DAKAR – étape 4, Team Sherco, la victoire avec Pedrero

Samsumg Sherco Rally Factory Team étape 4, San Juan – Chilecito

le Team Sherco sur Mototribu

Jour de gloire pour le Samsumg Sherco Rally Factory Team avec une magnifique victoire d’étape de Joan Pedrero qui s’était pourtant montré peu à l’aise depuis le début du Rallye sur sa nouvelle moto. Comme quoi il suffit parfois d’un petit déclic, dommage que le pilote Sherco ait accumulé autant de retard mais qui sait…

le compte rendu en direct de Chilecito de Nicolas Chaix Team Manager
Pas d’assistance hier soir lors de l’étape Marathon pour les motos.
Ainsi, la stratégie joue à plein pour les motards, qui passent d’abord un sérieux test de navigation en début de matinée, puis sont confrontés à la problématique de l’usure des pneus, déjà bien sollicités la veille.

Extrait du résumé de l’étape : “C’est Joan Pedrero, désormais affranchi de son rôle de porteur d’eau de Marc Coma chez KTM, qui s’est montré le plus vif aujourd’hui, conduisant sa Sherco sur la ligne d’arrivée avec 29 » de moins que Lopez. Le pilote catalan, en retrait au général, remporte à Chilecito sa première étape sur le Dakar”.

Du rire aux larmes…

Une journée riche en émotions, à l’issue de laquelle un très large sourire a fait place à la plus triste des figures.

Deuxième partie de l’étape marathon, encore des rios, encore des pistes introuvables et surtout des motos encore fatiguées de la journée précédente.
Alain part dans le groupe de tête et y reste jusqu’à la fin, il est dans le rythme et il ne lâche rien.
A chaque CP et Wpt, il pointe dans les 5 premiers et même, à certains, en tête.
À cette cadence, il sait qu’il va être récompensé.

Alain Duclos
Je suis furieux parce que j’aurais dû terminer juste derrière Joan.
A moins de 100 kms de l’arrivée, j’ai loupé une annotation du road book et je suis resté dans le lit d’un rio alors qu’il fallait reprendre la piste parallèle.
J’ouvrais, la meute me suivait et je n’ai pas voulu les suivre quand ils ont fait demi-tour (clin d’œil à Éric). Pas de bol !
Cette fois-ci, c’est bien moi qui m’étais gouré.
Du coup, je perds du temps mais je reste 4 au général et toujours dans le bon wagon au départ de demain.
Je suis serein, heureux de ce qu’il se passe, pour moi et pour le team, mais je ne m’emballe pas. Je reste calme et déterminé.

continuer la lecture pour lire la suite du compte rendu en direct de Chilecito de Nicolas Chaix Team Manager Samsumg Sherco Rally Factory Team

Dakar 2014 – Alain Duclos

la grande surprise
Mais la grande surprise va venir de derrière.
Parti bien plus loin, Joan a décidé de ne plus penser à rien d’autre qu’à rouler le plus vite possible.
Hier, il a chuté dans l’eau d’un rio et a noyé la moto.

Il a attendu plus de 20 minutes pour qu’elle sèche, mais ensuite le moteur ratatouillait un peu.

Puis, comme beaucoup d’autres, il s’est perdu.
Entendez par là que, dans la descente du pic de 4 300m, il a pris une mauvaise trace et il s’est retrouvé dans une ravine impossible à remonter !

Encore beaucoup de temps perdu pour récupérer la course.
Alors ce matin, c’est le mors entre les dents qu’il a attaqué cette spéciale.
C’est un catalan au sang chaud et il l’a prouvé !!

Dakar 2014 – Alain Duclos

Joan Pedrero
Ce matin, je me suis dit que c’était trop facile de penser que, sous prétexte de ne pas bien connaître la moto, ça me donnait une excuse pour ne pas me sentir bien dès que j’approchais ses limites…

Et puis, j’étais tellement déçu pour le team d’avoir chuté hier et de m’être perdu… que ce matin, j’ai mis full gas sans me poser de question.
Hyper concentré sur la navigation, je n’ai jamais relâché la pression. Le résultat ? C’est génial non ? On recommence ?.

Mémorable
Les motos arrivées au bivouac sont sales, poussiéreuses, mais sans stigmate apparent des 2 jours de course sans la nuit d’assistance.

Les pneus marathon donné spécialement par Michelin aux pilotes élites sont détruits, mais ils ont tenu leur rang jusqu’aux derniers mètres de cette spéciale qui va rester pour tout notre team… mémorable !!

C’est une grande fierté de recevoir ce cadeau que Joan dédie à tous ceux qui ont travaillé autour de ce projet et à toute l’équipe qui œuvre sans relâche pour lui donner tous les jours les moyens de gagner.

Dakar 2014 – Joan Pedrero

Quant à Francisco, qui continue à nous surprendre chaque jour, il résume

Francisco Errazuriz
Encore une belle journée. Par vraiment de difficulté pour moi, c’est dur, c’est long, il y a la poussière, les traces des premiers, des motos à doubler… mais ça va je roule en toute confiance.
La moto est super, je m’y sens bien, mais j’avoue qu’aujourd’hui je n’ai pas arrêté de penser à Axel, que je n’ai pas vu au bivouac marathon de San Juan.

Tristesse et déception!

C’est là que la tristesse l’emporte sur la joie tant attendue de la première victoire d’étape d’une Sherco conçue par notre équipe.

Hier soir, un peu avant le coucher du soleil, Axel qui avait cassé sa chaine dû à son guide chaine tordu par une chute, aborde la grande montée qui doit l’emmener jusqu’au ciel.

Mais derrière, c’est la catastrophe.
Une vingtaine de motards et quad ont chuté, et sont pour certains dans des ravins, en grand danger.
Les hélicoptères tournent sans cesse et la sécurité de la course n’est plus assurée.
L’organisation le stoppe ne voulant pas en rajouter.
Et c’est avec 4 autres motos qu’il voit la nuit arriver.

C’est là que tout se complique. ASO est dépassé par les événements et les ordres se mélangent aux contre-ordres.
Ils dorment sur place et s’attendent à reprendre la course dès le lever du jour.
Mais ASO leur demande de rejoindre San Juan… puis Chilecito… tout ça par la route.

Ils obéissent et ils écoutent l’organisation qui vient tout simplement de leur planter un couteau dans le dos.
Une lame bien aiguisée puisqu’ils ne prennent pas le départ de l’étape suivante.
ASO, qui n’a pas su gérer la sécurité de son étape a sacrifié sans honte ces 5 pilotes qui ne voulaient pas s’arrêter si tôt!

Une grande colère nous envahit tous.
Mais les officiels se sont rangés derrière un règlement qu’ils ne veulent lire que d’un œil, et ils ont décidé de les déclarer tous les 5 hors course.
Les palabres et les énervements n’y feront rien.
Axel ne repartira pas demain matin…

C’est un scandale.
Parce qu’ils ont obéi, ils sont hors course.
L’esprit sportif disparaît alors, puisqu’il aurait fallu ne pas écouter l’organisation pour rester en course.
Les valeurs même du Dakar, le courage, la ténacité, le dépassement de soi, tout ce qu’ASO prône… tout ça a été balayé d’un revers de la main…

Alors sourire ou grande tristesse à chacun de choisir….
Mais ce 8 janvier restera longtemps gravé dans nos mémoires !
Nicolas Chaix Team Manager

Alain Duclos et Joan Pedrero… et dire qu’à la présentation du Team Sherco il n’y avait que Enduro Magazine avec Greg Heyries et Mototribu… alors que maintenant tout le monde s’arrache Sherco… les temps changent. lol