CLASSIQUE 2019 – Sunday Ride Classic, les 11 et 12 mai sur le circuit Paul Ricard, la présentation, Kevin Schwantz et la CB 750 en vedettes


 
Samedi 11 et dimanche 12 mai, la Sunday Ride Classic 2019 jouera la carte du rétro printanier sur le Circuit Paul Ricard. Et la grande histoire du sport moto vivra en cet incontournable 11e rendez-vous européen des moments inoubliables. En présence de l’américain Kevin Schwantz, l’emblématique pilote de Suzuki en Grand Prix 500, attendu aux côtés de l’éclectique anglais Guy Martin et du fidèle trio de choc Spencer-Agostini-Sarron. Côté motos, la reine du Salon sera la Honda CB750 Four. Quant aux compétitions de la SRC, elles verront la naissance de l’Europe Endurance Classic Cup.
 

 
La 11e Sunday Ride Classic du Circuit Paul Ricard sera cette année encore bien plus qu’un événement international dédié à la grande histoire du sport motocycliste les samedi 11 et dimanche 12 mai, en présence de pilotes de légende et de prestigieuses machines de rêve, de collection et de sport des années 60 à nos jours.

Le tout complété par un Salon de la moto à ciel ouvert, des démonstrations, ainsi que des compétitions de vitesse et d’endurance.
 
Kevin Schwantz
 
 
Schwantz au guidon de la Suzuki 500 championne du monde 1993

L’Américain Kevin Schwantz, pilote des championnats du monde de vitesse parmi les plus spectaculaires et symboliques de la période des Grand Prix 500, sera cette année la super-star de la SRC.

Au guidon de sa monstrueuse Suzuki RGV, il nous replongera plus de 25 ans en arrière, dans le mondial 1993 qu’il allait remporter.

Considéré comme le « Rossi » des 500 2 temps ultra violentes, il fut un pilote exceptionnel réputé pour ses freinages insensés.

Pour Jean-Pierre Bonato, fondateur et organisateur de la SRC, « la présence de Kevin Schwantz, star américaine mondiale de la moto sera un grand et rarissime évènement.

Pour la première fois, le célèbre N°34 revient au Circuit Paul Ricard et il sera exceptionnellement au guidon de la machine avec laquelle il a couru au Castellet avant qu’elle ne le mène au titre de champion du monde 500. »
 
Guy Martin
 
 
Guy Martin, le « furieux » du Tourist Trophy

D’autres stars du guidon seront de la fête, dont l’Américain Freddie Spencer, multiple Champion du monde 250 et 500cm3; l’Italien Giacomo Agostini, 15 fois Champion du monde; Christian Sarron, Champion du monde 250; Jean-Claude Chemarin, qui a écrit pour Honda d’inoubliables pages de l’endurance mondiale.

Un autre « furieux », l’anglais Guy Martin, pilote de choc du fabuleux Tourist Trophy, aussi à l’aise sur les routes de l’Ile de Man où il a même bouclé un tour à près de 200km/h, qu’en endurance moto et à Pikes Peak, sera au guidon de sa Suzuki Katana lors de la nouvelle épreuve d’endurance classique de la Sunday Ride Classic.
 
>Guy Martin
 
 
Expos, parades, et anniversaire de la Honda CB750

Des parades de marques ; de multiples rencontres avec les pilotes stars, des séances de dédicaces et des baptêmes de piste animeront la SRC.

On y fêtera les 70 ans de la Fédération Internationale Moto en présentant des motos de Grand Prix mythiques.

Honda France sera aussi de la fête, car 2019 marque aussi les 50 ans de la mythique Honda CB750.

Mondialement réputée pour avoir été la moto du XXe siècle, la CB sera en vedette au Circuit Paul Ricard, en présence de pilotes d’époques, tel Jean-Claude Chemarin multiple vainqueur du Bol d’or et des 24 Heures du Mans.

On soufflera aussi à la Sunday Ride Classic le demi-siècle de la MV Agusta 750S avec Giacomo Agostini, et on assistera au défilé des 750S sur le Circuit Paul Ricard.

Enfin, la Parade génération SRC des motos de Grand Prix réunira en première mondiale plus de 500 motos à moteur 2 Temps que l’on ne peut l’imaginer.
 

 
 
Salon de la moto : des lancements et des essais

Au Salon de la moto seront présentées plusieurs nouveautés, dont certaines seront même proposées à l’essai aux visiteurs. Les équipementiers seront aussi au rendez-vous, et l’on assistera à plusieurs lancements de modèles, dont la dernière KTM 790 Adventure, l’Indian FTR, la Suzuki Katana, la SWM Ace of Spades 125, et la Kawasaki Z400.

Parmi les marques présentes : Aprilia, BMW, Brough Superior, Ducati, Fantic, Honda, Husqvarna, Indian, KTM, Midual, Moto-Guzzi, MV Agusta, Royal Enfield, Suzuki, SWM, Yamaha…
 

 
 
Motorsport Simulation : le simulateur AMV de Prévention

A découvrir au Circuit Paul Ricard pendant la SRC, le Motorsport Simulation d’AMV.

Pour améliorer la sécurité sur la route, AMV propose en effet sur plusieurs événements moto majeurs des séances de prévention et de mise en sécurité sur le simulateur Motorsport Simulation, et délivre un bilan complet de pilotage aux conducteurs de deux-roues intéressés.

Il est équipé d’un système réaliste permettant de ressentir les accélérations, freinages et inclinaisons.
 

 
 
Au programme de la SRC 2019 :

Démonstrations de motos de collection et de compétition : Groupe A, Motos de Tourisme et de collection 1969 / 1984 ; Groupe B, Motos de Tourisme et de collection 1985 / 1999 ; Groupe C, Café racers et motos préparées ; Groupe GP, Motos de Grand Prix ; Groupe SBK, Motos de Superbike, Endurance et modernes d’exception.

Competitions : Sunday Ride Trial Classic; Klass 250 GP; Il Rombo Ducati club de France ; Protwin ; International Classic Grand Prix ; Racing Side Mania, sides classiques ; European Endurance Classic Cup, course en nocturne samedi soir.

Anniversaire : 50 ans de la Honda CB 750, exposition et parade du CB 750 Four Club de France.

Dédicaces : pilotes dans le Village

Centre d’essais : motos neuves, au salon pendant le week-end.
 

 
Accès public 11 et 12 mai : à partir de 10 euros par jour en préventes jusqu’au 28 avril sur www.circuitpaulricard.com
Sur place, 20 euros par jour, 30 euros le week-end.
Gratuit pour les moins de 16 ans.
Pass aire campable disponible à partir de 20 € sur www.circuitpaulricard.com
 
Giacomo Agostini
 
Site web : www.sundayrideclassic.com