APRILIA – la nouvelle RSV4 2021, présentation et photos

L’Aprilia RSV4 représente l’aboutissement d’un projet ambitieux, né du département compétition d’Aprilia dont le fer de lance est la machine de MotoGP pilotée par Aleix Espargaro. Elle est le fruit de la meilleure technologie disponible, désormais dotée de winglets intégrés, d’une efficacité aérodynamique améliorée, de 217 CV et d’un couple encore plus élevé, associés au châssis unique d’Aprilia.
 

 
La nouvelle Aprilia RSV4 a réussi à améliorer encore son efficacité aérodynamique grâce à ses winglets intégrés et à son carénage à double paroi.
 

 
Il y a aussi le bras oscillant inversé dérivé du monde de la compétition et le nouveau pack électronique avancé APRC, sans parler des 217 chevaux, du couple accru et, bien sûr, de l’incomparable châssis Aprilia.
 

 
 
Aérodynamique de type MotoGP

Dans le nouveau design, les winglets ne sont pas des éléments ajoutés sur les côtés, mais sont intégrés dans le carénage à double paroi.
 

 
Leur efficacité a été analysée avec des logiciels et en soufflerie, jusqu’aux essais sur route et sur piste par les ingénieurs aérodynamiciens d’Aprilia Racing.
 

 
Le résultat final est une moto beaucoup plus stable, aérodynamique et performante.
 

 
 
Aprilia RSV4 et RSV4 Factory

Une variante Factory de la RSV4 est également disponible.
 

 
 
Les deux versions sont animées par le moteur V4 de 1 099 cm3 remanié, mais diffèrent en termes d’équipement de série : la version Factory comprend des jantes en aluminium forgé, le système de suspension semi-active Öhlins Smart EC 2.0 et des étriers de frein Brembo Stylema.
 

 
 
Façonnés par les victoires

Le châssis superlatif voit un grand changement dans le nouveau bras oscillant, plus léger et doté d’un renfort inférieur.
 

 
 
Un choix inspiré de l’Aprilia RS-GP utilisée en MotoGP, pour diminuer les masses et augmenter la stabilité du train arrière lors des accélérations.
 

 
 
Lumières DRL

Le bloc optique avant à triple LED équipé de feux DRL périmétriques représente la signature lumineuse des motos sportives Aprilia et intègre la fonction  » feux de virage  » : la paire de feux supplémentaires qui éclairent l’intérieur du virage, augmentant ainsi la visibilité dans les virages.
 

 
 
Un moteur qui fait battre votre cœur

Les nouveaux modèles RSV4 et RSV4 Factory sont désormais animés par le même moteur de 1100 cm3 : le premier 4 cylindres en V étroit hautes performances produit en série au monde.
 

 
Unique par sa compacité et sa légèreté, son couple disponible atteint 125 Nm à 10 500 tr/min.
 

 
La puissance de 217 ch est déjà parmi les plus élevées jamais atteintes, alors que le moteur est capable de propulser la moto à une vitesse de 305 km/h tout en restant conforme à la stricte réglementation Euro 5.
 

 
 
Aussi légère que puissante

Contrairement à la gamme précédente, où la version RR était équipée du moteur Aprilia V4 de 1000 cc et 201 ch, les nouvelles RSV4 et RSV4 Factory sont désormais animées par le même moteur de 1100 cc aux performances identiques.
 

 
Il s’agit du premier V4 étroit haute performance produit en série au monde, le moteur le plus révolutionnaire et le plus puissant jamais construit par Aprilia.
 

 
Un moteur rendu unique et incomparable par l’utilisation de l’électronique « totale », pour son extrême compacité et légèreté.
 

 
 
Une évolution continue

La puissance reste à un impressionnant 217 chevaux à 13000 tr/min, déjà difficile à battre, mais elle répond désormais aux critères rigides de la norme Euro 5 et franchit la barrière des 305 km/h en vitesse de pointe.
 

 
Le nouveau système de contrôle ECU 11MP de Magneti Marelli et un échappement plus léger avec une inertie thermique réduite contribuent encore à réduire les émissions.
 

 
 
Conçue pour tous les pilotes

L’ergonomie continue de s’améliorer avec un nouveau réservoir de carburant, une nouvelle selle plus basse de 9 mm et des repose-pieds plus bas de 10 mm.
 

 
La position de conduite est donc plus naturelle et plus détendue, même pour les pilotes de grande taille.
 

 
Le nouveau Magneti Marelli ECU 11MP est évolué, capable de mieux gérer la suspension Öhlins Smart EC 2.0 pour une expérience de conduite sans précédent.
 

 
 
Endurcie par les victoires

Les compétences développées sur les circuits du monde entier par le département compétition d’Aprilia ont été transférées à la RSV4, pour offrir à tous les mêmes émotions au guidon de la plus puissante des motos.
 

 
La RSV4 est désormais enrichie des systèmes électroniques les plus modernes, d’un moteur Euro 5 et d’un design aussi dynamique qu’agressif, ce qui en fait le plus grand désir de tout pilote.
 

 
 
Prenez place sur le trône des superbikes

Les formes de la nouvelle RSV4, inspirées de celles de la révolutionnaire RS 660, permettent d’obtenir un coefficient de résistance aérodynamique très bas, avec un avantage significatif en termes de performances à haute vitesse.
 

 
La protection contre l’air offerte au pilote augmente de 11%, isolant mieux les épaules et la tête, le design particulier de l’avant augmente également la pression de l’air dans la boîte à air de 7%, avec des avantages conséquents en termes de performances du moteur.
 

 
 
Un formidable travail d’équipe

La RSV4 Factory est équipée du remarquable système de suspension semi-active Öhlins Smart EC2.0, qui a été mis au point grâce à un travail d’équipe impliquant à la fois les ingénieurs de la marque suédoise et l’équipe de choc de Noale.
 

 
Testé sur les circuits les plus difficiles, dont ceux d’Imola et du Mugello, jusqu’à ce que les deux équipes soient entièrement satisfaites des résultats, le nouveau système optimisé apporte une amélioration significative à la fois en termes de performances et de cette sensation de conduite insaisissable, encore difficile à décrire avec des mots.
 

 
 
Adapté à tous les styles de conduite

Le système de suspension semi-active Smart EC 2.0 permet de personnaliser et de calibrer facilement les amortisseurs et la fourche, avec un choix de mode semi-actif et manuel, tous deux faciles à activer via des boutons sur le guidon.
 

 
Trois cartes règlent les suspensions de manière différente et adoptent la contribution semi-active.
 

 
 
Les prix

La RSV4 Factory est vendue 23 999€
La RSV4 est vendue 18 399€