DAKAR – étape 6, Duclos assure le doublé pour Sherco

vendredi 10 janvier
étape Tucuman – Salta
Liaison 37 km – Spéciale 400 km – liaison 23 km
podium de l’étape – 1. Duclos – 2. Coma – 3. Metge
Classement de l’épreuve Etape 6
Classement général de l’Epreuve après l’étape 6

seconde victoire pour le Team Sherco

Depuis le début du Dakar, Alain Duclos a pu s’assurer de la compétitivité de la 450 Sherco, qui a visiblement accompli d’énormes progrès par rapport à l’année dernière.

Dakar 2014 – Alain Duclos

Il s’est aussi réaffirmé sur les plans technique et physique, après une saison blanche de compétition en rallye raid.

Parfaitement dans le coup sur les 5 premières étapes, avec 3 places dans le Top 5, l’outsider le plus vaillant de l’année avait probablement coché dans son calendrier personnel cette étape typée enduro correspondant à un chasseur de scratch comme lui.

Dakar 2014 – Alain Duclos

Parti 9ème ce matin, le pilote franco-malien a attaqué en permanence pour doubler 5 pilotes sur sa route et signer le meilleur temps aux abords de Salta.

Dakar 2014 – Alain Duclos

Comme il l’avait en 2006 lorsqu’il s’était imposé à domicile, à Bamako, déjà avec une grosse minute d’écart sur un certain Marc Coma… lequel occupait déjà la tête du classement général.

Dakar 2006 – Alain Duclos

Si Duclos se positionne sur le podium provisoire, il doit sa progression à son coup de guidon et à une certaine constance, que n’a pas su trouver un des prétendants au titre cette année.
Au km 211, « Chaleco » Lopez a été victime d’une chute qui a anéanti sa moto en même temps que ses rêves de gloire à Valparaiso.

Dakar 2014 – Chaleco Lopez

En revanche, Joan Barreda, 4ème aujourd’hui à seulement 2’22 » de Duclos, atteint la journée de repos dans le rôle du dauphin prêt à profiter du moindre faux-pas de Coma.
A condition qu’il commette une boulette à 42 minutes…

Dakar 2014 – Joan Barreda

Au terme de ces deux journées épuisantes Laia Sanz a parfaitement géré sa course et limité les dégâts potentielle en se classant 20ème de cette étape.

Dakar 2014 – Laia Sanz

Elle a néanmoins rétrogradé de 4 places et pointe désormais à la 20ème place mais nul doute que d’avoir tutoyé le top 15 a du lui donner des idées…

Dakar 2014 – Laia Sanz

Un coup de chapeau à Thierry Traccan le rédacteur en chef de Moto Revue qui est pour le moment classé 60ème sur sa Honda CRF 450 Rally.

Dakar 2014 – Thierry Traccan

la carte de l’étape

le profil de l’étape