BETA – EVO Factory 2023, la présentation des modèles 2 et 4 temps

Février est le mois de lancement de l’EVO Factory, la moto trial la plus performante de la maison Beta, et comme d’habitude, pour l’année 2023 également, les techniciens Betamotor ne se sont pas faits attendre et sont prêts à dévoiler les nouvelles caractéristiques qui distinguent le modèle.
 

 
Les EVO Factory représentent l’EVOlution racing des modèles lancés sur le marché en août dernier et partagent avec le modèle ECO la plateforme de base sur laquelle se développe la moto. Les modèles Factory arrivent avec une série de mises à jour de la partie cycle et du moteur, grâce auxquelles l’EVO est prête pour les compétitions, et ils représentent la plus haute expression du potentiel des motos trial made in Beta.
 

 
 
Voici les points forts qui distinguent les modèles, divisés entre MOTEUR et PARTIE CYCLE :

MOTEUR
Les moteurs de la version Factory se différencient de ceux de la version standard par leurs caractéristiques suivantes :

2 Temps

• Carters en magnésium noirs : ce composant, au design très attractif, garantit une réduction de poids d’un kg, au bénéfice de l’agilité de conduite.
• Disques d’embrayage profilés : spécialement conçus pour obtenir un embrayage précis et facile à utiliser dans toutes les conditions, et notamment en termes de maniabilité dans les actions répétées les plus extrêmes même à régime élevé, comme de grands obstacles et des sauts sur une roue, tout en conservant une commande précise à chaque mouvement. • Bouchons d’huile moteur anodisés noirs.

Comme pour les EVO My23, toutes les cylindrées des modèles 2 Temps, à l’exception du 125, sont elles aussi équipées dans la version Factory du nouveau vilebrequin avec bielle à entraxe réduit (1,5 mm en moins pour passer de 116 à 114,5 mm), alors que l’alésage et la course sont restés inchangés. Comme nous le savons, l’EVO Factory est équipée d’un moteur plus performant que celui de l’EVO par conséquent, pour recréer la meilleure performance possible après l’introduction de la nouvelle bielle, le cylindre et sa chambre de combustion ont été modifiés afin d’optimiser leur fonctionnement avec une augmentation simultanée du taux de compression. De nouveaux carters, caractérisés par des volumes internes différents par rapport au carter pompe utilisé sur le modèle précédent, ont également été introduits.
 

 
Grâce à la réduction du poids et des masses à mouvement alterné, la moto est plus maniable. L’avant-train est considérablement allégé, au grand avantage du pilote notamment lors des manœuvres aériennes. La tenue de route s’en voit améliorée et les vibrations réduites.

Cylindre, culasse et cartographies moteur, habituellement différenciés par rapport à l’EVO constituent, donc, un pas en avant supplémentaire afin d’améliorer les performances et la maniabilité du véhicule, en garantissant l’explosivité de la puissance que seuls les modèles Factory sont en mesure de garantir.

Le collecteur en titane avec pare-chaleur représente lui aussi une introduction supplémentaire par rapport au modèle Factory précédent.
Le nouveau collecteur en titane permet d’accroître les performances par rapport au modèle standard et de réduire simultanément le poids total de la moto (raccord conique au cylindre de 125 cm³ seulement). Par ailleurs, le pare-chaleur, apparu pour la première fois sur les modèles EVO My 23, est introduit aussi sur les modèles Factory afin de protéger non seulement le pilote contre les brûlures mais aussi l’échappement.
 

 
 
4 Temps

Le modèle 4 temps en configuration Factory reçoit également un certain nombre d’améliorations par rapport à l’EVO. L’unité de commande électronique obtient une augmentation de la puissance électrique, ce qui se traduit par une plus grande stabilité de l’étincelle et, par conséquent, par une amélioration de la combustion à tous les régimes. Pour libérer la puissance accrue disponible, l’EVO Factory 4 temps est aussi équipée d’un silencieux en titane, plus léger et performant.
 

 
 
PARTIE CYCLE

Pour ce qui est de la partie cycle et du design, la nouvelle Evo Factory My 2023 diffère de la version standard sur les points suivants :

• Nouveaux tubes de fourche or : de nouveaux tubes or font leur apparition sur l’EVO Factory 23 et embellissent le modèle tant du point de vue esthétique que fonctionnel. La nouvelle couleur, due à un traitement nitrure de titane (TiN) différent, confère des qualités supérieures de glissement à la fourche qui, grâce aussi à de nouveaux composants de gestion du système hydraulique, créent un paquet innovant et particulièrement efficace par rapport au passé. Un nouveau système de tamponnement interne a été introduit pour conférer un support accru et une meilleure capacité d’absorption lors des atterrissages depuis des hauteurs élevées.

L’effet du nouveau système de tamponnement est évident dans toutes les situations où le fait d’atteindre le fond de course pouvait comporter des difficultés dans la gestion du véhicule (par exemple en descente, où grâce à une descente plus contrôlée, la moto reste plus penchée, ce qui augmente la limite de basculement). Le fonctionnement des nouveaux composants entraîne un support accru au fur et à mesure que la fourche descend, ce qui augmente d’une façon très progressive et efficace le frein hydraulique lors de la descente.
 

 
• Mono-amortisseur avec géométrie optimisée du « guide ressort » et ressort rouge : les réglages du mono-amortisseur ont été revus pour créer un équilibre parfait avec l’avant. Les introductions vues l’année dernière sont confirmées avec un tampon hautement déformable et les différents réglages en extension et en compression.

• Progression des biellettes : à l’appui de la suspension, les biellettes sont plus progressives afin de donner plus de traction à la moto et de transmettre un haut degré de sensibilité au pilote, qui sera aidé lors du dribble sur l’arrière et au moment de surmonter de grands obstacles.
• Tés de fourche taillés dans la masse, anodisés noirs : ils garantissent plus de rigidité et de légèreté et permettent d’avancer/de reculer les pontets du guidon, afin de trouver la position de conduite idéale.
• Coupe-circuit à tirette : pour un maximum de sécurité pendant la conduite.
• Tendeurs de chaîne, embouts de guidon et repose-pieds anodisés noirs : ces derniers offrent une réduction de poids, une plus grande durabilité et une meilleure accroche des bottes grâce à des pointes en acier antidérapantes.
• Durites de radiateur personnalisées en silicone rouge : elles contribuent à un meilleur refroidissement de la moto et lui donnent un look racing.
• Disques de frein Galfer racing : pour une excellente puissance de freinage et un poids extrêmement limité qui contribue à la réduction des masses suspendues de la moto, au bénéfice de la maniabilité.
• Maîtres-cylindres de frein et d’embrayage BrakTec.
• Étrier de frein arrière avec système anti-vibration des plaquettes.
• Jantes Morad noires.
• Pneus Michelin X-light : pour une adhérence maximale dans toutes les situations.
• Nouvel habillage graphique : l’Evo Factory My 23 ne craint pas les comparaisons même en ce qui concerne le style. La moto reste fidèle aux couleurs officielles du Team pour ce nouveau modèle, mais elle les réinterprète d’une façon très élégante, pour un look extrêmement reconnaissable.

Par ailleurs, les composants suivants, déjà introduits sur les EVO 23, sont confirmés sur les EVO Factory :
• Grille radiateur : complètement redessinée et introduite sur l’EVO My 23, cette grille arrive aussi sur le modèle Factory. Optimisant non seulement le flux d’air vers le radiateur, elle présente une plus grande surface de protection au niveau du bouchon et du corps du radiateur, ce qui évite d’endommager ces composants en cas de collision avec des branches, des pierres ou en cas de chute.

• Poignées Domino : personnalisées Beta, elles assurent confort et prise, pour ne jamais perdre le contact avec le guidon.
• Couvercle du réservoir : avec le nouveau design introduit sur l’EVO 23. La forme est plus enveloppante sur le cadre qu’auparavant et permet de couvrir tous les passages de câbles, renvoyant ainsi une image nette et épurée de la moto. C’est ici qu’est installé le bouton habituel
pour le changement de cartographie.

DISPONIBILITÉ février
 

 
 
Les caractéristiques techniques 2T et 4T 125, 250 et 300