ACCESSOIRES – Continental champion de France des Rallyes Routiers avec Bruno Schiltz

A l’issue de la dernière course comptant pour le championnat de France des Rallyes qui s’est tenue les 16 et 17 octobre dernier, Bruno Schiltz décroche le titre dans la catégorie Elite à l’issue du rallye des Charentes à Rouillac au guidon de Aprilia Tuono V4. Après plusieurs participations au Moto Tour et deux titres de champion de France des Rallyes (2017 et 2019), le pilote originaire de l’Yonne a décroché un troisième titre dans la catégorie Elite.
 

 
Un Rallye routier, c’est le moyen le plus efficace à notre disposition pour montrer la performance de nos pneumatiques. Un rallye routier permet de démontrer la qualité de nos produits et des solutions techniques validées en amont par nos ingénieurs, car les pneumatiques de série utilisés sont poussés dans leurs retranchements souligne Denis Turpin le responsable du marché 2 roues chez Continental France.
 

 
Pour le championnat de France des Rallyes, Bruno Schiltz a utilisé le ContiRaceAttack 2 pour répondre aux spécificités des épreuves et de sa machine. La polyvalence et la performance des pneumatiques Continental ont été décisifs durant toute sa saison, lui permettant de remporter les spéciales et de signer les meilleurs chronos.

Cette compétition a de nouveau permis de solliciter les mécaniques, et d’éprouver les ContiRaceAttack 2. Les épreuves sinueuses, tortueuses et piégeuses ont permis de mettre en avant la confiance du pilote dans son équipement.
 

 
 
Quelles sensations après une saison complète chaussée en ContiRaceAttack 2 ?

Bruno Schiltz

« C’est pour une course de côte en Corse que j’ai essayé ce nouveau pneumatique la première fois suite à l’annulation des premiers rallyes. J’ai pu me battre directement pour les premières places car je me suis senti très vite en confiance. J’ai terminé à la 4ème place derrière trois pilotes locaux à l’issue de ma première course de côte, ce n’était pas si mal et je me suis aperçu très rapidement du potentiel du ContiRaceAttack 2.

Je n’ai pas de critiques particulières à faire à propos de ce pneumatique, il est efficace sur la route, polyvalent mais surtout il monte très rapidement en température. Même lorsque que le pneu est froid il a une capacité à vite remonter ce qui fait que lorsque les températures sont basses il marche avec beaucoup de grip. »
 

 
 
Comment se comportent-ils par rapport à la génération précédente ?

Bruno Schiltz

« Globalement le grip a nettement progressé, mais c’est sur la version Medium que je ressens la plus importante évolution. Le Medium est plus constant surtout sur des plages de températures intermédiaires, c’est là qu’il s’est révélé et c’était parfait pour moi.

Ces pneus mettent en confiance sur les gros freinages et sur les ré accélérations franches. Au Bol d’Argent par exemple la piste était à moitié sèche, et les pneus sont restés au niveau que je souhaitais, c’est à dire réactifs et performants en grip ce qui nous a permis de faire de meilleurs tours en course. »
 

 
 
Paré pour une saison supplémentaire avec Continental ?

Bruno Schiltz

« j’apprécie particulièrement la relation que nous avons, je suis véritablement très satisfait. Les engagements de chacun en début de saison sont tenus avec un matériel performant. Ils sont disponibles et réactifs, c’est une bonne équipe qui aime la moto et qui fait toujours son maximum. »
 

 
 
Comme une victoire n’arrive jamais seule, cette année Continental termine Champion de France et 3ème du championnat de Vitesse Moto Ancienne (VMA).

Durant toute la saison le Team Honey Racing a su performer et être incisif en se classant en tête du tableau jusqu’au sacrement final. Un autre team a su porter les couleurs de Continental, le team Stachmou qui termine la saison en s’emparant de la 3ème marche du podium. Les pilotes saluent la performance et l’endurance des pneumatiques Continental qui leur ont permis d’accéder à ces victoires.

À noter également que les pilotes Christian Haquin, Timothée Monot avec le Team Motoshop 35 Tournay Distribution et Continental sont devenus Champion d’Europe de l’European Endurance Classic Legend (EECL) au guidon d’une Kawasaki Z1000J de 1982 développant 128 chevaux. C’est avec des ContiRoadAttack 3 CR que le duo a participé aux trois épreuves de cette coupe organisée sous l’égide de la FIM.

Lors de la Sunday Ride Classic – le premier rendez-vous – les pneumatiques Continental sont restés constants durant les quatre heures de course.

Avec comme point fort un grip immédiat grâce à une mise en chauffe rapide, sans avoir eu recours à des couvertures chauffantes. À Misano, autres conditions et autre tracé, les pneumatiques sont restés performants là aussi y compris lors de gros freinages en virage, les pilotes n’ont pas réussi à trouver les limites du ContiRaceAttack 3 CR.

Contact