CROSS – Gregory Aranda vice champion de France, Dylan Ferrandis sur le podium

La finale du Championnat de France Elite qui s’est disputée ce week-end à Gaillac Toulza n’a pas apporté de retournement de situation, Gregory Aranda coiffant un nouveau titre de vice-champion Open alors que Dylan Ferrandis prend la troisième place finale en catégorie MX2.


C’est dans d’excellentes conditions que s’est disputée cette finale, ou Greg avait encore une petite chance puisqu’il abordait cet ultime round avec 13 points de retard sur le leader alors que 50 points restaient à distribuer.

Deux départs dans le peloton allaient d’entrée de jeu compliquer sa tâche, car au même moment Xavier Boog signait deux holeshot lui permettant de s’échapper en tête de la course.

Toujours gêné par ses problèmes d’avant bras, et retardé en première manche par une chute provoqué par le panneauteur d’un autre pilote, Greg allait revenir à deux reprises en seconde position, sans toutefois être en mesure d’attaquer le leader de la course.

Il se classe vice-champion Open, et va maintenant se consacrer pleinement au Mondial pour peu que ses soucis d’avant bras lui permettent de s’exprimer pleinement.

Absent pour cause de blessure à deux des six épreuves de l’année, Dylan Ferrandis n’avait plus aucune chance de terminer champion ou vice champion, mais devait contrôler ses rivaux pour s’assurer la troisième marche du podium final MX2.

Handicapé lors des départs face aux 450, Dylan allait faire deux superbes course poursuite lui permettant à chaque fois d’intégrer le top dix scratch ; revenu de la vingt troisième à la neuvième place, puis de la vingtième à la huitième place, Dylan confirme à une semaine de la reprise du championnat d’Europe MX2 qu’il a parfaitement récupéré de sa blessure et qu’il faudra compter avec lui pour la victoire dès St Jean ce week-end.

Gregory Aranda : « Il fallait que Xavier se rate ce week-end pour que je puisse décrocher le titre, mais il n’en a rien été et il était le plus fort aujourd’hui.

Il a de plus réussi d’excellents départs, contrairement à moi, et hormis dans les dix premières minutes mes avant bras m’ont encore posé souci m’empêchant de me libérer et d’attaquer comme je le voudrais.

Je passe des examens dès mercredi pour savoir si je souffre du syndrome des loges ou pas, c’est frustrant de ne pas pouvoir rouler à sa vraie valeur. »

Jacky Vimond : « On est globalement satisfait, on ne pouvait s’attendre a beaucoup mieux sans un gros coup de chance !

Greg a parfaitement confirmé sa seconde place malgré de mauvais départs et quelques soucis techniques en début de seconde manche, j’espère maintenant que ses soucis de bras ne vont pas le gêner alors que le championnat du Monde va réellement débuter le week-end prochain à St Jean d’Angely.

Comme Greg Dylan a raté ses départs, mais comme d’habitude il a prouvé combien il était volontaire en se battant tout au long des manches face aux 450, pour intégrer le top dix.

C’est très encourageant en vue du championnat d’Europe, qui reprend à St Jean et ou Dylan a une belle carte à jouer. »