APRILIA – la nouvelle Tuono 660 2021, présentation et photos

L’Aprilia Tuono 660 a de qui tenir puisqu’elle s’inscrit dans la lignée de la légendaire Tuono 1100 et de la RS 660 Avec laquelle elle partage la plupart des solutions techniques poour le moins sophistiquées. Unique dans le segment des roadster naked, lègère, puissante, propulsée par un bicylindre de 95cv et dotée d’une électronique hautement avancée, elle bénéficie également d’un châssis à l’unisson.
 

 
L’Aprilia Tuono 660 est propulsée par le nouveau moteur Tuono 660 qui allie puissance, maniabilité et légèreté, pour de grandes performances accessibles à tous.
 

 
L’ensemble est inséré dans un châssis à l’architecture raffinée et piloté par un ensemble de commandes électroniques dérivé directement du Tuono V4.
 

 
L’Aprilia Tuono 660 rassemble les concepts de polyvalence sportive, de facilité et de plaisir qu’Aprilia entend faire partager à une nouvelle génération de motards passionnés.
 

 
Aprilia a été le premier constructeur à créer un roadster sportif naked à partir d’une base technique créée pour la piste, donnant aux différents V-Twins Tuono 1000 cc, puis à la génération de V4 des qualités de conduite et de performances incomparables.
 

 
Le bicylindre de la Tuono 660 représente le nouveau point de référence de la catégorie : compact et moderne.
 

 
95 chevaux (également disponible en version A2) et un couple maximal dès les bas régimes, grâce aux manetons à 270°.
 

 
Tout cela se traduit par une vitesse de réponse appréciable en ville comme dans la conduite soutenue en virage.
 

 
Fidèle au credo de la gamme, la Tuono 660 s’inspire de sa sœur sportive RS.
 

 
Grâce au cadre en aluminium et au moteur porteur, la structure de la Tuono 660 est légère et compacte pour offrir une conduite toujours passionnante et dynamique.
 

 
Avec seulement 183kg (en ordre de marche), au delà d’être la plus légère de son segment, c’est aussi la plus grisante et la plus agile en ville.
 

 
L’expérience de conduite est facile et polyvalente en ville grâce notamment à l’embrayage assisté à glissement limité, toujours léger
et facilement actionnable.
 

 
Agile, légère et sportive, la Tuono 660 offre une ergonomie équilibrée, confortable en ville et grisante lorsqu’il s’agit d’attaquer les virolos.
 

 
 
Au programme :
– Cadre et bras oscillant en aluminium
 

 
– Fourche inversée réglable
 

 
– Double disque de frein avant de 320 mm
 

 
– Maître-cylindre et étriers radiaux Brembo
 

 
Une bulle fixe, un arrière élégant et un guidon haut sont les ingrédients habilement associés pour donner vie au design de la Tuono 660.
 

 
Un équipement ultérieurement enrichi et raffiné grâce au triple phare à LED doté de feux de circulation diurne DRL, qui esquissent le trait distinctif des Aprilia de route, et aux clignotants intégrés qui rendent l’ensemble compact et agressif.
 

 
Un design qui devient fonctionnel grâce aux doubles carénages qui non seulement expriment le dynamisme des formes, mais permettent en outre d’éloigner les flux d’air du pilote pour améliorer le confort et la protection aérodynamique.
 

 
Le guidon droit garantit une position de conduite rehaussée et plus confortable, en outre, le grand angle de direction permet des manœuvres très sérées.
 

 
La position droite offre un meilleur contrôle du véhicule au profit du plaisir de conduite, grâce au sentiment de domination que procure la Tuono 660.
 

 
La Tuono propose le meilleur équipement de sa catégorie.
 

 
Un groupe optique entièrement à LED, dominé par l’incomparable DRL, allumage automatique des phares et clignotants intégrés.
 

 
Suite de commandes électroniques APRC, un dispositif de sécurité pour les motards novices, un outil qui permet aux pilotes chevronnés d’accorder la Tuono 660 à leurs besoins.
 

 
5 riding modes pour adapter le comportement du véhicule à chaque situation, de la route à la piste, des trajets quotidiens aux sorties entre les chicanes, tous gérés promptement et simplement grâce aux pratiques blocs électriques et à l’écran TFT de 4,3 ».
 

 
Feux entièrement à LED, phare avant à DRL, clignotants intégrés et allumage automatique.
 

 
Suite APRC comprenant ATC, AWC, ACC, AEB, AEM, ABS.
 

 
 
Les caractéristiques techniques

– Moteur Aprilia bicylindre en ligne orienté vers l’avant, 4 temps, refroidissement liquide à radiateur eau huile et échangeur de chaleur, double arbre à cames en tête (DOHC)avec une chaîne silencieuse sur le côté droit, quatre soupapes par cylindre
 

 
– Cylindrée 659 cm³
 

 
– Puissance maxi au vilebrequin 95 ch (70 kW) à 10 500 tr/min
 

 
– Couple maxi au vilebrequin 67,0 Nm (6,83 kgm) à 8 500 tr/min
 

 
– Cadre Cadre en aluminium à double poutre avec boucle arrière de selle démontable
 

 
– Alimentation Boîte à air avec prise d’air avant. 2 corps papillons 48 mm, gestion Ride-by-wire
 

 
– Boîte de vitesses 6 rapports
 

 
– Suspension avant Fourche Kayaba tubes 41 mm avec ressort de détente, tige en aluminium de fixation des étriers radiaux. Réglable en extension et précontrainte ressort. Débattement 110 mm.
 

 
– Suspension arrière Bras oscillant en aluminium à branches asymétriques. Mono-amortisseur à contre-ressort réglable en extension et précontrainte ressort. Débattement 130 mm.
 

 
– Frein avant Double disque diamètre 320 mm. Étriers Brembo à fixation radiale à 4 pistons 32 mm opposés. Maître-cylindre radial et durite de frein en tresse métallique.
 

 
– Frein arrière Disque diamètre 220 mm ; étrier Brembo à 2 pistons isolés  34 mm. Durite en tresse métallique.
 

 
– Système ABS multicarte
 

 
– Roue avant Jantes en alliage d’aluminium 3,5”X17” – pneu radial tubeless 120/70 ZR 17
 

 
– Roue arrière Jantes en alliage d’aluminium 5,5”X17” – pneu radial tubeless 180/55 ZR 17
(en alternative 180/60 ZR17)
 

 
– Hauteur selle 820 mm
 

 
– Capacité réservoir 15 litres (4 de réserve)
 

 
– Poids en ordre de marche avec les liquides 183 kg
 

 
– Émissions CO2 116 g/km
 

 
– Consommations 4,90 litres/100 km
 

 
– Gestion électronique grâce à la suite APRC comprenant ATC (antipatinage), AWC (contrôle wheeling), AEB (frein moteur), AEM (cartes
moteur), ACC (cruise control) 5 Riding modes (Road et Track, 3 fixes et 2 configurables)
 

 
 
Les autres photos