IPHONE et MOBILE
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2009 - les COURSES - Espagne, Valence
 
 
  les infos FIM
 
 
 
  les infos motogp.com
 
 
Moto GP : Espagne, Valence
 

Edwards au guidon d'argent

 

Dani Pedrosa a remporté le dernier GP de la saison, un tourniquet que le pilote du HRC a magistralement dominé du début à la fin.

Pour les spectateurs la course s'est révélée moins palpitante que prévue. La faute à un Stoner négligent ou étourdi (à vous de choisir) chutant dans le tour de chauffe : c'est balot!

Rossi et Lorenzo s'en sont mieux sorti en complétant ce podium sans surprise à l'image d'une saison dominée par les 4 galactiques!

Quant à Colin Edwards 1er privé, archi régulier derrière les intouchables galactiques il a offert (grace au coup de d'accél' de son futur coéquipier Ben Spies) au Team français Tech 3 une mémorable 5ème place au général du Moto GP 2009.

Une performance qui, dans le contexte du moment, s'apparente à une belle médaille d'argent!

 
Pedrosa maître dans son jardin
 

La bonne surprise, (mais en est-ce vraiment une?) est venue de la performance exceptionnelle d'un Ben Spies rigoureux et déterminé à l'image de sa parfaite saison réalisée en Mondial Superbike.

Comme le dit Hervé Poncharal ça promet pour la saison prochaine!

 
Ben Spies appose sa marque d'entrée
 

Et ça promet d'autant plus que le champion du monde SBK aura pour partenaire le 1er pilote privé du classement général de ce Moto GP 2009.

Il fallait le faire, d'autant plus qu'ils étaient nombreux à lorgner sur cette place synonyme de victoire pour beaucoup.

Edwards l'a fait, certes sans briller de mille feux - ce n'est pas son style - mais avec une régularité et une classe qui forcent plus que le respect : de la belle ouvrage!

 
Edwards au 5ème ciel
 

Randy De Puniet n'a pas accompli d'exploit sur la piste de Valence. La faute à un grip récalcitrant. Mauvais réglages, mauvais pilotage qui le sait?

Les progrès de Randy ont été constants toute cette saison jusqu'à ce coup du sort et cet accident de moto cross. 2010 sera la bonne!

 

Randy De Puniet : un final en demie teinte

 
 
 
Moto GP
la grille de départ - 30 tours - 120 km - moyenne 154 km/h - 19 °
 
sommaire
 

Sur sa lancée d'une fin de saison en boulet de canon Casey Stoner a signé la pole et s'apprête à se lancer en 1ère ligne devant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo.

Randy De Puniet est en 7ème position et sur la 3ème ligne de la grille.

 
Stoner en pole???
 

Jamais 2 boulettes sans 3... Si Lorenzo remporte le titre de roi de la boulette au terme de cette année 2009 après sa chute dans le tour de chauffe au Mugello et le cafouillage de son équipe en Malaisie, Casey Stoner n'aura pas été en reste non plus... oups!

 
eh bien non, des pneus froids sont passés par là!!!
 

Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir rabâché à chaque début de course que ce soit en 125 ou en 250 : la piste est froide, la piste manque de grip, attention aux 1ers virages, attention au vent... etc etc

Mais il faut croire que la confiance est revenue et bien revenue chez Casey Stoner... trop malheureusement.

L'australien, chaussé de pneus durs comme tous les principaux favoris, chute dans le tour de chauffe. Malheureusement Stoner a moins de chance que Lorenzo au Mugello et ne peut repartir.

 
l'aussie au tapis
 

Du coup c'est Dani Pedrosa qui se retrouve en pole et qui ne se fait pas prier pour réaliser le hole shot devant Elias, Rossi, Lorenzo, Edwards, De Puniet, Hayden, De Angelis, Spies et Melandri.

 
le hole shot pour Pedrosa
 

Triplette espagnole en ce début d'ultime GP de la saison avec Pedrosa devant Elias et Lorenzo : olé.

A voir l'écart qui sépare déjà Pedrosa du duo des Yamaha officielles avec en plus Elias intercalé on se dit que le cavalier seul du pilote Honda sur ses terres se présente sous les meilleurs auspices...

 
Pedrosa creuse l'écart immédiatement
 

Comme on pouvait s'en douter, à l'instar de Misano, Elias bouchonne un instant, un instant seulement, Lorenzo et Rossi pendant que Dani Pedrosa claque le record du tour sur son circuit préféré.

 
Elias devant Lorenzo et Rossi : rêve de courte durée
 

Profitant d'un petit écart de Lorenzo Valentino Rossi en profite pour bondir et sauter son coéquipier.

Ne reste plus pour Rossi qu'à tenter de rejoindre un Dani Pedrosa en pleine bourre : pas évident!

 
Rossi profite de l'erreur de Lorenzo
 
 
encore 25 tours
 

Pendant que Rossi et Pedrosa s'affrontent pas chronos interposés et que Lorenzo s'accroche pour rester au contact de l'italien, un groupe de 4 s'est formé avec Elias, Edwards, Hayden et De Puniet.

 
le groupe d'Elias avant qu'Edwards ne s'achappe
 
 
1ère mi temps
 
kolé séré
 
 
encore 20 tours
 

L'écart entre Dani Pedrosa et Valentino Rossi se stabilise à un peu plus d'une seconde, idem pour Jorge Lorenzo qui ne parvient pas à tenir le rythme de son coéquipier.

 
Pedrosa et Rossi dans l'horizon lointain...
 
On approche de la mi course et la domination de Pedrosa s'affirme de plus en plus. L'espagnol possède maintenant plus de 2 secondes d'avance sur Rossi qui ne semble pas pour le moment en mesure de combler cet écart.
 
 
Pedrosa seul au monde
 
 
encore 15 tours
 

Après s'être fait décrocher du groupe Edwards Randy De Puniet voit la meute revenir sur lui. Avec Dovizioso dans sa roue suivi par Kallio, De Angelis et Spies le français n'est pas sorti de l'auberge... espagnole!

D'autant plus que Dovizioso ne tarde pas à planter sa banderille pour reléguer Randy à la 8ème place provisoire.

 
Dovizioso en tête de son groupe
 

Après un bref passage dans les graviers Marco Melandri repart bon dernier alors qu'en tête de la course Dani Pedrosa accroît son avance avec plus de 3 secondes d'avance sur Rossi qui assure sa seconde place sur le podium.

 
petit tour dans les graviers pour Melandri
 

Après avoir sagement attendu son heure et observé ses adversaires Ben Spies passe la surmultipliée et se défait facilement de Mika Kallio et De Angelis.

Prochain objectif pour l'américain Randy De Puniet et au train où vont les choses ça ne devrait pas trainer.

 
Spies commence à montrer les dents
 

L'enjeu n'est pas anodin puisque Ben Spies peut influer sur le général si d'aventure il réussissait à reprendre et dépasser Dovizioso, offrant du même coup la place de 5ème au championnat pour son compatriote et néo coéquipier Colin Edwards.

 
Spies à la rescousse d'Edwards
 
 
encore 10 tours
 

Plus de 4 secondes d'écart entre Pedrosa et Rossi : sauf incident la messe semble dite pour la victoire finale.

 
Rossi doit se faire une raison, Pedrosa est trop fort
 

Comme on pouvait s'en douter Ben Spies parvient à doubler la Honda LCR de Randy De Puniet dont l'adhérence arrière s'avère plutôt précaire.

 
Spies se lance à l'attaque
 

Dovizioso parviendra-t-il à conserver son avance et à sauver sa 5ème place au général?

Rien n'est moins sur car Ben Spies grapille inexorablement des dixièmes sur la Honda du HRC.

 
les instants de Dovizioso sont comptés
 

Et Ben Spies ne va pas gâcher cette belle occasion! Avec une autorité surprenante pour ce "super rookie" l'américain régle le compte de Dovizioso sur un dépassement superbe d'autorité.

Ca promet pour la saison 2010!

 
Spies fait l'inter à Dovizioso avec classe et autorité
 
 
2ème mi temps
 
white is white
 
 
encore 5 tours
 

Pas de changement en tête de course : Pedrosa, Rossi et Lorenzo font la course en tête très loin devant un Colin Edwards 4ème qui pointe à plus de 20 secondes.

Les galactiques sont définitivement sur une autre planète que les autres pilotes du Moto GP 2009.

 
Edwards au guidon d'argent
 

Après avoir un peu marqué le coup en début de GP, Jorge Lorenzo a proprement tenu le rythme derrière Rossi.

Avec une toute petite seconde de retard sur Rossi à 3 tours de l'arrivée Lorenzo ne lâche rien et maintient la pression sur son coéquipier.

 
Lorenzo a moins brillé que d'habitude pour ce dernier GP
 
 
dernier tour
 

Dani Pedrosa termine l'année en beauté avec un Grand Prix dominé de bout en bout selon la méthode qui lui est chère : "je pars devant dès le 1er tour et plus personne ne me revoit jusqu'à la ligne..." Chapeau!

Rossi et Lorenzo complètent le podium final.

 
la victoire pour Stoner
 

Grace au formidable coup de pouce de Ben Spies, Colin Edwards termine seul à la 5ème place du général 2009. Enorme satisfaction pour un super pilote dont la régularité constitue le principal atout.

Et satisfaction de rigueur pour le Team (privé) Tech 3 qui au fil de l'année a maintes fois fait la nique aux teams d'usine. Sacrée réussite : bravo!

le titre pour Rossi
 
Edwards la tête dans les... étoiles
 
 
le podium
 
1. Pedrosa - 2. Rossi - 3. Lorenzo

 

 
1er Dani Pedrosa
 
sommaire
 

Je suis très heureux de cette victoire parce que je la voulais vraiment. J’ai passé toute la semaine à penser à cette course.

Nous avons eu beaucoup de mal durant les essais, mais l’équipe a fait un excellent travail et je tiens à les remercier. Merci aussi aux fans qui sont venus au circuit pour me soutenir, c’était incroyable. Je pense qu’ils ont apprécié la course.

 
 

C’était plus facile en l’absence de Casey, mais au final nous avons fait une superbe course et encore merci à tout mon entourage.

La saison a été dure. La troisième place est un bon résultat final, mais nous sommes loin des deux premiers et nous allons donc réfléchir à cela et travailler dur pour l’an prochain.

 
 
 
 
2ème Valentino Rossi
 
sommaire
 

Je suis satisfait de ce résultat car c'était bien de rouler à ce rythme à Valencia et ce résultat est mon meilleur depuis 2004.

C'eût été bien de gagner mais j'ai perdu du temps en me battant avec Elias et Lorenzo.

 
 

Sur cette piste, c'est quasi-impossible de rattraper un écart de deux secondes.

Cette piste n'est pas notre favorite mais nous sommes contents de la performance car nous avons eu beaucoup de problèmes durant tout le week-end.

 
 

Merci à tous pour avoir réussi à améliorer ma machine pendant le warm-up.

Nous avons fini le championnat sur un podium et Yamaha a remporté la triple-couronne et j'en suis fier.

Maintenant nous allons faire une petite fête avant de commencer à travailler demain.

 
 
 
 
3ème Jorge Lorenzo
 
sommaire
 

Il y a eu quelques bonnes bagarres au début et je pensais être assez rapide quand j'ai commis une grosse erreur dans un virage lent - j'ai été chanceux de ne pas tomber -, ce qui a permis à Rossi de me doubler.

 
 

Je souffrais assez à cause du choc et il m'a fallu quelques minutes pour me remettre et, à ce moment-là, l'écart était trop grand pour que je puisse revenir.

 
 

Malgré cela, je suis content d'avoir remporté un autre podium et de finir deuxième du championnat.

Je souhaite remercier tout le monde, Yamaha, Bridgestone, tout mon team, car nous avons travaillé très dur pour en arriver là alors que ce n'est que ma seconde saison en Moto GP.

J'ai hâte de tester la nouvelle moto et j'espère être plus fort l'année prochaine !

 
 
 
 
les explications de Stoner
 
sommaire
 

C’est évidemment une manière frustrante et décevante de terminer la saison. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas au cours de l’année et nous finissons la saison comme ça, mais avec une nouvelle leçon à retenir pour la saison prochaine.

 
 

Nous suivons la même stratégie depuis deux ans et n’avons pas eu de problème avant aujourd’hui, alors je suppose qu’il valait mieux que ça arrive ici que lors de la première course de la saison au Qatar !

 
 

L’important est qu’après deux victoires de suite en Australie et en Malaisie, nous avons montré que nous étions très rapides ici à Valence et nous savons que nous pourrons être compétitifs partout la saison prochaine si nous travaillons bien cet hiver.

 
 

Maintenant je vais travailler sur la moto les trois prochains jours et passer les mois suivants à travailler sur ma condition physique, que je n’ai pas pu contrôler à 100% depuis longtemps.

 
 

Nous savons que ce sera dur l’an prochain mais nous sommes confiants de pouvoir revenir et de nous battre à nouveau.

Je tiens à adresser mes remerciements personnels à chaque membre du team – à Filippo (Preziosi, directeur technique de Ducati Corse) et tout le monde chez Ducati Corse pour m’avoir donné une moto compétitive même lorsque je ne l’étais pas et pour s’être assuré que tout fonctionnerait bien à mon retour.

 
 
Je tiens à remercier Livio Suppo (team-manager), qui quitte le team, pour tout le soutien qu’il m’a accordé depuis que j’ai rejoint Ducati et notamment dans les moments difficiles cette saison.
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
LCR - De Puniet
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
 
interviews
 
1. Pedrosa
Pedrosa audio
 
2. Rossi
 
3. Lorenzo
 
Stoner s'explique
 
circuit
 
 
 
 
 
PHOTOS : GP Valence
photos : Valence 2008 - Valence 2007
 
arrivederci a l'anno prossimo
 
 
interview Dani Pedrosa
 
sommaire
 
 
 
Dani Pedrosa
 
 
le circuit de Valence
 
sommaire
 
cliquer pour découvrir le circuit
les statistiques
le journal Bridgestone
 
 
sommaire
 
Tech 3 la Dream Team
Colin Edwards 4 ème - Ben Spies 7ème - James Toseland 11 ème
 

C'est peu de dire que les pilotes Tech3 ont gagné le jackpot durant ce Grand Prix de Valence.

Tandis qu'Edwards réalisait une fois de plus la course parfaite derrière les 3 galactiques restants, Ben Spies manoeuvrait de main de maître.

 
 
Avec une assurance de vieux briscard Ben Spies a sagement pris la mesure de ce GP avant de passer à la vitesse supérieure et de manger tout ce qui se trouvait à sa portée : Kallio, De Puniet, De Angelis et Dovizioso compris! Ca met en appêtit pour le futur...
 
la victoire est au bout du GP
 
Hervé Poncharal

Je ne pourrai jamais assez remercier Colin pour sa remarquable saison. Terminer derrière les 4 galactiques constitue un authentique exploit.

Et le Team peut être légitimement fier d'avoir été impliqué dans la 5ème place finale de Colin.

 
 
Hervé Poncharal

Colin Edwards s'est montré extrêmement régulier tout au long de la saison, la plus belle qu'il ait jamais réalisée.

Je suis particulièrement heureux qu'il puisse demeurer chez nous l'an prochain car il apporte beaucoup à notre équipe.

 
 
Hervé Poncharal

Le sport aurait besoin de beaucoup d'autres hommes tels que Colin et je suis très impatient de débuter la prochaine saison avec ce Team 100% texan car la perspective de travailler avec Ben Spies s'avère réellement excitante.

 
Hervé Poncharal peut sabrer le champagne
 
 
 
le site de Randy de Puniet
 
sommaire
 
un final modeste mais sur 2 roues
11ème
 

Voilà une course qui résume bien la saison de Randy. Totalement à l'inverse de 2008 le français s'est appliqué à rester sur ses roues envers et contre tout.

Ne forçant jamais la chance Randy De Puniet a fait le boulot jusqu'au bout, ramassant les points malgré l'adversité mécanique.

 
 

Incontestablement Randy a progressé et sans sa blessure intervenue au plus mauvais moment sa fin de saison aurait pu se parer de couleurs sans doute bien plus vives.

Conforté par le prolongement de son contrat, par une moto qu'il connait de mieux en mieux et par la présence rassurante d'Yves Demaria Randy est sur la bonne voie...

 
 
Randy De Puniet

C’est encore une fois dommage, parce que j’étais bien parti en m’accrochant au groupe de tête. Je suis resté un moment sixième, mais dès le premier tiers de la course, mon pneu arrière n’a cessé de décrocher.

 
 
Randy De Puniet

J’ai vraiment manqué de grip jusqu’au bout de la course et je n’ai pu faire autrement que de laisser passer un à un mes adversaires.

D’abord Hayden, puis Dovizioso, Kallio, Spies et enfin De Angelis. C’était rageant mais je n’ai rien pu faire.

 
 
Randy De Puniet

Nous n’avons pas pu déterminer si cela venait du contrôle de traction ou du pneu lui-même, mais j’ai failli chuter à plusieurs reprises.

C’est bien de ne pas être allé à la faute, mais je suis déçu car j’avais les moyens de terminer dans les six premiers. Ce qui m’aurait fait gagner quelques places au championnat.

 
 
 
 
250
Aoyama sur un air de Traviata
la grille de départ - 27 tours - 110 km - moyenne 155 km/h - 31 °
 
sommaire
 

Un Grand Prix haletant, un final à suspense avec tous les ingrédients qu'on aime : de la baston, des sorties de pistes, des chutes et une victoire qui ponctue la saison régulière d'un pilote que personne n'attendait.

Aoyama a battu en brèche à lui tout seul l'armada des Aprilia que tout le monde voyait dominatrices et victorieuses en début de saison. Eh bien non! Dans cette catégorie cette année le petit poucet s'appelait Honda!

 
une belle récompense pour Aoyama
 
 
la pole
 

Blessé aux essais Alex Debon n'occupe pas la pole qui échoit de ce fait à Marco Simoncelli. Barbera et Wilairot complétant cette 1ère ligne du GP de Valence.

Pour une fois les français sont loin : 13ème et 15ème pour Cluzel et Di Meglio en 4ème ligne. Valentin Debise est 21ème en 7ème ligne.

 
une pole heureuse pour Simoncelli
 
 
la course
 

C'est Hector Barbera qui réalise le hole shot devant Thomas Luthi et Aoyama. Départ brouillon de Marco Simoncelli 6ème derrière Jules Cluzel 4ème et Faubel 5ème.

Derrière Simoncelli on retrouve Baldolini, Wilairot, Bautista et Abraham 10ème.

 
le hole shot Barbera
 

Alors que Barbera met la gomme pour tenter de fausser compagnie au groupe, Jules Cluzel se hisse en 3ème position derrière Aoyama alors que Simoncelli s'accroche à ce groupe de quatre très légèrement détachés!

 
Barbera mène la danse
 

Alvaro Bautista ramarre le groupe tandis que Marco Simoncelli commence à se montrer menaçant sur Jules Cluzel.

Et l'italien profite d'un droit un peu large du français pour passer à l'intérieur. Comme Bautista lui emboite le pas Jules se retrouve 5ème.

Pas pour longtemps puisque Bautista comment une erreur et Jules en profite aussitôt.

 
Simoncelli revient aux avant postes
 

Mais Simoncelli doit jouer son va tout pour conserver un mince espoir de remporter le titre. Comme à son habitude Marco ne fait pas dans la dentelle et passe Aoyama à l'intérieur.

Mais alors qu'il doit seulement assurer la 11ème place pour remporter le titre, le japonais la joue panache et réattaque la Gilera... Ca commence bien!

 
Aoyama le panache
 

Un GP un peu tout fou. Jules passe Simoncelli qui repasse dans la foulée, Bautista suit. Tout le monde est chaud sous le doux soleil automnal de Valence.

Cluzel se loupe, puis c'est au tour de Bautista de remettre ça, manquant de peu de percuter Aoyama, du coup c'est Mike Di Meglio qui en profite pour s'emparer de la 4ème place.

 
Mike Di Meglio profite des arsouilles tous azimuth
 

Coup de théâtre Aoyama rate un freinage dans les grandes largeurs et part dans une longue chevauchée de tous les dangers dans les graviers.

Miraculeusement le japonais ne tombe pas et revient sur la piste en... 11ème position. Pile la place qui lui assure le titre... mais de justesse!

 
Aoyama n'a pas encore mordu la poussière
 
 
encore 15 tours
 

Marco Simoncelli qui se fait des chaleurs est donc seul en tête devant Mike Di Meglio qui devance Bautista et De Rosa tandis qu'Aoyama se reprend et dépasse Bardolini pour s'installer à la 10ème place.

 
Simoncelli en tête avec le fol espoir...
 

Le futur pilote Moto 2 Rafaele De Rosa se met en évidence et profite d'un petit coup de mou de Mike Di Meglio pour reléguer le français à la dernière place de ce groupe de 5.

 
De Rosa se met en évidence
 
 
encore 10 tours
 

Marco Simoncelli continue de mener ce dernier Grand Prix 250 de l'histoire.

Echaudé Aoyama assure sa 10ème place et son titre alors que Mike Di Meglio part en glisse dans les graviers avant de repartir bien loin des avant postes.

 
maintenant Aoyama assure... un peu
 

Mais il était dit que ce dernier Grand Prix demeurerait spectaculaire quasiment jusqu'au bout.

Marco Simoncelli chute une fois encore, une fois de trop, surtout comparé à Aoyama qui n'a pas chuté une seule fois cette année : la régularité a payé.

Aoyama est champion du monde 250 sur Honda.

 
cette fois-ci les carottes sont cuites et bien cuites pour Simoncelli
 
Une chute de l'italien qui fait également les affaires d'Hector Barbera qui se voit promettre la place de vice champion du monde 250.
 
Hector Barbera futur vice champion
 
 
encore 5 tours
 

Après la chute de Mike Di Meglio c'est au tour de Jules Cluzel de chuter. Le français peut repartir mais il est contraint d'abandonner dans la foulée.

 
encore une chute pour Cluzel
 
 
dernier tour
 

Hector Barbera possède une grosse avance de 5 secondes sur Bautista alors que Raffaele De Rosa s'accroche à sa 3ème place devant Thomas Luthi.

Et Barbera décroche la 10ème victoire de sa carrière tout en empochant le titre de vice champion du monde 250.

 
la victoire pour Barbera
 
Mais le plus heureux c'est bien entendu Hirochi Aoyama qui sauve l'honneur de Honda en GP cette année en remportant un titre qui était loin d'être gagné d'avance en début de saison fzce à l'armada des Aprilia.
 
Yes : Aoyama champion 250 2009
 
 
le podium
 
1. Barbera - 2. Bautista - 3. De Rosa
 
 
les français
Mike Di Meglio termine 14ème
 
Valentin Debise se classe 15ème
 
Jules Cluzel a abandonné sur chute
 
 
 
125
le Tigre roi de la piste
la grille de départ - 19 tours - 105 km - moyenne 147 km/h - 19 °
 
sommaire
 

Après un passage raté en 250 Julian Simon a effectué un retour triomphal cette saison en 125. Un retour sans pitié pour ses adversaires car hormis ses bourdes personnelles l'espagnol n'a jamais fait de cadeau même après s'être largement assuré du titre.

Une fois de plus Smith a pêché par excès de fébrilité dans les derniers tours : une mauvaise habitude dont l'anglais devra se débarasser l'an prochain car, même débarassé de Simon, il n'est pas certain du tout que la pression s'avère moins forte sus ses épaules... au contraire!

 
Simon a gagné une nouvelle stature en 2009
 
 
la pole
 

7ème pole position de la saison pour Julian Simon qui s'élance devant Simone Corsi, Bradley Smith et Marc Marquez. Un Bradley Smith qui rejoint la ligne de justesse après avoir calé durant le tour de chauffe et s'être fait pousser par un commissaire pour redémarrer... à temps.

Johann Zarco est le seul représentant français à partir en 6ème ligne à la 21ème position alors que Quentin Jacquet est forfait après s'être blessé en chutant aux essais.

 
la pole pour Julian Simon
 
 
la course
 

Peu échaudé par son incident du tour de chauffe Bradley Smith réalise le hole shot et vire en tête devant Marc Marquez, Simon, Vasquez, Corsi, Schrotter (le nouveau petit prodige allemand), Terol, Gadea et Iannone.

 
le hole shot pour Bradley Smith
 

Smith prend très rapidement plus d'une seconde d'avance alors que Iannone s'arrête suite à un incident technique.

Julian Simon est le seul à se montrer capable de s'extraire du peloton pour aller chercher Smith.

 
Simon est le seul à suivre Smith
 

Au fil des tours alors que Simon comble son retard, un pilote s'intercale entre les 2 leaders et le groupe des poursuivants emmené par Marc Marquez, il s'agit de Pol Espargaro qui poursuit sur sa lancée d'une très belle fin de saison.

 
Pol Espargaro mène la chasse
 

Alors que Redding percute Rabat et que les deux pilotes se sortent, Julian Simon revient dans la roue de son coéquipier.

 
Redding moins heureux en 2009 qu'en 2008
 
 
encore 15 tours
 

Stefan Bradl achève une saison décevante avec une chute supplémentaire tandis que Marquez fait briller sa KTM de ses derniers feux (KTM abandonne la compétition en 125) face à Simone Corsi.

 
Marrquez n'a jamais démérité au guidon de la KTM
 
 
encore 10 tours
 

Pas de changement pour le trio de tête qui domine la course haut la main. Simon suit aisément le train de Smith tandis qu'Espargaro, toujours intercalé maintient son écart d'un peu plus de 5 secondes sur le groupe des poursuivants.

 
Simon suit le rythme de Smith
 

En l'occurence c'est la bagarre pour la 4ème place qui anime la course avec Olive en tête du groupe sur sa Derbi devant Corsi, Sortesen Marquez, Vasquez, Schrotter et Randy Krummenacher 10ème qui réussit une belle dernière manche.

Tout ce beau monde se doublant et redoublant à tour de role.

 
Joan Olive en bagarre pour la 4ème place
 
 
encore 5 tours
 

La victoire semble acquise pour l'un des deux pilotes du Team Aspar. Mais une nouvelle fois Smith qui menait craque sous la pression et une grosse goutte d'eau laisse le champs plus que libre à Julian Simon qui attaque en tête les 3 derniers tours.

 
Simon profite des erreurs de Smith
 

La lutte est toujours féroce pour la 4ème place entre Schrotter, Marquez, Olive et Corsi.

 
Marcel Schroeter un 78 à suivre de près en 2010
 

Julian Simon n'ayant pas mis le turbo pour profiter défintivement de l'erreur de son coéquipier, Smith réussit à recoller.

Mais dépasser Simon, un excellent freineur, est loin d'être une sinécure.

 
Simon tient la corde et le bon bout
 
 
dernier tour
 

Smith joue cependant cranement sa chance attaquant une 1ère fois Simon sans succès.

L'anglais remet ça une seconde fois, résussit à passer mais une nouvelle porte (légèrement) ouverte offre une nouvelle victoire à Simon. Espargaro termine 3ème, Corsi 5ème, Schrotter superbe 5ème tandis que Marquez, heurté en vue de la ligne est tombé et ne fini que 17ème.

 
dernier bluff pour Smith
 
 
le podium
 
1. Simon - 2. Smith - 3. Espargaro
 
 
les français
 
Johann Zarco rentre dans les points à la 15ème place
 
 
 
photos : Teams - Bridgestone - motogp.com
textes et mise en page adrien
 
haut de page
disclaimer