BMW – R 1200 RS 2018, ConnectedRide

Avec le prototype R 1200 RS ConnectedRide, BMW Motorrad présente sa vision des systèmes de sécurité pour les motos. Le système a été présenté à la conférence CMW 2017, Connected Motorcylce Consortium auquel Honda et Yamaha participent également.
 

 
Il s’agit d’un ensemble de technologie embarquées (pour l’instant dans les valises) ayant pour vocation d’apporter une aide, notamment prédictive, à la conduite, afin d’éviter les refus de priorité prévisibles et les risques de collisions qui pourraient s’ensuivre.
 

 
Quand on sait combien un centième de seconde peut se révéler précieux dans les situations à risques on se demande si toutes ces technologies, bien que très séduisantes sur le papier, ne peuvent pas non plus s’avérer pénalisantes dans certaines situations où toute l’attention est requise par la route et pas par les instruments.
 

 
Nous avons le même jugement sur les casques connectés pilote passager, les GPS audio et autre possibilités de diversions de toutes sortes.
 

 
Même un coup d’oeil d’une fraction de seconde sur l’indication de rapport engagé peut nous faire perdre la transmission de l’information 50n au devant d’une plaque de graviers suspecte ou toute autre trace sur la route.
 

 
Bref les ingénieurs ont raison de se lancer dans des recherches fondées sur le critère de la sécurité, reste à les imbriquer à la perfection dans le pilotage moto.