvelle gamme Dunlop 2017
– Dunlop propose « un pneu pour chaque pilote »
– SportSmart²Max remplace le SportSmart2

Dunlop adopte une nouvelle approche pour le marché des pneus hypersport en redéfinissant ses gammes autour du concept « un pneu pour chaque pilote ».

La tendance générale du segment des motos Sports Touring en Europe, sur lequel Dunlop a lancé le RoadSmart III l’an dernier, reste bonne. Celui des motos hypersport est dynamique avec l’arrivée récemment de nouveautés en superbikes et sport bikes.

Dunlop a constaté une spécialisation grandissante sur le marché des pneus hypersport avec des motards qui ont en tête une utilisation bien précise du pneu qu’ils choisissent.
Pour développer les successeurs des pneus SportSmart2, GP Racer D211 et GP Pro 212,

Dunlop a pris en compte les besoins spécifiques des différents utilisateurs.

« Les pilotes en premier » est une approche définie pour clarifier la gamme et pour qu’elle corresponde aux tendances actuelles et futures du marché. C’est plus qu’une évolution des produits existants.» explique Andy Marfleet, directeur Marketing de Dunlop Motorcycle Europe.
 
 
Pilotes professionnels, expérimentés et amateurs

Andy Marfleet ajoute « La segmentation de Dunlop correspond à trois catégories distinctes de pilotes de moto hypersport. Alors qu’il s’agit souvent, du même modèle de moto, les exigences des pilotes sont nettement différentes. ».
 
 
Pilotes professionnels

Pour les pilotes qui participent à des courses avec le soutien d’une équipe technique et avec une moto préparée, Dunlop a développé le remplaçant du légendaire vainqueur de l’ « Isle of Man TT » le Dunlop GP Pro D212.

Il présentera de nombreuses nouveautés technologiques et sera lancé en fin d’année 2017.
 
 
Pilotes expérimentés

Les Dunlop GP Racer series sont depuis longtemps le choix préféré des motards pour les journées circuit, qui pouvaient utiliser des couvertures chauffantes et monter un train de pneu piste…

Le nouveau GP Racer D212 de Dunlop est maintenant disponible en Europe.

Il est homologué route mais spécialement conçu pour les journées piste et les courses de vitesse et d’endurance.

Ce pneumatique a été dévoilé en avant-première lors de compétitions.

Les premières productions du GP Racer D212 ont, en effet, été utilisées lors du dernier tour du Championnat Superbike français.

Elles ont participé à la victoire de Lucas Mahias (GMT94 Yamaha) dans les deux courses Supersport. Les prototypes de ces pneus ont d’ores et déjà été validés par le Championnat du Monde d’Endurance FIM.

Le GP Racer D212 dispose de la nouvelle technologie de contrôle de température HCT (Heat Control Technology) du pneu arrière en gomme “E” (en 190/55ZR17 et 200/55ZR17).

Elle augmente la résistance du pneu aux arrachements, grâce au mélange de gomme extérieur solide et endurant, tout en offrant un très bon niveau de grip en course, avec la chaleur générée par le mélange intérieur plus tendre (transfert du D212 GP Pro).

Pilotes amateurs (sur route et parfois sur circuit)

Le nouveau Dunlop SportSmart2 Max est le successeur innovant du SportSmart2.

Ce nouveau pneu hypersport a été développé pour des performances sur routes remarquables, il dispose également de capacités pour les circuits.

Il bénéficie des enseignements des victoires de Dunlop en Championnat du Monde d’Endurance et de l’expérience réussie du
développement du pneu Dunlop sport touring RoadSmart III.

Le pneu avant présente une nouvelle construction, tandis que le nouveau mélange de gomme du pneu arrière améliore les performances sur route mouillée et élargit l’empreinte au sol pour apporter davantage de grip sur le mouillé comme sur le sec.

Le nouveau SportSmart2 Max a été conçu pour répondre aux exigences des motards qui utilisent leurs motos dans des conditions très variées. Par rapport aux GP Pro et GP Racer, ce pneu dispose d’une large plage d’utilisation et n’a pas besoin d’éléments complémentaires pour optimiser ses performances.

Il apporte de nombreuses améliorations en potentiel kilométrique, en performance sur route mouillée et offre un comportement dynamique avec une remontée d’information précise de la direction
 
 
Nouvelle gamme Dunlop

« Si leurs noms ressemblent à ceux de leurs prédécesseurs, nos trois nouveaux pneus présentent des technologies innovantes importantes définies par notre concept « les pilotes en premier ».

Nous avons pu présenter ces trois nouveaux pneus hypersport en un an grâce à notre présence en Championnat du monde d’endurance FIM et à l’immense quantité de tests et de développement de technologies du motorsport.

Nous avons maintenant un pneu pour chaque pilote ». conclut Andy Marfleet.
 
 
Pour plus d’informations sur Dunlop Europe, consultez www.dunlop.eu ou suivez-nous sur Twitter @DunlopMoto
 
 
À propos de Dunlop Europe
Dunlop est l’un des principaux fabricants de pneumatiques hautes et ultra hautes performances et possède un palmarès sportif impressionnant. Dunlop est partenaire technique de Suzuki Endurance Race Team (SERT), de Honda Racing et du GMT 94 pour les courses d’endurance, de Kawasaki et du Team HRC pour le MotoCross.

Dunlop est le fournisseur exclusif de pneus de Moto2 et de Moto3 depuis la création de ces deux catégories en Championnat du Monde FIM.

La très large expérience de Dunlop en sports mécaniques a permis le développement de technologies innovantes pour la conduite de tous les jours. Toujours à la recherche du maximum de plaisir en conduisant, les pneumatiques Dunlop offrent aux passionnés performances et longévité grâce aux technologies les plus innovantes.

Les courses d’endurance ont été dominées par les équipes et les pilotes de motos équipées de pneus Dunlop sur ces dix dernières années, avec le titre de Suzuki au Championnat du Monde d’Endurance FIM en 2016 et John Mc Guinness remportant le Tourist Trophy de l’Isle de Man sur des pneus Dunlop Europe.