COURSE sur SABLE – Ronde des Sables, Hossegor-Cap Breton, Tod Kellett maîtrise le championnat (photos, vidéo, résultats)

Todd Kellett (Yamaha YZ450F-Monster Energy Yamaha Drag’On Tek) est bien l’homme fort de cette première partie de saison du Championnat de France des Sables 3AS Racing 2022-23. Le pilote Yamaha a remporté la Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton sans aucune discussion.
(les résultats)
 
Todd Kellett
 
Après ses victoires à Magescq et Saint-Léger-de-Balson, il enchaîne une troisième victoire consécutive et conforte sa place de leader au général. Impérial et dominateur sur la piste, Todd Kellett bénéficie aussi des malheurs de ses adversaires. Vainqueur à Hossegor à quatre reprises, son coéquipier Milko Potisek (Yamaha YZ450F-Monster Energy Yamaha Drag’On Tek) avait préféré renoncer dans la semaine après sa chute à Saint-Léger.
 
Todd Kellett
 
Privé de son principal rival, le Britannique pouvait compter sur une belle opposition. Ce fut le cas pendant les 2h30 de course, même si le Belge Cyril Genot et le Néerlandais Lars Van Berkel auraient dû se contenter de la 2e et 3e place. C’était sans compter sur l’incroyable panne d’essence qui allait toucher les deux pilotes. Genot, incapable de franchir la ligne d’arrivée, n’est même pas classé, alors que Van Berkel, qui passait le portique en poussant sa moto, fut incapable de redémarrer sa machine pour la soumettre au contrôle sonomètre. Résultat : il écope d’une pénalité de 10 places et termine la course 12e.
 

 
Cette double mésaventure profite à Jérémy Hauquier qui termine à la 2e place, ainsi qu’à Richard Fura, qui grimpe sur la 3e. Même s’il a laissé au surprenant Victor Brossier (Yamaha YZ450F-Drag’On Tek) le soin de réaliser le meilleur départ, Todd Kellett a dominé la course de bout en bout. Il conforte ainsi sa place de leader du classement général. Florian Miot, victime d’une casse dans le dernier tour, alors qu’il pouvait prétendre au podium, perd gros, tout comme le Belge Yentel Martens, longtemps dans le top 3, lui-aussi trahi par sa machine ou encore Alexis Collignon, qui n’aura même pas fait un tour.
 
Daymond Martens
 
En Quads, samedi, la course a connu elle-aussi des rebondissements dans le dernier tour, avec l’abandon de Jean-Marie Bernede (Yamaha YFZ450R-Yamaha Racing), alors 2e. Benoit Béroudiaux remporte une course qu’il aura largement dominé, devant le revenant Romain Couprie et le Belge Randy Naveaux (Yamaha YFZ450R-Yamaha Racing), qui conserve sa plaque rouge de leader du classement général. Chez les Féminines, Nathanaelle Abgrall (Yamaha YFZ450R-Yamaha Racing) s’impose à nouveau. Tout comme Gauthier Roussel (Yamaha YFZ450R-Yamaha Racing) chez les Juniors Quads.
 
Todd Kellett
 
Dans les catégories jeunes, Quentin Prugnières remporte la course devant Joe Nuques (Yamaha YZ250F-Yamaha Racing) et Paolo Maschio.

Prochain rendez-vous : la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital dans le Médoc les 14 et 15 janvier 2023, avant dernière étape du Championnat de France des Sables 3AS Racing 2022-23.
texte Jean Paul Ancion – photos Yamaha
 
 
Le résumé vidéo


 

Les résultats officiels

resultats-et-classements-COURSE-sur-SABLE-Ronde-des-Sables-Hossegor-Cap-Breton-2022