DAKAR – étape 9, le résumé, fantastique Laia Sanz

mardi 14 janvier
Calama – Iquique
Liaison 32 km – Spéciale 422 km
le podium de l’étape – 1. Coma – 2. Despres – 3. Pedrero
le classement de l’étape
le classement général

Marc Coma intouchable, Barreda pénalisé, Laia Sanz fantastique 7ème

Certes Marc Coma a remporté l’étape et conforté son leadership mais que dire de Laia Sanz, première féminine du classement général, et qui signe un fantastique 9e meilleur temps du jour qui va se transformer, après la pénalité de Joan Barreda en une tonitruante 7ème place de l’étape.

Dakar 2014 – Laia Sanz

Cela valait bien un immense coup de chapeau à cette championne hors pair qui cette année semble allier vitesse et navigation
Du coup Laia Sanz gagne encore une place au général et passe de la 17ème à la 16ème position.

Dakar 2014 – Laia Sanz

Dans une 9ème étape, marquée par la présence du fesh-fesh et du sable, Marc Coma a marqué les esprits et conforté sa place de leader du général en remportant sa 23e spéciale sur le Dakar, la 2e en 2014, 1'21'' devant son désormais seul rival, Joan Barreda (qui écopera d'une pénalité pour excès de vitesse et sera rétrogradé 9ème), et 5'28'' devant le Français Cyril Despres.

Dakar 2014 - Marc Coma

Annoncée comme l'une des étapes clés de cette 36e édition, la 9e spéciale, longue de 422km entre Calama et Iquique, aura surtout permis à Marc Coma de prendre un peu plus l'ascendant psychologique sur le reste du plateau.

Dakar 2014 - Marc Coma

3e à s'élancer en piste, derrière Barreda et Despres, le triple vainqueur catalan a rapidement rejoint ses adversaires pour ensuite rouler en leur compagnie, démontrant ainsi toute sa maîtrise de la course.

Dakar 2014 - Joan Barreda

Au final, Coma remporte ainsi sa 2e étape 2014, la 23e sur le Dakar, 1'21'' devant son compatriote et dauphin provisoire au général, Joan Barreda, et 5'28'' devant Cyril Despres, le tenant du titre, ralenti en fin de spéciale par la crainte de manquer d'essence dans les dunes et donc contraint de gérer sa consommation.

Dakar 2014 - Cyril Despres

Derrière, la journée a été marquée par les nouveaux problèmes d'Alain Duclos, cette fois trahi par une soupape de sa Sherco et contraint de rallier le bivouac « à la ficelle » derrière son coéquipier Francisco Errazuriz.

Dakar 2014 - Francisco Errazuriz

Le Franco-Malien abandonne ainsi toutes prétentions au général, dont la tête est toujours aussi « froidement » occupée par Marc Coma, qui porte son avance sur Joan Barreda à 55'19''.
Mais les pénalités infligées à Joan Barreda permettent à son coéquipier Joan Pedrero de se classer 3ème de l'étape

Dakar 2014 - Jordi Viladoms

Cerise sur le gâteau pour Coma, les malheurs de Duclos permettent à son porteur d'eau, Jordi Viladoms, 6e du jour, de respirer en 3e position du général avec désormais 28'21'' d'avance sur le toujours aussi régulier Chilien Jeremias Israel Esquerre.

Jeremias Israel Esquerre

Lancé dans une folle remontée au classement général, Cyril Despres gagne encore une position aujourd'hui et pointe désormais 8e, mais à toujours près de 2h30' du leader Marc Coma.

Cyril Despres