ACCESSOIRE – Termignoni, UpMap pour DUCATI Panigale et T-Max

Un système connecté Plug-and-Play, paramétrable avec son smartphone.
 

 
Le programme UpMap a nécessité 2 ans de travail par une équipe d’ingénieurs motoristes dédiée en coopération avec le service de R&D de la société, basée dans la province de Gênes.

L’UpMap inaugure une nouvelle génération de boîtier destiné à l’amélioration des performances.

Compact, facile à installer, le système est résolument Plug-and-Play!

A l’heure où la technologie et l’électronique prennent de plus en plus de place sur les motos et les scooters, Termignoni reste sur le créneau de la performance en s’attaquant directement à leurs cartographies!
 

 
L’UpMap se compose d’un boîtier à connecter sur la prise diagnostique de la machine et d’une application – disponible en téléchargement pour iOS et Android – à installer sur son smartphone.
 

 
Il n’y a pas d’intervention ou de modification du faisceau électrique et la communication sans fil entre le smartphone et le boîtier se fait selon le protocole Bluetooth®.
 

 
Une fois le boîtier branché et l’application installée, lors de la première utilisation le boîtier s’associe au numéro de série de la centrale électronique et des fichiers de mappings sont proposés afin de faire évoluer la cartographie d’injection d’origine.
 

 
 
Un éventail de cartographies téléchargeables via l’application mobile.

Termignoni a développé un environnement qui permet à l’utilisateur de créer son profil avec sa ou ses machines.

L’utilisateur connecté choisit pour sa machine l’une des différentes cartographies dont le chargement et l’activation s’effectuent avec le smartphone.
 

 
Outre la facilité d’installation, le point fondamental de l’UpMap repose sur la qualité des cartographies à laquelle Termignoni accorde une importance capitale.

Pour cela, Termignoni a fait appel à de nouvelles compétences issues du milieu de la compétition et de celui de l’électronique embarquée.
 

 
En développant un catalogue étendu de mappings, exclusivement réservé aux échappements de la marque, Termignoni donne autant dans la performance que dans l’éco-conduite (voir capture d’écran jointe).
 

 
En application, l’utilisateur peut basculer d’un mapping racing vers un autre plus éco ou revenir à une configuration d’origine simplement via l’application mobile.
 

 
 
De nouvelles fonctionnalités pour ce boîtier de dernière génération.

UpMap, lorsqu’il est utilisé avec le smartphone ouvre de nouvelles fonctionnalités à l’utilisateur. Il peut se substituer à l’instrumentation d’origine, puisque connecté à l’ECU, l’application collecte les informations telles que : le régime moteur, la température moteur, le rapport de boîte de vitesse engagé et bien entendu la vitesse.

Les amateurs de pistes apprécieront également la fonction caméra pour s’enregistrer au guidon de leur moto (voir capture d’écran jointe).

Applications disponibles à ce jour :
DUCATI, Panigale 959,1199,1299
YAMAHA, T-Max 530 (2012-2016),

Applications à venir au 2ème trimestre 2017 :
HONDA, Africa Twin 16-
DUCATI, restant de la gamme jusqu’à 2007.
YAMAHA, MT 07-09-10, XSR 700-900, R1 15-
 

 
Numero Uno, importateur Termignoni pour la France et le Benelux

Prix / à partir de 359 euros

Contact lecteur / Numero Uno / www.no-uno.com / +32 69 36 22 70
 

 
Fondée en 1969, l’entreprise est un acteur majeur en Europe pour ce qui est du développement et de la mise au point de systèmes d’échappement moto. Impliquée en compétition depuis ses débuts aux côtés de DUCATI, HONDA, MV AGUSTA, YAMAHA, la marque a accumulé des dizaines de victoires. A l’heure de l’injection et de l’électronique embarquée, la firme italienne se tourne vers la performance par l’électronique cette fois avec l’UpMap.