BOTTPOWER – XC1 Cafe Racer

Le projet BOTT XC1 Café Racer a débuté en janvier 2014 sous l’impulsion de David Sanchez. Après plusieurs versions entre mars et août 2014, c’est en septembre que le design définitif du XC1 CAFE RACER est entériné. Le prototype sera dévoilé un an plus tard en novembre 2015.
 

 
Conçu comme une moto de course – avec une caractéristique esthétique de café racer – le BOTT XC1 est assemblé à partir d’une BUELL XB12.

Après un traitement digne d’une moto de course, à l’arrivée la machine ne pèse plus que 179 kilos.

Une cure qui a fait perdre 20 kilos par rapport à une XB12SS standard, un régime drastique bénéfique qui profite au dynamisme avec une puissance de 101 chevaux dans la version standard.
 

 
Un designer confirmé. David Sanchez s’est octroyé le talent de Hugo van Waaijen pour définir les lignes du XC1 CAFE RACER et sa modélisation 3D.

Après avoir fait ses armes dans les plus prestigieux bureaux de design en Europe avec pour domaine de prédilection l’automobile et la moto il a rejoint le projet BOTTPOWER.
 

 
Aux côtés de David Sanchez il a tracé le contour de BOTTPOWER en façonnant une identité visuelle contemporaine et minimaliste à la fois avec des touches classiques mais toujours modernes laissant une grande place au cœur des machines leur gros bicylindre, le XC1 CAFE RACER est la parfaite illustration de ce travail !

Dynamique et racé le XC1, de la partie cycle de la XB12 le modèle XC1 ne conserve que les roues, le bras oscillant et la fourche en plus de la courroie et les freins si caractéristiques.
 

 
Le cadre a été retravaillé autour de la rigidité du cadre, celle-ci a été recalculée puis validée en dynamique sur circuit.

La géométrie originale est préservée, mais avec en substance une nette amélioration du comportement de la moto en dynamique grâce à la réduction du poids d’une part mais aussi à une meilleure répartition des masses.

Un nouveau réservoir en deux parties dont l’une sous l’amortisseur arrière Showa contribue à une meilleure répartition des masses également.
 

 
Ce BOTT XC1 CAFE RACER dégage un sentiment de prestige du fait qu’elle soit réalisée en partie avec des pièces uniques.

C’est le créneau de BOTTPOWER : imaginer, façonner puis distribuer des pièces uniques de haute qualité. La plupart des éléments sont fabriqués à partir de feuilles de fibres de carbone ou de verre, des matériaux qui possèdent de multiples propriétés : légèreté, résistance, façonnage, look.

Le XC1 CAFE RACER est une machine à la carte, plusieurs options sont possibles.

Prix : à partir de 27.990€
 

 
L’origine du nom de la marque vient de BOTT, qui est l’acronyme de la Bataille des bicylindres en anglais : Battle Of The Twins.

Les bicylindres, une catégorie où des fanatiques d’ingénierie donnent libre cours à leur ingéniosité et à leur créativité, pour construire de fantastiques machines de course.

Voilà le décor qui a vu germer le projet de David Sanchez. Depuis toujours cette catégorie a été un terrain fertile a des solutions mécaniques alternatives et originales.

Les motos comme la Britten, la BMW VV ou la YAMAHA Beater viennent de la catégorie BOTT.
 

 
Le symbole de la marque est basé sur des structures moléculaires, car pour performer ils doivent être stables et soudés.

David Sanchez est un passionné de courses. Ingénieur expérimenté et spécialisé dans les données informatiques, il a travaillé dans de nombreuses catégories, Superbike, Supersport et Moto2 mais aussi pour le championnat asiatique, le championnat SBK Qatar et le championnat du monde d’endurance.

Une expérience de la compétition qui lui donne de solides bases pour son projet de customisation BOTTPOWER.
 

 
Distributeur BOTTPOWER France :
Paradise Moto,
10 bis avenue de la grande armée,
PARIS 75017
www.paradise-moto.com
Tel : 01 47 66 19 19