CLASSIQUE – Luigi Taveri nommé MotoGP™ Legend

Le triple Champion du Monde Luigi Taveri est désormais MotoGP™ Legend. Le regretté pilote suisse a été intronisé au Hall of Fame des MotoGP™ Legends en présence de sa famille au Red Bull Ring en Autriche, au cours d’une cérémonie présidée par le PDG de Dorna Sports, Carmelo Ezpeleta.

Luigi Taveri naît dans le canton de Zürich en 1929 et fait ses débuts en Grand Prix en 1954 dans les catégories 250cc et 500cc. La saison suivante, il roule en 125cc et 250cc et devient vice-Champion du Monde en 125cc en 1955, remportant sa première victoire lors de la manche inaugurale.
 

 
 
En 1962, l’Helvète décroche sa première couronne mondiale, toujours dans la catégorie 125cc. Le natif de Horgen remportera deux autres championnats dans cette classe, en 1964 et 1966, et marquera de son empreinte l’histoire de la course motocycliste.

Entre ses débuts en 1954 et sa retraite fin 1966, le Suisse a roulé dans les catégories 50cc, 125cc, 250cc, 350cc et 500cc, décrochant des victoires en 50cc, 125cc et 250cc, et terminant sur le podium en 350cc. Il est l’un des rares pilotes à avoir marqué des points en Grand Prix dans ces cinq classes.
 

 
 
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : « J’ai eu l’occasion de voir Luigi à Barcelone durant sa carrière ; j’avais 18 ans lorsqu’il est devenu Champion du Monde pour la deuxième fois. Pour moi, cette distinction lui va bien ; il est le premier Suisse à remporter une couronne mondiale, et je me souviens très bien de son casque et de tout le reste. C’était une autre époque, mais nous avons pu être là où nous sommes aujourd’hui grâce à des gens comme Luigi, qui a lancé ce championnat et rendu ce sport incroyable accessible à tous. C’est un grand plaisir pour toute la famille du MotoGP™ d’accueillir le nom de Luigi Taveri ; il était une véritable Legend et nous sommes très heureux de l’introniser au Hall of Fame du MotoGP™. »
 

 
 
Blanca Taveri, fille de Luigi Taveri : « C’est un très grand honneur pour nous que le nom de Luigi rejoigne ceux de tous ces célèbres pilotes, et je sais qu’il serait très fier. Il chercherait ses mots pour dire à quel point il est honoré. Luigi était un homme doté d’une énorme volonté. En 1966, c’était sa dernière année et Honda a décidé de ne pas courir au Japon parce que ce n’était pas sur le circuit Honda.
 

 
Monza était la course avant le Japon et Luigi savait qu’il devait y gagner pour décrocher son troisième titre. Le soir, il était très malade et on a dû l’emmener à l’hôpital car il faisait plus de 40 de fièvre. Je pense que c’est seulement grâce à sa volonté qu’il a pu rouler le lendemain, d’abord en 125cc (où il s’est imposé) puis en 50cc, mais là ça ne s’est pas très bien passé et il a perdu l’opportunité d’être double Champion du Monde (en 125cc et 50cc). »
 

 
 
« Je pense que comme M. Ezpeleta l’a dit, Luigi était un pionnier de la course motocycliste en Suisse, et pour nous, il a toujours été un héros. Pour moi, mon père a toujours été le meilleur pilote et c’est difficile à expliquer parce qu’il y a tellement de choses que je pourrais raconter sur lui et ce qu’il représentait pour nous. C’était un homme qui gardait toujours les pieds sur terre, qui était digne de confiance et tout simplement spécial.
 

 
Je pense qu’il l’était également pour le sport mécanique en Suisse et qu’il a ouvert la voie à ceux qui arrivent maintenant. J’espère qu’il y aura des pilotes suisses qui arriveront, parce que je pense que c’est important pour la Suisse d’avoir des représentants en MotoGP™. »
 

 
En devenant MotoGP™ Legend, Luigi Taveri rejoint une longue liste de grands noms comme Valentino Rossi, Giacomo Agostini, Mick Doohan, Geoff Duke, Wayne Gardner, Mike Hailwood, Daijiro Kato, Eddie Lawson, Anton Mang, Ángel Nieto, Wayne Rainey, Phil Read, Jim Redman, Kenny Roberts, Kenny Roberts Jr, Jarno Saarinen, Kevin Schwantz, Barry Sheene, Marco Simoncelli, Freddie Spencer, Casey Stoner, John Surtees, Carlo Ubbiali, Alex Crivillé, Franco Uncini, Marco Lucchinelli, Randy Mamola, Kork Ballington, Dani Pedrosa, Stefan Dörflinger, Jorge ‘Aspar’ Martinez, Jorge Lorenzo, Max Biaggi et le regretté Nicky Hayden.
 

texte MotoGP.com