CROSS – le Team CLS à Pernes les Fontaines

Ultime préparation pour le Mondial

Le team CLS Pro Monster Energy Kawasaki Pro Circuit avait inscrit l’épreuve de Pernes les Fontaines à son calendrier de préparation, sans imaginer que cette course dans le Sud se disputerait sous la pluie et dans la boue!

Ce fut un bon entraînement en vue des GP, Tommy Searle terminant la seconde manche sur le podium du jour.

Jamais encore depuis le début de saison Tommy Searle et Max Anstie n’avaient eu l’occasion de rouler dans de telles conditions, et la consigne était d’éviter de se blesser car dans ces conditions tout peut arriver !

Sans réel enjeu pour eux puisqu’ils ne disputent pas l’intégralité du championnat Elite, cette course a avant tout permis au team de se roder dans ces conditions de course qui se retrouveront un jour ou l’autre dans l’un des quinze GP de la saison.

Très mal partis en première manche au milieu des 450, Tommy et Max seront de vraies statues de boue dès la fin du premier tour ; Tommy ne tardera guère à rentrer au parc, alors que Max verra le drapeau à damiers et prendra une anonyme vingtième place après s’être arrêté pour changer de lunettes.

La pluie redoublant pour la seconde manche, les conditions de course étaient paradoxalement meilleures et cette fois Tommy et Max faisaient un excellent départ, avant que Max ne soit bloqué par une chute de Loic Larrieu au premier virage.

Très en verve Tommy va faire une course remarquable, se battant en tête de la course avec Boog et Paulin avant d’être retardé par un petit problème et de lâcher du lest pour se contenter d’une brillante troisième place.

Parti dans le paquet après avoir perdu du temps au départ, Max devra s’arrêter changer de lunettes et repartira avec un tour de retard dans la roue de son équipier, tenant sa cadence pour se classer quatorzième.

Tout le team est au repos le week-end prochain, avant de prendre la route de la Bulgarie pour le premier GP de la saison.

Tommy Searle

« Cette course n’était pas importante pour moi, et compte tenu des conditions météo je n’ai pas voulu prendre le moindre de risque; si c’était un GP cela aurait bien sûr été différent, mais je ne voulais pas prendre le risque de gâcher ma saison sur une course de championnat de France qui n’est pas dans mes objectifs.

Le départ était crucial ici et j’ai justement réussi mon second ; je roulais dans le trio de tête quand j’ai reçu une projection de boue dans mon levier d’embrayage.

Je ne pouvais plus modifier la garde, j’ai essayé à plusieurs reprises et à un moment je perdais jusqu’à six secondes au tout ; dans certains virages je devais me mettre au point mort, j’ai fini la course dans ces conditions.

Maintenant je vais rentrer passer une dizaine de jours en Grande Bretagne, pour finaliser ma préparation pour les GP.

Je suis confiant, je me sens prêt, je sais ce que je peux faire et en Bulgarie je roulerais avec le paquet de tête, pour jouer la victoire.»

Max Anstie

«C’était plutôt humide aujourd’hui, aux essais chronométrés j’étais juste derrière Tommy ce qui était mon objectif.

En première manche c’était boueux, j’ai fait ma course sans me soucier des autres, de toutes façon on ne voyait pas les numéros des autres motos !

A un moment j’ai du stopper pour changer de lunettes et j’ai perdu beaucoup de temps, mais c’était important de rouler jusqu’au bout dans ces conditions.

J’ai pris un très bon départ en seconde manche, mais au premier virage un pilote KTM est tombé devant moi et j’ai perdu beaucoup de temps pour l’éviter.

Je me suis retrouvé en queue de peloton et rapidement j’ai du m’arrêter pour prendre de nouvelles lunettes ; j’ai attendu les leaders et pris leur roue avec un tour de retard, et j’ai fait toute la course derrière Tommy qui termine dans le top trois.

Les conditions de course étaient différentes de celles que nous avons rencontrées depuis le début de l’année, c’était un bon entrainement avant les GP.

Je me sens prêt pour les GP, au niveau physique je dirais que je dois être à 80% de mon potentiel pour débuter le mondial, en juin je serais à 100%. »

Jean Jacques Luisetti

« Nous sommes venus ici avant tout pour faire des tests, et compte tenu des conditions nous avions briefé nos pilotes avant la course : interdiction de prendre des risques.

En première manche tous deux ont pris un mauvais départ et perdu toutes chances ; en seconde manche Tommy est parti dans le bon paquet et dès lors il s’est battu pour la seconde place, jusqu’à ce qu’il connaisse un souci avec un paquet de boue qui est venue se coincer au niveau du levier d’embrayage.

Tous deux repartent d’ici entiers et nous en sommes heureux, ils sont prêt pour Sevlievo. Pour la seconde fois après Hawkstone Park Ben était avec nous, il a encore une fois donné beaucoup de conseils à ses équipiers et je dois dire qu’il amène beaucoup de sérénité dans le team.

Il récupère bien et sera bientôt sur sa moto, nous ne lui mettons aucune pression. »

textes Pascal Haudiquert – Mediacross